Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Séquestrer Gérard Collomb, faire péter la Part-Dieu : le programme (pour rire) des Indignés de Lyon
Dimanche, les Indignés lyonnais se réuniront à 19h sur la place des Terreaux.
L’OL s’est replacé pour le podium
Au delà de la victoire dans le derby à Saint-Etienne, toujours importante dans la rivalité régionale que se disputent les deux clubs, l’OL s’est vraiment relancé dans la lutte pour la 3e place de la Ligue 1.
Les grands établissements hospitaliers lyonnais mal classés
Le Figaro a publié son palmarès annuel 2012 cette semaine.
Le long du Rhône, les socialistes préparent déjà les législatives
Samedi après-midi, alors que Nicolas Sarkozy rassemblait ses sympathisants à Eurexpo, les leaders socialistes lyonnais tractaient sur les berges du Rhône.
Le président du Conseil Général Michel Mercier soutient Nicolas Sarkozy
L'actuel garde des Sceaux s'est confié dans le Progrès. Michel Mercier avait soutenu François Bayrou en 2007. En 2012, ce sera, sans surprise, Nicolas Sarkozy. Celui qui l'a fait entrer au gouvernement. S'il n'est "pas d'accord sur tout", il salue ses qualités de "chef dans la tempête". Le centriste était présent samedi au meeting de Lyon à Eurexpo.
Le Printemps du cinéma débute dimanche à Lyon
Les places de cinéma sont donc à 3,50 euros. Durant trois jours, il est possible d'aller profiter des derniers films sortis comme le biopic "Cloclo" ou de se laisser tenter par des films 3D à prix bas comme "John Carter". Le Printemps du cinéma se conclut mardi soir.
Derby ASSE-OL : Jean-Michel Aulas a porté plainte
Le président de l'OL n'a pas apprécié que le bus des joueurs soit la cible de projectiles à proximité du stade Geoffroy Guichard. JMA était rentré dans une colère noire avant de penser à cette plainte contre X pour agression en bande organisée. Le nombre insuffisant de membres de forces de l'ordre est notamment pointé du doigt : "nous sommes tombés dans deux guet-apens qui se sont traduits par des envois de pierres et de canettes de bière qui auraient pu briser les vitres du car. Je ne sais pas qui a cette responsabilité mais le dispositif était différent de d'habitude avec seulement deux motards et une escorte qui nous a vite abandonnées, ce qui a provoqué des débordements graves qui ont effrayé les joueurs. Quand on voit cette foule à trois mètres, ça fait peur. J'ai déposé une main courante pour agression en bande organisée", a dénoncé JMA sur Orange Sports. L'OL n'a cependant pas été timide sur le terrain et a battu l'ASSE 1-0.
Le LHC conclut sa saison de D1 par une belle victoire
Le club de hockey promu a battu Toulouse 7-1 samedi soir. Ce déplacement était une occasion de se relancer après une défaite à domicile. Et il fallait engranger de la confiance avant d'aborder les playoffs. Avec un tel déluge de buts, le LHC a parfaitement rempli sa mission. En terminant dans le haut de tableau, les Lyonnais s'imposent comme un promu plus qu'appliqué. Au terme d'une saison qui a mis du temps à se lancer, le LHC peut être fier et va désormais chercher à se faire plaisir face à l'élite du hockey français.
Guerre d’Algérie : les lycéens attentifs à "cette mémoire douloureuse"
A l’occasion du cinquantenaire des accords d’Evian, la guerre d’Algérie au cœur de l’actualité prend une autre dimension dans les programmes scolaires.
Gomis crucifie les Verts et offre le derby à l'OL (vidéo)
L'attaquant lyonnais a une fois de plus marqué contre son ancien club Saint-Etienne et offre une victoire précieuse à l'OL (0-1).
OL : Aulas pique une colère noire à Geoffroy-Guichard
Alors que le bus de l’Olympique Lyonnais a été la cible de projectiles (canettes, cailloux) à son arrivée au stade Geoffroy-Guichard, le président Jean-Michel Aulas a piqué une grosse colère.
