Marseille désignée capitale européenne de la culture

Marseille désignée capitale européenne de la culture

Lyon a perdu. La ministre de la Culture a annoncé mardi que Marseille sera la capitale européenne de la culture en 2013. Réactions.

Sans véritable surprise, c’est finalement Marseille qui a été choisie comme Capitale européenne de la culture en 2013. Un échec pour Lyon qui faisait partie des 4 derniers candidats en lice, avec Bordeaux et Toulouse. Lyon avait pourtant tenté de séduire les 13 membres du jury, venus en visite officielle le 4 septembre, en installant notamment une centaine de panneaux de signalisation imaginés par le collectif Kanardo (photo). Par la suite, Lyon avait défendu sa candidature lors d'un grand oral à Paris. Mais cela n’a pas suffi pour convaincre le jury qui a désigné Marseille.
Dans un communiqué, la Ville de Lyon félicite Marseille alors que le maire Gérard Collomb "tient à remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs du milieu culturel et économique qui se sont mobilisés à ses côtés pour proposer un programme particulièrement riche et exigeant." Mais un programme insuffisant. D'ailleurs, l'opposition s'interroge déjà sur les raisons de cet échec. En affirmant que "la méthode Coué de Gérard Collomb n'est pas suffisante lorsque l'on est en compétition au niveau national ou européen".

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.