Le tunnel sous Fourvière rouvre aux poids lourds et aux cars à partir de lundi

Le tunnel sous Fourvière rouvre aux poids lourds et aux cars à partir de lundi
photo d'illustration - Lyonmag.com

Une semaine après avoir annoncé la réouverture du tunnel de Fourvière pour les véhicules légers, la Métropole de Lyon communique sur la date de réouverture de l’ouvrage pour les poids-lourds et les cars.

Le tube sera de nouveau accessible en direction de Marseille à partir de lundi matin, 16 octobre, à 6h. "Après les premiers travaux de réparation menés par les équipes du service des tunnels et les entreprises dans la partie endommagée du tunnel sous Fourvière, tous les véhicules (y compris les poids lourds et autocars avec une hauteur désormais inférieure à 4,30 m) pourront de nouveau emprunter l’ouvrage", explique la Métropole dans un communiqué.

L'interdiction demeure, en revanche, pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes, à l'exception des dessertes locales, et pour le transport de matières dangereuses.

Attention cependant, pour finaliser cette première phase de travaux et permettre la réouverture à la circulation des camions et des cars, le tunnel sera fermé à la circulation dans le sens Paris-Marseille dans la nuit du vendredi 13 octobre au samedi 14 octobre de 20h à 8h.

X
18 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
lucky le 19/10/2017 à 18:19
Post monétaire a écrit le 18/10/2017 à 19h03

Les transports de marchandises, ce n'est pas la poste !

Si le système actuel fait faire 3000 km aux yaourts avant d'arriver sur la table, c'est au système qu'il faut s'attaquer.
On peut avec sa conso, mais allez dire ça aux hordes de consommateurs dans les grandes surfaces.. seul l'impératif du "combien ça coute" compte.

Merci pour vos chiffres.

Quelle est votre source pour le "80% dans un rayon de 150 km" ?

Pour les chiffres, il s'agissait d'une enquête dans "l'officiel du transporteur" il y a qqs années (revue uniquement pro.)
Effectivement, il faut repenser le transport dans sa globalité, à savoir de la prise de commande jusqu'à l'acheminement du fret. Seulement, il vient de se rajouter un "hic" dans ses rouages, les camions PL, LT, RO,EST,BG etc ...qui viennent fausser la donne.
Dans mon entourage TRES proche, un couple d'ami très sympa qui font attention à leur consommation etc ...bref un peu la mode comme tout le monde (bref pas polluer etc etc ....) mais qui "s'autorise" une croisière sur paquebot tous les 2 ans . Super ! Sauf que le-dit bateau , c'est une moyenne d'une tonne de carburant /heure ! Là par contre, çà pollue pas ou plutôt çà pollue propre !!!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 19/10/2017 à 11:00
politico de blaireaux a écrit le 18/10/2017 à 21h38

"...allez dire aux cohorte de consommateurs de grandes surfaces....":dit
le petit ecolo bobo qui vit d'aides payées par gogo qui va acheter du bio au pied de son habitation sans electro et colporter ses demago en vélo pour aller traiter de facho le populo qui n'ont pas d'autres choix d'avoir une auto pour aller au boulot et transporter leur marmots:
Merci pour ce pragmatisme :vous ferez peut être 41 voix aux prochaines élections!!

un bobo, c'est "bourgeois bohème", autrement dit, ça ne vit pas de "d'aide" sur lesquelles vous crachez.
C'est drôle ça de vouloir "défendre les pauvres" et de cracher sur les aides !
:D

(mais je ne vis pas d'aides).

"..............aller traiter de facho le populo .............."

y'a que vous qui insultiez.


".....................qui n'ont pas d'autres choix d'avoir une auto pour aller au boulot et transporter leur marmots:..................."

