Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Eva Joly fixe à 20 ans le délai de sortie du nucléaire en France
La candidate d’Europe écologie-Les Verts à l’élection présidentielle était l’invitée samedi d’une convention nationale sur la transition énergétique.
Un Lyonnais déserteur de l'armée obtient sa résiliation
Ce sergent de 24 ans avait fui la base aérienne d'Istres l'été dernier suite à un bizutage. Sa demande de résiliation de contrat avait été refusé auparavant. Depuis, il se cachait pour ne pas être traduit en justice pour désertion. Selon le Progrès, le 13 janvier dernier, le jeune Lyonnais a enfin vu sa demande acceptée. Il reste cependant dans le viseur de la justice qui l'a convoqué le 21 mai au tribunal des affaires militaires de Marseille. Par ailleurs, son père est également convoqué devant la gendarmerie pour recel de déserteur.
Un père écrase accidentellement son fils de 15 mois
Le drame est arrivé samedi après-midi à Satolas-et-Bonce, non loin de l'aéroport Saint-Exupéry. Le père reculait avec son véhicule dans l'allée de son lotissement. C'est alors que son fils de 15 mois a traversé et a été percuté par l'utilitaire. Le père n'a pu réagir qu'après avoir roulé une première fois sur l'enfant. Les pompiers sont rapidement intervenus et ont héliporté l'enfant jusqu'à l'hôpital femme mère enfant de Bron. Selon le Progrès, le pronostic vital de la victime n'était plus engagé samedi soir mais l'enfant restait en observation.
Le mouvement Anonymous s'essoufle à Lyon
Pour la première fois depuis le début des rassemblements le samedi, le nombre de manifestants est passé sous la barre des 100. Alors qu'ils étaient plus de 250 en janvier à dénoncer l'ACTA, l'accord commercial anticontrefaçon, ils n'étaient plus que 90 samedi après-midi. Les personnes présentes restent cependant très mobilisées contre l'ACTA dont elles dénoncent la censure et l'atteinte à la vie privée. Un nouveau rassemblement devrait avoir lieu samedi prochain.
600 personnes rassemblées contre Bachar Al-Assad à Lyon
Les Syriens lyonnais avaient organisé samedi une après-midi consacrée à la dénonciation des combats et des massacres. La journée débutait à 13h par un repas de soutien. Les manifestants se sont ensuite dirigés place des Terreaux pour finir avec un lâcher de 300 ballons aux couleurs syriennes.
Le périphérique nord fermé à la circulation encore trois week-ends
Alors qu'il rouvrira lundi matin à 6h, l'axe lyonnais continuera sa maintenance encore plusieurs semaines. Les équipes techniques profitent de la fermeture pour remplacer les outils de commande de la ventilation, de la distribution électrique, de la gestion de la signalisation et du désenfumage. Des itinéraires de substitutions seront mis en place chaque week-end et sont consultables sur le site www.peripheriquenord.com.
Appel à témoins après la mort d'un motard sur l'A6
La police pense que la victime a été surprise par une manoeuvre brusque d'un automobiliste. Le drame s'est produit samedi vers 13h40 sur l'autoroute A6 dans le sens Lyon-Villefranche. Le motard, un Lyonnais de 27 ans, était à hauteur de Dardilly lorsqu'il a chuté et est allé percuter la glissière sur sa gauche. Les enquêteurs n'excluent pas la possibilité d'une embardée d'un véhicule le précédant. Ce dernier aurait alors continué sa route après le drame. Toute personne détenant des renseignements peut téléphoner au 04 72 47 20 60.
Le LHC quitte Charlemagne sur une fausse note
Pour leur dernier match de la saison régulière à domicile, les Lions se sont inclinés 6-3 face à Courbevoie samedi. Déjà qualifiés pour les phases finales et après deux semaines de coupure, les hockeyeurs lyonnais n'ont pas fait le poids face à un adversaire qui lutte pour le maintien. La défaite leur permettra cependant de rester humble avant de débuter les play-offs. L'année 2012 aura été exceptionnelle pour le public de Charlemagne puisque le LHC était resté sur une belle série de victoire à domicile. Le dernier match de la D1 aura lieu samedi prochain face aux Bélougas de Toulouse.
L'ASVEL s'incline lourdement face au co-leader
Les Villeurbannais ont été battus de 20 points samedi soir face à Gravelines (73-53). Une large et logique défaite au vu de la rencontre. Gravelines a longtemps fait la course en tête, notamment grâce à un début de match canon. A Villeurbanne, le meilleur marqueur de la soirée se nomme Kim Tillie avec 19 points. Vendredi prochain, la Green Team retrouvera l'Astroballe pour la réception du Mans (22e journée de Pro A).
Anniversaire de Fukushima : recueillement et manifestation à Lyon
Le 11 mars 2011, un séisme provoquait un puissant tsunami qui ravageait la ville côtière japonaise.
