L'actu de la Métropole de Lyon avec LyonMag !
À la une
Trois nouveaux radars mis en place près de Lyon
Dimanche à minuit, la préfecture installera dans le Rhône deux radars fixes et un radar feu rouge. Ce dernier sera implanté à Givors, à l'intersection des rues Victor-Hugo et du Moulin dans le sens nord-sud. Selon le Progrès, c'est déjà le 15e radar de ce type. Un 16e est en préparation pour équiper le cours Lafayette à Lyon. Les deux autres radars seront eux installés à Saint-Priest et à Pierre-Bénite. Le premier se situera sur la route d'Heyrieux, entre le centre-ville et la sortie d'autoroute où la vitesse est limitée à 50km/h. Et le second sera mis en place boulevard de l'Europe, en direction du centre ville avec à nouveau une vitesse limitée à 50km/h. Ces deux derniers radars flasheront les voitures par l'arrière.
Règlement de comptes à Lyon : la victime trainait un passé judiciaire chargé
Selon le Progrès, la victime avait été condamnée dans des affaires de stupéfiants et de recels.
Un Lyonnais dépressif condamné pour avoir tiré des coups de feu en l'air
Le 5 avril dernier, ce membre de la communauté des gens du voyage avait tiré 28 coups avec sa Winchester et un pistolet. Passablement ivre et attristé par la mort à la naissance de sa fille quatre mois plus tôt, l'homme de 28 ans se défoule à sa manière près du camp de Surville dans le 7e arrondissement. Les policiers alertés l'arrêtent sur place et mettent la main sur un arsenal de guerre. En plus des armes qui ont servi à tirer, le gitan cachait des fusils, des revolvers et des carabines, le tout avec un stock de munitions conséquent. Et au passage 100 grammes de cannabis, 1 gramme de cocaïne et une balance de précision... Convoqué devant la justice, l'homme a écopé de quinze mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans. Une forme de relaxe car aucune victime n'a été à déplorer.
Le studio lyonnais de jeux vidéo Eden Games lâché par Atari
Devenu un boulet pour l'éditeur, le studio du cours Albert Thomas a été abandonné suite au dernier rapport financier annuel. Eden Games, qui compte une trentaine de salariés à Lyon, avait connu la gloire dans les années 90 avec la série des V-Rally, référence des jeux de courses de rallye. Récemment, le studio avait travaillé sur les franchises Test Drive et Alone in the Dark. Après une deuxième année en déficit, une grande partie de l'équipe avait été licenciée en 2011. Depuis, Eden Games a quitté le quartier de Vaise en avril et a relancé des offres d'emploi sur son site internet. L'après-Atari est en marche.
The Voice : le natif de l'Ain Louis Delort termine 2e
Pourtant favori de l'émission musicale de TF1, l'habitant de Saint-Trivier-sur-Moignans, non loin du Beaujolais, a obtenu 29,9% des voix.
OL : passé d'une Modus à une Mercedes de fonction, Fofana savoure
On oublie parfois que Rémi Garde dispose d'un effectif très jeune.
OL : Kim Källström tenté par l'aventure Rubin Kazan
Le milieu de terrain suédois de l'Olympique Lyonnais s'est livré dans le quotidien Aftonbladet.
Près de 500 catholiques ont défilé pour le respect de la vie à Lyon
Dimanche après-midi, cette marche contre l'avortement s'est déroulée entre la place Carnot et la basilique de Fourvière.
Après les hommes, les filles de l'OL remportent la Coupe de France
Les joueuses de Patrice Lair ont battu dimanche Montpellier en finale 2-1. Après avoir rapidement mené au score, l'OL a géré son avantage. C'est Lotta Schelin qui avait marqué dès la 2e minute puis à la 13e. En fin de match, la Montpelliéraine Marine Pervier battait la gardienne lyonnaise. L'OL allait donc devoir défendre becs et ongles durant 10 longues minutes. Avec ce titre, le club prépare de la meilleure des manières sa finale de ligue des champions qu'il jouera à Munich jeudi prochain.
Rhône : un car transportant des enfants se couche dans un fossé
L'accident est survenu vendredi vers 17h à hauteur de la Tour-de-Salvagny. Le car ramenait des écoliers de Saône-et-Loire après une journée passée au parc de Courzieu. Le car roulait alors à faible allure sur la bretelle entre la RN7 et la RD489 lorsqu'il a tenté de dépasser un poids-lourd en panne. Le véhicule est alors sorti de la route. Aucune victime n'est à déplorer et les enfants n'ont pas été blessés.
