Affaire Preynat : un prêtre appelle le cardinal Barbarin à démissionner

Affaire Preynat : un prêtre appelle le cardinal Barbarin à démissionner
Philippe Barbarin - LyonMag

Pierre Vignon n'est pas un nom encore très connu au sein de l'Eglise française.

Prêtre au diocèse de Valence, il est également juge à l'officialité de Lyon. Ce qui lui a permis de rencontrer les victimes présumées d'agressions sexuelles et de viols de la part de membres du clergé qui pourraient également être jugés par le tribunal ecclésiastique.

A quelques mois du procès, s'il se tient finalement début 2019, de Philippe Barbarin à Lyon pour non-dénonciation d'agressions sexuelles, Pierre Vignon lance un pavé dans la mare. Il a écrit directement au cardinal, archevêque de Lyon, pour lui demander de démissionner "dans les plus brefs délais". "Vous auriez dû la remettre après votre lapsus "Grâce à Dieu, les faits sont prescrits". Je n’insisterai pas sur vos trois reculades pour la connaissance des faits criminels commis par Bernard Preynat ni sur votre attentisme à prendre des décisions. Je n’insisterai pas davantage sur le fait que Bernard Preynat est toujours prêtre et qu’il n’a reçu aucune condamnation sous quelque forme que ce soit", s'emporte Pierre Vignon dans ce texte aujourd'hui relayé dans une pétition.

Cette dernière est lancée par François Devaux, président de l'association de victimes du père Bernard Preynat, la Parole Libérée, ainsi que par Aymeri Suarez Pazos, président de l'AVREF (Aide aux victimes des dérives de mouvements religieux en Europe et à leurs familles).

"Vous seriez enfin à la hauteur de l’évènement"

"Donner votre démission de cardinal et d’archevêque serait bien sûr une mort sociale, mais quelle assomption personnelle en retour ? Vous seriez enfin à la hauteur de l’évènement. Croyez-vous être un serviteur indispensable au Peuple de Dieu jusqu’à la fin de votre mission alors que Jésus nous invite au contraire (Lc 17,10) ? Le siège de saint Pothin et de saint Irénée vaut ce sacrifice puisqu’il sera fait pour le bien de tous et particulièrement des victimes. Vous avez reconnu vous-même des erreurs de gestion. Pourquoi resteriez-vous indéfiniment en place après les avoir commises ?", poursuit Pierre Vignon, s'adressant toujours à Mgr Barbarin. L'archevêque de Lyon ne sera probablement pas entièrement surpris par la démarche, puisque le prêtre de Valence dit s'être déjà entretenu en privé à ce sujet avec lui.

Pierre Vignon encourage enfin d'autres hommes d'Eglise à signer la pétition : "Que chacun le fasse en étant conscient de sa responsabilité à répondre à l’appel du pape François". Appel réalisé après les affaires de pédophilie dans l'Eglise en Pennsylvanie aux Etats-Unis.

X
30-80 sur 144 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Un peu de bon sens le 05/09/2018 à 12:20
Lyncheurs et gogos! a écrit le 05/09/2018 à 11h50

Il ne s'élèvent pas contre la pédophilie... Mgr Barbarin n'est pas pédophile... il exige juste sa démission... c'est à dire qu'ils réclament "la mort sociale" de Mgr Barbarin comme l'a dit Pierre VIGNON le prêtre qui a lancé la première pierre...et parce qu'ils sont nombreux ils se croient fondé à le faire ...comme tous les lyncheurs.

Par ailleurs en effet Change.org se frotte les mains et les annonceurs aussi... les lyncheurs lanceront probablement une pétition contre lenvahissement de leur boite e-mail pas des spams!

Le rôle d'un cardinal, archevêque a notablement une dimension sociale et sociétale.

A partir du moment ou cette personne a largement failli dans sa charge, il devient légitime de souhaiter qu'elle quitte ce statut au sein de la société.

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 05/09/2018 à 11:56
Le lyncheur se rebiffe! a écrit le 05/09/2018 à 11h26

"Et cessez donc aussi de déverser inutilement votre haine envers ceux que vous qualifiez abusivement de Lyncheurs.
Je soupçonne chez vous d'obscures raisons de procéder ainsi".... Phrase éloquente... vous soupçonnez... vous suspectez... vous accusez...et vous vous autorisez à lyncher!

Dénoncer, critiquer, n'est pas "déverser sa haine"... cette accusation est généralement utiliser quand on a plus d'arguments.

Depuis le début je ne conteste pas les griefs imputés au Père Preynat, je ne me mêle même pas de savoir si Mgr Barbarin est coupable ou innocent... et vos "démonstrations" qui consistent à rappeler la loi sont inutiles!

Je conteste et condamne le fait de lyncher Mgr Barbarin par voie de pétition à 100000 contre un!

Laissez faire à la Justice son travail au lieu d'hurler avec les loups et vous joindre aux lapidateurs qui croient lapider Satan!

@ A quand une pétition contre l'islam?

