Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Noël : dix messes sur mesure

Où trouver des messes de Noël un peu décalées? A Lyon, plusieurs églises organisent des célébrations originales. Sélection.

Mimes
A Notre-Dame de l’Assomption de Vaulx-en-Velin, les enfants ne risquent pas de traîner des pieds pour aller à la messe, voire de s’endormir. Car pour Noël, cette église de banlieue organise un vrai spectacle pendant la célébration : les enfants miment les textes de la liturgie. Et le concept remporte un certain succès puisque, chaque année, 1 500 fidèles assistent à cette messe de minuit. Du coup, faute de place, la célébration est délocalisée au centre culturel Charlie Chaplin. Avec un nom pareil, le spectacle est garanti !
Messe le 24 décembre à 20h, pendant 2 heures, centre culturel Chaplin, place de la Nation, à Vaux-en-Velin.

Charismatique
Si chaque année vous vous endormez à la messe de Noël, essayez celle de la communauté du Chemin-Neuf du quartier Charpennes, à Villeurbanne. Car ces charismatiques qui sont assez allumés organisent une cérémonie “très vivante”, assure une fidèle qui précise : “Dans la nuit de Noël et avec le Seigneur qui vient, la lumière sera très présente. En plus, on vit quelque chose ensemble et on veille à ce que ce soit très fraternel. Mais il faut vraiment venir voir pour se rendre compte.”
Au programme : chants, gesticulations, embrassades, incantations... Attention quand même à ne pas se tordre le poignet, car ces charismatiques sont surnommés les “ dévisseurs d’ampoule”, parce qu’ils tournent les mains en l’air en priant, comme s’ils étaient en transe.
Messe le 24 décembre à 18h30 pendant 2 heures, 49 montée du Chemin Neuf, Lyon 5e.

Pop
Envie d’un Noël rock’n’roll ? Alors il faut aller au café Lyon centre. Cette salle de concert installée rue de Condé dans le 2e arrondissement vient d’être aménagée pour le groupe Glorious, un trio musical qui se veut jeune et branché, qui organise une soirée de Noël le 18 décembre. C’est une semaine avant le 24, mais peu importe, car l’objectif n’est pas vraiment de fêter la naissance de Jésus, mais de “décomplexer et de rebooster sa foi”. Tout un programme. C’est en tout cas ce qu’annonce le site internet du groupe. Au programme de la soirée, ces Bee Gees tendance catho vous offrent 45 minutes de “concert louange”, suivies d’un quart d’heure de “prédication”. Prometteur.
Soirée spécial Noël le 18 décembre à 19h45 au Lyon Centre, 27 rue de Condé, Lyon 2e

VIP
Envie de voir Mgr Barbarin en vrai à Noël ? Alors rendez-vous le 25 décembre à 10h30 à la primatiale Saint-Jean, où l’archevêque de Lyon, qui va mettre sa plus belle chasuble pour l’occasion, organise une messe solennelle mais express. Car ce fan de course à pied déteste les célébrations qui traînent en longueur. Mais on aura quand même droit à des chants grégoriens, car malgré ces airs branchés, le cardinal reste très accro à la tradition. Ce sera aussi l’occasion également de croiser des VIP lyonnais qui restent fidèles à leur manie : se montrer. Seul risque : que Mgr Barbarin préfère finalement fêter Noël avec les SDF comme l’année dernière.
Messe le 25 décembre à 10h30 pendant 1 heure 30 à 2 heures, à la cathédrale Saint-Jean, place Saint Jean dans le Vieux Lyon.

Chorale
La messe de  la basilique de Fourvière, qui est célébrée le 25 décembre, fait partie des incontournables. Car les petits chanteurs de Saint-Marc, réputés pour leur prestation dans le film “Les Choristes” assure la chorale. Du coup, en plus de la messe, on a droit à un véritable concert gratuit. Mais ce sera quand même moins palpitant que “Les Choristes” !
Messe le 25 décembre à 11h à la basilique de Fourvière.

Latin
Les cathos traditionalistes sont unanimes : rien ne vaut une bonne messe en latin pour célébrer la naissance de Jésus, qui pourtant ne parlait pas un mot de latin. D’ailleurs la grande majorité des curés ne cuisine plus cette langue morte depuis plus de 30 ans. A part quelques résistants, si on peut dire. Bref, pour un retour dans le passé, rendez-vous à la messe de Noël de la paroisse Saint-Georges, dans le Vieux-Lyon, ou à celle du prieuré Saint-Irénée à Villeurbanne. Pas forcément très drôle, avec le curé qui tourne le dos toute la messe. Mais c’est une bonne occasion de rendre visite à une tribu en voie de disparition.
Messe le 24 décembre à 23h45. Compter environ 2 heures de messe. A Saint-Irénée, messe le 24 décembre au 56 rue d’Inkermann à minuit.

Rock
Marre des messes soporifiques avec orgue ? Essayez la messe pentecôtiste de l’église évangélique du réveil à Meyzieu. Là-bas, les chants, baptisés “moments de louange”, sont accompagnés d’un petit orchestre avec guitare, batterie et synthé. Ambiance rock garantie. En plus, la messe de Noël, qui ne dure qu’une heure, a lieu le 25 décembre à 9h30 et non pas à le 24 à minuit.
Eglise évangélique du réveil à Meyzieu, 29 rue du 8 mai.

Orthodoxe
A l’Eglise hélénique orthodoxe, pas de messe de minuit mais une célébration à 10h le 25 décembre et entièrement en grec : les chants, l’homélie, la lecture des textes... De quoi réviser ses classiques. Attention quand même, ça dure 2h. L’évangile et le sermon sont en français mais la chorale interprète des chants byzantins. Enfin, ici, le public est assez mélangé avec des Russes, des Libanais, des Géorgiens... Très dépaysant.
Eglise hélénique orthodoxe, 45 rue du Père Chevrier, Lyon 7ème

Gospel
Chants, musique live, bonne humeur et sourires aux lèvres. Ce n’est pas un concert mais une cérémonie évangélique africaine à Vaulx-en-Velin. Car c’est chez les protestants qu’il faut aller pour du gospel. Avec une quinzaine de choristes, des sketchs montés par des enfants... Et c’est à l’africaine, le rendez-vous est à 22 heures mais ça ne commence vraiment qu’une heure plus tard. Pour minimum deux heures de fête où plus d’une centaine de personnes de toutes origines se retrouvent. Sympa comme Obama.
Cérémonie le 24 décembre à partir de 22h, pendant 2 heures. Eglise Parole Vivante, 59 Avenue du 08 Mai 1945 à Vaulx-en-Velin.



Tags : barbarin | religion | messes |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.