L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Le fils de Claude Puel, joueur de l’OL, se lâche dans la presse
Grégoire Puel, attaquant de la CFA depuis août 2010, digère mal sa "mise au placard", à l’écart du groupe.
Déjà 1 million de visiteurs au pôle de commerces et de loisirs Confluence
Depuis trente jours, l'affluence a été subite puis continue. Dans ce quartier encore tranquille, les tramways bondés étaient très rares. Ils sont désormais le pain quotidien des personnes résidant ou travaillant à la Confluence. Car 60% des visiteurs prennent le T1 ou les bus. Ravi de ce chiffre, la direction de Confluence espère toutefois garder le cap et vise les 7 millions de visiteurs chaque année.
L’OL croit-il encore au podium ?
Alors qu’il reste encore quatre matches à disputer à l’OL, le club lyonnais croit-il encore fermement accrocher le podium ?
Saison de ski globalement bonne dans les Alpes
L'organisme Domaines skiables de France salue l'un des meilleurs hivers de ces dix dernières années pour le département de l'Isère. La fréquentation des stations de ski françaises a augmenté de 2% avec près de 55 millions de journées-skieurs. Les Alpes ont longtemps souffert du manque de skieurs, notamment durant les vacances de Noël. Mais un regain important a eu lieu en janvier grâce à l'arrivée de touristes belges et néerlandais. L'excellent enneigement de février a également permis de contenter à nouveau les Belges mais aussi les Britanniques. A noter que la consommation dans les commerces des Alpes du Nord est également à la hausse selon l'Observatoire national des stations de montagne.
OL : Michel Bastos victime d'un home-jacking
Selon RTL, le milieu offensif brésilien a été la cible de quatre hommes armés et cagoulés dans la nuit de samedi à dimanche.
Rhône : un bureau de vote déplacé après le décès d'un électeur
Un homme de 86 ans est décédé suite à un malaise dimanche matin peu après avoir effectué son devoir électoral à Joux, près de Tarare. Selon le Progrès, un autre bureau de vote a donc été mis à la disposition des électeurs près de celui qui a été fermé suite à l'intervention des pompiers. A noter que son vote sera comptabilisé par la préfecture.Deux autres malaises ont eu lieu dimanche dans des bureaux de vote du département, un à Oullins et un autre à Saint-Georges-de-Reneins.
OL : Gourcuff a une "petite opportunité" d'aller à l'Euro selon Laurent Blanc
Interrogé par Téléfoot dimanche matin, le sélectionneur des Bleus s'est penché sur le cas de deux joueurs.
OL 1-1 Brest : la Ligue des Champions devient mission impossible pour les Lyonnais (vidéo)
Dimanche en fin d'après-midi, l'Olympique Lyonnais a fait match nul face à des Brestois pourtant en pleine crise.
Présidentielle 2012 : les résultats des communes du Rhône
Retrouvez en direct sur LyonMag tous les résultats définitifs des communes du Rhône, ville par ville :
François Hollande président : soupe à la grimace à l’UMP du Rhône
Environ 200 militants ont suivi dimanche soir les résultats de l’élection présidentielle à la fédération UMP du Rhône dans le 6e arrondissement de Lyon.
Présidentielle 2012 : Victoire historique pour Hollande et la gauche à Lyon
D'après les résultats définitifs communiqués par la ville de Lyon, François Hollande arrive en tête avec 53,12% des voix, devant Nicolas Sarkozy qui récolte 46,88% des suffrages.Il s'agit du résultat le plus élevé obtenu par un candidat de gauche lors de l'élection présidentielle à Lyon. En 2007, Ségolène Royal avait obtenu 46,92%, et en 1988, François Mitterrand avait lui recueilli 45,02% des voix. En 2012, dans le détail, Nicolas Sarkozy n'arrive en tête que dans les 2e (59,01%), 5e (51,03) et 6e (63,5%) arrondissements. François Hollande remporte donc le 1er (69,08%), le 3e (52,44%), le 4e (57,31%), le 7e (59,34%), le 8e (57,27%) et le 9e (59,13%) arrondissement. A noter que la participation s'est élevée à 79,03%.
