Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Ederson prêt à quitter l’OL : Rémi Garde confirme
Le coach de l’OL est revenu jeudi matin en conférence de presse sur la départ de plus en plus probable d’Ederson vers la Lazio de Rome. "Je n’ai pas de certitudes à ce niveau-là, même s’il n’y a pas de fumée sans feu, a déclaré Garde. Je compte sur lui, car il est encore salarié du club. Son comportement me laisse à penser qu’il restera investi jusqu’au bout. Mais j’ai bien vu la fumée."
OL : François Hollande pousserait Ederson vers Rome, selon Aulas
"Ederson gagne 280 000 euros pas mois, il est dans la cible de Hollande". C’est par ces mots que le président de l’OL a commenté assez ironiquement dans L'Équipe le départ de plus en plus imminent d’Ederson. Visiblement dépité d’apprendre dans la presse le départ du meneur brésilien vers la Lazio, Jean-Michel Aulas s’interroge sur la bonne foi de son futur ex-joueur. En faisant référence à l'impôt annoncé du socialiste qui taxerait à 75% les personnes gagnant plus d'un million d'euros par an, le patron de l'OL émet des hypothèses : "Je ne sais pas si c’est ce qui le pousse à être le premier à partir, mais ça me fait du mal de penser qu’on l’a gardé pendant quatre ans". Il estime que les dirigeants de l’OL ont été indulgents avec lui au vu de ses nombreuses blessures. "Je ne trouve pas loyal non pas de signer avant la fin du championnat mais de ne pas nous prévenir". Un bras de fer avait semble-t-il été engagé entre le staff lyonnais et Ederson pour qu’il prolonge son contrat. En conférence de presse ce jeudi matin, Rémi Garde semble abonder dans le sens de son président et reconnaît à demi-mot le transfert de l’ancien niçois. Cependant, il veut croire en la maturité de son joueur pour qu’il reste impliqué pour la fin de la saison. "Il n’y a pas de fumée sans feu, mais je compte sur lui", lui a-t-il adressé.
Salon InnoRobo de Lyon : les machines prêtes à supplanter l'homme ? (diaporama)
Le salon de la robotique et de l’innovation se tient jusqu’à vendredi soir au Centre des Congrès de Lyon, l’occasion de découvrir les appareils qui nous accompagneront dans un futur très proche.
Lyon : 7 000 spectateurs à Eurexpo pour le meeting de Sarkozy samedi ?
Le meeting de Nicolas Sarkozy à Lyon, qui se tiendra samedi à Eurexpo, attirera moins de monde qu’en 2007.
Fin de la trêve hivernale : retour des arrêtés anti-expulsion dans le Rhône
Les maires communistes et Front de gauche du Grand Lyon signeront symboliquement cet après-midi à 16 h devant la préfecture des arrêtés anti-expulsion et anti-coupure d'énergie. Les élus des communes de Vaulx-en-Velin, Vénissieurs, Givors, Grigny et Pierre-Bénite veulent unir leurs forces pour peser dans le débat sur le logement, alors que la trêve hivernale s'achève ce jeudi. Au même moment, un rassemblement est organisé rue Dunoir pour revendiquer "le droit à une vie digne pour tous". Les maires seront reçus à 17 heures par Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, le préfet délégué à la défense et à la sécurité, à 17h. Certaines communes avait déjà promulgué des arrêté municipaux de cette nature en 1990, mais depuis 2011, l'action est menée de façon collective pour avoir plus de poids dans le débat.