Merci de nous démontrer que vous n'avez absolument rien contre les pétitions et ce que vous appelez lynchage, tant qu'il s'agit de taper sur d'autre que votre "sainte église"

Signaler Répondre

avatar
Dès 8 ou 9 ans selon l'islam! le 05/09/2018 à 11:54
A quand une pétition contre l'islam? a écrit le 05/09/2018 à 11h41

103000 contre un seul...mais combien contre la Charia, le Coran, la Suna, les Hadiths? Qu'en pensez-vous "MUSE", "Agnès","Zig", "Anne-Marie", l'islam est-il intrinséquement pédophile?

Jugez-en vous-mêmes si l'on en croit ce commentaire :
"Louanges à Allah

La Charia ne contient aucune limite pour l'âge au mariage. Les ulémas sont tous d'avis qu'il est permis de marier la petite fille si le mariage est établi par son père au profit d'un partenaire du même rang social. Quant à la femme majeure, il n'est pas nécessaire que son père la marie car d'autres tuteurs légaux peuvent le faire avec son consentement."

"Une femelle devient majeure grâce à l'un de ces quatre choses: avoir 15 ans, l'apparition de poils à l'aisselle, l'éjaculation accompagnée d'un plaisir; que cela arrive pendant le sommeil ou à l'état de veille, et l'apparition des règles."

"Aicha (P.A.a) a dit: «Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) m'a épousé alors que j'avais 6 ans et a consommé le mariage alors que j'en avais 9.» (rapporté par al-Bokhari et par Mouslim)."


https://islamqa.info/fr/177280

L'apparition des règles?

Atlantico : Les enfants et adolescents montrent des signes de puberté de plus en plus jeunes. Dans les années 1990, ces signes apparaissaient vers l'âge de 8 ans chez les jeunes filles, la puberté mettant deux ans à se mettre en place. Aujourd'hui, à quel âge apparaissent les premiers signes de puberté ?

Alain Scheimann : Il a été constaté en Europe et aux Etats-Unis que depuis les années 2000 la puberté survenait plus précocement qu’avant, notamment chez les filles. Aujourd’hui, il n’est plus exceptionnel qu’une fille ait ses premières règles vers l’âge de 8-9 ans alors qu’avant elles survenaient plutôt entre 10-12 ans.

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/plus-en-plus-jeunes-inquietante-evolution-puberte-en-france-alain-scheimann-1011395.html#osskepK6kKCsLLfr.99

Signaler Répondre

avatar
Lyncheurs et gogos! le 05/09/2018 à 11:50
ehui a écrit le 05/09/2018 à 11h39

vraiment des gogos ces gens qui s'élèvent contre la pédophilie, ca bosse dur au cabinet de crise du diocèse

Il ne s'élèvent pas contre la pédophilie... Mgr Barbarin n'est pas pédophile... il exige juste sa démission... c'est à dire qu'ils réclament "la mort sociale" de Mgr Barbarin comme l'a dit Pierre VIGNON le prêtre qui a lancé la première pierre...et parce qu'ils sont nombreux ils se croient fondé à le faire ...comme tous les lyncheurs.

Par ailleurs en effet Change.org se frotte les mains et les annonceurs aussi... les lyncheurs lanceront probablement une pétition contre lenvahissement de leur boite e-mail pas des spams!

Signaler Répondre

avatar
Fredo bedo le 05/09/2018 à 11:48
Le lyncheur se rebiffe! a écrit le 05/09/2018 à 11h26

"Et cessez donc aussi de déverser inutilement votre haine envers ceux que vous qualifiez abusivement de Lyncheurs.
Je soupçonne chez vous d'obscures raisons de procéder ainsi".... Phrase éloquente... vous soupçonnez... vous suspectez... vous accusez...et vous vous autorisez à lyncher!

Dénoncer, critiquer, n'est pas "déverser sa haine"... cette accusation est généralement utiliser quand on a plus d'arguments.

Depuis le début je ne conteste pas les griefs imputés au Père Preynat, je ne me mêle même pas de savoir si Mgr Barbarin est coupable ou innocent... et vos "démonstrations" qui consistent à rappeler la loi sont inutiles!

Je conteste et condamne le fait de lyncher Mgr Barbarin par voie de pétition à 100000 contre un!

Laissez faire à la Justice son travail au lieu d'hurler avec les loups et vous joindre aux lapidateurs qui croient lapider Satan!

Arrette un peu le catholiban avec tes leçons, tu ne t'es jamais privé de déverser ta haine contre Taubira ou Belkacem.
à l'époque tu n'avais que faire de la justice et des choix fait par les représentants du peuple français, la seule chose qui compte c'est ta vision étriqué, sectaire et rétrograde.

Signaler Répondre

avatar
A quand une pétition contre l'islam? le 05/09/2018 à 11:41
Zig a écrit le 04/09/2018 à 21h43

Pour les têtus ou bornés, un petit rappel juridique s'avère nécessaire en ce qui concerne la PEDOPHILIE (et rien d'autre):
http://www.liberation.fr/evenement/1997/06/24/ce-que-prevoit-le-code-penal_208817

Extraits:
"Terme non juridique, la pédophilie est réprimée dans le code
pénal sous les titres «atteintes et agressions sexuelles contre les mineurs» de moins de 15 ans...
L'inceste ­ le père qui abuse de sa fille par exemple ­ est une circonstance aggravante de ces crimes ou délits contre les enfants. Comme le sont les actes de pédophilie, commis par «toute personne qui abuse de l'autorité que lui confèrent ses fonctions...».

