Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Presse : Lancement du syndicat des “Régionaux indépendants”

La Fédération de la presse magazine régionale (FPMR) qui regroupe 16 éditeurs de magazines en région, a réuni son assemblée générale ce vendredi 21 novembre à Lyon en marge du Congrès de la Presse Française. Au terme de cette AG, la FPMR a décidé de faire évoluer ses statuts, de changer de nom et d’élire un nouveau bureau pour recentrer son action sur la défense du pluralisme, des régions, des petites structures indépendantes et des contenus rédactionnels.

Voilà pourquoi désormais la FPMR a décidé de fédérer non plus les seuls magazines régionaux mais tous les éditeurs indépendants de la presse régionale qui se battent pour une information de qualité. Ce qui exclut tous les médias qui ne sont pas dirigés par des journalistes et dont le capital est contrôlé par des groupes financiers ou industriels.
D’où la décision de renoncer au nom “FPMR” pour prendre celui de “Régionaux Indépendants”.

Les “Régionaux Indépendants” ont concrétisé ce tournant en élisant un nouveau président, Philippe Brunet-Lecomte, directeur-rédacteur en chef de Lyon Mag qui a défini le sens de l’action qu’il compte mener :
 “La crise de la presse n’est pas une crise technique mais une crise morale. Car aujourd’hui, si l’audience de la presse écrite est en baisse, c’est d’abord parce que les lecteurs ne lui font plus confiance. Cette perte de crédibilité exige de renforcer les contenus rédactionnels en permettant aux journalistes de jouer un rôle moteur pour impulser une nouvelle dynamique. Voilà pourquoi les Régionaux Indépendants vont se mobiliser pour défendre l’indépendance et la qualité de l’information en région mais aussi l’innovation et le pluralisme.”

Lyon, le 21 novembre 2008

La composition du nouveau bureau des Régionaux Indépendants (Fédération de la presse régionale indépendante) :

- Président : Philippe Brunet-Lecomte, directeur-rédacteur en chef de Lyon Mag

- Secrétaire général : Hervé Louboutin, Nouvel Ouest (Bretagne)

- Secrétaire général adjoint : Jean-Claude Gallo, Objectif Languedoc Roussillon

- Vice-président chargé des affaires juridiques et administratives : Frédéric Poletti, Corsica

- Vice-président chargé du développement : Dominique Bruillot, Bourgogne Magazine

- Vice-président chargé de l’innovation
: Jean-Christophe Tortora, Hima Groupe (Toulouse)

- Trésorier
: Hugues Robert, Aveyron Magazine



Tags : lyon mag | presse |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.