Vénissieux : la reprise de Veninov validée
Le tribunal de commerce de Nanterre a permis vendredi au groupe autrichien Windhager de reprendre l'usine de Vénissieux. Le fabricant de toile cirée va pouvoir redémarrer son activité avant la fin de l'année. Liquidée en 2011, Veninov laissait sur le carreau 87 salariés. Grâce à la reprise de Windhager, entre 40 et 50 personnes seront employées, avec une priorité pour les anciens salariés. Le groupe autrichien espère atteindre 80 salariés d'ici 2015.
Rhône : un homme mis en examen pour avoir voulu s'immoler avec sa compagne
Les faits remontent au 27 mars dernier à Chamelet dans le Beaujolais.
Nuit agitée pour les usagers d'un train Paris-Lyon
Vendredi soir, un TGV Paris-Marseille a été bloqué en pleine voie au sud de Mâcon suite à un problème technique. La foudre avait frappé un transformateur et privait de courant le TGV. C'est alors qu'un train faisant la liaison entre Paris et Lyon est venu à la rescousse des 700 passagers bloqués. Des échelles ont été placées entre les deux trains et les usagers ont rejoint le TGV qui fonctionnait. Il a alors fallu se serrer jusqu'à Lyon. Les 700 usagers du Paris-Marseille ont été retardés de près de cinq heures selon la SNCF. Cette dernière a également tout fait pour que le trafic ferroviaire ne soit pas impacté par cet incident samedi matin.
Euro 2012 : Bacary Sagna forfait, un boulevard pour Anthony Réveillère ?
Le latéral droit d'Arsenal s'est fracturé le tibia droit samedi lors du match face à Norwich. C'est la même blessure que celle subie en octobre dernier et elle enterre ses rêves de disputer l'Euro de football avec l'Equipe de France. En ballotage avec Sagna, le joueur de l'OL Anthony Réveillère validerait ainsi son ticket pour la Pologne et l'Ukraine. Il serait alors en concurrence avec le Lillois Mathieu Debuchy qui part favori pour un poste de titulaire.
OL : des supporters stéphanois se montrent à Tola Vologe
Une semaine après le dérapage de 8 joueurs lyonnais sur le balcon de l'Hôtel de Ville, une trentaine de supporters de l'ASSE a tenu à répliquer.
Les logements du Grand Lyon bientôt plus accessibles ?
Le Grand Lyon a pour objectif de construire 7 500 logements privés chaque année jusqu'en 2020. C'est ce qu'a indiqué Gérard Collomb, le président du Grand Lyon, qui réunissait jeudi les responsables des promoteurs et constructeurs de la région lyonnaise. Par ce nouveau plan local d'urbanisme, il souhaite accroitre l'offre et donc faire baisser les prix, pour rendre les logements plus accessibles au plus grand nombre, avec des appartements à la vente à moins de 3 000 euros le mètre carré. L'idée est aussi de conquérir de nouveaux territoires pour les rendre plus attractifs. Il faut dire que les prix de l'immobilier à Lyon ont augmenté de 28% au cours des 6 dernières années.
Michel Mercier très "triste" du ralliement de Bayrou à Hollande
Le ministre centriste de la Justice, proche du président du MoDem, n'a pas digéré l'annonce de François Bayrou jeudi soir.
L'Olympique Lyonnais consacré premier club qu'il fait bon supporter en France
C'est l'Equipe qui a dressé ce classement basé sur quatre critères : le budget requis, la proximité du club, l'accès aux informations et le spectacle offert.
Le Goncourt pour Hollande !
Alexis Jenni, écrivain lyonnais récipiendaire du prix Goncourt pour son roman L’Art français de la guerre, s’est engagé officiellement pour François Hollande. Il fait partie des 360 personnalités qui ont signé l’appel en faveur du Corrézien, à l’initiative des Inrocks. "Nous, citoyens, étudiants, acteurs de l'éducation, des universités, de la recherche, de la médecine, des arts et de la culture, quels qu'aient pu être nos votes au premier tour de l'élection présidentielle, appelons l'ensemble des Français à voter François Hollande le 6 mai prochain", rapporte cet appel.
Harcèlement sexuel : la condamnation d'un ancien député du Rhône suspendue
Gérard Ducray, ancien élu du Beaujolais condamné pour harcèlement sexuel, a obtenu vendredi l'abrogation de la loi par le Conseil constitutionnel.