"l'absence de consentement et la contrainte doivent se déduire de l'âge de la victime, sans qu'il soit besoin de s'interroger sur d'éventuelles menaces ou violences."

Vous avez bien lu, il s'agit d'atteintes et d'agressions sexuelles sur des mineurs de moins de 15 ans, commis par toute personne abusant de leur autorité, telle que l'autorité de prêtres sur des enfants.

L'age de la victime suffit à justifier qu'il n'y a implicitement JAMAIS de consentement de la part de la victime.

Ne cherchez pas à noyer le poison avec des histoires "d'amours consentants entre un enfant et un adulte", de pédérastie ou d'homosexualité.
Ici les faits sont la pédophilie, agressions sexuelles envers des enfants non consentants.

Et non des histoires entre adultes consentants, dans le péché ou non (notion purement religieuse).

Et cessez donc aussi de déverser inutilement votre haine envers ceux que vous qualifiez abusivement de Lyncheurs.
Je soupçonne chez vous d'obscures raisons de procéder ainsi.

103000 contre un seul...mais combien contre la Charia, le Coran, la Suna, les Hadiths? Qu'en pensez-vous "MUSE", "Agnès","Zig", "Anne-Marie", l'islam est-il intrinséquement pédophile?

Jugez-en vous-mêmes si l'on en croit ce commentaire :
"Louanges à Allah

La Charia ne contient aucune limite pour l'âge au mariage. Les ulémas sont tous d'avis qu'il est permis de marier la petite fille si le mariage est établi par son père au profit d'un partenaire du même rang social. Quant à la femme majeure, il n'est pas nécessaire que son père la marie car d'autres tuteurs légaux peuvent le faire avec son consentement."

"Une femelle devient majeure grâce à l'un de ces quatre choses: avoir 15 ans, l'apparition de poils à l'aisselle, l'éjaculation accompagnée d'un plaisir; que cela arrive pendant le sommeil ou à l'état de veille, et l'apparition des règles."

"Aicha (P.A.a) a dit: «Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) m'a épousé alors que j'avais 6 ans et a consommé le mariage alors que j'en avais 9.» (rapporté par al-Bokhari et par Mouslim)."


https://islamqa.info/fr/177280

Signaler Répondre

avatar
ehui le 05/09/2018 à 11:39
103000 adresses e-mail qui rapportent! a écrit le 05/09/2018 à 11h28

Toujours aussi fiers d'être un peu plus de "sauveurs-persécuteurs-Lyncheurs" ...103000 contre un! ... comme on dit sur change.org qui vend les adresses e-mail des gogos qui viennent signer aux annonceurs... encore un effort "il faut arriver à 150000!"

vraiment des gogos ces gens qui s'élèvent contre la pédophilie, ca bosse dur au cabinet de crise du diocèse

Signaler Répondre

avatar
103000 adresses e-mail qui rapportent! le 05/09/2018 à 11:28
ON NE LÂCHE RIEN!! a écrit le 05/09/2018 à 11h02

103 000 signatures

Toujours aussi fiers d'être un peu plus de "sauveurs-persécuteurs-Lyncheurs" ...103000 contre un! ... comme on dit sur change.org qui vend les adresses e-mail des gogos qui viennent signer aux annonceurs... encore un effort "il faut arriver à 150000!"

Signaler Répondre

avatar
Le lyncheur se rebiffe! le 05/09/2018 à 11:26

"Et cessez donc aussi de déverser inutilement votre haine envers ceux que vous qualifiez abusivement de Lyncheurs.
Je soupçonne chez vous d'obscures raisons de procéder ainsi".... Phrase éloquente... vous soupçonnez... vous suspectez... vous accusez...et vous vous autorisez à lyncher!

Dénoncer, critiquer, n'est pas "déverser sa haine"... cette accusation est généralement utiliser quand on a plus d'arguments.

Depuis le début je ne conteste pas les griefs imputés au Père Preynat, je ne me mêle même pas de savoir si Mgr Barbarin est coupable ou innocent... et vos "démonstrations" qui consistent à rappeler la loi sont inutiles!

Je conteste et condamne le fait de lyncher Mgr Barbarin par voie de pétition à 100000 contre un!

Laissez faire à la Justice son travail au lieu d'hurler avec les loups et vous joindre aux lapidateurs qui croient lapider Satan!

Signaler Répondre

avatar
ON NE LÂCHE RIEN!! le 05/09/2018 à 11:02

103 000 signatures

Signaler Répondre

avatar
Zig le 04/09/2018 à 21:43
Assez de l'omerta...sur l'homosexualité dans le clergé! a écrit le 04/09/2018 à 14h59

Debout Anne-Marie! On se réveille! L'omerta sur la pédophilie et la pédérastie dans l'Eglise il y a longtemps que c'est fini!

