Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
69 créations de classes contre 57 fermetures dans le Rhône
La nouvelle carte scolaire pour le 1e degré a été validée mardi par l'inspection d'académie. On note la fermeture d'une école, à Montrottier, et la création d'une nouvelle structure dans le 2e arrondissement de Lyon. Lyon, où 17 classes seront créées, et 9 seront fermées.
Les éboueurs du Grand Lyon convoqués devant la justice mercredi
La direction de la propreté a saisi la justice en référé pour entrave à la liberté du travail.
Philippe Meunier : "Un second tour Hollande/Le Pen ? Je vote Jeanne d’Arc !"
Le député UMP de la 13e circonscription du Rhône était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
1200 personnes à Lyon pour l'hommage aux victimes de la fusillade de Toulouse
1200 personnes ont participé à la marche silencieuse mardi soir entre la place Bellecour et la Grande Synagogue de Lyon, quai Tilsitt dans le 2e. Cette marche a été suivie d'une cérémonie à la Grande Synagogue de Lyon, en hommage aux quatre victimes de la fusillade dans l'école juive de Toulouse. Plusieurs élus de tous bords de la région y ont participé, tout comme des Lyonnais anonymes, qu'ils soient ou non de confession juive. Deux autres cérémonies religieuses auront lieu dans le Grand Lyon cette semaine en mémoire des victimes de Toulouse et de Montauban, l'une à la Grand Mosquée jeudi, et l'autre à la cathédrale St-Jean vendredi.Mercredi, la préfecture du Rhône a indiqué qu'elle maintenait "jusqu'à nouvel ordre" la sécurité renforcée aux abords des écoles confessionnelles de la région lors de l'arrivée et de la sortie des élèves, et autour des mosquées et synagogues pendant les prières.
Retour au tribunal pour l'OL Land
Alors que les travaux débutent sur le site du Montout, à Décines, la bataille juridique reprend pour le Grand Stade de l'OL. Le juge des expropriations doit se pencher ce mercredi matin sur la requête d'un Décinois, dont le terrain est situé sur le tracé du tram T3 qui conduira au stade. L'élu écologiste et avocat Etienne Tête, fervent opposant au projet, plaidera pour l'exproprié. Il s'agit seulement du début du feuilleton puisque trois autres recours devraient être déposés cette semaine. Le verdict ne sera pas connu avant des mois.Si ces remises en cause arrivent après les premiers coups de pioche, c'est parce que le permis de construire du Grand Stade a été signé le 3 février dernier alors que les accès au lieu attendent encore de l'être. Une faille que les nombreux détracteurs d'OL Land sont bien décidé a exploiter. Ainsi une série de recours juridiques devraient déferler sur le tribunal. En plus de la procédure engagée par le Décinois, "trois autres devraient être déposés la semaine prochaine, planifie Etienne Tête. Ils concernent l'accès sud, le parking des Panettes et l'échangeur numéro 7 de la rocade. Enfin, il y en aura un contre le permis de construire".Le projet si cher au président Aulas a pourtant été lancé et le chantier est à ses prémices. Les bassins de rétention sont en train d'être déplacés, le terrassement de la surface commencera au mois d'avril, alors que les gros oeuvres ne démarreront qu'en septembre. Les travaux de construction ont été chiffré par Vinci à 300 millions d'euros, auxquels l'OL devra s'acquitter, ainsi que 81 millions d'euros pour l'acquisition des terrains et d'autres frais. Avec l'hôtel et le centre de loisir, la facture grimpe à 450 millions d'euros. Un fois le contrat définitif entre l'OL et Vinci et le financement sélectionné, les appels d'offres pour la maintenance et l'exploitation seront lancés.
Affaire Neyret : l'avocat lyonnais David Metaxas en garde à vue
Les juges parisiens s'intéressent aux relations entre le très médiatique jeune avocat et l'ex-numéro 2 de la PJ de Lyon.