Derby ASSE-OL : Pour Aulas, Saint-Etienne est "largement favori"
Le président de l'OL a désigné de façon sûrement pas innocente son favori pour ce 104e derby. La bataille des mots d'avant-match est bel et bien lancée.En marge de la victoire des Lyonnaises contre Brondby en Champion's League (4-0), Jean-Michel Aulas a préférer se positionner en challenger. "J'ai beaucoup d'anxiété à rencontrer cette équipe dont il faut savoir reconnaître les qualités, confie-t-il. Ce sera à nous de créer la surprise". Il ne tarit pas d'éloges sur les Verts de Galthié: "Tout sourit à cette équipe stéphanoise et, nous on a des difficultés à l'extérieur". JMA tend ensuite la perche en émettant des doutes sur son groupe : "Je ne sais pas si mes joueurs auront l'orgueil nécessaire pour rivaliser". "Celui qui va gagner va prendre un avantage dans la course pour les place d'honneur, prophétise-t-il. Pour eux, c'est le match du siècle". Comme il l'a fait pour Marseille, Jean-Michel Aulas ne manque pas de saluer le retour de Saint-Etienne à ce niveau. "Si ils devaient retrouver l'Europe, ce serait super, lâche-t-il. Je suis content de voir Saint-Etienne renouer avec son passé, qui est très ancien". Entre bluff et réel esprit sportif, dans la tactique d'avant-match, JMA est décidément un réel expert.
Fin de la trêve hivernale: "La question du logement doit devenir collective"
Le délégué régional de la Fondation Abbé Pierre, Marc Uhry, était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
La paire Chabal-Nallet pourrait se reformer au LOU
Ayant rompu son contrat avec le Racing Métro et un temps proche du Stade Français, le troisième-ligne centre privilégierait finalement la piste du club lyonnais.Un dossier "acté à 99%" d'après RMC Sport. L'international français serait même prêt à consentir un effort salarial (500 000 euros bruts annuels) pour gagner la ville lyonnaise et ainsi se rapprocher des terres familiales dans la Drôme. Sébastien Chabal rejoindrait la lanterne rouge du Top 14 même en cas de relégation. Yvan Patet, le président du LOU n'a pas souhaité s'exprimer.Lionel Nallet, néo-retraité du XV de France, pourrait emboîter le pas de son ami. A 35 ans et originaire de Bourg-en-Bresse, il penserait à revenir dans la région pour finir sa carrière. Toulon est aussi sur les rangs, mais c’est le Racing Métro, son club actuel, qui est le mieux placé pour voir le deuxième ligne dans son effectif la saison prochaine.
Un Croate de 14 ans contrôlé à 134 km/h sur la RN88
Les gendarmes de Haute-Loire ont flashé une Alfa Roméo à 134 km/h, mardi, à Yssingeaux sur un axe limité à 110 km/h.Ils ont eu la surprise de découvrir que le chauffard n'était autre qu'un adolescent de 14 ans. Le jeune homme roulait bien sûr sans permis, sans assurance, et sans carte d'identité. Lui et sa passagère de 23 ans résideraient dans un camp de gens du voyage à St Fons.
Lyon pourrait accueillir à l’automne le plus grand show de freeride jamais organisé en France
C’est en tout cas le projet du tenant du titre des Winter X-Games Europe, Kevin Rolland.
Rhône-Alpes est la région la plus attractive pour les jeunes cadres et diplômés
La région est citée comme première région sur le critère de la qualité de vie et seconde pour le dynamisme économique. Lyon est d'ailleurs jugée la ville la plus attractive pour 73% des jeunes diplômés interrogés. Malgré tout, c'est l'Ile de France qui possède la part la plus importante de cadre parmi les salariés.
Grève des éboueurs à Lyon: toujours pas de sortie de crise
Les éboueurs des sites de Gerland et de Villeurbanne ont à nouveau voté pour la poursuite de la grève jeudi matin, pour le quatrième jour consécutif. Ils protestent contre le projet de privatisation d'une partie des collectes de Lyon et Villeurbanne, et demandent tous leur samedi de repos. Les dépôts de Villeurbanne et de Gerland ont été bloqués par les grévistes ce matin. De son côté, la direction de la propreté du Grand Lyon campe sur ses positions.
Ligue des Champions féminine : Lyon bat Brondby 4 à 0
Les filles de l'OL ont presque un pied en demi-finale de Ligue des Champions. Elles se sont imposées 4 à 0 face aux Danoises de Brondby mercredi soir, lors des quarts de finale aller. Le match retour aura lieu mercredi au Danemark.
C'est la fin de la trêve hivernale
Les expulsions locatives, qui étaient suspendues depuis le 1er novembre, peuvent reprendre à partir de jeudi. Selon les associations, environ 4000 dossiers sont traités chaque année dans le département. Une fois sur 3, le recours à la force publique est ordonné pour déloger les locataires.