Sir Alex Ferguson garde un oeil sur Hugo Lloris
Le manager de Manchester United était dans les tribunes de Gerland samedi lors d'OL-LOSC. Il venait tout d'abord pour superviser le Lillois Eden Hazard, plus que jamais sur le départ. L'ailier belge veut jouer en Angleterre et a déjà engagé des discussions avec Tottenham. Mais Sir Alex est également sous le charme du portier lyonnais. Il faisait partie de la short-list de gardiens qui auraient pu prendre la suite d'Edwin Van Der Sar l'été dernier. Pas vraiment convaincu par l'espoir espagnol De Gea et son remplaçant Lindegaard, le coach de MU pourrait se laisser tenter par Hugo Lloris. Un départ du capitaine de l'Equipe de France cet été serait terrible pour les ambitions du club mais très bénéfique pour ses finances.
L'OL se relance contre Lille (vidéo)
Après 6 matchs de championnat sans victoire et la désillusion de la Ligue des Champions, les Lyonnais sont parvenus à s'imposer ce samedi soir face à Lille. Une victoire 2-1 pour la 27e journée de Ligue 1.
LOU Rugby : Lionel Nallet prendra sa décision dans quinze jours
L'avenir du deuxième ligne du XV de France reste flou. Le natif de l'Ain a confirmé au Progrès que le LOU lui avait fait une offre et qu'il la prenait en compte. Mais d'autres clubs sont intéressés par le profil de Nallet. En fin de contrat avec le Racing, il disputera par ailleurs son dernier match en bleu au Stade de France dimanche face à l'Angleterre.
OL : Les "enfants" doivent réagir contre Lille
La semaine dernière, Jean-Michel Aulas avait comparé les joueurs de l’OL à des enfants à qui il aurait mis de "mauvaises notes" après le match pitoyable à Nancy perdu 2-0.
Rue de la Ré' bloquée, FNAC fermée : Sexion d'Assaut victime de son succès à Lyon (vidéo)
Les rappeurs parisiens devaient signer des autographes dans l'enseigne de la rue de la République. Mais plusieurs centaines de jeunes fans ont rapidement bloqué l'artère, forçant la FNAC à annuler la rencontre puis à fermer le magasin au public. Le groupe n'a pas pu quitter les lieux avant plusieurs heures. Par ailleurs, les pompiers sont intervenus suite à des malaises dans la foule.
Le LOU s'améliore mais ne fait toujours pas le poids
Samedi après-midi, les Lyonnais se sont inclinés 40-19 face au Stade Français. Comme face à Castres la semaine dernière, la première période a été à l'avantage des adversaires du LOU. Rapidement menés 23-6, les joueurs de Xavier Sadourny se reprennent dès le début de la seconde période. Grosso marque un essai transformé par Loursac. Revenus à 4 points des Parisiens, le LOU est à nouveau décisif dans le jeu au pied. Mais comme depuis le début de la saison, le promu lyonnais accuse une classe d'écart avec les équipes du haut de tableau. Et si le pensionnaire de Charlety est à la peine en 2012, l'expérience lui permet de tenir le LOU à l'écart et de s'adjuger une victoire importante grâce à son quatrième essai du jour et le point du bonus offensif. Du côté de Lyon, le maintien est devenu impossible. L'électrochoc espéré avec le remplacement de Lazerges par Sadourny n'a pas eu lieu. Le LOU devra désormais prendre les matchs un à un. Et les dirigeants penser au futur, qu'il se fasse parmi l'élite ou pas. Prochain match le 24 mars à domicile face à Biarritz.
La librairie lyonnaise Decitre va sortir une plate-forme de ventes numériques
Elle marche dans les pas d'Amazon et de son Kindle ou encore d'Apple et ses iBooks. Avec TEA - The Ebook Alternative, Guillaume Decitre espère toutefois s'engager dans une autre voie plus juste. Les éditeurs devront céder les droits numériques de ses oeuvres à TEA qui créera alors une plateforme de vente en ligne. Tous les libraires et les distributeurs pourront alors, avec une redevance de 5 à 10%, s'approprier les ouvrages. Le concept sera présenté la semaine prochaine au Salon du Livre et sera officiellement lancé début avril. Il sera également disponible sur les smartphones.
Fiducial présente son projet de chaîne TNT (vidéo)
La firme basée à Lyon passait devant le CSA jeudi dernier.Son projet de chaîne baptisée D.Facto souhaitera "faire parler ceux qui ont quelque chose à dire, qu’ils soient experts ou simples citoyens", selon la direction.D.Facto annonce une programmation composée de 40% de documentaires de création, 20% de magazines thématiques et 25% de débats en plateau. Il y aurait également une session quotidienne de 19h à 21h, avec un débat public, un journal télévisé, une interview et pour finir un retour sur l’information.Fiducial s'engage également à consacrer 13% de son chiffre d’affaire à la production d’œuvre audiovisuel patrimoniale. Cette "offre riche et variée, cette télévision respectueuse du téléspectateur et de son intelligence, cette chaîne de sens, de qualité et de rigueur intellectuelle" a été saluée par les sages du CSA.Voir la vidéo de l'audition de Fiducial par le CSA.