On en est à la levée de l'omerta sur les homosexuels dans le clergé, de leurs réseaux, de leurs magouilles.... mais là il y a encore beaucoup à faire! Bizarre le scandale des prêtres, évêques, cardinaux homosexuels actifs intéressent moins les medias...et les lyncheurs!

Précision utile : Il est de notoriété publique que l'homosexualité n'a rien à voir avec la pédérastie et encore moins avec la pédophilie, même quand il s'agit uniquement de jeunes garçons...

Pour les têtus ou bornés, un petit rappel juridique s'avère nécessaire en ce qui concerne la PEDOPHILIE (et rien d'autre):
http://www.liberation.fr/evenement/1997/06/24/ce-que-prevoit-le-code-penal_208817

Extraits:
"Terme non juridique, la pédophilie est réprimée dans le code
pénal sous les titres «atteintes et agressions sexuelles contre les mineurs» de moins de 15 ans...
L'inceste ­ le père qui abuse de sa fille par exemple ­ est une circonstance aggravante de ces crimes ou délits contre les enfants. Comme le sont les actes de pédophilie, commis par «toute personne qui abuse de l'autorité que lui confèrent ses fonctions...».

"l'absence de consentement et la contrainte doivent se déduire de l'âge de la victime, sans qu'il soit besoin de s'interroger sur d'éventuelles menaces ou violences."

Vous avez bien lu, il s'agit d'atteintes et d'agressions sexuelles sur des mineurs de moins de 15 ans, commis par toute personne abusant de leur autorité, telle que l'autorité de prêtres sur des enfants.

L'age de la victime suffit à justifier qu'il n'y a implicitement JAMAIS de consentement de la part de la victime.

Ne cherchez pas à noyer le poison avec des histoires "d'amours consentants entre un enfant et un adulte", de pédérastie ou d'homosexualité.
Ici les faits sont la pédophilie, agressions sexuelles envers des enfants non consentants.

Et non des histoires entre adultes consentants, dans le péché ou non (notion purement religieuse).

Et cessez donc aussi de déverser inutilement votre haine envers ceux que vous qualifiez abusivement de Lyncheurs.
Je soupçonne chez vous d'obscures raisons de procéder ainsi.

Signaler Répondre

avatar
VRAI le 04/09/2018 à 19:36
Zig a écrit le 04/09/2018 à 15h04

Le votre me semble très tortueux, à quelles questions pensez vous ?

Des hommes 'chastes' et refoulant toute forme de vie affective sur le plan charnel n'ont pas à encadrer des gosses.

Signaler Répondre

avatar
et oui ! le 04/09/2018 à 18:53
je dis ça... a écrit le 04/09/2018 à 15h58

Je n'apprécie pas particulièrement Mgr Barbarin, qui est beaucoup trop progressiste et fermé au dialogue avec les catholiques attachés à la Tradition.
Mais ce prêtre oublie qu'un prêtre, une fois ordonné, l'est pour la vie.

Ce prêtre sait parfaitement que la démission de sa charge de cardinal n'enlève rien à son ordination de prêtre.

Signaler Répondre

avatar
je dis ça... le 04/09/2018 à 15:58

Je n'apprécie pas particulièrement Mgr Barbarin, qui est beaucoup trop progressiste et fermé au dialogue avec les catholiques attachés à la Tradition.
Mais ce prêtre oublie qu'un prêtre, une fois ordonné, l'est pour la vie.

Signaler Répondre

avatar
oui le 04/09/2018 à 15:12
ON NE LÂCHE RIEN!! a écrit le 02/09/2018 à 19h41

102 000 signatures

bravo !

Signaler Répondre

avatar
Hum le 04/09/2018 à 15:10

Il est temps de faire le ménage parmi les prélats de l'Eglise catholique.
Problème: s'attaquer aux pédophiles, c'est aussi s'attaquer aux réseaux homosexuels qui gangrènent l'Eglise.

Signaler Répondre

avatar
Fredo bedo le 04/09/2018 à 15:09
102 000 "sauveurs-persécuteurs-lyncheurs" a écrit le 04/09/2018 à 14h52

102 000 "sauveurs-persécuteurs-lyncheurs" ...et toujours aussi fiers de l'être!

102 000 contre un, les lyncheurs croient que le nombre justifie le lynchage... au contraire il le caractérise!

Oui c'est ça et c'est mieux qu'un cardinal qui s'assoit seul sur des dizaines d'enfants violés.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 04/09/2018 à 15:04
VRAI a écrit le 02/09/2018 à 23h50

Votre raisonnement est laborieux. Je ne prétend pas que l'abstinence justifie quoi que ce soit. Je pense juste que les parents doivent se poser certaines questions.

Le votre me semble très tortueux, à quelles questions pensez vous ?

Signaler Répondre

avatar
Assez de l'omerta...sur l'homosexualité dans le clergé! le 04/09/2018 à 14:59
Anne Marie a écrit le 02/09/2018 à 23h10

L'omerta de l'église on a déjà donné sur ce sujet, il est grand temps pour que cela change vraiment de passer à autre chose.

Debout Anne-Marie! On se réveille! L'omerta sur la pédophilie et la pédérastie dans l'Eglise il y a longtemps que c'est fini!

