Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Retour à Gerland pour un OL à nouveau conquérant
Après le derby à Saint-Etienne et la victoire en Coupe de France face à Paris, l'OL va tenter de confirmer sa bonne période face à Sochaux samedi soir.
Les Motards en Colère manifestent samedi après-midi à Lyon
Ce mouvement national dénonce la politique de la sécurité routière en France. Les motards regrettent notamment l'augmentation du nombre de radars et l'obligation de porter un brassard rétroréfléchissant. Avec ce mouvement, les motards en colère souhaitent interpeller les candidats à la présidentielle. A Lyon, une délégation sera même reçue dans les permanences des différents partis du Rhône. Le rassemblement des motards aura lieu à 14h place Bellecour. Le cortège qui fera entre 3000 et 5000 motards partira à 14h de la place Bellecour pour rejoindre les Terreaux, en passant par les 3e et 6e arrondissements, mais aussi le périphérique nord et le périphérique Laurent-Bonnevay.
L'ASVEL continue de s'enfoncer
Vendredi soir, les Villeurbannais ont été défaits à domicile par Nanterres 81-87 à l'occasion de la 23e journée de Pro A. Après un troisième quart-temps maîtrisé de la tête et des épaules, la Green Team a freiné puis sombré en fin de match. L'adversaire du soir était pourtant à la portée des joueurs de Pierre Vincent. Avec ce revers, ils enregistrent leur cinquième défaite consécutive. Une série qu'il faudra stopper vendredi prochain face au Paris-Levallois pour ne pas continuer de descendre au classement.
Corbier enregistre son album à Lyon
François Corbier se produit depuis jeudi et jusqu’à samedi sur la scène d’A Thou Bout d’Chant, dans le 1er arrondissement.
Grand Lyon : Les éboueurs iront voir Collomb lundi à l’Hôtel de Ville
Les agents-grévistes vont peut-être arriver à s’entretenir avec le président du Grand Lyon.
La croisière s’amuse à Lyon-Confluence !
Après plusieurs décennies sans transports en commun sur ces fleuves, la capitale des Gaules retrouve à partir d’avril 2012 une navette fluviale sur la Saône.
OL : Rémi Garde "n’a aucune idée" de la date de reprise de Gourcuff
Le retour de Yoann Gourcuff, absent des terrains depuis le huitième de finale de Ligue des Champions le 14 février face à l’Apoel Nicosie, reste un mystère insoluble que même son coach n’arrive pas à percer à jour. "Il alterne les joueurs où la douleur à l’adducteur lui permet de courir, de retoucher un peu le ballon, avec les jours où la douleur est plus importante, a confié Rémi Garde vendredi en conférence de presse. Je n’ai pas d’idée de date de reprise. J’espère très rapidement. Cela fait déjà une semaine que l’évolution est beaucoup plus lente, rendant plus incertain le retour de Yoann."
OL : Bastos n’a pas dit son dernier mot pour les coups-francs !
Le latéral brésilien de l’OL, qui voit son coéquipier Kim Kallström s’imposer de plus en plus sur coups de pieds arrêtés, ne veut pas en rester là.
Villeurbanne: l'autre Mohamed Merah
Un homonyme, totalement innocent, du terroriste vit un calvaire depuis quelques jours. Comme l'auteur des tueries de Toulouse et Montauban abattu jeudi par le Raid il s'appelle Mohamed Merah, et il a 23 ans. Ce Villeurbannais vit un véritable enfer depuis plusieurs jours, il a confié au Progrès qu'il allait porter plainte après reçu des menaces et des insultes sur Facebook. Son employeur l'avait même appelé en découvrant le nom du tueur pour s'assurer qu'il n'était pas impliqué dans les meurtres.
20 000 spectateurs en mois d’un mois pour Robert Combas à Lyon
Inaugurée le 23 février dernier, l’exposition consacrée à l’artiste lyonnais au MAC de Lyon a déjà attiré des milliers de visiteurs. Proposée jusqu’au jusqu’au 15 juillet, la rétrospective présente une compilation de 600 oeuvres majeures de l’artiste. Le 4 avril, une rencontre entre Michel et Robert Combas est programmée à 18h30, alors que le 25 avril à la même heure, c’est Philippe Manoeuvre, le rédacteur en chef de Rock & Folk qui viendra visiter l’artiste.
