Madelin à Lyon pour une conférence sur la solidarité numérique
Alain Madelin est à Lyon ce lundi 24 novembre pour une conférence sur la solidarité numérique. Interview.
PS : Queyranne réclame un nouveau vote
Le président de la région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne, partisan de Ségolène Royal, a affirmé samedi que "tout a été entrepris pour priver Ségolène Royal de la victoire". Voilà pourquoi il a réclamé qu'un "nouveau vote soit organisé" afin d'élire le premier secrétaire du parti socialiste. Sachant que l'écart entre Martine Aubry et Ségolène Royal ne serait que de 18 voix au lieu de 42, car la fédération PS de Moselle a attribué par erreur 12 voix à la maire de Lille.
PS du Rhône : 56,4 % pour Royal
Les militants socialistes du Rhône ont confirmé leur préférence pour Ségolène Royal puisqu'elle a obtenu 56,4 % des voix au second tour contre 43,6% pour sa rivale Martine Aubry. Elle améliore donc son score de 6 % par rapport au premier tour de jeudi où elle avait déjà dépassé les 50% dans le département. Mais un second tour était obligatoire car au niveau national, les trois candidats n'avaient pas pu être départagés. Martine Aubry semblait cependant favorite après le retrait de Benoit Hamon en sa faveur pour lui permettre de succéder à François Hollande au poste de premier secrétaire. Mais Ségolène Royal a démontré au premier tour qu'elle avait noué une relation particulière avec les militants qu'elle pouvait déjouer les consignes de vote de leurs leaders. En effet, Martine Aubry avait fait un score assez décevant à ce premier tour alors qu'elle bénéficiait déjà du soutien de Bertrand Delanoë. Pour ce second tour, les estimations restaient assez contradictoires vendredi soir. Dans un premier temps, certains cadres du PS faisaient état d'une légère avance de Royal. Mais vers 1h du matin, le camp Aubry a au contraire revendiqué la victoire. Alors que le PS n'avait pourtant fait aucune annonce officielle et, que de part et d'autres, commençaient à circuler des rumeurs sur la régularité du scrutin dans certains départements. Finalement, la direction du PS annonçait un score de 50,02 % dans la nuit pour Aubry mais l'écart est si faible qu'il peut permettre au camp Royal de contester les résultats. Et qu'il donne une légitimité très faible à la nouvelle premier secrétaire. La maire de Lille app
Belkacem : "Marre des guerres de personnes"
Ségolène Royal ou Martine Aubry ? Les militants socialistes doivent les départager ce vendredi soir. Réaction de Najat Belkacem, adjointe au maire de Lyon et proche de Royal.
Richard Brumm : "Les recettes de la Ville de Lyon sont en baisse"
Adjoint aux finances à la mairie de Lyon, Richard Brumm assure que la ville est bien gérée et explique pourquoi il doit augmenter les impôts.
PS : Jacky Darne élu
Soutenu par Gérard Collomb, Jacky Darne succéde à Christiane Demontès à la tête de la fédération PS du Rhône.
PS : deux candidats dans le Rhône !
C'est à partir de 17h que les 5 000 militants PS du Rhône vont élire leur nouveau secrétaire départemental, qui succédera à la sénatrice de Saint-Fons, Christiane Demontès. Mais une surprise est intervenue aujourd'hui : alors que Jacky Darne, le vice-président du Grand Lyon qui représente la motion Royal arrivée largement en tête lors du dernier scrutin, avait trouvé un accord hier soir pour être le seul candidat, il devra finalement faire face à Jules Joassard, qui défend la motion de Benoit Hamon. Mais l'ancien maire de Rillieux devrait quand même être élu sans difficulté. Au niveau national en revanche, ça sera plus dur pour Ségolène Royal, qui est opposée à Benoit Hamon et surtout Martine Aubry, la maire de Lille qui a reçu le soutien de Bertrand Delanoë.
Centre Jacques Cartier : "Totalement opaque"
Le Centre Jacques Cartier d’Alain Bideau a organisé un voyage au Québec pour 200 VIP Lyonnais. Coup de gueule d’Etienne Tête.
