L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Lyon : ouverture du procès des distributeurs de billets piratés
Dix Bulgares sont accusés d'avoir installé un système sur des distributeurs du centre-ville, pour récupérer les données bancaires des clients. D'après le Progrès, ils effectuaient ensuite des retraits à l'étranger. Le préjudice total est estimé à 300 000 euros. Les réquisitions sont attendues ce jeudi.
Dotations de l’Etat : Pour Collomb, Hollande ne jouera pas "au père Noël"
Le sénateur-maire de Lyon présentait mercredi les comptes administratifs 2011 de la Ville de Lyon en compagnie de son adjoint aux Finances Richard Brumm. L’excellent exercice comptable de la capitale des Gaules ne masque pas pour autant une inquiétude tenace : à quelle sauce seront mangées les collectivités locales par le nouveau président Hollande ?
Législatives : Et si Najat Vallaud-Belkacem était parachutée hors de Lyon?
La porte-parole de campagne de François Hollande, en passe d’intégrer un ministère dans le futur gouvernement, pourrait revoir sa stratégie à Lyon, où elle abandonnerait sa candidature sur la 4e circonscription du Rhône. Cumul des mandats oblige, la Lyonnaise devra également quitter ses fonctions à la Ville et au Conseil général du Rhône. Décryptage.
Météo : Un été en avance et en trompe l'oeil à Lyon
La journée de vendredi aura encore des allures d’été à Lyon. Un temps sec, ensoleillé, et très chaud, qui est anormal pour la saison, selon Météo France.
Pollution : 70km/h sur l'A7, 90km/h sur l'A6, les vitesses changent à Lyon !
La Préfecture du Rhône vient d’annoncer la réduction de vitesse sur certaines voies rapides afin de réduire la pollution.
Aspergé d'essence à Fontaines-sur-Saône : un adolescent se rend à la gendarmerie
Selon Le Progrès, le drame s'est noué mercredi soir. Un jeune garçon de 14 ans scolarisé au collège André Lassagne de Caluire a été aspergé d'essence alors que la victime avait rejoint des amis au bas d'un immeuble du quartier des marronniers. L'agresseur a ensuite embrasé l'adolescent qui est gravement brûlé. C'est un habitant du quartier qui l'a transporté vers l'hôpital. La gendarmerie a ouvert une enquête pour tentative d'homicide volontaire afin de mettre la main sur le ou les auteurs de cette agression. Un adolescent du même âge s'est rendu dans l'après-midi à la gendarmerie, il a été placé en garde à vue pour être entendu. Les jours de la victime ne seraient plus en danger.
Un bébé se noie dans une piscine à Saint-Bonnet-de-Mure
L'enfant âgé de 26 mois a été retrouvé sans vie dans la piscine de ses parents. Selon Le Progrès le drame s'est noué jeudi matin dans un quartier résidentiel. C'est la mère de l'enfant qui a retrouvé la victime. Une enquête a été ouverte.
Législatives : Lyon Divers Droite à la croisée des chemins
Le parti de Denis Broliquier présentera au moins cinq candidats aux législatives de juin. Slogan de campagne : La droite autrement. Objectif : Lyon, Caluire et plus si affinités.
Les TCL vont laisser à quai six communes autour de Lyon
A partir du 1er mars 2013, les communes de Chasselay, Genas, Grézieu-la-Varenne, Pollionay, Sainte-Consorce et Vaugneray ne seront plus desservies par les Transports en Commun Lyonnais. Le SYTRAL entend respecter ainsi un rapport de la Chambre Régionale des Comptes.
Un immeuble de deux étages s'est effondré jeudi près de Lyon (photo)
Un immeuble de deux étages inhabité et en cours de désaffectation s'est effondré jeudi après-midi avenue de la République, à Tassin-la-Demi-Lune.