Législatives à Lyon : Le duo Perrin-Gilbert/Meirieu officialisé mardi
Le vice-président écologiste du Conseil régional et la maire socialiste du 1er arrondissement de Lyon formeront le binôme officiel, estampillé Verts/PS, qui tentera de ravir la 1ère circonscription du Rhône au député UMP sortant Michel Havard.
Grève des éboueurs : la droite lyonnaise presse Gérard Collomb
Alors que le conflit s'enlise entre les éboueurs grévistes et le Grand Lyon, Michel Havard, chef de l'opposition municipale et François-Noël Buffet, président du groupe "Ensemble pour le Grand Lyon", ont émis leur avis respectifs sur leur blog.
Lyon : 200 personnes contrôlées lors d’une opération de police jeudi à la Duchère
Près de 70 policiers et gendarmes étaient mobilisés jeudi après-midi pour une grande opération destinée à rassurer la population après de nombreux incidents survenus dans le quartier de la Duchère ces dernières semaines. Le dernier en date s’est produit samedi dernier. Deux individus ont jeté un cocktail molotov dans un bus TCL, et une passagère a été blessée aux yeux. Selon le Progrès, les forces de l'ordre ont installé des points de contrôle aux endroits où ont été signalés des caillassages. En tout, 120 personnes et 80 automobilistes ont été contrôlés. Une quinzaine d’infractions ont été constatées.
Attendu à la FNAC Bellecour, Collomb préfère éviter les éboueurs
Le sénateur-maire de Lyon, qui participe vendredi à l’émission Les Grandes Gueules sur RMC depuis la FNAC Bellecour, a préféré éviter le contact avec les éboueurs qui l’attendaient devant le magasin du centre de Lyon. Une cinquantaine d’agents de la propreté avait pourtant fait le déplacement pour assurer un comité d’accueil à Gérard Collomb. Les grévistes demandent toujours à être reçus par le président du Grand Lyon dans le cadre du conflit social qui les oppose à leur direction. Postés rue de la Ré’ et tenus en respect par les CRS, les agents n’ont finalement pas croisé Collomb, attendu à 12h30 derrière le micro, qui a préféré l’entrée de la rue Bellecordière. Le jeu du chat et de la souris continue donc entre le président de la communauté urbaine et les grévistes.
Pouvoir d'achat de l'immobilier : les Lyonnais voient moins grand
Sans surprise, à Lyon comme partout en France, le pouvoir d'achat des ménages en ce qui concerne leur logement a chuté en 2011 : c'est le résultat d'une étude dévoilée dans Le Parisien - Aujourd'hui en France vendredi. Avec un revenu moyen estimé à 3 077 euros, un couple peut s'offrir un logement de 55 m2 en moyenne, soit 2 m2 de moins qu'en 2010. Lyon arrive tout de même en troisième position de ce hit-parade immobilier : en tête, Strasbourg, où les couples peuvent habiter un logement de 62 m2 avec un revenu moyen de 2 665 euros. Pour l'anecdote, Paris arrive en dernière position de cette étude : un couple y gagne en moyenne 4 710 euros, ce qui lui permet d'acheter un appartement de... 31 m2. (Enquête réalisée par deux sites spécialisés dans l'immobilier : meilleursagents.com et empruntis.com)
ASVEL : Gilles Moretton veut "chasser le doute"
Vendredi soir, l’Asvel reçoit Nanterre dans le cadre de la 23e journée de Pro A. Gilles Moretton fait le point, dans Le Progrès, sur la période difficile que traverse son équipe, qui reste sur sept défaites toutes compétitions confondues. " C'est une période qui n'est pas très agréable, mais il faut quand même rappeler que nous avons joué de très bonnes équipes (…). Le doute est donc apparu et c'est la raison pour laquelle j'ai voulu rencontrer les joueurs mardi. Durant cette période, le groupe s'est battu, n'a pas éclaté. Le match contre Nanterre est très important."Le président villeurbannais a reconnu que son équipe n'avait "pas de leaders et de joueurs dominants". Il réaffirme que les actionnaires avaient " décidé à la fin de la saison dernière, de réduire ces investissement en attendant que la salle arrive". Gilles Moretton confirme que ce " projet avance de manière très positive ".
Logement social : "Il faut casser les idées reçues sur la qualité des bâtiments"
Le directeur général de l’OPAC du Rhône, Philippe de Mester, était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Bébé placé en centre de rétention à Lyon : les associations haussent le ton
Depuis lundi, une famille de Roms a été placée au centre de rétention administrative de Lyon St Exupéry. Parmi eux : quatre enfants, dont un bébé de 6 mois.C'est ce que dénonce le Réseau éducation sans frontière, qui rappelle qu'en tout 121 enfants ont ainsi été enfermés à Lyon en 2010. Un sit-in est prévu samedi à 14h place Bellecour. A noter que cette famille Rom devrait être expulsée dès vendredi matin vers la Roumanie.