Lyon : une manifestation pour légaliser le cannabis
Samedi, à partir de 15h, une marche pour la légalisation du cannabis est prévue au départ de la place Carnot.
Lyon : la vente d'alcool à emporter désormais interdite après 22h
Samedi soir, l'arrêté municipal mis en place l'an dernier reprendra du service.
Le LOU Rugby va faire ses adieux au Top 14
Les Lyonnais reçoivent Toulon samedi après-midi.
L'OL se dirige vers une 3e saison d'affilée en déficit
Selon le Progrès, le club lyonnais a enregistré une perte de 3,7% ces neuf derniers mois par rapport à l'an dernier. Avec 116 millions d'euros de recette, l'OL se rebiffe mais reste déficitaire. La faute à des ventes de joueurs moins importantes et à une billetterie en berne. L'OL accuse une perte de 800 000 euros par rapport à la saison dernière, la faute à des affiches européennes moins attractives selon le club. Le club de Jean-Michel Aulas a également engagé 25M d'euros dans la construction de son futur stade à Décines. L'OL a toutefois enregistré des hausses, du côté des droits TV (+1,6M) et des partenariats (+2,3M). La non-qualification en ligue des champions pourrait coûter très cher aux finances meurtries du club.
Le parquet général abandonne ses poursuites contre David Metaxas
Il n'y aura pas d'appel de la décision des membres du conseil de l'ordre qui autorisait l'avocat lyonnais à exercer son métier. Pris dans le tourbillon de l'affaire Neyret, David Metaxas avait été la cible d'une suspension de quatre mois après sa mise en examen pour recel de violation du secret professionnel. Le conseil de l'ordre des avocats a toutefois ouvert une enquête déontologique menée par l'ancien bâtonnier Me Dana. Ses conclusions seront connues avant la fin de l'année.
Corrigé, le LOU quitte le Top 14 par la petite porte
Déjà condamnés à la relégation, les Lyonnais se sont inclinés samedi après-midi face à Toulon 5-29.
Eric Abidal pourrait sortir de l'hôpital la semaine prochaine
Le footballeur français du FC Barcelone se remet bien de sa greffe du foie subie le 10 avril dernier. "L'évolution du joueur a été lente mais satisfaisante. Le joueur va bien et pourrait quitter l'hôpital la semaine prochaine", ont annoncé les médecins du club barcelonais. Le natif de la Duchère et ancien joueur de l'OL avait déjà été opéré l'an dernier d'une tumeur au foie.
Michel Neyret renonce à sa demande de remise en liberté
C'est ce vendredi que la cour d'appel de Paris devait examiner cette demande. L'avocat de l'ex-numéro 2 de la PJ de Lyon a expliqué que son client devait être "prochainement réentendu, et la question de sa remise en liberté se posera après". Michel Neyret est incarcéré depuis le 3 octobre dernier à la prison de la Santé à Paris, dans une affaire de corruption et trafic de stupéfiants.
Lyon : nouvelle expérimentation du compteur Linky
Un millier de foyer des 4e, 5e, 6e et 9e arrondissements ont été choisis pour y participer. A partir du 25 mai, les locataires pourront se connecter sur le site watt-et-moi.fr pour suivre au jour le jour leur consommation d'électricité. L'objectif d'ERDF et du Grand Lyon habitat est de les inciter à consommer moins d'énergie et ainsi faire baisser la facture de 5 à 15%.
Chant anti-stéphanois: Beauvau tance Aulas
Jean-Michel Aulas a reçu une lettre d'alerte du ministère de l'Intérieur dans le courant de la semaine, après que huit joueurs lyonnais aient chanté au lendemain de la victoire en Coupe de France une adaptation anti-stéphanoise de la chanson de Charles Aznavour "Emmenez-moi".
Najat Vallaud-Belkacem: "Je reste à Lyon"
La Lyonnaise a fermement démenti les rumeurs d’abandon de la 4e circonscription du Rhône où elle est candidate pour les législatives de juin, et dont LyonMag se faisait l’écho jeudi.
Législatives à Lyon : Nora Berra futur candidate radicale dans la 4e circonscription ?
Nora Berra pourrait bel et bien se présenter dans la 4e circonscription de Rhône, sous l'étiquette des Radicaux et face à l'UMP, pour briguer un poste de députée.
150 policiers manifestent vendredi devant la Préfecture du Rhône
Pour la 3e journée d'affilée, les policiers manifestent à Lyon, à l'appel du syndicat Alliance-Police Nationale. 150 agents en civils se sont rassemblés à 12h30 devant la préfecture du Rhône, rue Dunoir dans le 3e arrondissement, où une délégation doit être reçue par le Préfet Carenco. Les policiers continuent à réclamer la présomption de légitime défense et demandent de meilleures conditions de travail.