PS : Crombecque réplique à Belkacem
Dans un entretien publié mardi 18 novembre dans le Progrès, Najat Belkacem, adjointe au maire de Lyon et proche de Ségolène Royal, critiquait le comportement des dirigeants du PS qui veulent mener un front anti-Royal. En parlant d'un "congrès dévoyé". La réaction de Yann Crombecque, leader de la motion de Benoit Hamon à Lyon, n'a pas tardé. "Il est de coutume de voir la motion arrivée en tête d'essayer de rassembler autour de ses propositions mais il faut constater que sur certains points les idées défendues par Ségolène Royal et ses proches étaient peu conciliables avec la vision des autres motions. L'expression utilisée par Najat Valaud-Belkacem témoigne donc d'une méconnaissance des règles du PS" affirme Crombecque, avant d'ajouter : "Il ne sert à rien de jouer la victimisation de sa candidate. La politique est et doit rester la confrontation entre des lignes politiques. Benoit Hamon place sa candidature dans une vision politique et non anti quelqu'un au sein du PS. Notre adversaire politique est la droite de Nicolas Sarkozy et celle de François Bayrou qui divergent sur certains points mais se retrouvent sur les analyses économiques."
Les Verts : la motion Duflot en tête dans la région
Les Verts Rhône-Alpes ont renouvelé leurs instances ce week-end en assemblée générale à Vienne dans l’Isère. Ils avaient le choix entre six motions donc cinq parlaient “union” ou “rassemblement” des écologistes. Mais les leaders de ces différentes motions n’en ont pas tous la même conception ! C’est la ligne dure de Cécile Duflot, qui est arrivée en tête avec 38,74% des voix. Elle est soutenue par Gérard Leras, président du groupe des Verts au conseil régional. Du coup, certains Verts pronostiquent qu’elle se présentera aux Européennes dans la zone du Grand Sud Est dans le cadre d'un rassemblement avec Daniel Cohn-Bendit et José Bové. Mais ce résultat est un peu en trompe-l’oeil car deux autres motions défendant l'ouverture, sont arrivées au coude à coude en totalisant près de 40% des voix. Il s’agit de “ouverture, audace et imagination” portée par le tandem Jean-Louis Roumégas et Dominique Voynet avec, dans la région, Gilles Buna, l’adjoint à l’urbanisme de Gérard Collomb, qui a rassemblé 21,20% des voix. Suivi par la motion de Denis Baupin, connu pour son travail avec le maire de Paris Bertrand Delanoë, qui a totalisé 18,32% des voix. On retrouve donc la scission traditionnelle des Verts. Mais les Verts ont profité de l'occasion pour tacler leurs alliés socialistes en soulignant que cette assemblée générale s’était déroulée “dans une ambiance studieuse et conviviale, bien loin des guerres de tranchée du parti socialiste”... Les élus de la région au conseil national des Verts : Michèle Bonneton, Gwendoline Del
PS : Darne favori
Le PS du Rhône s’est réuni hier en assemblée générale pour la présentation des candidats à la succession de Christiane Demontès, l’actuelle première fédérale. Et l'ancien maire de Rillieux semble le mieux placé.
Grand Lyon : vote du plan de mandat
Gérard Collomb a fait voter hier soir son plan de mandat pour la période 2008-2014 après un échange musclé avec l’UMP François-Noël Buffet.
Doutes dans le camp Delanoë
Le soutien du maire de Paris à Martine Aubry déroute ses soutiens régionaux, en particulier dans l’Isère. “On ne comprends pas !” C’est la réaction des proches du maire de Grenoble Michel Destot comme de l’entourage d’André Vallini, le président du conseil général de l’Isère, après la publication en fin de matinée d’une lettre de Bertrand Delanoë appelant les militants PS à voter Martine Aubry jeudi prochain. En effet, ces deux élus de l’Isère ont soutenu la motion du maire de Paris, ce qui lui avait permis d’arriver en tête de la consultation des militants socialistes du 6 novembre dans leur département alors que Ségolène Royal arrivait au contraire en tête dans la région Rhône-Alpes. Mais ils auraient préféré en rester à l’engagement pris publiquement hier par Bertrand Delanoë au congrès de Reims du PS de ne donner aucune consigne de vote. En effet, les signataires de sa motion sont divisés entre les partisans d’une ligne dure du PS et les tenants de l’ouverture. Mais le maire de Paris est revenu sur son engagement. “J’appelle à voter massivement pour Martine Aubry”, écrit le maire de Paris en justifiant sa démarche par le fait que “l’identité même du Parti socialiste est en jeu". Sa prise de position devrait libérer la parole. D’autant que les proches de Ségolène Royal pressent Michel Destot et André Vallini de prendre position.