Le toit de la Sucrière, futur lieu culturel de Lyon
Il sera exploité à partir du mois de septembre par Arty Farty, l'équipe des Nuits Sonores, comme vient de l'annoncer GL Events. D'importants travaux seront réalisés d'ici là, dans les locaux de 500 mètres carré, comportant en plus une grande terrasse de 400 mètres carré. L'idée des nouveaux locataires est d'en faire « un lieu culturel pluridisciplinaire».
Imposition à 75% : Najat Vallaud-Belkacem confirme que la mesure serait temporaire
Le taux d’imposition de 75% de la part des revenus au-dessus d’un million d’euros commence à diviser à gauche. Sur l’antenne d’I-Télé, la Lyonnaise Najat Vallaud-Belkacem a précisé qu’il s’agirait "d’une mesure liée à la crise." "Si la situation économique et financière de la France venait à s’améliorer, une telle mesure pourrait être revue", a confirmé la porte-parole de François Hollande mercredi en amont du meeting du Corrézien à Marseille. L’élue lyonnaise a également défendu le bien-fondé de cette tranche d’imposition. "Les 75% ne s’appliquent pas au premier million d’euros, a-t-elle rappelé. C’est une mesure de justice fiscale. Elle consiste à rétablir la foi en l’impôt." A gauche, c’est Laurent Fabius qui a commencé à rétropédaler mercredi matin sur cette question spécifique. Au micro de RTL, l’ancien Premier ministre a déclaré que cette nouvelle tranche "n'était pas nécessairement destinée à être permanente", évoquant même la mise en place de possible "plafonds."
Législatives à Lyon : Pierre Bérat s'engage derrière Dominique Nachury
Le conseiller régional a donné son accord pour un poste de suppléant de Dominique Nachury, adoubée par l’UMP sur la 4e circonscription du Rhône où lui-même était candidat à l’investiture.
80 emplois menacés : Valcrest, le Lejaby de Tarare ?
La coopérative laitière de la capitale des mousselines vit vraisemblablement ses dernières heures. Les salariés, en grève depuis mardi matin, continuent leur mouvement jusqu’au 21 mars, date du comité central d’entreprise qui décidera de leur avenir.
Rénovation de HEH : Collomb presse l'Etat sur la question du financement
Présenté en grande pompe pour sa deuxième version à l’automne dernier, le projet de restructuration de HEH est suspendu aujourd’hui à une signature pour son financement.
Alain Perrin : "L’OL n’a pas suffisamment marqué l’Europe" pour égaler les Verts
L’ancien entraîneur de l’OL et de l’ASSE a analysé dans L’Equipe la rivalité qui existe entre les deux clubs.
Grève des éboueurs : "Lyon ne deviendra pas Marseille ou Naples"
Thierry Philip, vice-président du Grand Lyon délégué à la propreté, est perplexe. Campant sur les positions communautaires dans le conflit qui oppose le Grand Lyon aux agents de la propreté, il ne s’explique pas le revirement des syndicats, qui réclament désormais l’ensemble du week-end chômé pour les personnels. Et évoque la question du "fini-parti", point de divergence essentiel, selon lui, dans le rapport de force qui s'installe.
Soitec décroche un nouveau marché
Le spécialiste des plaques de silicium sur isolant a annoncé mardi avoir été sélectionné par ST-Ericsson pour lui fournir l’une de ses technologies.
BioMérieux réduit sa prévision de croissance
Les dirigeants du spécialiste du diagnostic in vitro, réunis mardi en conseil d’administration, ont finalement prévu pour 2012 une hausse du chiffre d’affaire comprise entre 3 et 5% à devises constantes et périmètre d’activité comparable.
J. Paloulian : "Ressortir le Fouquet's toutes les 5 minutes ne grandit pas la campagne"
La journaliste politique lyonnaise, qui officie sur TLM, était l’invitée de Jazz radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
OL : Ederson en route vers la Lazio de Rome
En fin de contrat avec l’OL, le meneur de jeu brésilien ne sera plus Lyonnais la saison prochaine. Il a donné son accord pour rejoindre le club romain, selon le journal L’Equipe.
