On en est à la levée de l'omerta sur les homosexuels dans le clergé, de leurs réseaux, de leurs magouilles.... mais là il y a encore beaucoup à faire! Bizarre le scandale des prêtres, évêques, cardinaux homosexuels actifs intéressent moins les medias...et les lyncheurs!

Précision utile : Il est de notoriété publique que l'homosexualité n'a rien à voir avec la pédérastie et encore moins avec la pédophilie, même quand il s'agit uniquement de jeunes garçons...

Signaler Répondre

avatar
102 000 "sauveurs-persécuteurs-lyncheurs" le 04/09/2018 à 14:52
ON NE LÂCHE RIEN!! a écrit le 02/09/2018 à 19h41

102 000 signatures

102 000 "sauveurs-persécuteurs-lyncheurs" ...et toujours aussi fiers de l'être!

102 000 contre un, les lyncheurs croient que le nombre justifie le lynchage... au contraire il le caractérise!

Signaler Répondre

avatar
VRAI le 02/09/2018 à 23:50
Zig a écrit le 02/09/2018 à 22h56

VRAI, vous écrivez "L'abstinence est-elle viable, et des enfants ont-ils à être encadrés par des hommes ayant fait ce choix, par exemple."

Ça ce n'est pas un problème d'abstinence.

La première VRAIE question serait plutôt:
Les enfants doivent-ils être victimes sexuelles d'individus immatures en manque de relations sexuelles ?

Exemple:

Un prêtre fait vœux d'abstinence.
Il constate que ce n'est pas viable.
Il cherche un moyen de rompre son vœux tout en restant prêtre.

Pourquoi au nom de l'abstinence, n'aurait-il que le choix de devenir pédophile ?

Soit il considère qu'avoir une relation sexuelle avec un enfant n'en est pas une !

Soit il est immature pour assumer de rompre son abstinence avec un adulte consentant.

Votre raisonnement est laborieux. Je ne prétend pas que l'abstinence justifie quoi que ce soit. Je pense juste que les parents doivent se poser certaines questions.

Signaler Répondre

avatar
Anne Marie le 02/09/2018 à 23:10
VRAI a écrit le 02/09/2018 à 20h16

Non, mais je ne pense pas qu'étaler les faits sur le web ou les réseaux sociaux soient une réponse adaptée. Et je n'irai pas non plus lancer une pétition marchande.

L'omerta de l'église on a déjà donné sur ce sujet, il est grand temps pour que cela change vraiment de passer à autre chose.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 02/09/2018 à 22:56

VRAI, vous écrivez "L'abstinence est-elle viable, et des enfants ont-ils à être encadrés par des hommes ayant fait ce choix, par exemple."

Ça ce n'est pas un problème d'abstinence.

La première VRAIE question serait plutôt:
Les enfants doivent-ils être victimes sexuelles d'individus immatures en manque de relations sexuelles ?

Exemple:

Un prêtre fait vœux d'abstinence.
Il constate que ce n'est pas viable.
Il cherche un moyen de rompre son vœux tout en restant prêtre.

Pourquoi au nom de l'abstinence, n'aurait-il que le choix de devenir pédophile ?

Soit il considère qu'avoir une relation sexuelle avec un enfant n'en est pas une !

Soit il est immature pour assumer de rompre son abstinence avec un adulte consentant.

Signaler Répondre

avatar
VRAI le 02/09/2018 à 20:16
Zig a écrit le 02/09/2018 à 18h54

Si votre voisin bat sa femme tous les jours, vous allez laisser faire car ce n'est pas votre épouse ?

Non, mais je ne pense pas qu'étaler les faits sur le web ou les réseaux sociaux soient une réponse adaptée. Et je n'irai pas non plus lancer une pétition marchande.

Signaler Répondre

avatar
ON NE LÂCHE RIEN!! le 02/09/2018 à 19:41

102 000 signatures

Signaler Répondre

avatar
Zig le 02/09/2018 à 18:54
VRAI a écrit le 02/09/2018 à 18h29

"L'affaire Preynat ne concerne que la communauté catholique"

Il n'y a aucune victime en dehors de cette communauté.
Pour le reste, c'est à la justice de faire son boulot, et à ceux qui adhèrent à cette communauté d'en tirer quelques enseignements. L'abstinence est-elle viable, et des enfants ont-ils à être encadrés par des hommes ayant fait ce choix, par exemple.

Si votre voisin bat sa femme tous les jours, vous allez laisser faire car ce n'est pas votre épouse ?

Signaler Répondre

avatar
VRAI le 02/09/2018 à 18:29
FAUX a écrit le 31/08/2018 à 23h32

"L'affaire Preynat ne concerne que la communauté catholique"

Toute les communautés doivent respecter les lois de la république.
Les viols sur mineurs ainsi que la non dénonciation de ces crimes sont répréhensibles.

"L'affaire Preynat ne concerne que la communauté catholique"

Il n'y a aucune victime en dehors de cette communauté.
Pour le reste, c'est à la justice de faire son boulot, et à ceux qui adhèrent à cette communauté d'en tirer quelques enseignements. L'abstinence est-elle viable, et des enfants ont-ils à être encadrés par des hommes ayant fait ce choix, par exemple.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 02/09/2018 à 15:49
nopasaranmégalol a écrit le 02/09/2018 à 15h21

Jules Ferry: « Les races supérieures ont un droit sur les races inférieures ».
C'est vrai, il n'était pas reconnu comme un fervent catholique, il était athée.

