Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Les phages sont des virus prédateurs - DR

HCL : des virus venus des égouts luttent contre des infections gravissimes

Les phages sont des virus prédateurs - DR

C’est une première en France et elle a été réalisée à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon.

Deux patients atteints de sévères infections ostéoarticulaires qui ne pouvaient plus cicatriser ont bénéficié, à titre compassionnel, d’un traitement par phages : l’infection a rapidement été contrôlée.

 


Les phages, ou bactériophages, sont des virus prédateurs des bactéries, naturellement présents dans les égouts. Découverts dans les années 20, ils ont été remplacés par des antibiotiques, sauf dans certains pays de l’Est qui les utilisent toujours pour traiter les infections.

 


Ces phages présentent un intérêt, selon les HCL : ils s’attaquent à une bactérie précise, sans détruire les autres contrairement aux antibiotiques. Mais pour cela, la bactérie mise en cause doit être identifiée.
Pour la 1ère fois ce médicament "vivant" est fabriqué en France par la société Pherecydes Pharma, qui a sélectionné des phages parmi sa collection interne, après les avoir testés sur les bactéries infectant les patients. Les résultats obtenus ont permis de fournir un traitement sur mesure.

 

Dans le cas des deux personnes traitées à l’hôpital de la Croix-Rousse, les phages ont été appliqués sur le site de l’infection ostéo-articulaire, "avec une excellente tolérance et des résultats positifs, en association avec d’autres procédures et traitements. Les plaies ont pu cicatriser, alors que tous les autres traitements avaient échoué", précisent les HCL.

 

Cette médecine personnalisée sera à nouveau testée sous formes d’essais cliniques pour traiter les infections ostéoarticulaires.



Tags : phages | hôpital de la Croix-Rousse | essais cliniques | Lyon | HCL |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.