Près de 800 "stylos rouges" mobilisés dans l'académie de Lyon

Près de 800 "stylos rouges" mobilisés dans l'académie de Lyon
DR

Après les gilets jaunes et les gyros bleus, c'est au tour des profs de se mobiliser autour du mouvement des "stylos rouges".

Ils sont près de 800 à avoir rejoint le mouvement dans l'académie de Lyon pour demander une revalorisation de leur métier et une amélioration des conditions d'apprentissages des élèves.

Première action symbolique, le personnel de l'éducation est appelé à participer à l'opération "1 stylo pour le président" : "On envoie à l'Elysée un stylo rouge bien usé pour montrer qu'il a bien servi. C'est une façon d'envoyer un message le plus clair possible au président pour dire qu'on existe", explique Nicolas Simiot, professeur des écoles à Villeurbanne et représentant du mouvement dans l'académie de Lyon. "Nous avons une grosse volonté de reconnaissance de notre métier, et voulons dire qu'on ne se reconnait pas dans les paroles de notre ministre de l'Education, qui n'est pas toujours tendre avec nous et qui nous promet des choses sans nous en donner les moyens. C'est dommage parce que ce sont les enfants qui payent toutes ces histoires-là", insiste ce membre des stylos rouges qui a rejoint le mouvement car "il en a marre d'entendre que les profs ne travaillent pas beaucoup".

Si le mouvement se dit apolitique et non assimilé à une organisation syndicale, les stylos rouges ont de nombreuses revendications, demandant notamment une réelle amélioration des conditions d'apprentissage des élèves. Ils espèrent aussi que l'Etat "prenne soin d'eux", avec la mise en place d'une médecine du travail notamment.

Après l'envoi de stylos usagés au président, les stylos rouges ne comptent pas en rester là. D'autres actions symboliques seront prévues prochainement à Lyon.

X
37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
hi hi le 12/01/2019 à 10:32

STYLOS ROUGES ! ridicule !ils auraient pu trouver autre chose; mais c'est leur seul outil de travail après tout.
c'est triste de se symboliser par cet objet .

Signaler Répondre

avatar
Jean Rachid le 11/01/2019 à 23:36
Exocet a écrit le 11/01/2019 à 16h13

Pour être 25eme au classement mondial de l’éducation on paie trop pour des résultats minables

Je suis d accord avec toi en plus eux Can il ya une grève ses les 1er mais Can il faut bosse ya personnes plus de 3mois de vacances mais il son sérieux là tu stlo rouge mais le dans ton .....

Signaler Répondre

avatar
LoL le 11/01/2019 à 22:55

Normal ... le public est pour la populace ...

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 11/01/2019 à 19:36

La première revendication des stylos rouges devrait être: Fonds publics à l'école publique, fonds privés à l'école privée!

Comme le disait Victor Hugo, on ne peut pas construire la République en séparant les Hommes dès leur enfance!
Que nenni! Leurs revendications sont bien plus tristes!

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 11/01/2019 à 18:12

Quand on veut faire ce métier on assume premièrement les inconvénients et les plaisirs qui vont avec certes l éducation nationale n est pas brillante mais il est vrai que le gouvernement quel qu il soit eux ne mettent pas leurs enfants n importe où il faut dire qu avec leur réseau il se foute pas mal du mal être des autres !!!!! A t on vu un enfant de ministre dans une école public ? jamais bien sûr

Signaler Répondre

avatar
Exocet le 11/01/2019 à 16:13

Pour être 25eme au classement mondial de l’éducation on paie trop pour des résultats minables

Signaler Répondre

avatar
OUSTE le 11/01/2019 à 14:23

en fait ce sont les professionnels de la grève , surtout pas du travail ... bien garder tous ses privilèges ...
gochos bobos dehors

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.