C'était un fervent laïc, athé et colonisateur.

Les cathos (et chretiens) ont sauté sur l'occasion pour envoyer des "bataillons" de bonnes-sœurs ou pasteurs prêcher la bonne parole chrétienne auprès des races dites inférieures des colonnies.

Bref ni tout blanc ni tout noir, mais tout de même athé laïc.

Signaler Répondre

avatar
nopasaranmégalol le 02/09/2018 à 15:21
Zig a écrit le 01/09/2018 à 00h08

Le catholicisme est un courant du christianisme.
Dans les écrits, au temps de césar Jésus aurait dit "il faut rendre à César ce qui lui appartient, et à Dieu ce qui lui appartient".
C'est une intention laïc, sans doute, mais juste une intention qui n'a pas empêchée les guerres de religions.

Dans les faits, je pencherais plutôt par la mise en place en France de la laïcité par l'école rendue publique par Jules Ferry.
Qui n'était pas reconnut comme étant avant tout un catholique.

Pour ce qui est de la pédophilie, malheureusement, dans tout les milieux où des adultes peuvent avoir de l'influence sur des enfants, la pédophilie existe.

Dans le milieu du sport, de l'éducation, de la religion, de la famille (inceste et pédophilie).

Preynat est prêtre et il aurait sévit dans le milieu des scouts catho.
Donc oui il est fort probable que ses victimes soient essentiellement catho.

De là à dire que l'affaire Preynat ne concerne que les catho, non je ne partage pas cet avis.
D'autant plus qu'un pédophile s'intéresse aux enfants, et au moment de passer à l'acte, il ne lui demande pas son certificat de baptême.

Ce serait même contraire à la laïcité et la république que d'admettre que certains crimes commit dans un milieux religieux n'ont pas à être jugé hors de ce milieux.

Jules Ferry: « Les races supérieures ont un droit sur les races inférieures ».
C'est vrai, il n'était pas reconnu comme un fervent catholique, il était athée.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 01/09/2018 à 00:08
nopasaranmégalol a écrit le 31/08/2018 à 21h31

'C'est que qu'elles que soient les religions, elles ne doivent pas prendre le dessus sur les libertés individuelles.'

L'affaire Preynat ne concerne que la communauté catholique. Ce n'est pas un détail. A ceux qui y adhèrent d'en tirer les conséquences.
Et des trois monothéismes, c'est le catholicisme qui est à l'origine de la laïcité.

Le catholicisme est un courant du christianisme.
Dans les écrits, au temps de césar Jésus aurait dit "il faut rendre à César ce qui lui appartient, et à Dieu ce qui lui appartient".
C'est une intention laïc, sans doute, mais juste une intention qui n'a pas empêchée les guerres de religions.

Dans les faits, je pencherais plutôt par la mise en place en France de la laïcité par l'école rendue publique par Jules Ferry.
Qui n'était pas reconnut comme étant avant tout un catholique.

Pour ce qui est de la pédophilie, malheureusement, dans tout les milieux où des adultes peuvent avoir de l'influence sur des enfants, la pédophilie existe.

Dans le milieu du sport, de l'éducation, de la religion, de la famille (inceste et pédophilie).

Preynat est prêtre et il aurait sévit dans le milieu des scouts catho.
Donc oui il est fort probable que ses victimes soient essentiellement catho.

De là à dire que l'affaire Preynat ne concerne que les catho, non je ne partage pas cet avis.
D'autant plus qu'un pédophile s'intéresse aux enfants, et au moment de passer à l'acte, il ne lui demande pas son certificat de baptême.

Ce serait même contraire à la laïcité et la république que d'admettre que certains crimes commit dans un milieux religieux n'ont pas à être jugé hors de ce milieux.

Signaler Répondre

avatar
FAUX le 31/08/2018 à 23:32
nopasaranmégalol a écrit le 31/08/2018 à 21h31

'C'est que qu'elles que soient les religions, elles ne doivent pas prendre le dessus sur les libertés individuelles.'

L'affaire Preynat ne concerne que la communauté catholique. Ce n'est pas un détail. A ceux qui y adhèrent d'en tirer les conséquences.
Et des trois monothéismes, c'est le catholicisme qui est à l'origine de la laïcité.

"L'affaire Preynat ne concerne que la communauté catholique"

Toute les communautés doivent respecter les lois de la république.
Les viols sur mineurs ainsi que la non dénonciation de ces crimes sont répréhensibles.

Signaler Répondre

avatar
nopasaranmégalol le 31/08/2018 à 21:31
Zig a écrit le 31/08/2018 à 20h52

Je ne contredis pas ces propos.

Mais je ne les comprends tout de même pas, peux-tu développer ?

Je ne vois qu'une seule issue (si j'ai compris le propos).
C'est que qu'elles que soient les religions, elles ne doivent pas prendre le dessus sur les libertés individuelles.

