Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

“Tous contre le harcèlement scolaire”, une initiative solidaire à Lyon pour “mieux vivre ensemble”

En France, un enfant sur deux est victime de harcèlement à l’école. Pour lutter contre ce phénomène une ancienne victime a décidé d’agir. Entre sensibilisation en milieu scolaire, permanence, court métrage, concert ou marche solidaire, Hugo compte bien changer les choses.

C’est en mai dernier que Hugo, victime de harcèlement pendant 11 années durant son enfance, a décidé de créer son association. "C’est en sortant de l’hôpital, car j’ai du diabète à cause de mon harcèlement, que j’ai eu cette idée. En fait, je me suis dit qu’il fallait que je me révolte, il faut faire quelque chose", confie-t-il.
 

Pour mener à bien son projet, le jeune homme a commencé par créer une page Facebook du nom de son association et réaliser des vidéos de sensibilisation. Pour l’instant, les retombées semblent positives selon le créateur : "La page compte aujourd’hui près de 900 likes et toutes mes vidéos ont 10 000 vues. Après ça, j’ai reçu des messages d’encouragement de 150 parents et enfants".


Le jeune Lyonnais souhaite donc poursuivre ses actions, en mettant tout d’abord en place une campagne de sensibilisation. Des anciennes victimes de harcèlement scolaire viendront dans les classes, pour parler de ce phénomène : "C’est un double bénéfice. La victime pourra parler de son vécu et ça l’aidera à avancer. Et d’un autre côté les enfants seront forcément plus sensibles à la cause s’ils ont une victime en face d’eux".
 

Autre initiative, créer une permanence dans chaque grande ville pour permettre aux enfants qui subissent le harcèlement scolaire d’être reçus et de "s’accrocher à un objectif de vie". En outre, il compte offrir à ces enfants "1 heure ou 1 journée avec un professionnel du milieu qui les intéressent, pour les motiver à avancer".
En complément de ces permanences, Hugo souhaite aussi composer "un comité qui réunira des professeurs, des parents, des enfants victimes ou non, des experts comme des psychologues… Le but étant de trouver des solutions concrètes de terrain".
 

Enfin, Hugo prévoit aussi de réaliser "un court métrage, ce sera un film de vécu assez poignant" ainsi qu’un album sur le même principe. Pour ces deux créations, le jeune homme fait appel aux victimes de harcèlement scolaire et aux artistes.
Côté évènements, "j’ai pour projet de créer un concert de charité pour lequel j’ai déjà trouvé quelques artistes. Ensuite j’aimerais aussi programmer une marche solidaire à Lyon".
 

Si aujourd’hui Hugo agit pour cette cause c’est parce que "les jeunes sont les adultes de demain et une maison avec de mauvaises fondations, ça ne tient pas toute une vie", explique-t-il.
 

Pour participer à l’un des projets de "Tous contre le harcèlement scolaire", il suffit de se rendre sur la page Facebook de l’association.

 



Tags : harcèlement scolaire |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.