Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Mercato OL : bientôt un accord pour le transfert de Bastos aux Emirats Arabes Unis
C’est Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais, qui l’a confirmé jeudi soir.
Le ministre de la Défense oublie de recevoir la famille du militaire lyonnais tué par Mohamed Merah
La famille de Mohamed Legouad est très en colère. Ils sont repartis ce jeudi de Paris et du ministère de la Défense sans avoir été reçu par Jean-Yves Le Drian, le ministre des militaires. L’information a été révélée aujourd’hui par RTL. Mohamed Legouad a été tué en mars dernier à Montauban par Mohamed Merah, il était originaire de Meyzieu et plusieurs évènements avaient été organisés dans l’agglomération pour lui rendre hommage. La famille du militaire dénonce un "manque de considération". Selon la radio nationale, Jean-Yves Le Drian, déplore un malentendu d'agenda et s'engage à recevoir la famille à une date ultérieure, comme il l’a déjà fait pour les familles des deux autres militaires tués.
Le syndicat du travail sexuel dénonce "la mascarade" de Najat Vallaud-Belkacem
La ministre du Droit des femmes a rencontré mercredi trois opposants à l’abolition de la prostitution, mais les discussions ont tourné court.
Immolation à Vénissieux: il venait d'apprendre sa mise à pied
Une sanction disciplinaire pourrait être à l'origine du drame qui s'est produit jeudi matin à Vénissieux.
L'OL se teste face à la Real Sociedad
Deuxième match amical vendredi soir pour l'OL. Le match débutera à 18h à St-Jean-de-Luz. L'équipe partira dimanche pour poursuivre sa préparation aux Etats-Unis, et disputer le trophée des champions.
Rhône-Alpes : Pôle Emploi se mobilise pour les vendanges
Rhône-Alpes est la 4e région viticole de France, avec 2,3 millions d'hectolitres produits chaque année. En tout plus de 17 000 recrutements vont être effectués, dont 10 000 dans le Beaujolais, pour des vendanges qui démarreront pour les plus précoces le 10 septembre. Plusieurs centaines d'offres sont déjà mises en ligne par Pôle Emploi dans la région. A noter que selon France AgriMer, les vendanges devraient être plus tardives et moins abondantes cette année en raison de la météo.
Lyon : elle retrouve un cadavre dans son véhicule
La découverte a été faite jeudi soir vers 18h. A la sortie de son travail dans le quartier Mermoz, une Lyonnaise a découvert le corps d'un homme au volant de sa voiture qu'elle n'avait pas fermée à clé. Selon Le Progrès, il s'agit d'un habitant du quartier âgé de 62 ans. Un riverain affirme qu'il était "dépressif et fragile psychologiquement". Une autopsie doit être pratiquée. Les premières constations semblent montrer que la mort n'est pas criminelle.
Nouveau chassé-croisé chargé sur les routes ce week-end
Ce vendredi est classé orange par Bison Futé dans le sens des départs.
Rhône : début du Ramadan pour 300 000 musulmans
Pendant un mois, ils doivent s'abstenir de manger, boire et d'avoir des relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil. En France, 7 Musulmans sur 10 devraient suivre le Ramadan. Le ramadan correspond au neuvième mois du calendrier de l'Hégire, auquel les musulmans se réfèrent pour leurs fêtes religieuses et qui s'appuie sur le cycle de la lune. Ce calendrier est plus court de onze jours que le calendrier solaire. Pour cette raison, les dates de début et de fin du ramadan varient chaque année. Le ramadan, qui est un des cinq piliers de l'islam, est un mois de jeûne et de prière, qui commémore la révélation divine reçue par le prophète Mahomet.A noter qu'à partir de vendredi, la mosquée de Décines organise des conférences en marge des prières du vendredi.
La chanteuse lyonnaise Louisy Joseph pète les plombs sur Facebook
Originaire de Vénissieux, l’ex-membre des L5 s’est littéralement emportée sur sa page Facebook suite à un entretien accordé à TV Mag pendant lequel elle n’a pas été tendre avec ses anciennes amies.