Eboueurs : reprise partielle de la collecte des déchets vendredi à Lyon
Alors que les agents de la propreté entament vendredi matin leur 12e jour de grève consécutif, les camions poubelles ont fait leur retour dans les arrondissements les plus touchés par leur mouvement.
L'ASVEL va tenter de se ressaisir
Vendredi soir, les basketteurs de Villeurbanne, qui ont perdu leurs 7 derniers matchs toute compétition confondue, reçoivent Nanterre. Le coup d'envoi du match sera donné à 20h à l'Astroballe.
HEH : Nora Berra confirme la participation de l'Etat pour 20 millions d'euros
L'Etat va mettre 20 millions d'euros sur la table pour la modernisation et la restructuration de l'hôpital lyonnais. L'annonce a été faite jeudi soir par Nora Berra. La secrétaire d'Etat à la santé estime que "l'hôpital Edouard Herriot ne peut plus être laissé dans l'état actuel de ses installations". Elle précise toutefois "la nécessité absolue de préciser ce projet, afin de consolider son avenir." Gérard Collomb avait fait part de son inquiétude début mars, ne voyant pas arriver les garanties du ministère sur sa participation financière au projet. Le coût de la rénovation de HEH s'élève à 270 millions d'euros, selon un phasage en deux temps. Le premier, d'un coût de 120 millions d'euros, s'étend jusqu'en 2019. Le financement est assuré par les HCL (60 millions d'euros), l'Etat, le Grand Lyon et la Ville de Lyon (20 millions d'euros chacun). Le Département, dans le cadre de sa compétence gériatrie, pourrait également s'impliquer financièrement dans le projet.
Eboueurs : les grévistes lyonnais ont bien entravé la liberté du travail
Saisi en référé par le Grand Lyon, le tribunal de grande instance a rendu sa décision jeudi en fin d’après-midi. Les sept représentants syndicaux ont été reconnus coupables d’entrave à la liberté du travail. Les grévistes devront désormais tenir leurs piquets hors des dépôts, pour ne pas empêcher les non-grévistes d’assurer les tournées. Si la disposition n’est pas respectée, le Grand Lyon pourra alors faire intervenir la force publique. Le TGI de Lyon n’a pas accédé à la requête des éboueurs de nommer un médiateur pour sortir du conflit qui les oppose à leur direction. Le Grand Lyon avait saisi la justice vendredi après le blocage des dépôt de Gerland et de Villeurbanne, où les pneus de 29 camions de ramassage avaient été dégonflés pour empêcher le départ des tournées.
Affaire Neyret: Metaxas mis en examen mais laissé libre
L'avocat lyonnais s'est vu signifier jeudi sa mise en examen à Paris dans l'enquête sur l'ex numéro 2 de la PJ de Lyon. David Metaxas est inculpé de «recel de violation de secret professionnel». Les magistrats parisiens l'ont laissé libre. Ils cherchent à établir les relations qu'il entretenait avec Michel Neyret, mis en examen et incarcéré pour corruption et trafic de stupéfiants.
4G : Bouygues va équiper en tablettes des testeurs bénévoles à Lyon
L’opérateur téléphonique a annoncé jeudi à Lyon le démarrage du déploiement de son réseau 4G. La mise en place se fera dans la capitale des Gaules à partir de juin. La 4G permettra de bénéficier du très haut débit sur son smartphone. Il faudra pour cela que Bouygues s’engage dans un véritable chantier. 5.000 des 17.000 antennes-relais que compte l’opérateur en France seront modifiées avant la fin 2012, et Bouygues compte proposer une offre commerciale début 2013. L’opérateur va ainsi doter des testeurs bénévoles en terminaux wi-fi et en tablettes.
Grève des éboueurs à Lyon : le statu quo perdure, les poubelles débordent
Jeudi matin débutait le 11e jour de grève des éboueurs lyonnais, rejoints dans leur mouvement par certains agents d’autres directions communautaires, la voirie et l’eau en particulier. Au Grand Lyon, 481 agents sont en grève sur un effectif total de 4762 agents, soit 10,1%. Le conflit s’enlise.
