Grosse altercation entre deux joueurs de l'OL lors du match à Nicosie
C'est le Progrès qui rapporte cette empoignade entre Rémy Vercoutre et Clément Grenier mercredi dernier. Alors que les joueurs font bloc avant la série de tirs au but, le jeune milieu de terrain, souvent décrié pour sa nonchalance, refuse de rejoindre ses partenaires sur la pelouse pour rester dans son coin. Une attitude qui a ulcéré le gardien remplaçant qui a alors sonné les cloches de Grenier. Lisandro Lopez a même dû intervenir pour séparer les deux joueurs. La suite, on la connait. Reste à savoir si cet épisode est représentatif de ce que vit actuellement le vestiaire lyonnais.
Un dépressif délesté de plusieurs milliers d'euros par un ancien voisin
En mai 2008, un homme en proie à une sévère dépression rencontre une connaissance, son ancien voisin. Ce dernier est à la rue et demande à être hébergé dans son appartement du 2e arrondissement. Durant un an, il va bénéficier de cadeaux que le dépressif paye avec une assurance-vie qu'il a perçue. Voyage en Tunisie, vêtements de marque, selon le Progrès il dépense ainsi plusieurs dizaines de milliers d'euros. L'escroc va même tenter un gros coup en faisant croire à sa victime qu'il a été emprisonné en Espagne. Avec l'aide d'un complice qui se fait passer pour son avocat, ils réclament un versement de 30 000 euros pour le faire "libérer". Avec l'aide de son banquier, le dépressif va porter plainte. Trois prévenus étaient donc jugés jeudi à Lyon où ils ont niés avoir monté l'escroquerie espagnole. La victime réclame de son côté 45 000 euros. Six et douze mois de prison ferme ont été requis contre les deux accusés principaux. Le jugement sera rendu le 15 mars.
Les Syriens de Lyon attendent 2000 manifestants samedi
Un grand rassemblement est prévu sur la place Bellecour pour demander l'arrêt des massacres. Cette unique manifestation en France se déroulera dans un contexte spécial, certains Syriens défileront avec des lunettes noires pour éviter à leurs familles restées au pays des représailles. Un buffet de soutien est d'abord prévu à 13h place Bellecour. Le départ se fera à 16h en direction des Terreaux. Un lâcher de 300 ballons aux couleurs syriennes aura lieu.
La Ville et l'Etat s'engagent à protéger le patrimoine lyonnais
Le maire de Lyon Gérard Collomb et le préfet de région Jean-François Carenco ont signé vendredi une convention Patrimoine. Ce troisième partenariat se prolongera jusqu'en 2016 et prévoit la restauration de nombreux bâtiments. Les grands chantiers seront notamment la fontaine Bartholdi ou encore le secteur de la Cathédrale Saint-Jean. Le patrimoine lyonnais dans sa globalité sera ainsi protégé et promu. "Notre ville est un patrimoine vivant mais ce n'est pas un coeur de ville muséifié", a indiqué Gérard Collomb. 7,7 millions d'euros sont pour le moment prévus, financés aux 2/3 par la Ville de Lyon.
Jean-Marie Le Pen à Oullins : un dîner presque parfait ?
Le gotha régional du Front National s’est réuni vendredi soir dans la banlieue lyonnaise autour de son président d’honneur pour son "banquet patriote". Une façon de déguster le FN à toutes les sauces.
Le cardinal Barbarin annule un voyage en Syrie
Selon le Progrès, l'homme d'Eglise devait se rendre avec Kamel Kabtane et Azzedine Gaci dans le pays de Bachar Al-Assad mais aussi en Jordanie et au Liban. Un voyage islamo-catholique qui s'organisait dans la lignée du dernier déplacement à Tibhirine en 2007. Ce témoignage de la possibilité du vivre-ensemble n'était plus pensable selon le diocèse de Lyon. Le prochain déplacement islamo-catholique se fera en 2013, au Maroc ou en Egypte selon le quotidien.
Le Périphérique Nord de Lyon fermé tout le week-end
Depuis vendredi soir 20h, l'axe est fermé dans les deux sens. Ce sont des travaux nocturnes de réparation d'équipements entre les Portes de la Doua et du Valvert qui entraînent cette fermeture entre ces deux échangeurs. Les automobilistes devront suivre les itinéraires S10 et S11. Le Périphérique rouvrira lundi à 6h.
























