Vers un rapprochement entre Royal et les autres motions ?
Gérard Collomb a estimé jeudi qu'"il existe une véritable convergence de vue" avec les représentants des autres motions déposées pour le congrès de Reims.
Deux conseillers régionaux quittent le PS
Le Lyonnais Jean-Vincent Jehanno mais aussi Elisa Martin de l’Isère, ont décidé de suivre Jean-Luc Mélanchon qui vient de quitter le PS pour créer un nouveau parti. Ces élus qui soutenaient la motion de Benoit Hamon, l’aile gauche du PS, contestent la ligne réformiste de la motion défendue par Gérard Collomb et Ségolène Royal qui est arrivée en tête du vote des militants du 6 novembre dernier. “Mais nous ne sommes que la partie immergée de l’iceberg”, affirme Jean-Vincent Jehanno, “De nombreux militants du PS refusent cette dérive centriste. Plus de la moitié des 350 militants socialistes du Rhône qui ont soutenu notre motion pourraient annoncer leur départ d'ici quelques jours." Jean-Vincent Jehanno reproche notamment à Gérard Collomb d'avoir fait élire un Modem au conseil général lors de la cantonale partielle du 5e arrondissement au printemps dernier. “Gérard Collomb a préféré soutenir ce candidat de centre-droit au lieu d’un candidat de son parti. Ce qui veut dire que sa stratégie, c'est l'effacement du PS.” Quant aux autres signataires lyonnais de la motion Hamon, ils préfèrent ne pas rentrer dans la polémique. “Le départ de Mélanchon et Jehanno est regrettable. Et c’est une erreur car il ne faut jamais quitter le terrain avant la fin du match”, analyse Yann Crombecque pour qui le congrès national du PS, organisé ce week-end à Reims, peut réserver bien des surprises en terme d’alliance finale. En effet, le tandem Royal-Collomb peut tout aussi bien être battu par une alliance de leurs principaux rivaux, Bertrand Delanoe, Martine Aubry et Benoit Hamon, qu'être au contraire le catalyseur d'une union autour de sa mot
Modem : Darwiche interpelle Bayrou
"Notre Mouvement Démocrate est en grand danger dans le Rhône". C'est en ces termes qu'Habid Darwiche, membre du bureau départemental du Modem et candidat centriste aux dernières élections municipales à Saint-Priest, interpelle François Bayrou dans une lettre qu'il vient de lui adresser. En effet, il s'inquiète des dysfonctionnements de la première réunion départementale du Modem qui s'est tenue à Saint-Genis-Laval le 21 octobre. "Cette réunion n'était pas à la hauteur de la démocratie que nous défendons", insiste Habid Darwiche en reprochant également au nouveau président départemental du Modem, Cyrille Isaac-Sibille, un manque d'écoute qui provoque "tensions et incompréhensions". Du coup, il demande à François Bayrou de nommer un "médiateur indépendant" pour trouver une issue car il en va selon lui "de la survie et de la crédibilité du Modem dans le Rhône". Soutien de Richard Morales, battu par Isaac-Sibille lors de l'élection interne de septembre dernier, Darwiche se défend d'être un mauvais perdant. Au contraire. "Aujourd'hui, je suis triste car je suis tiraillé entre deux attitudes : ne pas cautionner ces pratiques antidémocratiques et ne pas donner une mauvaise image de mon parti en évoquant publiquement ces problèmes", confie-t-il à Lyon Mag en précisant avoir beaucoup de respect pour ces deux hommes. "Certes, Isaac-Sibille est président mais pourquoi veut-il aller si vite, pourquoi veut-il griller les feux ? Je ne suis pas un procédurier mais le respect de la forme permet de garantir un minimum de démocratie interne."
PS : Collomb appelle au rassemblement
Invité sur LCI ce matin, le maire de Lyon a soutenu la candidature de Ségolène Royal pour devenir première secrétaire du PS. A une condition...
Les anars défilent à Lyon
Une cinquantaine de manifestants ont défilé le 11 novembre entre la place Maréchal Lyautey et la place Bellecour, pour dénoncer la politique militaire du gouvernement. Ils s'étaient réunis à l'appel de la Confédération nationale du travail (CNT), la coordination des groupes anarchistes (CGA) et l'organisation communiste libertaire (OCL).
