Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La Région Auvergne-Rhône-Alpes renouvelle et amplifie la bourse pour les Bacheliers les plus méritants

En 2016, la Région avait récompensé 6 000 lycéens pour leur mention « très bien », sans distinction de filière (générale, technologique, professionnelle) contrairement aux autres régions.

Les résultats du bac 2017 sont tombés aujourd’hui et Laurent Wauquiez, Président de la Région, compte bien récompenser les lycéens ayant obtenu la meilleure mention. Pour le Président "il est très important de valoriser et de récompenser les efforts accomplis et d’accompagner nos jeunes dans les meilleures conditions pour la suite de leurs études".
 

C’est donc le 25 septembre que Laurent Wauquiez recevra les récompensés afin de leur remettre à chacun leur diplôme ainsi que leur bourse au mérite d’un montant de 500 euros. Le président tient aussi à les féliciter et les encourager de vive voix.
 

Mais cette année le dispositif va encore plus loin puisqu’une "bourse au mérite +" a aussi été mise en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Egalement d’une valeur de 500 euros, elle récompensera les bacheliers "ayant réalisé un parcours remarquable". Les dossiers seront donc examinés par un jury qui déterminera "la persévérance scolaire, l’engagement dans la vie de l’établissement ou encore le courage des lycéens face à la maladie ou à un handicap".
 

Cette nouvelle bourse et l'ancienne, ne sont pourtant pas vues d'un bon oeil par tous les lycéens, d'après Rue89 Lyon. En effet, une quinzaine d'entre eux, scolarisés au lycée Saint Exupéry dans le 4ème arrondissement de Lyon, protestent contre cet argent donné par la Région et explique pourquoi dans une lettre adressée à Laurent Wauquiez.
Ils pointent du doigt le "désangagement massif de la Région du secteur associatif", selon eux "de nombreuses associations on du licencier ou même mettre la clé sous la porte à cause des suventions qui ont largement baissé dépuis votre (Laurent Wauquiez) élection".
 

Ils tiennent aussi à souligner au Président de la Région que "le travail, le sérieux et l'investissement d'un élève ne se mesurent pas seulement à son résultat".
 

Ces 15 élèves, qui pensent obtenir la fameuse mention "très bien" souhaitent donc reverser le montant de ces bourses au réseau Rhône-Ain-Saone qui englobe les MJC du Rhône, de la Métropole de Lyon et de l'Ain. Ils invitent également tous les autres bacheliers appelés à recevoir la somme d'argent à la reverser à des associations.



Tags : bac 2017 | mention très bien | Bourse au mérite |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.