Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - DR

Nouvelle opération de désamorçage d’une bombe à Vénissieux le 4 juillet

Photo d'illustration - DR

Chaque année ou presque, des bombes datant de la 2nde Guerre mondiale sont retrouvées à Vénissieux.

Les périmètres de sécurité pour mardi prochain - DRLes périmètres de sécurité pour mardi prochain - DR

Ces derniers jours, un nouvel engin contenant 250 kilos d'explosif a été découvert sur un chantier de la ville au sud de Lyon. La préfecture a décidé de lancer une opération de désamorçage ce mardi 4 juillet.

 

Trop lourde et instable pour être déplacée, la bombe sera neutralisée sur place. Un périmètre de 150 mètres autour du site (avenue Jacques Duclos, en face du stade Laurent Gerin) sera établi et entraînera l'évacuation de la population, ainsi que les personnes présentes dans les commerces et les bureaux. Il faudra quitter les lieux avant 7h30 ce jour-là, en prenant soin de fermer ses volets tout en laissant les fenêtres ouvertes selon les recommandations préfectorales.

 

Un second périmètre de 500 mètres autour de la bombe se traduira par le confinement de la population sur le même principe : volets fermés et fenêtres ouvertes.

 

Un premier coup de sirène marquera le début de l'opération. Deux nouveaux coups signifieront la fin du désamorçage espéré en fin de matinée.

 

Entre le 23 et le 29 mars 1944, l'aviation anglaise avait bombardé à plusieurs reprises le secteur de Parilly, l'avenue Jules-Guesde, pour détruire l'usine SIGMA, qui fabriquait pour les nazis des moteurs d'avions.
Plus loin dans Vénissieux, l'usine Berliet avait également été réduite en cendres par les Alliés le 2 mai 1944. D'où la découverte de nombreux obus n'ayant jamais explosé.



Tags : bombe |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.