Notamment celle d'être athé.

'C'est que qu'elles que soient les religions, elles ne doivent pas prendre le dessus sur les libertés individuelles.'

L'affaire Preynat ne concerne que la communauté catholique. Ce n'est pas un détail. A ceux qui y adhèrent d'en tirer les conséquences.
Et des trois monothéismes, c'est le catholicisme qui est à l'origine de la laïcité.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 31/08/2018 à 20:52
nopasaranmégalol a écrit le 31/08/2018 à 19h29

'Effectivement, nous avons beaucoup à craindre de TOUTES les sortes de religions car aucune ne nous apportera un quelconque paradis sur terre bien au contraire et encore moins au-delà. '

Le religieux doit malgré tout garder une place. Ne serait-ce que par respect de l'autre, et pour éviter de retrouver de bonnes vieilles habitudes colonialistes. Quand on commence à expliquer à l'autre comment il doit vivre, on sait comment ça se termine... C'est d'ailleurs le propos de la laïcité.

Je ne contredis pas ces propos.

Mais je ne les comprends tout de même pas, peux-tu développer ?

Je ne vois qu'une seule issue (si j'ai compris le propos).
C'est que qu'elles que soient les religions, elles ne doivent pas prendre le dessus sur les libertés individuelles.

Notamment celle d'être athé.

Signaler Répondre

avatar
nopasaranmégalol le 31/08/2018 à 19:29
Zig a écrit le 31/08/2018 à 15h40

Effectivement, nous avons beaucoup à craindre de TOUTES les sortes de religions car aucune ne nous apportera un quelconque paradis sur terre bien au contraire et encore moins au-delà.

Nous ferions mieux de faire nous même le ménage dans nos vieilles habitudes toxiques pour nous sortir nous même de l'impasse vers laquelle nous allons.

'Effectivement, nous avons beaucoup à craindre de TOUTES les sortes de religions car aucune ne nous apportera un quelconque paradis sur terre bien au contraire et encore moins au-delà. '

Le religieux doit malgré tout garder une place. Ne serait-ce que par respect de l'autre, et pour éviter de retrouver de bonnes vieilles habitudes colonialistes. Quand on commence à expliquer à l'autre comment il doit vivre, on sait comment ça se termine... C'est d'ailleurs le propos de la laïcité.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 31/08/2018 à 15:40
nopasaranmégalol a écrit le 30/08/2018 à 21h05

Si tu es mécréant, tu n'as rien à craindre des curetons !
Par contre tu auras sans doute beaucoup à craindre de ceux qui en prendront la place, même si aujourd'hui il est convenu de se coucher devant eux ou de leur acheter du shit. Quant à la bourgeoisie, c'est elle qui a tout à gagner dans l'histoire, et non le peuple. L'angle d'attaque laisse donc à désirer...

Effectivement, nous avons beaucoup à craindre de TOUTES les sortes de religions car aucune ne nous apportera un quelconque paradis sur terre bien au contraire et encore moins au-delà.

Nous ferions mieux de faire nous même le ménage dans nos vieilles habitudes toxiques pour nous sortir nous même de l'impasse vers laquelle nous allons.

Signaler Répondre

avatar
Kirie eleïson... le 31/08/2018 à 14:16
100 000 "sauveurs-persécuteurs-lyncheurs" a écrit le 30/08/2018 à 17h58

100 000 "sauveurs-persécuteurs-lyncheurs" et fiers de l'être!
Seigneur, pardonne leur car il ne savent pas ce qu'ils font!

101000 "sauveurs-persécuteurs-lyncheurs" maintenant et toujours aussi fiers d'eux... les pauvres qui visiblement n'ont jamais lu l'évangile ne savent pas que ce n'est pas la foule qui crie "à mort!" qui est justicière ou vainqueur en christianisme!

100% solidaire avec Mgr Barbarin dans cette épreuve.

Kirie eleïson, Christe eleïson, Kirie eleïson!

Signaler Répondre

avatar
ON NE LÂCHE RIEN!! le 31/08/2018 à 12:30

101 000 signatures

Signaler Répondre

avatar
nopasaranmégalol le 30/08/2018 à 21:05
Zig a écrit le 30/08/2018 à 18h18

C'est vrai que la populasse dont je fais partie, celle des mécréants, ignorants et autre calamités incultes est FIÈRE de taper sur la très grosse bourgeoisie.
Celle des évêques, cardinaux, papes qui vivent dans le luxe et le mépris des humbles.

Jésus lui même se retournerai dans sa tombe en voyant ce que le Vatican a retenu de son passage parmi les hommes.

Je n'ai pas de leçon à recevoir des exemplaires pro-barbarin - victime lynchée virtuellement sur la toile

Si tu es mécréant, tu n'as rien à craindre des curetons !
Par contre tu auras sans doute beaucoup à craindre de ceux qui en prendront la place, même si aujourd'hui il est convenu de se coucher devant eux ou de leur acheter du shit. Quant à la bourgeoisie, c'est elle qui a tout à gagner dans l'histoire, et non le peuple. L'angle d'attaque laisse donc à désirer...

