Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Pas de bac blanc pour les élèves de terminale du Lycée Récamier, dans le 2e
Les professeurs ont décidé de boycotter l'organisation du bac blanc pour protester contre les suppressions de classes qui s'annoncent pour la rentrée prochaine.Ils précisent que ces épreuves n'ont rien d'obligatoire, et que des devoirs surveillés seront organisés le samedi matin.
201 km/h au lieu de 110
Un automobiliste de 28 ans a été interpellé dimanche après-midi alors qu'il circulait sur l'A6.Les gendarmes du peloton autoroutier de Villefranche l'ont contrôlé à plus de 200 km/h. Le chauffard a vu son permis retiré et sera convoqué devant le tribunal correctionnel.
Un jeune Lyonnais d'une vingtaine d'années se jette sous un train
La victime est tombée du pont qui surplombe la ligne TGV Lyon-Marseille, hier vers 10h30, à Cailloux-sur-Fontaine.Le jeune homme a été heurté par un train, et a été tué sur le coup. Une enquête a été ouverte, mais la piste du suicide est privilégiée. Une autopsie a été ordonnée.
Un cambrioleur en série s'évade de sa garde à vue
Ce jeune de 22 ans avait été interpellé lundi matin dans un hôtel de Villeurbanne, après plus de trois mois d'enquête.L'individu a reconnu être l'auteur d'une vingtaine de vols commis depuis fin novembre dans l'agglomération. Mais au cours de sa garde à vue, il aurait tenté de se suicider. Interné d'office, le jeune SDF est finalement parvenu à prendre la fuite.
Parrainages : encore un effort pour Maxime Verner
Il manque toujours une centaine de signatures au plus jeune candidat à la présidentielle. Le Brondillant de 22 ans a annoncé avoir recueilli 420 parrainages. Il ne lui reste que deux jours pour trouver les 80 dernières signatures nécessaires pour se présenter à la présidentielle.
Au 3e jour de grève, les éboueurs lyonnais haussent le ton
La grève, entamée lundi, a été reconduite ce mercredi matin par les éboueurs des sites de Gerland et de Villeurbanne. Ils protestent toujours contre la privatisation d'une partie de la collecte de Lyon et Villeurbanne et demandent désormais tous leur samedi de repos. Une manifestation devait partir à 8h du siège du Grand Lyon direction la mairie du 3e arrondissement, dont le vice-président du Grand Lyon, délégué à la propreté, Thierry Philip est le maire. Mais le cortège ne s'est jamais formé, les agents grévistes préférant occuper le dépôt de Villeurbanne. Certains ont d'ailleurs tenté dès potron-minet de bloquer le départ des équipes d'intérimaires mobilisées pour assurer les tournées en lieu et place des grévistes. Les camions ont toutefois pu sortir du dépôt.Un nouveau préavis pour le lundi 19 marsEchaudés par l'épisode du dévoilement de leurs salaires par leur direction, les éboueurs lyonnais ont révisé à la hausse leurs revendications en déposant un nouveau préavis de grève pour lundi prochain. Si celui-ci reprend les demandes d'origine, il en ajoute une : l'ensemble des samedis chômés. L'incompréhension entre la direction de la propreté et les agents pourrait encore durer. La sortie de crise n'est pas à l'ordre du jour.
François Fillon dans le Beaujolais lundi
Le premier ministre poursuit son tour de France des sections locales de l'UMP. Il est attendu lundi à Villefranche, selon une source parlementaire, citée par le Progrès. Une visite dans le cadre de la campagne présidentielle.François Fillon animera aussi une réunion publique à Gleizé.
Une soixantaine d'enseignants en colère à Lyon mercredi
Ils s'étaient donné rendez-vous devant à 16h devant le rectorat de Lyon. Un mouvement a l'initiative du SNES pour protester contre la politique actuelle menée en matière d'éducation, et pour dénoncer les suppressions de postes. Les syndicats lancent un appel d'urgence pour améliorer les conditions d'enseignement dans les collèges et les lycées.
Un nouvel aménagement pour cyclistes et piétons dans le 3e arrondissement
Il sera inauguré mercredi matin dans le quartier Bouchut. Ce nouveau tronçon vient s'ajouter aux 7 km créés dans le 3e depuis 2008 et permet de faire la jonction entre les aménagements existants entre la rue de la Part-Dieu et la piste le long du Tram T3. La liaison cyclable entre les berges du Rhône et Décines est désormais continue.
Grève des éboueurs à Lyon : le Modem sollicite un rendez-vous avec Collomb
Les centristes du Rhône s’interrogent "sur la nouvelle organisation de la collecte des ordures ménagères proposée par le Grand Lyon." Alors que les éboueurs lyonnais sont en grève depuis deux jours, le Modem ne comprend pas la démarche du Grand Lyon de "donner les secteurs les plus rentables de la collecte des ordures à des sociétés privées." Et "demandera prochainement un rendez-vous au Président du Grand Lyon afin d’obtenir des réponses à ces questions."
Les laboratoires, nouveau casse-tête des HCL ?
La direction des Hospices a décidé de réorganiser, d’ici trois ans à cinq ans, son service Biologie en mutualisant ses laboratoires. Lundi soir, devant le siège des HCL à Lyon, une soixantaine de personnels s’est mobilisée pour dénoncer un projet qui prévoit la suppression d’une centaine de postes.
Les éboueurs du Grand Lyon jettent à la poubelle la polémique sur les salaires
Les agents grévistes du Grand Lyon s’offusquent à leur deuxième jour de grève des arguments employés par leur direction pour les faire plier.