L’adjoint aux finances de Gérard Collomb soutient Nicolas Sarkozy
Et ce n’est pas une surprise : l’avocat d’affaires Richard Brumm, sarkozyste transfuge de Gérard Collomb lors de sa réélection en 2008, devenu son adjoint aux finances, annonce vendredi dans les colonnes du Progrès qu’il votera pour le président sortant dimanche soir. "Je n’ai pas changé, je voterai pour Nicolas Sarkozy avec moins d’enthousiasme parce que ce qu’il a fait pendant ce mandat ne m’a pas toujours plu, mais avec l’un je sais ce que j’ai, alors qu’avec l’autre, je ne sais pas ce que j’aurai" , a-t-il déclaré. Un prise de position qui ne fait pas l’unanimité. Vendredi matin, via son compte Facebook, la maire socialiste du 1er arrondissement, Nathalie Perrin-Gilbert, commentait la coupure de presse d’un très tranché : "Moi, ça me choque."
SNCF : un chewing-gum géant à Lyon pour lutter contre les incivilités
La SNCF lance à partir de ce vendredi une campagne intitulée "Il n’y a pas de petite incivilité".Un chewing-gum géant dans la gare Perrache, une gigantesque cigarette à la gare Part-Dieu. La SNCF veut interpeller ses quatre millions de voyageurs quotidiens sur des incivilités qui ne cessent d’augmenter. Mais qu’entend-on par ce terme ? "C’est un visage qui marque le mépris, c’est un haussement d’épaules, ce sont des chewing-gums et des cigarettes jetés sur les voies, c’est le bruit… Ce sont des gestes et des attitudes du quotidien qui donnent l’impression de dévaloriser le travail des agents" explique Paul Goulene, directeur de l’Etablissement Voyageurs de Lyon. Cette campagne de prévention arrive après une enquête sociologique menée il y a quelques mois auprès d’une quarantaine d’agents et de voyageurs. Affiches publicitaires en gare et vidéos sur Internet viendront compléter cette action de prévention. A noter qu’à l’été 2012, un Directeur de la prévention des incivilités sera nommé pour piloter et coordonner les actions locales.
Manifestation pro Sarkozy à Lyon
A l'initiative de parlementaires UMP, plusieurs dizaines de personnes défilent vendredi après-midi.
Nuits de Fourvière : les places s'arrachent
Neuf spectacles de l'édition 2012 des Nuits (5 juin - 31 juillet) sont d'ores et déjà complets.
Laura Pausini éclate Lyon
La chanteuse Italienne s’est produite pendant près de 2 heures sur la scène de la Halle Tony Garnier mercredi soir devant environ 12 000 spectateurs.
World's 50 Best Restaurants : Deux lyonnais dans le gotha de la cuisine mondiale
Le classement très attendu des 50 meilleurs tables du monde, proposé par le magazine anglais Restaurant, a rendu son verdict mardi. 11 tables françaises sont distinguées, mais également deux chefs lyonnais, dont le chef du restaurant Daniel à New-York (Daniel Boulud, gone d’origine, qui se classe à la 25e place). Ce référencement fait loi dans le milieu de la gastronomie et à un mérite : son aspect mondial. En effet, ce sont plus de 800 chefs, journalistes et experts qui votent à travers le monde entier pour l’établir.
Les deux militants de Greenpeace relâchés
Interpellés mercredi matin après avoir survolé la centrale du Bugey dans l'Ain, les deux militants sont sortis de garde à vue dans la soirée. Selon Greenpeace, ils sont convoqués au tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse le 17 octobre prochain. L'ONG de protection de l'environnement a voulu démontrer la vulnérabilité des centrales nucléaires françaises, en déposant des fumigènes sur l'un des réacteurs et en prouvant qu'il était possible d'atterrir au sein de la centrale. De son coté EDF assure que "la sûreté des installations de la centrale du Bugey n'a, à aucun moment, été remise en cause".A lire : Militant dans la centrale du Bugey : Greenpeace s'explique
Lyon : les agents de sécurité dans la rue
Ils manifesteront à 14 heures entre la Tour Suisse et la Préfecture du Rhône, où une délégation a demandé à être reçue. Ce mouvement s'inscrit dans une grève nationale de la profession. Les agents de sécurité demandent de meilleures conditions de travail et une revalorisation salariale sur les horaires de nuit et le dimanche. Ce mouvement pourrait avoir un impact dans les aéroports, les centrales nucléaires ou encore les dépôts pétroliers. En France, les agents de sécurité représentent 180 000 salariés.





