Signaler Répondre

avatar
rhooo!! le 30/08/2018 à 20:59

avatar
Question? le 30/08/2018 à 20:51
Ils ont la bave aux lèvres... a écrit le 30/08/2018 à 18h02

Ils ont la bave aux lèvres... et ils sont fiers dêtre à plus de 100000 contre un! Ce lynchage est une honte pour leur cause!

Mais alors que penser de barbidule pour son église?

Signaler Répondre

avatar
Zig le 30/08/2018 à 18:18

C'est vrai que la populasse dont je fais partie, celle des mécréants, ignorants et autre calamités incultes est FIÈRE de taper sur la très grosse bourgeoisie.
Celle des évêques, cardinaux, papes qui vivent dans le luxe et le mépris des humbles.

Jésus lui même se retournerai dans sa tombe en voyant ce que le Vatican a retenu de son passage parmi les hommes.

Je n'ai pas de leçon à recevoir des exemplaires pro-barbarin - victime lynchée virtuellement sur la toile

Signaler Répondre

avatar
Convertissez-vous et croyez à l'évangile! le 30/08/2018 à 18:18
Lyonnais06 a écrit le 26/08/2018 à 10h05

J'ai signé cette pétition. Je suis catholique et je n'ai pas envie que ma communauté soit suspecte de près ou de loin d'être de connivence avec des pédophiles, tout simplement.

"Je suis catholique et je n'ai pas envie que ma communauté soit suspecte de près ou de loin d'être de connivence avec des pédophiles, tout simplement."

Fier d'être lâche, fier d'être dans la foule qui crie "A mort!"

Vous croyez vous sauver en vous joignant à la foule hurleuse et lyncheuse, mais vous signez vous-mêmes votre propre condamnation!

Si vous êtes vraiment un catholique, alors il semble que vous ayez grandement besoin de relire les évangiles!

Mais à tous pécheur miséricorde!... pourvu qu'il sorte de son aveuglement!

Seigneur prends pitié de nous et de mon frère.

Fraternellement.

Pour mémoire :

"EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU
58 Quant à Pierre, il le suivait à distance, jusqu’au palais du grand prêtre ; il entra dans la cour et s’assit avec les serviteurs pour voir comment cela finirait. (..) 69 Cependant Pierre était assis dehors dans la cour. Une jeune servante s’approcha de lui et lui dit : « Toi aussi, tu étais avec Jésus, le Galiléen ! » 70 Mais il le nia devant tout le monde et dit : « Je ne sais pas de quoi tu parles. » 71 Une autre servante le vit sortir en direction du portail et elle dit à ceux qui étaient là : « Celui-ci était avec Jésus, le Nazaréen. » 72 De nouveau, Pierre le nia en faisant ce serment : « Je ne connais pas cet homme. » 73 Peu après, ceux qui se tenaient là s’approchèrent et dirent à Pierre : « Sûrement, toi aussi, tu es l’un d’entre eux ! D’ailleurs, ta façon de parler te trahit. » 74 Alors, il se mit à protester violemment et à jurer : « Je ne connais pas cet homme. » Et aussitôt un coq chanta. 75 Alors Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite : « Avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois. » Il sortit et, dehors, pleura amèrement."

Signaler Répondre

avatar
Ils ont la bave aux lèvres... le 30/08/2018 à 18:02

Ils ont la bave aux lèvres... et ils sont fiers dêtre à plus de 100000 contre un! Ce lynchage est une honte pour leur cause!

Signaler Répondre

avatar
100 000 "sauveurs-persécuteurs-lyncheurs" le 30/08/2018 à 17:58

100 000 "sauveurs-persécuteurs-lyncheurs" et fiers de l'être!
Seigneur, pardonne leur car il ne savent pas ce qu'ils font!

Signaler Répondre


avatar
rhooo!! le 29/08/2018 à 20:48
ON NE LÂCHE RIEN!! a écrit le 29/08/2018 à 08h15

97 000 signatures

Par contre, faudra penser à lâcher la bibine et à aller bosser !

Signaler Répondre

avatar
ON NE LÂCHE RIEN!! le 29/08/2018 à 08:15

97 000 signatures

Signaler Répondre

avatar
ON NE LÂCHE RIEN!! le 28/08/2018 à 09:36

94 000 signatures ce matin.

Continuons!!!

Signaler Répondre

avatar
Tout se perd le 27/08/2018 à 12:56
Alfred a écrit le 27/08/2018 à 10h12

C'est plus un os à ronger mais bien toute la bête qui est à dépecer:

https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/08/26/pedophilie-dans-l-eglise-americaine-un-prelat-accuse-le-pape-d-avoir-couvert-mccarrick_5346389_3222.html

Dire qu'il suffirait simplement de les "soumettre à question" comme l'église l'a fait pendant des siècles, pour qu'on obtienne des aveux circonstanciée et les noms de tout leurs complices.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 27/08/2018 à 11:28
Question? a écrit le 27/08/2018 à 09h54

Les droitasses cautionneraient elle les viols sur mineur commis par des membres de son église chérie?

Bien vu.
D'autant plus que l'initiative de la petition vient plutôt de gens non réputés pour être des gauchos!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.