Attaque contre des Roms dans le Rhône: la LDH dénonce leur stigmatisation et accuse Sarkozy
Ce week-end à Vaulx-en-Velin, une soixantaine de Roms ont été victimes de violences. D’après l’association de la Ligue des Droits de l’Homme, elles sont les conséquences d’une diabolisation de cette communauté.
LyonBioPôle : "Mettre Lyon sur la carte mondiale de la Recherche"
Le pôle de compétitivité basé à Lyon, spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses et les cancers, veut faire fructifier la réussite de ses projets pour se développer à l’international. A terme, le site de Gerland veut devenir une capitale européenne dans ce domaine.
2ème jour de grève des éboueurs à Lyon: l'incinérateur de Gerland bloqué
La poursuite de la grève votée mardi matin, les éboueurs ont décidé de durcir leur action en bloquant l’incinérateur de Gerland.
OL : l’agent d’Ederson en colère après Rémi Garde
Ederson savait que les négociations étaient en cours avec l’OL pour la signature de son nouveau contrat, mais cela ne se passe apparemment pas très bien.
Sarkozy à Villepinte : "indécent et inutile" pour le FN du Rhône
Dans un communiqué, Christophe Boudot, le président de la fédération du Front National du Rhône, estime que le président-candidat de l’UMP a pris "les Français pour des imbéciles." Le représentant local de l’extrême-droite pense "que ce nouveau manège ne remarchera pas (…) Refaire le coup de 2007 en allant chercher les voix des électeurs du Front National à quarante jours de l’élection, c’est indécent et inutile !" Et il reconnaît directement que Nicolas Sarkozy marche bien sur les plates-bandes du Front National : "Il installe un peu plus nos thèmes de campagne sur le devant de la scène."
Salon InnoRobo de Lyon: "Les robots vont intégrer à grande échelle notre quotidien"
Bruno Bonnell, directeur de Robopolis et fondateur du salon InnoRobo, était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Les Radicaux du Rhône attendent encore pour donner leur soutien à Sarkozy
Dans un communiqué, le Parti Radical du Rhône se félicite d’avoir réaffirmé "son indépendance vis-à-vis de l’UMP à l’issue de son Congrès national." La présidente Fabienne Lévy indique "qu’il n’est pas possible de soutenir la dérive droitière de l’UMP, pas plus que de donner un blanc seing au président sortant !" Jointe par téléphone après le meeting de Nicolas Sarkozy à Villepinte par Lyonmag.com, Fabienne Lévy explique que s’il existe un plan de candidatures pour les élections législatives, "qui rentre dans le cadre de nos idéaux", les radicaux appelleront à voter Nicolas Sarkozy.
Les chances de voir Chabal jouer au LOU Rugby s'amenuisent
Assistant à la rencontre France - Angleterre dimanche, il a laissé entendre qu'il resterait en région parisienne et qu'il s'engagerait avec le Stade Français."Il y a 95% de chances que je joue pour un club qui joue à Charlety" a déclaré l'ancien Berjallien. Le LOU était pourtant sur la piste du 3e ligne et des contacts avaient été établis.
Dix mois de prison pour un truqueur de distributeurs de billets
Ce jeune SDF de 22 ans avait installé un système afin de récupérer l'argent retiré par les clients des banques.Plusieurs distributeurs ont ainsi été piégés dans le secteur Gambetta, avenue Jean Jaurès, mais aussi sur la Presqu'Ile. Le montant du préjudice est estimé à plusieurs centaines d'euros.
Les éboueurs lyonnais reconduisent leur grève mardi
Réunis en assemblée générale, les éboueurs du Grand Lyon ont voté majoritairement ce mardi matin pour la poursuite de la grève. Ils protestent contre la privatisation d'une partie des tournées de Lyon et Villeurbanne. Lundi déjà, 40% des agents de la propreté ont cessé le travail, mais la collecte des ordures a été en grande partie assurée, notamment via l'appel aux intérimaires.
Sexion d'Assaut à la FNAC : le magasin responsable des débordements ? (vidéo)
Le distributeur de produits culturels est visé par une enquête préliminaire pour mise en danger de la vie d'autrui, lors de la venue du groupe Sexion d'Assaut, samedi à Bellecour.La rue de la République avait été saturée par la foule venue voir le groupe, à tel point que la FNAC avait été contrainte de fermer ses portes. 28 personnes avaient été légèrement blessées et la police avait dû intervenir. Le responsable de la sûreté départementale affirme avoir prévenu le directeur de la FNAC des risques d'organiser une telle rencontre un samedi. De plus, l'enseigne devra payer la facture des 82 policiers mobilisés pendant 5h.
68 créations de classes contre 58 fermetures dans le Rhône
La nouvelle carte scolaire pour le premier degré a été discutée lundi à l'inspection d'académie. On notera la fermeture d'une école, à Montrottier, et la création d'une nouvelle structure dans le 2e arrondissement de Lyon. A Lyon, 17 classes seront créées et 9 seront fermées. Une nouvelle délibération aura lieu le 20 mars prochain pour arrêter définitivement ces décisions.
L'ASVEL affronte Limoges mardi soir
L'ASVEL se déplace à Limoges, pensionnaire de Pro B, pour les 1/8e de finale de la Coupe de France. Coup d'envoi de la rencontre mardi à 20h.
