Royal candidate au poste de premier secrétaire du PS
D'après ses proches, Ségolène Royal sera candidate au poste de premier secrétaire du PS, car sa motion présentée avec Gérard Collomb est arrivée en tête du vote des militants le 6 novembre avec 29% des voix environ. Soit 4 à 5 points de plus que celles de Bertrand Delanoë et de Martine Aubry. Depuis lundi, des proches de Ségolène Royal se sont relayés pour laisser prévoir qu'elle serait candidate. François Rebsamen et Manuel Valls ont ainsi affirmé que l'ex-candidate à la présidentielle avait "toute légitimité pour porter les couleurs de la motion" lors de l'élection du nouveau premier secrétaire. Reste à savoir comment réagiront le maire de Lyon Gérard Collomb, premier signataire de la motion, et Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches-du-Rhône, qui ont toujours affirmé qu'ils ne voulaient pas d'un présidentiable à la tête du PS.
L'homme qui a fait tomber Millon
A la surprise générale, Charles Millon n’a pas été élu sénateur de l’Ain en septembre dernier. A l’origine de ce bide : Jean Chabry, le maire de Jujurieux. Interview musclée.
Marc Lambron compare Royal à Obama
Dans une tribune publiée dans Le Figaro, l'écrivain lyonnais Marc Lambron n'hésite pas à comparer "l'étrange magnétisme" exercée par Ségolène Royal à celui de Barack Obama aux Etats-Unis. "Quoi qu'on en pense, Ségolène Royal a fait rêver dans son camp. (...) À cette intrépide candidate, experte en loopings politiques et illusions lyriques, se sont adjoints des hommes qui représentent, dans l'écheveau des Atrides socialistes, le fil de l'humanisme modéré. Gérard Collomb, le maire gréco-latin de Lyon, et Manuel Valls, le Bonaparte à hélices d'Évry, sont avec Vincent Peillon les figures d'un modérantisme local et réfléchi. (...) Ainsi, la flamboyance déclarée de Ségolène Royal fédère des hommes installés dans le cercle de la raison. Sous la bannière de Jeanne d'Arc, Édouard Herriot s'avance à pas comptés" écrit Marc Lambron, avant de poursuivre : "Barack Obama vient d'être élu président des États-Unis. Il suffisait d'écouter son discours de Chicago, la nuit de son sacre, pour en saisir les imparables ressorts : sa jeunesse, son providentialisme, l'élection vue comme un acte de nouvelle alliance, un renouvellement de la «promesse» américaine, mais avec le concours télématique des petits prodiges de Facebook. C'est le registre des prédicateurs et des pionniers disposant leurs chariots en cercle, les yeux tournés vers un firmament hollywoodien. Ségolène Royal, dont la fibre télévangéliste n'est plus à démontr
Des Lyonnais invités par Obama
Le nouveau président américain a invité une dizaine de membres du comité lyonnais de soutien à Barack Obama, pour le rencontrer dans les prochains mois à Washington.
Motions PS : Collomb majoritaire à Lyon
La motion Collomb-Royal arrive en tête dans le Rhône avec près de 41 % des voix.
Nadine Morano et Fadela Amara à Vénissieux
Les deux secrétaires d’Etat, Nadine Morano en charge de la famille, et Fadela Amara en charge de la politique de la ville, seront à Vénissieux le vendredi 7 novembre. Dans le cadre du projet “Espoirs banlieue” lancé par Nicolas Sarkozy, elles visiteront l’accueil associatif multi-parental Arc-en-ciel des Minguettes. Objectif : trouver des solutions concrètes et rapides pour permettre aux femmes de faire garder leurs enfants dans ces quartiers.
2 milliards d'euros pour l'agglomération
Gérard Collomb a présenté mercredi matin son plan de mandat 2008-2014 pour le Grand Lyon.
Victoire d'Obama : les réactions lyonnaises
Plusieurs élus lyonnais ont réagi après l’élection de Barack Obama comme 44e président des Etats-Unis. Extraits.
Plus de 1000 personnes à Lyon pour la nuit des élections américaines 2008
Plus de 1 000 personnes étaient réunies mardi soir 4 novembre au Hilton, dans le 6e arrondissement, pour vivre en direct les résultats de l’élection américaine. Une salle aux couleurs de l’Amérique et acquise à la cause du candidat démocrate Barack Obama.
