Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Chanson : Les futures stars à Villefranche

Plusieurs groupes lyonnais très prometteurs au programme du festival Nouvelles Voix à Villefranche. Présentation d’Alain Moreau, directeur du théatre qui organise cette manifestation.

Carmen Maria Vega
“Ce trio, qui a déjà joué l’année dernière dans le cadre du festival, avait été très apprécié. Depuis, Carmen Maria Vega a encore franchi un cap. Et elle a d’ailleurs remporté le Prix Chorus des Hauts de Seine. Dans ses chansons pleines d’humour, elle raconte son quotidien, ses petites névroses... Avec une musique chaleureuse proche du jazz, métissée de chanson française. Et sur scène, ça bouge.”
www.carmenmariavega.com

NoDé
“Un trio lyonnais, avec un chanteur, un guitariste et un contrebassiste qui proposent un univers musical métissé. Il y a un peu de rock, beaucoup de jazz, une touche de musique du monde et de la chanson. Des textes drôles ou ironiques mais toujours très touchants.”
www.nodelegroupe.fr

Buridane
“Une jeune et jolie artiste lyonnaise qui joue seule sur scène, simplement accompagnée de sa guitare. Sa voix est très mélodieuse. Son univers musical sensuel, proche de celui de Pauline Croze. Mais avec un côté puissant à la Tom Waits. Ses textes parlent de la vie de tous les jours, avec des mots parfois un peu crus.”
www.myspace.com/buridane

Karimouche
“Une personnalité atypique car cette jeune Lyonnaise vient du hip-hop :  elle était danseuse et costumière de Käfig, la compagnie du chorégraphe Mourad Merzouki. On sent bien que les racines de sa musique sont du côté de la Méditerranée. Mais elle utilise aussi des instruments électriques. Ce qui donne un mélange de ragga, de rap et de rock avec en plus de la chanson française et un côté slamé. A voir sur scène dans la petite salle de 110 places du théâtre de Gleizé.”
www.myspace.com/carimaamarouche

Koumekian
“Un chanteur slameur qu’on avait déjà découvert l’année passé au théâtre de Villefranche où il vient d’être accueilli en résidence pour qu’il travaille son show. Chez ce Lyonnais, le chant est aussi important que le texte.. Pour son nouveau spectacle, il est accompagné par un guitariste rock, ce qui donne un côté plus puissant à son concert.”
www.myspace.com/koumekiam

Monofocus
“Un drôle de groupe qui propose un son très particulier entre acoustique et métallique. Un peu rock, un peu jazz... Au fond une sorte de musique de foire sur des instruments un peu trafiqués. Avec une grosse caisse, un banjo, un tuba ou un accordéon... Leur look impossible leur donne aussi ce côté très original. Mais en tout cas, ça déchire !”
www.myspace.com/monofocus

Festival  “Nouvelles Voix”, du 19 au 22 novembre au théâtre de Villefranche.  Tarifs : gratuit pour les concerts au bar du Théâtre. Et de 6 à 20 euros suivant les soirées. Renseignements : 04 74 68 02 89 ou www.theatredevillefranche.asso.fr

 


Révélations et Têtes d’affiches

 “Nouvelles Voix”, le festival de musique organisé par le théâtre de Villefranche, programme du 19 au 22 novembre de nombreux groupes prometteurs lyonnais mais aussi deux belles têtes d’affiches : Mademoiselle K en ouverture et La grande Sophie en clôture. Alors que c’est le groupe punk de Villefranche Almond’s Drive qui assure la première partie de Mademoiselle K. Parmi les surprises du festival, on peut signaler Loane, une future grande, le jeudi 20 novembre. Elle partage l’affiche le même soir avec Ours, le fils d’Alain Souchon, un artiste aux chansons festives. Alors que le lendemain, il ne faut pas rater Berry, le coup de cœur du directeur du théâtre Alain Moreau, et Moriarty, un groupe folk qui est une des révélations de l’année. Bref, un très beau festival à l’image de la programmation du Théâtre de Villefranche, puisque les stars se succèdent cette année avec par exemple, Dominique Blanc mise en scène par Patrice Chéreau, le duo Missoec-Tiersen, Amadou et Mariam ou Jacques Gamblin et François Morel.



Tags : villefranche | festival Nouvelles Voix | Alain Moreau |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.