Présidentielle : Maxime Verner se range derrière Nicolas Sarkozy
Le candidat des jeunes, resté à quai pour les élections présidentielles, pense que le président sortant est celui qui rejoint le plus ses idées. Il était d'ailleurs présent à Eurexpo samedi. L'étudiant de 22 ans habitant à Bron avait fait fureur en décidant de se présenter et de devenir le plus jeune prétendant à l'Elysée. Il avait prévenu qu'il choisirait le candidat le plus à même de défendre la jeunesse s'il n'obtenait pas les 500 signatures. Avec 358 parrainages, il avait décidé de jeter l'éponge jeudi dernier.
A45 : l'augmentation de la subvention publique bloque le projet
L'Etat devait se partager les 700 M d'euros requis pour le projet avec le conseil général de la Loire et Saint-Etienne Métropole. Or la somme nécessaire pour la mise en concession de l'axe autoroutier entre l'agglomération lyonnaise et Saint-Etienne a augmenté de 10%. Elle culmine désormais à 770 millions d'euros, ce qui pose problème aux collectivités territoriales chargées de se partager 50% de cette somme. Elles s'étaient engagées à contribuer sur la base du pourcentage de la somme qui apparaitrait à l'issue de l'appel d'offres. Un pourcentage désormais obsolète. Maurice Vincent, président de Saint-Etienne Métropole et Bernard Bonne, président du Département ont donc demandé au préfet de Région Jean-François Carenco de modifier le protocole pour revenir aux pourcentages initiaux. Au total, le projet de l'A45 est estimé à 1,2 milliard d'euros.
Sans surprise, les éboueurs reconduisent leur mouvement jusqu'à lundi
Une assemblée générale était organisée samedi matin. Les éboueurs de l'agglomération qui ne s'entendent toujours pas avec le Grand Lyon protestent contre le projet de privatisation du ramassage des ordures ménagères sur Lyon et Villeurbanne. Lundi, selon le Progrès, des responsables syndicaux seront assignés en justice par la communauté urbaine du Grand Lyon pour entrave au droit du travail.
Sarkozy à Lyon : "Hollande est un cynique"
En meeting de campagne samedi à Lyon, Nicolas Sarkozy a tenu un discours d'une cinquantaine de minutes devant 8 000 à 10 000 spectateurs. Revivez minute par minute le déroulé de cette après-midi présidentielle à Eurexpo sur LyonMag.com.
Frédéric Lefebvre à Lyon : "Emmanuel Hamelin est un vieux compagnon de route"
Attendu pour le Xe congrès de l’association professionnelle des agents commerciaux (APAC), le secrétaire d’Etat chargé du Commerce a profité de son déplacement vendredi à Lyon pour aller soutenir le candidat UMP sur la 2e circonscription du Rhône, Emmanuel Hamelin.
OL-ASSE : un derby avec l’Europe en tête
Au delà de la suprématie régionale, le 104e derby entre l’AS Saint-Etienne et l’OL opposera deux clubs en lutte pour la 3e place, qualificiative pour les barrages de la Ligue des Champions.
Tuerie de Montauban : L'un des militaires assassinés avait grandi à Meyzieu
Selon le Progrès, Mohamed Legouad, abattu jeudi à Montauban, vient d'une famille originaire de Meyzieu. Plus jeune, il avait habité la rue d'Ajaccio, non loin du stade de foot. Apprécié et respecté des habitants, sa mort a été un véritable drame pour le quartier. Un troisième militaire est toujours entre la vie et la mort après cette fusillade. Les enquêteurs étudient la piste terroriste mais aussi celle d'un règlement de comptes assuré par un professionnel.
Le Bal des Enfoirés dans les bacs et au top des audiences
Le spectacle enregistré à la Halle Tony Garnier de Lyon a rassemblé 12,7 millions de téléspectateurs sur TF1. Dès samedi, le DVD des Enfoirés et le double CD est en vente et l'intégralité des recettes revient aux Restos du Coeur. La vente d'un article permettra à l'association de distribuer 18 repas.