Collomb fixé jeudi sur sa motion
C’est jeudi 6 novembre que les militants du Parti Socialiste vont enfin départager les six motions proposées en vue du congrès de Reims. L’une d’elle, la E intitulée “L’espoir à gauche, fiers d’être socialistes”, est défendue par le maire de Lyon, Gérard Collomb, rallié à Ségolène Royal, la finaliste de la présidentielle qui a préféré mettre sa candidature “au frigidaire” jusqu’à ce vote des militants. Leur objectif : faire du PS “un parti de masse, profondément renouvelé, ouvert et en phase avec la société”. Avec un programme réformiste qui s’appuie sur les élus locaux. Face à eux, Bertrand Delanoë, le maire de Paris, et sa motion A “Clarté, courage, créativité” qui dispose de soutiens institutionnels au sein du parti : François Hollande, Jean-Marc Ayrault et Jean-Pierre Bel, présidents des groupes PS à l'Assemblée et au Sénat, Lionel Jospin, Michel Rocard... Une motion qui défend un “réformisme assumé, européen et écologiste” et une stratégie du rassemblement à gauche, “sans ambiguïté”. Mais il faut aussi compter sur une outsider de poids : l’ancienne ministre de l’Emploi à l’origine des 35 heures, Martine Aubry avec sa motion “changer à gauche pour changer la France”. Un programme plus à gauche soutenu par des proches de Fabius, de Strauss-Kahn et de Montebourg. Plus anecdotiques, la motion “pôle écologique” défendue par Nicole Bricq et Christophe Caresche. Mais aussi “Socialistes, altermondialistes, écologistes” de Franck Pupunat qui remet en
Bertrand Delanoë acclamé à Villeurbanne
Bertrand Delanoë , le maire PS de Paris, était lundi 4 novembre à Villeurbanne pour présenter aux militants socialistes sa motion “Clarté, Courage, Créativité”.
"Un Barack Obama maire de Lyon"
Co-fondateur du comité des Amis lyonnais de Barack Obama, Mustapha Ghouila donne ses pronostics pour l'élection présidentielle qui se déroule cette nuit aux Etats-Unis.
Européennes : Gollnisch candidat dans l'Est
Le Front National a annoncé vendredi quatre premières investitures pour les européennes de juin 2009. Bruno Gollnisch, le leader du FN au conseil régional de Rhône-Alpes, sera candidat dans l'Est, qui regroupe l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne, dont sa famille est originaire. Déjà député européen de cette zone, il doit laisser la place dans le Sud-Est, qui comprend notamment Rhône-Alpes, a son leader Jean-Marie Le Pen. Alors que la rivale de Bruno Gollnisch, Marine Le Pen, sera candidate dans le Nord-Ouest. Enfin, Louis Aliot, secrétaire général du FN, a été investi pour la grande région Sud-Ouest.
Municipales : Perben perd le 3ème tour
Sans surprise, l'ancien candidat UMP à la mairie de Lyon, Dominique Perben, a perdu le recours en annulation qu'il avait déposé après sa défaite aux élections municipales en mars dernier. Il contestait auprès du tribunal administratif les résultats dans six des neuf arrondissements de la ville, où il avait été battu dès le premier tour, en affirmant que Gérard Collomb avait utilisé "les moyens municipaux et communautaires au profit de sa campagne". Mais le tribunal administratif a rejeté sa demande, estimant que les articles parus dans les magazines municipaux et les conférences de presse tenues au siège de la communauté urbaine ne relevaient pas de la communication de campagne.
Lyon : le budget sera voté en janvier
Alors que le budget de la Ville de Lyon est traditionnellement adopté en décembre, le prochain budget sera cette fois voté en janvier 2009. Un signe des tensions qui couvent aujourd'hui à la mairie, où les arbitrages budgétaires sont en discussion depuis plusieurs mois ? Faux, réplique-t-on à la mairie, qui justifie ce retard par le fait que le Parlement n'a toujours pas adopté la loi de finance. Et donc la dotation qui sera versée par l'Etat à Lyon. "Or pour boucler notre budget, on a besoin de connaître exactement nos recettes" explique Jean-François Lanneluc, le directeur de cabinet de Gérard Collomb.







