Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Coupet sème la panique

L’interview de Grégory Coupet dans le Lyon Mag de décembre a fait de sacrées vagues. Les coulisses de cette tempête médiatique.

“Je suis sûr que Coupet n’a pas dit ça ! C’est n’importe quoi ! Je veux écouter la bande” : Karim Djaziri, l’agent de Benzema, est en colère. Il va appeler Lyon Mag quatre ou cinq fois dans l’après-midi du jeudi 4 décembre. Car les extraits de l’interview de Coupet réalisée par Aymeric Blanc à paraître le lendemain dans le Lyon Mag de décembre sèment déjà la panique sur tous les sites internet. Ce qui provoquent des centaines de mails et un véritable buzz. “Coupet et le clash des générations”, “Coupet charge Benzema”, “Pour Coupet, Benzema se prend pour un caïd”... Tous les sites reprennent l’interview alors que l’AFP, qui alimente tous les grands médias en infos, réalise une dépêche : “Coupet en décalage avec la nouvelle génération.”

Il faut dire que dans cet entretien réalisé quelques jours plus tôt à Madrid, l’ancien gardien de l’Olympique lyonnais règle ses comptes avec la nouvelle génération de footballeurs. Et il tape dur en révélant les vraies raisons de son départ brutal de l’Olympique lyonnais en mai dernier : “J’ai quitté Lyon parce que je sentais un trop grand décalage avec les jeunes joueurs de l’OL. D’autant plus que ne me reconnais plus du tout dans la nouvelle génération. Ce qui pour moi est de plus en plus difficile à vivre. Du coup, je me suis dit qu’en partant à l’étranger, au moins, je serais protégé par la barrière de la langue !” Coupet ajoutant que l’attitude je-m’en-foutiste de certains jeunes lui faisait “péter un câble.”

Mais c’est surtout ses propos sur Karim Benzema qui vont mettre le feu aux poudres. Coupet critiquant l’attitude du jeune prodige lyonnais : “Si Karim était mieux encadré, mieux aidé, s’il y avait encore une autorité autour de lui, il n’aurait pas cette attitude-là. D’ailleurs, moi, si j’étais chargé de sa com’, je lui demanderais de sourire un peu plus parce que, chaque fois que je le vois en photo, il a une tête de méchant ! Et je suis triste de le voir comme ça, car je le connais bien et c’est un super mec. Mais à 20 piges, c’est déjà le caïd.”

Or, s’en prendre à Benzema aujourd’hui, c’est attaquer la star de la Ligue 1. D’où la tempête. D’autant plus que certains journalistes ne prendront même pas la peine de lire l’intégralité de cette interview ou de contacter Lyon Mag alors qu’ils donnent la parole à Coupet. C’est surtout le cas de RMC, qui va en faire des tonnes en affirmant que Lyon Mag a déformé les propos de l’ancien gardien de but  lyonnais. Et Coupet, remonté à bloc, va organiser alors un vrai plan de com’ en intervenant dans de nombreux médias dans la journée.
Pas de chance, Lyon Mag avait enregistré cette interview dont les deux extraits les plus sensibles sont alors diffusés sur lyonmag.com. Et l’évidence s’impose rapidement : pas un seul mot n’a été déformé. 

D’ailleurs, le lendemain, après avoir enflammé le Net, l’interview va être largement reprise dans la presse. Le quotidien sportif Aujourd’hui Sport en faisait même sa une en publiant même des extraits audio de l’interview intitulé “ce qu’il a vraiment dit à Lyon Mag”. L’Equipe accordait également une large place à cette interview en titrant “Coupet allume Benzema.” Alors que Libération en faisait sa phrase du jour : “Moi, si je devais avouer à ma mère que j’ai payé 1 000 euros d’amende parce que je n’ai pas été capable d’être à 10 heures à l’entraînement, j’aurais honte”.
Contacté par Lyon Mag, Grégory Coupet refusera de s’expliquer sur ses démentis.

Quant à Karim Benzema, Aymeric Blanc, l’auteur de cette interview, le croisera dans les couloirs de Gerland après le match Lyon-Bayern. Pas très content de cette polémique, bien sûr. D’ailleurs Coupet lui avait téléphoné lui-même pour démentir. Mais visiblement il n’était pas dupe.

Thomas Nardone


Ecoutez des extraits de l’interview de Coupet dans la rubrique vidéo de lyonmag.com



Tags : coupet |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.