Présidentielle : ça passe pour Arthaud, ça casse pour Verner
Les candidats avaient jusqu'à vendredi 18h pour déposer leurs 500 signatures au conseil constitutionnel. La conseillère municipale de Vaulx-en-Velin Nathalie Arthaud sera selon toute vraisemblance la candidate de Lutte Ouvrière. A contrario, le Brondillant Maxime Verner, candidat des jeunes, n'a pas réussi à rassembler assez de précieux sésames. Avec seulement 358 parrainages, il s'était retiré de la course à la présidentielle. Le conseil constitutionnel doit désormais s'assurer que les signatures sont valides et conformes. Il validera les candidatures lundi soir.
Etienne Tête condamné pour avoir calomnié l'OL
La décision de justice contre le conseiller régional lyonnais a été rendu vendredi par le tribunal correctionnel de Paris. Il avait en janvier 2010 adressé un courrier à l'Autorité des marchés financiers pour dénoncer le président de l'OL Jean-Michel Aulas. Il révélait alors sans preuve que JMA avait "sciemment sous-estimé les difficultés de réalisation (du Stade des Lumières) pour favoriser l'entrée en Bourse" du club. Etienne Tête a donc été condamné à 3000 euros d'amende pour dénonciation calomnieuse à l'encontre de l'Olympique lyonnais et de son président. La 11e chambre l'a également condamné à verser 1 euro de dommages et intérêts à l'OL et la même somme à M. Aulas.
Pour contrer Sarkozy, Gérard Collomb déambulera sur les Berges du Rhône
Le maire socialiste de Lyon a prévu d'aller à la rencontre des badauds samedi pour les convaincre de voter François Hollande. Alors que Nicolas Sarkozy donne à 17h un meeting à Eurexpo, Gérard Collomb et les candidats PS aux législatives seront donc sur les Berges du Rhône dès 16h à l'occasion de la journée nationale "Faites le changement".
Un meeting aux allures de foire pour Nicolas Sarkozy
Le président-candidat sera à Eurexpo samedi en même temps que la Foire de Lyon. Nicolas Sarkozy est normalement attendu à la tribune à 17h. Mais son arrivée était annoncée à 16h selon un courrier envoyé aux fédérations. Ce qui laisse à penser qu'il arpentera au préalable les allées de la 94e Foire qui draine 220 000 visiteurs en dix jours. Le meeting lui devrait accueillir 7000 personnes. Le garde des Sceaux et président du Conseil Général Michel Mercier devrait ouvrir la soirée par un discours avant de laisser la place au candidat UMP.
OL - ASSE : un derby à enjeux
Samedi soir, l'Olympique Lyonnais se déplace à Saint-Etienne lors de la 28e journée de ligue 1. Souvent uniquement basé sur la rivalité entre les deux clubs, le derby a cette année une saveur particulière. Saint-Etienne, candidat à l'Europe, vise également le podium. Une troisième place que Lyon a également en tête. Les joueurs de Rémi Garde seront donc sur-motivés pour ce match qui a souvent tourné en leur faveur. L'OL est invaincu à Geoffroy Guichard depuis 1994. Mais samedi soir, l'ASSE aura les ressources pour tenir tête à son ennemi juré. Coup d'envoi à 21h.
La fourrière embarque un corbillard lyonnais et le corps qu'il transporte
C'est la mésaventure qui est arrivée au chauffeur du fourgon mercredi à Toulouse. Le Lyonnais avait mal garé son corbillard lors d'une halte sur la route du Portugal. La fourrière toulousaine était alors intervenue après que la police ait cherché le propriétaire du véhicule durant deux heures. Selon la mairie interrogée par le Progrès, rien ne laissait à penser qu'il s'agissait d'un corbillard. Le chauffeur préviendra finalement la police lorsqu'il se rendra compte de la disparition de son véhicule et du corps. Il parviendra à les récupérer tout en s'acquittant des frais de fourrière et d'une amende pour stationnement gênant.
