Oui, faire croire que les humains n'ont pas d'autres choix que d'être esclave... très intéressant comme démarche intellectuelle :
"j'ai besoin d'une voiture pour avoir un job et j'ai besoin d'un job pour me payer ma voiture. "

Pour les 41 voix sur une seule circonscription, on en reparlera lorsque l'Etat fera en sorte de distribuer toutes les professions de foi des différents candidats, chose qui n'a pas été faite lors des dernières législatives, et ceci, en tout impunité ! :o)

Signaler Répondre

avatar
politico de blaireaux le 18/10/2017 à 21:38
Post monétaire a écrit le 18/10/2017 à 19h03

Les transports de marchandises, ce n'est pas la poste !

Si le système actuel fait faire 3000 km aux yaourts avant d'arriver sur la table, c'est au système qu'il faut s'attaquer.
On peut avec sa conso, mais allez dire ça aux hordes de consommateurs dans les grandes surfaces.. seul l'impératif du "combien ça coute" compte.

Merci pour vos chiffres.

Quelle est votre source pour le "80% dans un rayon de 150 km" ?

"...allez dire aux cohorte de consommateurs de grandes surfaces....":dit
le petit ecolo bobo qui vit d'aides payées par gogo qui va acheter du bio au pied de son habitation sans electro et colporter ses demago en vélo pour aller traiter de facho le populo qui n'ont pas d'autres choix d'avoir une auto pour aller au boulot et transporter leur marmots:
Merci pour ce pragmatisme :vous ferez peut être 41 voix aux prochaines élections!!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 18/10/2017 à 19:03
lucky a écrit le 18/10/2017 à 18h53

32.5 litres/100 kms pour mon SPL pour 44 tonnes (30 tonnes de marchandise) avec Adblue bien sûr.
6.5 litres/100 kms pour 1 voiture en moyenne d'une tonne.
Qui pollue le plus ???
44 voitures d'une tonne (44 tonnes)= 6.5 l x 44=286 litres/100 kms. ou
44 tonnes , un moteur, 32.5 litres/100 kms ??
Encore un chiffre : env. 80 % des camions en France font du régional (partent le matin et rentrent le soir dans un rayon de 150 kms en moyenne). Vous allez mettre qui sur les rails ? Le ferroutage existe , le développer oui mais chez le voisin pas devant chez moi ! Et puis, toute cette marchandise; qui la commande ?? Certainement pas le conducteur tout seul !! Un clic sur internet (x des milliers )et ce sont des camions et toute une logistique de folie sur les routes !! A méditer ...

Les transports de marchandises, ce n'est pas la poste !

Si le système actuel fait faire 3000 km aux yaourts avant d'arriver sur la table, c'est au système qu'il faut s'attaquer.
On peut avec sa conso, mais allez dire ça aux hordes de consommateurs dans les grandes surfaces.. seul l'impératif du "combien ça coute" compte.

Merci pour vos chiffres.

Quelle est votre source pour le "80% dans un rayon de 150 km" ?

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 18/10/2017 à 19:00
SPARTACUS a écrit le 12/10/2017 à 16h33

1- J'ai une carte TECELY depuis plus de dix ans...
2- Merci de me relire, cela vous évitera de dire des âneries.
Le COL a pour vocation de séparer le trafic de transit du trafic d'agglomération, qui se mêlent aujourd'hui.
Et comme la longueur du fuseau du COL est plus courte que toutes les autres solutions, il pollue beaucoup moins.
Pour le CO2, le COL économiserait près d'un million de tonnes par an. Vous ne pouvez pas lutter contre l'arithmétique, sauf à vous ridiculiser.

L'arithmétique c'est bien, mais les comportements réels montrent que plus il y a de routes, plus il y a de pollutions.
Vous n'y pouvez rien même si je comprends votre implication (votre intérêt) à détruire des terres agricoles etc.

Signaler Répondre

avatar
lucky le 18/10/2017 à 18:53

32.5 litres/100 kms pour mon SPL pour 44 tonnes (30 tonnes de marchandise) avec Adblue bien sûr.
6.5 litres/100 kms pour 1 voiture en moyenne d'une tonne.
Qui pollue le plus ???
44 voitures d'une tonne (44 tonnes)= 6.5 l x 44=286 litres/100 kms. ou
44 tonnes , un moteur, 32.5 litres/100 kms ??
Encore un chiffre : env. 80 % des camions en France font du régional (partent le matin et rentrent le soir dans un rayon de 150 kms en moyenne). Vous allez mettre qui sur les rails ? Le ferroutage existe , le développer oui mais chez le voisin pas devant chez moi ! Et puis, toute cette marchandise; qui la commande ?? Certainement pas le conducteur tout seul !! Un clic sur internet (x des milliers )et ce sont des camions et toute une logistique de folie sur les routes !! A méditer ...