Le suspect des tueries de Toulouse et Montauban cerné par le RAID
Les policiers ont tenté un premier assaut cette nuit vers 3h du matin dans le petit immeuble où réside l’individu au nord de Toulouse. Lors de l’opération, cet homme présenté comme le tueur au scooter, a ouvert le feu à l’arme lourde et a blessé trois policiers. Il est depuis retranché et des négociations sont en cours avec les spécialistes des forces d’intervention.
Un millier de personnes défilent à Lyon en hommage aux victimes de Toulouse
Le cortège s’est formé devant la statue du Veilleur de pierre, place Bellecour à 18h30. Le sénateur-maire de Lyon, mais également de nombreux élus lyonnais ont pris part au défilé, dans le silence, en compagnie des représentants des cultes. Une cérémonie est prévue à 19h à la Grande Synagogue de Lyon, quai Tilsitt (2e). Lundi matin, à Toulouse, un tireur a ouvert le feu sur des enfants devant un collège-lycée juif de Toulouse, tuant quatre personnes.
3e circonscription du Rhône : l’UMP désignera son candidat en avril
La commission nationale d’investiture de l’UMP qui se réunissait mardi n’a pas donné son arbitrage sur la 3e circonscription du Rhône. Elle avait initialement investi Nora berra, qui a décliné l’offre. Deux candidats son en lice pour obtenir l’investiture : le délégué de la circonscription Lionel Lassagne et l’élue du 7e arrondissement Laure Dagorne. Lé décision devrait être prise lors de la prochaine réunion de la commission, le 4 avril.
Intimidations, double langage : ce que les éboueurs reprochent (aussi) au Grand Lyon
L’intersyndicale s’est réunie mercredi matin pour faire le point sur le mouvement de grève qui touche la collecte des ordures à Lyon depuis maintenant neuf jours. Contrairement à ce qu’annonce le Grand Lyon, ils estiment ne pas avoir entravé le droit au travail des non-grévistes mardi matin et dénoncent les méthodes de l’exécutif communautaire, qui utilise selon eux "les pires méthodes du patronat."
Tuerie de Toulouse : une marche silencieuse à Lyon en hommage aux victimes
Elle aura lieu mardi soir à Lyon en hommage aux quatre personnes abattues lundi matin à Toulouse devant un collège juif. Le cortège partira à 18h30 du Veilleur de pierre de la Place Bellecour pour rejoindre la Grande Synagogue de Lyon, quai Tilsitt, où une cérémonie est prévue à partir de 19h. A noter que ce matin, tous les établissements scolaires de France ont observé une minute de silence à 11h.
Le MoDem du Rhône en appelle à Lepage et à de Villepin
Le Conseil Constitutionnel a officialisé lundi la non-candidature à l’élection présidentielle des candidats de Cap 21 et de République Solidaire.
LGV Paris-Clermont-Lyon : "Un très large soutien du public"
Le président de la Commission particulière du débat public Michel Gaillard s’est réjoui mardi lors d’une conférence de presse de l’accueil des territoires sur le projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon.
TNT : la fusillade de Toulouse repousse la décision du CSA
Le projet de chaîne télévisée de la firme lyonnaise Fiducial sur la TNT doit attendre la fin de la période de deuil décrétée par le CSA.L’autorité de régulation a décidé de reporter l’annonce des attributions des nouvelles fréquences TNT, en raison du drame survenu lundi en Haute-Garonne. "En cette période de drame qui frappe toutes les familles et notre pays, le CSA s'associe à cette peine et reporte sa décision concernant la sélection des chaînes de la TNT". Alors que le verdict était imminent, les trente projets auditionnés entre le 5 et le 14 mars, dont la chaîne d’information et de documentaires D. Facto, devront patienter.
Dépôts bloqués : le bras de fer continue entre les éboueurs-grévistes et le Grand Lyon
Les services de communication du Grand Lyon font état mardi matin d’un blocage des dépôts de Gerland et de Villeurbanne, malgré l'accord conclu la veille avec les éboueurs-grévistes.
J. Boucaud : "L’abstention ? Bayrou et Hollande peuvent y laisser des plumes"
Journaliste indépendant et correspondant du Monde à Lyon, Jacques Boucaud était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Caillassage du bus de l'OL : Aulas a-t-il diffamé?