Aéroport de Lyon : préavis de grève chez Régional
La compagnie aérienne filiale d'Air France a lancé un préavis de grève du vendredi 20 juillet au lundi suivant.Les syndicats de Régional protestent contre une position du SNPL Air-France (syndicat de pilotes) qui selon eux "a décidé d’empêcher le pôle régional Français, qui regroupera Brit'Air, Régional et Airlinair de se doter d'un projet industriel viable, programmant la mort de la compagnie". Ce mouvement social entraînera des perturbations importantes du trafic aérien sur la plateforme lyonnaise puisque 24 annulations de vols sont d'ores et déjà prévues pour la seule journée de vendredi: Vols annulés à l'arrivée à Lyon: AF 3211 (Clermont-Ferrand 7h35) AF 5443 (Lorient 14h30) AF 5433 (Biarritz 14h45) AF 3295 (Milan 19h10) AF 5315 (Bologne 19h15) AF 5345 (Metz 19h00) AF 5405 (Bruxelles 19h20) AF 5565 (Venise 19h20) AF 5435 (Biarritz 19h15) Vols annulés au départs de Lyon: AF 5402 (Bruxelles 8h20) AF 5442 (Lorient 8h35) AF 5432 (Biarritz 8h45) AF 5312 (Bologne 8h50) AF 5562 (Venise 8h55) AF 5564 (Venise 15h30) AF 5434(Biarritz 15h30) AF 3696 (Milan 15h35) AF 5563 (Venise 14h15) AF 5446 (Lorient 19h45) AF 5406 (Bruxelles 19h50) AF 5346 (Metz 19h55) AF 3216 (Clermont 20h15) AF 3298 (Milan 20h15) AF 5436 (Biarritz 20h15)
Najat Vallaud-Belkacem juge que "le sexisme n’a pas de frontière"... même à l’Assemblée Nationale
Invitée ce jeudi sur France Info, la porte-parole du gouvernement a réagi à l’incident survenu mercredi dans l’Hémicycle avec la robe de Cécile Duflot.
Grand Lyon : 21 000 personnes privées d’électricité mercredi et pas d'explication
Mercredi, vers 16h30, les habitants de Ste Foy et des 2e, 5e et 7e arrondissements de Lyon se sont retrouvés privés de courant durant une dizaine de minutes. Près de 21 000 personnes étaient touchées. "Nous avons constaté un défaut sur une liaison souterraine à 225 000 volts entre les postes électriques de La Mouche, situé dans le secteur de Gerland et le poste de Perrache se trouvant dans le secteur de Confluence. Ce défaut sur cette ligne souterraine a entraîné une rupture d’alimentation temporaire de quelques minutes sur le poste de Perrache entraînant ainsi la coupure d’un certain nombre de clients" déclarait ce matin à Lyonmag, François Chômé, le directeur adjoint du Réseau de transport d’électricité de Rhône-Alpes. Dix minutes plus tard, les 21 000 habitants retrouvaient la lumière. Pendant un moment, la chaleur était désignée comme la responsable de cette grande panne d’électricité. "Ce n’est pas du tout un problème de chaleur. Nos câbles sont dimensionnés pour des conditions de chaleurs largement supérieures à ce que nous constatons actuellement" expliquait le directeur adjoint du Réseau de transport d'électricité de Rhône-Alpes.La véritable raison n’est toujours pas connue et est en cours de recherche. "C’est quand même un câble souterrain, donc la recherche de défauts est en cours. Elle est moins facile à faire que pour une ligne aérienne. Nous savons que c’est un défaut sur la liaison mais nous ne savons pas pour quelles raisons ce défaut a été provoqué" affirmait François Chômé. Ce dernier a précisé qu’en cas du moindre accident et de la moindre coupure, le poste électrique de Perrache de 225 000 volts était secouru en cinq minutes par des alimentations de 20 000 volts du réseau RTE ou d’ERDF.
Un homme s’immole devant un dépôt du Grand Lyon à Vénissieux
La scène s'est déroulée en fin de matinée devant un bâtiment du service propreté de la Communauté urbaine, au 10 rue Hénaff. La victime serait dans un état très grave, brûlée à 70%. Selon le Grand Lyon elle a été conduite d'urgence à l'hôpital. Il s’agirait d’un agent de maitrise. Les raisons de son geste sont pour le moment indéterminées.Une cellule psychologique a été mise en place à destination des collègues de l'agent.
OL : aucun club ne veut de Cris
Le défenseur central a été prié de quitter l’OL par Jean-Michel Aulas et proposé au club où il a débuté sa carrière de pro, Corinthians.
Dossier Lyon-Turin : la Région de nouveau contrée par ses opposants
La Coordination contre le projet Lyon-Turin s’attaque cette fois aux informations publiées dans le magazine N° 25 de la Région Rhône-Alpes. Selon la Coordination, certains chiffres sont faux, évoquant une publication " trompeuse, partielle et erronée". Le détail est à retrouver sur le site www.enviscope.com.
Dépôt de déchets radioactifs du Bugey : l’enquête publique se termine vendredi
Depuis le 18 juin, les habitants sont appelés à donner leur avis sur le projet baptisé ICEDA. Il vise à entreposer 2000 tonnes de déchets, aux portes de Lyon, sur le site de la centrale nucléaire du Bugey. Pour l’heure, la construction de cette centrale est à l’arrêt. Le tribunal administratif a annulé le permis de construire d’EDF. Il a estimé que le projet n’était pas en conformité avec le plan local d’urbanisme de la commune de Saint-Vulbas. La situation pourrait se débloquer en cas de modification de ce PLU. En attendant, il reste un jour aux opposants pour se manifester. Le commissaire enquêteur recevra le public en mairie ce vendredi 20 juillet de 9h à 12h. Le registre est disponible et ouvert aux signatures aux heures habituelles d’ouverture de la mairie de Saint-Vulbas. Une pétition a également été mise en ligne sur le site Internet www.mesopinions.com.