Une famille lyonnaise lègue 1 million d’euros à la Ville de Lyon
Le leg a été inscrit aux comptes administratifs 2011 de la Ville. Il n’est pas rare que la commune soit récipiendaire de gestes de bons samaritains. Certes, il s’agit plus souvent de documents d’archives ou à vocation historique. Parfois, ce sont des tableaux ou des biens culturels. Mais c’est bien 1 million d’euros que la famille Lambotte a légué à Lyon. C’est Richard Brumm qui a rendu public le beau geste mercredi. Selon la confidence de l’adjoint aux finances de Gérard Collomb, la famille souhaiterait que la somme soit utilisée dans le domaine de la santé, au service des personnes âgées plus particulièrement.
ETG 1-3 OL : Lyon consolide sa 4e place (vidéo)
L'Olympique Lyonnais a encore bataillé mais a tenu bon face à Evian-Thonon-Gaillard, pour le match en retard de la 34e journée de Ligue 1, avec un score final de 3 buts à 1.
OL : Michel Bastos réagit après son agression
Sur son compte Twitter, il écrit : « on a été choqués et marqués par cette violente agression, mais grâce à Dieu nous allons tous les trois très bien ». Il remercie par ailleurs tous ceux qui les ont soutenus. Alors qu'il rentrait chez lui avec sa famille, le milieu de terrain de l'OL avait été braqué par 4 hommes armés. Les individus sont repartis avec de l'argent, des cartes bleues et son 4x4 retrouvé brûlé. L'enquête se poursuit.
Découverte de tags anti François Hollande près de Lyon
Cela s'est passé samedi à Saint-Didier au Mont d'or, la veille du 2nd tour de l'élection présidentielle. Les tagueurs ont pris la fuite après avoir été surpris par un passant. Les gendarmes ont dénombré des tags à sept endroits le long de l'avenue Jean Jaurès. Un des propriétaires a porté plainte.
Le FN menace l'UMP : Bruno Gollnisch dément avoir évoqué "une liste noire"
Le FN veut mettre des bâtons dans les roues de l'UMP pour les élections législatives.
Crise à l'Asvel ? Hilton Armstrong balance
Le pivot américain se confie dans le journal 20 Minutes. Il reconnait son manque d’agressivité sur le parquet cette saison et avoue avoir été beaucoup sous pression : "c’est ma première saison où je joue souvent […] j’étais supposé tout faire".Hilton Armstrong reproche également à Pierre Vincent, le coach villeurbannais, d’avoir souvent changé d’avis dans ses choix tactiques. Le pivot américain reste amer, il reconnait que "le groupe avait le potentiel pour être champion" et que "manquer les play-offs est un désastre". Il ajoute qu’il ne veut pas être un leader dans le vestiaire, "juste que tout le monde s’écoute […] et que certains joueurs n’acceptent pas mes conseils". Hilton Amstrong conclut l’interveiw sur sa présence ou non la saison prochaine au sein du club rhodanien, "je n’ai encore rien décidé".
Législatives à Lyon : Nora Berra n'a pas renoncé et se décidera "en fin de semaine"
La Lyonnaise, qui va perdre son poste de secrétaire d’Etat à la Santé, a évoqué au micro de Laurent Argelier (MFM Radio) son avenir politique, qui passera soit par Bruxelles, soit par Lyon.
Fin de mandat très émouvante pour Nora Berra
La secrétaire d’Etat à la santé a assisté au tout dernier conseil des ministres mercredi matin.
Euro 2012 : trois anciens joueurs de l'OL dans la pré-liste de Laurent Blanc
Karim Benzema, Hatem Ben Arfa et Florent Malouda ont été présélectionnés par Laurent Blanc pour jouer à l'Euro 2012.
L'arrière petit-fils de Geoffroy Guichard réclame 200 000 euros à huit joueurs de l'OL
Xavier Kemlin s'élève contre leur attitude le 29 avril dernier, lors de la présentation de la Coupe de France depuis l'hôtel de ville de Lyon.
L’OL garde un œil sur Boudebouz
Le recruteur de l’OL, Florian Maurice, a assisté à la rencontre Sochaux-Nice, lundi soir. Il a notamment supervisé le jeune Ryad Boudebouz, sous contrat avec Sochaux jusqu’en 2013.