Grand Lyon : Le Modem derrière Collomb
“On approuve sans réserve le plan de mandat de Gérard Collomb. On est d’accord sur tous les points !”, a déclaré ce matin Max Vincent, président du groupe Modem à la Communauté urbaine, lors d’une conférence, en ajoutant qu’il le trouvait “ouvert et très intéressant.” Pour l’occasion, il était accompagné de deux vice-présidents centristes du Grand Lyon : Roland Crimier, maire de Saint-Genis-Laval, et Jean-Luc da Passano, maire d’Irigny. Ces trois Modem ont justifié également la hausse des impôts en expliquant que c’était "indispensable" pour financer de nouveaux projets et que c’était préférable à une augmentation de l’endettement. Mais Max Vincent a quand même insisté sur un point, déjà présent dans le plan de mandat de Collomb, mais qui lui semble urgent de réaliser : le développement des réseaux de transports en commun vers l’Ouest lyonnais et les hôpitaux du sud qui lui semble très insuffisant aujourd’hui. En soulignant qu’en tant que maire de Limonest, il était bien placé pour en témoigner.
Cochet : "Collomb s'essuie les pieds sur l'UMP"
François-Noël Buffet, le sénateur-maire UMP d’Oullins, a tenu vendredi dernier une conférence de presse en tant que président du groupe Ensemble Lyon à la Communauté urbaine. Entouré d’une quinzaine d’élus, il a dénoncé le “manque de transparence de Gérard Collomb” car il lui reproche de ne pas avoir consulté son opposition sur le PPPI, le plan de Programmation pluriannuelle des investissements de la Communauté urbaine, qui liste tous les grands projets prévus sous son actuel mandat. Buffet affirme avoir demandé un rendez-vous depuis début octobre pour lui faire part de son inquiétude sur une éventuelle hausse des impôts. “Ce que nous ne pouvons pas cautionner : on ne peut pas ajouter de la crise à la crise “. Mais selon cet élu, la président de la Communauté urbaine aurait annulé le rendez-vous à la dernière minute. “Depuis nous n’avons même plus de réponses à nos courriers, nous sommes négligés”, a insisté le sénateur-maire d’Oullins. “Collomb s’essuie les pieds sur l’UMP” a rajouté Philippe Cochet, le député-maire de Caluire. Du coup, l’UMP a demandé sans succès un report de la séance du conseil de la communauté urbaine qui se tiendra ce soir avec, au programme, le plan de mandat. Mais il leur a été refusé. François-Noël Buffet accuse même carrément Gérard Collomb de “chantage” car il craint que, si son groupe ne vote pas ce plan de mandat et la hausse des impôts, les maires UMP n’auront pas de financements pour leurs projets communaux. La droite met donc une fois de plus en cause “la méthode d
Matignon : le testament de Barre
Dans “L’enfer de Matignon”, Raymond Barre raconte les cinq années où il a été premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing.
Lyon : "Les finances de la ville sont préoccupantes"
Maire du 2e arrondissement, Denis Broliquier est opposé la hausse des impôts à Lyon. Et il affirme que l’opposition va mettre le maire de Lyon “sous surveillance”.
Collomb a "envie de victoire"
Soutien de Ségolène Royal, Gérard Collomb a tenu un discours mobilisateur lors du congrès national du PS qui s'est tenu ce week-end à Reims.
Obama : "La diversité est une force"
Le comité lyonnais de soutien à Barack Obama va lancer un nouveau site internet : Diversité News. Interview d’Azedine Haffar, l'un des porteurs du projet.
Incident au conseil municipal de Saint-Fons
L’opposition de droite a quitté la salle en accusant la maire Christiane Demontès de vouloir enterrer l’affaire qui met en cause l’ancienne municipalité socialiste.