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 12/10/2017 à 16:33
Post monétaire a écrit le 12/10/2017 à 14h32

Vous avez 3 enfants et vous avez choisi de continuer à les asphyxier en utilisant des voitures ?

Ben... je ne partage pas votre point de vue sur les modes de transport.

Le COL, c'est au final, encore plus de pollution et de destructions des terres par le béton et les divers empoisonnements liés à l'utilisation de voitures.

1- J'ai une carte TECELY depuis plus de dix ans...
2- Merci de me relire, cela vous évitera de dire des âneries.
Le COL a pour vocation de séparer le trafic de transit du trafic d'agglomération, qui se mêlent aujourd'hui.
Et comme la longueur du fuseau du COL est plus courte que toutes les autres solutions, il pollue beaucoup moins.
Pour le CO2, le COL économiserait près d'un million de tonnes par an. Vous ne pouvez pas lutter contre l'arithmétique, sauf à vous ridiculiser.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 12/10/2017 à 14:32
SPARTACUS a écrit le 12/10/2017 à 13h49

Feriez-vous partie des asphyxieurs de la Métropole qui préfèrent le transit par la Rocade-Est (50% plus long, 50% plus polluant) ou de ses étouffeurs qui préconisent un transit par l'A432 (100% plus long, 100% plus polluant).
J'ai trois enfants, j'ai choisi.
Le COL, vite!

Vous avez 3 enfants et vous avez choisi de continuer à les asphyxier en utilisant des voitures ?

Ben... je ne partage pas votre point de vue sur les modes de transport.

Le COL, c'est au final, encore plus de pollution et de destructions des terres par le béton et les divers empoisonnements liés à l'utilisation de voitures.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 12/10/2017 à 14:30
pas de ferroutage, merci qui ? a écrit le 12/10/2017 à 13h56

Sinon, la ligne Lyon Turin qui permettrait de développer le ferroutage, qui s'y oppose ?
Les bonnets rouges ? Non les (prétendus) écolos !

Le ferroutage n'a absolument pas besoin d'un nouveau tunnel.
C'est une légende colportée par les pro BTP.

:o)

Signaler Répondre

avatar
pas de ferroutage, merci qui ? le 12/10/2017 à 13:56
Post monétaire a écrit le 12/10/2017 à 13h21

Le COL, jamais.

Plus de routes = encore plus de pollution.

Le ferroutage est une solution, mais quasi impossible lorsque dans notre pays, les bonnets rouges mettent le feu pour protéger les intérêts financiers des transporteurs routiers (entre autres).

Sinon, la ligne Lyon Turin qui permettrait de développer le ferroutage, qui s'y oppose ?
Les bonnets rouges ? Non les (prétendus) écolos !

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 12/10/2017 à 13:49
Post monétaire a écrit le 12/10/2017 à 13h21

Le COL, jamais.

Plus de routes = encore plus de pollution.

Le ferroutage est une solution, mais quasi impossible lorsque dans notre pays, les bonnets rouges mettent le feu pour protéger les intérêts financiers des transporteurs routiers (entre autres).

Feriez-vous partie des asphyxieurs de la Métropole qui préfèrent le transit par la Rocade-Est (50% plus long, 50% plus polluant) ou de ses étouffeurs qui préconisent un transit par l'A432 (100% plus long, 100% plus polluant).
J'ai trois enfants, j'ai choisi.
Le COL, vite!

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 12/10/2017 à 13:46
jdc jdr a écrit le 12/10/2017 à 10h15

Pas sûr qu'un poids-lourd ralentissant, s'arrêtant, redémarrant, accélérant constamment à cause des embouteillages pollue moins qu'un poids-lourd roulant à vitesse constante sur un tracé plus long...