L'accusation de laxisme de service de police de la part du président de l’OL, samedi en marge du derby, a suscité de nombreux démentis. Jean-Christophe Bertrand, directeur de la sécurité publique de la Loire, s’est ardemment opposé dans le quotidien L’Equipe aux allégations de Jean-Michel Aulas.
Pas de hausse de la taxe d'habitation dans le Grand Lyon
Lundi soir le conseil communautaire a voté le maintien du taux à 7,25% en 2012.C'est 3% de moins que la moyenne des autres collectivités semblables selon le Progrès. Les recettes fiscales devraient toutefois augmenter, à 128 millions d'euros, en raison de la hausse du nombre d'habitants.
Les obsèques d'un des militaires de Montauban organisées à Meyzieu
L'homme a été tué jeudi dernier par un homme à scooter pendant son service ; ses obsèques devraient, selon Le Progrès, avoir lieu ce jeudi à Meyzieu, d'où il est originaire.C'est ce qu'a indiqué le maire de Meyzieu. La veille, ce sont les obsèques militaires qui sont organisées à Paris pour lui et deux de ses collègues.
Une éclaircie dans le conflit des éboueurs du Grand Lyon ?
Les grévistes devraient laisser sortir les camions poubelles des dépôts de Gerland et Villeurbanne ce mardi et permettre aux non-grévistes d'effectuer la collecte.Les tournées devraient débarrasser les 3e, 6e et 7e arrondissements de leurs déchets. Ils devraient toutefois voter pour la poursuite du mouvement. Parallèlement, ils demandent aux Lyonnais de signer une pétition pour l'ouverture de nouvelles négociations avec la direction du Grand Lyon.
Deuxième jour de grève pour les inspecteurs du permis de conduire
50% d'entre eux ont fait grève lundi en Rhône-Alpes selon le syndicat majoritaire SNICA-Fo qui réclame des revalorisations de salaire.Ce mardi, des actions coups de poing sont prévues, et notamment le blocage de plusieurs centres d'examen. La conséquence c'est que le syndicat estime que 600 examens du permis pourraient être annulés.
Jolie saisie pour les douanes de Lyon
Le 9 mars dernier, elles ont saisi, lors d'un contrôle sur l'A6, près d'1,3 kg d'héroïne.La drogue d'une valeur marchande de plus de 33 000 euros, se trouvait dans une Berline conduite par deux jeunes d'une vingtaine d'années. Les douaniers ont par ailleurs mis la main sur plus d'un millier d'euros en liquide. Les deux hommes ont été arrêtés.
3 et 5 ans de prison ferme pour avoir tabassé un homme qui ne respectait pas le Ramadan
Ce sont deux jeunes de 24 et 25 ans qui ont été condamnés hier par le tribunal correctionnel de Lyon. En aout 2010, dans le 7e arrondissement de Lyon, ils avaient passé à tabac un quadragénaire sénégalais qui fumait pendant le Ramadan. La victime était restée plusieurs semaines entre la vie et la mort, et souffre aujourd'hui de graves séquelles. Un troisième prévenu, mineur au moment des faits, sera jugé plus tard.
Le Grand Stade de l'OL pour relancer l'emploi
800 postes vont être créés pour les travaux du Stade des Lumières, réservés à des chômeurs.Une enveloppe de 30 000 euros a été votée hier soir au Grand Lyon pour la mise en place d'une cellule-emploi. Les postes concernent principalement le BTP. La construction de l'OL Land, une enceinte de 60 000 places et d'un immense complexe commercial et hôtelier, devrait démarrer très prochainement pour s'achever en 2014.
Dernier match à domicile pour les volleyeurs de l'ASUL
Ils affrontent Narbonne à 20h ce mardi soir au petit palais des sports de Gerland, pour l'avant-dernière journée de Ligue A.Sportivement, il n'y a aucun enjeu, puisque les Lyonnais sont déjà officiellement relégués en Ligue B. A noter qu'il s'agit du dernier match du capitaine Dominique Daquin, qui met un terme à sa carrière.
