Le président Hollande sera-t-il fossoyeur du "modèle lyonnais" ?
Il fait la fierté du sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb et pourtant il pourrait être mis à mal par le nouveau président de la République. Le modèle lyonnais, loué pour son pragmatisme et raillé pour ses libertés prises avec le socialisme pur sucre, fait école depuis 2001. Survivra-t-il à l’élection de François Hollande ?
Rhône-Alpes : de jeunes figurants recherchés pour un tournage avec Catherine Deneuve
Le casting est organisé ce mercredi au Pole Emploi Lyon Spectacle situé rue Guérin, à Villeurbanne. Il concerne le long-métrage « Elle s'en va », réalisé par Emmanuelle Bercot. Le tournage aura lieu dans le courant du mois de juin. La production recherche une quarantaine de filles et garçons de 8 à 13 ans.
Présidentielle 2012 : Lyon préfère Hollande, le Rhône choisit Sarkozy, Rhône-Alpes partagée
Le futur ex-président a terminé en tête des votes dans le département du Rhône à l’issue du second tour de l’élection présidentielle. Hollande devance Sarkozy à Lyon.
OL: Aulas s’en prend à ses joueurs mais exonère Gourcuff
Après son nul 1 à 1 concédé à Gerland dimanche contre Brest, l’OL a cette fois perdu toute illusion de monter sur le podium et de rattraper Lille qui joue ce lundi soir contre Caen, ce qui a provoqué la colère de Jean-Michel Aulas à l’encontre de ses joueurs excepté Gourcuff
Législatives à Lyon : Broliquier vers la 2e circonscription du Rhône ?
Le président du parti indépendant Lyon Divers Droite a fait le tour dimanche des bureaux de vote des 4 arrondissements lyonnais qui composent la 2e circonscription du Rhône. Faut-il y voir un signe ?
Lyon : A la mairie du 1er, on décroche déjà le portrait de Sarkozy !
"Et hop on décroche la photo officielle du Président dans la salle des mariages :-)", s'est réjouie dès lundi Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement, sur ses pages Twitter et Facebook. François Hollande tout juste élu, la maire décroche déjà le portrait du président sortant. Elle appelle également l’ensemble de ses confrères à agir de la sorte, "A tous mes collègues maires : si ce n'est pas déjà fait, ce matin opération 'décrochage' #photo #portrait-officiel #Nicolas-Sarkozy #Salle-des-mariages". "Je n’agite rien, je décroche", se justifie-t-elle sur Facebook, "on mettra le portrait officiel du nouveau Président quand il sera officiellement investi. En attendant, les urnes ont parlé."
Lyon en fête pour la victoire de François Hollande (vidéo)
A l’annonce de l’élection du nouveau président de la République, la joie et les coups de klaxons ont résonné dans toute l’agglomération, de Villeurbanne au centre-ville de Lyon.
Place de la Bastille
31 ans que le peuple de gauche n’avait pas fait la fête à la Bastille. Ce très long intermède expliquait la liesse, les chants et les rires alors qu’une autre France défaite, ravalait son amertume et observait le camp adverse fêter sa victoire avec selon un regard triste, intrigué ou incrédule. Cette soirée aura pourtant marqué une alternance apaisée, pas de discours revanchards des ténors socialistes (même de Mélenchon !), une allocution de départ digne et sincère de Nicolas Sarkozy qui sortira grandi de cette campagne, un nouveau président exprimant une joie mesurée sans triomphalisme, soucieux déjà, selon son expression, des énormes défis à relever. La République est solide et le peuple est souverain.
Gérard Collomb : "Que Paris nous laisse faire et nous ramènerons des circonscriptions"
Le sénateur-maire de Lyon, de retour entre Saône et Rhône après un dimanche festif à Paris, a tenu une conférence de presse lundi à la Confluence (2e). Il est revenu sur l’élection de François Hollande et l’enjeu immédiat de l’après-présidentielle : les élections législatives.





