Georges Fenech à Michel Mercier : "Go home! Rentre à Thizy!"
Elu député en 2007 mais remplacé au pied levé par le centriste Raymond Durand après invalidation de ses comptes de campagne, Georges Fenech ne goûte pas du tout les interférences du président du Conseil général du Rhône Michel Mercier sur la campagne des législatives. Le Garde des Sceaux, qui s’est prononcé en faveur de la candidature de Raymond Durand, s’est attiré les foudres de Fenech, qui entend bien récupérer la 11e circonscription du Rhône.
Buna et Giordano mis sous surveillance par les Verts, Jean-Yves Sécheresse dénonce
Les deux conseillers municipaux de la ville de Lyon sont actuellement en sursis. Gilles Buna et Alain Giordano ont fait l'erreur, selon Europe Ecologie - Les Verts, de ne pas soutenir la candidature de Philippe Meirieu dans la 1ere circonscription. "L’ancien socialiste et conseiller de Claude Allègre, Philippe Meirieu devenu Vert est donc sur le point d’obtenir la mise à pieds de deux élus réputés pour leur activité de terrain", s'indigne sur son blog Jean-Yves Sécheresse, président du groupe socialiste au conseil municipal. Il en profite également pour réaffirmer son soutien à la candidature de Thierry Braillard : "J’invite donc mes nombreux amis susceptibles de voter vert dans cette 1ère circonscription d’y refléchir à deux fois en s’abstenant, au bout du compte, d’apporter leur soutien à un vert, bien pâle, qui tourne au "vert de gris" pensant que nos amis Giordano et Buna sont des "verts pomme"".
OL Land : le recours d'Etienne Tête transmis à la cour de cassation
"C'est une première étape très importante" selon l'avocat des agriculteurs de Chassieu et Décines, menacés d'expropriation en raison de la construction des voies d'accès au futur stade de l'OL. Etienne Tête conteste en fait une partie de la loi sur les expropriations. Ce sera au conseil constitutionnel de trancher. La première pierre du futur stade devrait être posée le mois prochain.
Lyon lance un centre européen pour la nutrition et la santé
Cette nouvelle structure a été présentée mercredi lors du Congrès scientifique international sur l'obésité, qui réunit jusqu'à samedi à Lyon près de 2000 spécialistes. Son objectif est de coordonner le monde de la recherche, de l'agro-alimentaire et de la pharmacie, avec des recherches sur le surpoids, la malnutrition, l'impact des régimes ou encore de l'activité physique.
Rhône : le palmarès des collèges
A moins de deux mois du brevet des collèges, le Progrès dresse ce jeudi un palmarès des établissements du Rhône. Avec sur la première marche du podium le collège St Just à Lyon qui affiche un taux de réussite de 99%. Un établissement qui a fusionné à la rentrée dernière avec le collège voisin Jean Moulin. En 2011 dans le département, 87,1% des candidats ont obtenu ce premier diplôme. Les collèges Françoise Dolto à Chaponost, St Exupéry dans le 4e arrondissement de Lyon et la cité scolaire internationale dans le 7e obtiennent également de très bons résultats. Les premières épreuves du brevet des collèges débuteront le 28 juin.
Lyon : un nouveau parking aux Brotteaux
L'inauguration a lieu ce jeudi dans le 6e arrondissement à Lyon. Après deux ans et demi de travaux, il a enfin ouvert ses portes le 1er mai, avenue du Général Brosset, et peut accueillir plus de 400 véhicules sur des places réparties sur cinq niveaux. Un soulagement pour les riverains et les commerçants du quartier, même si l'aménagement de l'avenue n'est pas tout à fait terminé. Un parc avec jeux pour enfants, végétation et terrasses reste aussi à construire au-dessus du parking.
OL : un match sans enjeu à Evian
L'objectif pour l'Olympique lyonnais : remporter ses trois derniers matchs de la saison et conserver sa quatrième place. C'est le seul enjeu de la rencontre, le podium étant désormais inaccessible pour les Lyonnais. Coup d'envoi ce jeudi à 21 heures. A noter que Bastos est toujours indisponible, il doit passer des examens ce jeudi pour savoir s'il pourra jouer la fin de la saison. Ederson, Mensah et Lovren seront également absents.





