Le Transit par le COL, comme par l'A6/A7: c'est 40 km, celui par la Rocade-Est c'est 60km, et par l'A432 cela monte à 80 km...
Vous pouvez tordre les chiffres comme vous voulez, mais c'est bien le COL qui est, écologiquement et économiquement, la solution la plus satisfaisante.

Signaler Répondre

avatar
solutions pragmatiques? le 12/10/2017 à 13:43
Post monétaire a écrit le 12/10/2017 à 13h21

Le COL, jamais.

Plus de routes = encore plus de pollution.

Le ferroutage est une solution, mais quasi impossible lorsque dans notre pays, les bonnets rouges mettent le feu pour protéger les intérêts financiers des transporteurs routiers (entre autres).

quasi impossible dite vous pour les corporations de changer d'avis ...proposer de se débarrasser de la monnaie serait tellement plus facile à votre avis...
le ferroutage la solution acceptable?.connaissez vous le fiasco du passé de la SNCF quand elle gère le transport de marchandises? un sujet qui vous échappe comme toujours

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 12/10/2017 à 13:21
SPARTACUS a écrit le 12/10/2017 à 08h11

Parce qu'en matière d'émission de pollution, des poids-lourds qui font des tours et des détours interminables émettent eu final beaucoup plus de pollution et de CO2 que s'ils passent par l'A6/A7!
L'intérêt général doit prévaloir sur les intérêts particuliers!
C'est une décision cohérente pour nos poumons et la planète.
Mais il y a bien mieux, c'est le COL (Contournement Ouest de Lyon). Mais là, les intérêts d'un petit nombre passent encore devant ceux du plus grand nombre. Il va falloir que ça change!
Le COL, vite!

Le COL, jamais.

Plus de routes = encore plus de pollution.

Le ferroutage est une solution, mais quasi impossible lorsque dans notre pays, les bonnets rouges mettent le feu pour protéger les intérêts financiers des transporteurs routiers (entre autres).

Signaler Répondre

avatar
jdc jdr le 12/10/2017 à 10:15
SPARTACUS a écrit le 12/10/2017 à 08h11

Parce qu'en matière d'émission de pollution, des poids-lourds qui font des tours et des détours interminables émettent eu final beaucoup plus de pollution et de CO2 que s'ils passent par l'A6/A7!
L'intérêt général doit prévaloir sur les intérêts particuliers!
C'est une décision cohérente pour nos poumons et la planète.
Mais il y a bien mieux, c'est le COL (Contournement Ouest de Lyon). Mais là, les intérêts d'un petit nombre passent encore devant ceux du plus grand nombre. Il va falloir que ça change!
Le COL, vite!

Pas sûr qu'un poids-lourd ralentissant, s'arrêtant, redémarrant, accélérant constamment à cause des embouteillages pollue moins qu'un poids-lourd roulant à vitesse constante sur un tracé plus long...

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 12/10/2017 à 08:11
Idiot a écrit le 12/10/2017 à 07h43

Mais pourquoi donc réouvrir au poids lourds.

On venait a peine de s'en débarrasser dans le centre ville.

Décision stupide.

Parce qu'en matière d'émission de pollution, des poids-lourds qui font des tours et des détours interminables émettent eu final beaucoup plus de pollution et de CO2 que s'ils passent par l'A6/A7!
L'intérêt général doit prévaloir sur les intérêts particuliers!
C'est une décision cohérente pour nos poumons et la planète.
Mais il y a bien mieux, c'est le COL (Contournement Ouest de Lyon). Mais là, les intérêts d'un petit nombre passent encore devant ceux du plus grand nombre. Il va falloir que ça change!
Le COL, vite!

Signaler Répondre

avatar
jrdabest le 12/10/2017 à 08:03

Retour des poids lourd à "la pelle"

Signaler Répondre

avatar
Idiot le 12/10/2017 à 07:43

Mais pourquoi donc réouvrir au poids lourds.

On venait a peine de s'en débarrasser dans le centre ville.

Décision stupide.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.