Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

Le SAMU de Lyon s’équipe d’un nouvel appareil pour sauver des vies

Photo d'illustration - LyonMag

Déjà testée à Paris, la circulation extracorporelle (CEC), qui permet de remplacer momentanément la fonction du cœur, va être pourvue au SAMU de Lyon.

Si ce dispositif est déjà utilisé dans les hôpitaux, il va désormais pouvoir être exploité sur les lieux de l'arrêt cardiaque. Pour expliquer le fonctionnement de cet appareil, les hospices civils de Lyon décrivent une "technique de circulation extracorporelle qui détourne la circulation sanguine grâce à une machine assurant à la fois le rôle de pompe cardiaque et d’oxygénateur pulmonaire".

 

Cette méthode présente l'avantage d'être une alternative fiable pour les personnes réfractaires à la réanimation cardio-pulmonaire classique. On estime aujourd'hui que 35% des patients sur lesquels elle est utilisée survivent sans séquelle neurologique. Formé depuis deux ans à l'utilisation de cette méthode, le SAMU de Lyon va désormais pouvoir l'appliquer. A quelques jours de la semaine des gestes qui sauvent, c'est un nouvel appareil primordial dans les gestes de premier secours qui fait son apparition dans les services d'urgences lyonnais.



Tags : samu 69 | Samu | gestes qui sauvent |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.