Le groupe lyonnais Descours & Cabaud se renforce en France et en Italie
Il vient de racheter Savoie Métal Toiture, une filiale d’Arcelor Mittal. Cette société, basée en Haute-Savoie, est spécialisée dans la distribution de produits destinés à la toiture. Descours & Cabaud souhaite en faire un point fort. En effet, Savoie Métal Toiture réalise un chiffre d’affaires de 68 millions d’euros.Le groupe lyonnais se renforce également à l’étranger, et notamment en Italie, avec une prise de participation de 50% dans la société italienne en quincaillerie de bâtiment Ferramenta.
Rhône : trop de mandats à son actif, Hélène Geoffroy (PS) quitte le Conseil général
La député de la 7e circonscription du Rhône délaisse son siège à l’assemblée départementale. Hélène Geoffroy représentait depuis 2004 le canton de Vaulx-en-Velin au conseil général. Avec sa récente élection à l’Assemblée nationale et son rôle de conseillère municipale à Vaulx-en-Velin, elle occupait trois mandats. Hélène Geoffroy a donc décidé de suivre la loi interdisant le cumul des mandats en abandonnant une des ses fonctions. C’est son suppléant, Stéphane Gomez, qui aura désormais sa place au conseil général du Rhône.
Le Grand Lyon bientôt encadré sur ses loyers
Le décret pourrait entrer en vigueur au 1er août. C'est ce qu'a annoncé Cécile Duflot jeudi matin. Ce décret voulu par la ministre du logement permettrait d'encadrer les loyers de la relocation. Il concernerait une quarantaine d'agglomérations, dont le Grand Lyon. Un numéro vert a été mis en place pour informer les locataires : le 0 805 160 111.
Le chef Christophe Marguin a les yeux tournés vers la Rue Le Bec
Selon le Progrès, le chef étoilé des restaurants Les Echets et le 33 Cité se verrait bien reprendre, en compagnie de ses deux acolytes Frédéric Berthod et Mathieu Viannay, la place que tenait Nicolas Le Bec à la Confluence. De son côté, le groupe Bocuse a confirmé mercredi qu’il n’était pas intéressé pour une éventuelle reprise de la Rue Le Bec. "On a été sollicité mais le dossier est trop volumineux par rapport à notre plan de développement" a déclaré au journal Jean Fleury, directeur général des brasseries Bocuse. Le restaurant Rue Le Bec a été placé en redressement judiciaire mardi par le tribunal de commerce de Lyon, son chef étoilé partant s'installer à Shanghai en Chine.
Grand Lyon : 10 000 automobilistes flashés en quelques mois
Un nombre important d'infractions a été relevé aux radars feux rouges installés durant le premier semestre 2012 dans le Grand Lyon. Les zones les plus concernées sont notamment Vénissieux, Caluire et le 7e arrondissement de Lyon, où plus de 10 000 automobilistes ont été flashés en quelques mois. Le préfet délégué à la sécurité rappelle que ces radars ont pour objectif de réduire le nombre d'accidents en ville et de renforcer la protection des piétons. En cas de franchissement du feu rouge, l'amnede est de 135 euros et 4 points de permis. A noter qu'avancer pour laisser passer un véhicule d'urgence n'est pas verbalisé.
Dernier match de préparation avant les JO pour les filles de l'équipe de France de football
La Lyonnaise Elodie Thomis et ses coéquipières affrontent jeudi le Japon, champion du monde en titre. Coup d'envoi du match à 17h15 au stade Charléty à Paris. Les Bleues se sont imposées lors des deux premiers matchs de préparation face à la Roumanie puis à la Russie.
Le projet des ex-Lejaby sur la bonne voie
25 000 euros de dons ont déjà été récoltés depuis un mois, selon le Progrès, pour lancer « Les Atelières ». L'objectif est d'arriver à 100 000 d'ici cet automne. Ce projet devrait employer à Lyon une vingtaine d'anciennes ouvrières de Lejaby pour fabriquer à partir du début de l'année prochaine de la lingerie de luxe. Pour faire un don vous pouvez vous connecter sur le site lesatelieres.fr
21 000 habitants du Grand Lyon touchés par une importante panne d'électricité
La coupure n'a duré qu'une dizaine de minutes et a privé d'électricité Ste Foy et les 2e, 5e et 7e arrondissements de Lyon. En cause selon le Progrès : une panne du poste ErDF de Lyon Perrache. L'origine de cette panne n'est pas encore connue mais pourrait être liée à la chaleur.























