Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
OL : Ederson encore en tribune
Le Brésilien Ederson était pour la seconde fois de suite en tribune en tant que 19e homme à l’occasion du match OL-Sochaux de samedi.
Les nouvelles vertus morales de l’OL
Face à Sochaux, l’OL a fait preuve de vertus morales pour préserver un succès qui les maintient dans la course au podium. Pour atteindre la 3e place, l’équipe de Rémi Garde doit encore combler un handicap de quatre points sur Lille.
Mohamed Merah allait peut-être attaquer Lyon
Selon le JDD, le tueur de Toulouse et Montauban avait prévenu mardi la rédaction de France 24 qu'il devait mener des attaques à Lyon, Marseille et Paris.
Les tarifs bancaires en Rhône-Alpes seraient plus chers qu'en Ile-de-France
C'est ce que révèle une étude menée par le site choisirmabanque.com. Elle a été construite sur la base du coût global des services standards proposés en banque comme une carte bancaire internationale à débit immédiat, une commission d'intervention pour dépassement de découvert et cinq retraits hors DAB de sa banque. L'étude révèle alors un coût total de 105,12 euros pour les Rhônalpins en 2012. C'est 16,11 euros de plus que pour les Franciliens. Un écart qui existe depuis deux ans et compliqué à expliquer selon le fondateur du site. Interrogée par le Progrès, l'association UFC-Que Choisir indique que selon les profils étudiés, les prix varient et l'Ile-de-France peut passer devant Rhône-Alpes.
AVC, attaques cardiaques, chaque minute compte
C'est le slogan de la campagne d'information lancée par l'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé. Car en France, 130 000 personnes sont concernées chaque année. Et les deux tiers gardent de lourdes séquelles comme des paralysies. Les AVC touchent en moyenne les personnes dès 50 ans. Mais les infarctus arrivent bien plus jeunes, dès 30 ans. En cas de douleurs dans la poitrine, de difficultés à parler ou à trouver ses mots, voire de paralysie, il faut absolument contacter le 15. Ils seront les plus à même de vous aiguiller sur le bon établissement. Car selon Pierre-Yves Gueugniaud, directeur du SAMU 69, de nombreuses personnes se rendent d'elles même aux urgences. Et souvent, elles perdent du temps dans cette course-contre-la-mort. Dans les prochaines semaines, une campagne d'affichage débutera. Elle sera plus importante dans le Beaujolais, un territoire ciblé par l'IREPS du fait de sa population parfois isolée.
Appel à témoins après la disparition d'un Oullinois de 38 ans
Ce père de trois enfants n'a plus donné de nouvelles depuis vendredi matin à 11h. Tayeb Bachkat avait quitté son domicile de la rue Claude-Michel à Oullins et a été vu pour la dernière fois à un arrêt de bus près du magasin Auchan de Saint-Genis-Laval. L'homme d'1,70m pour 70kg était vêtu d'un jean bleu, d'un tee-shirt beige à rayures grises. Sa famille s'inquiète car l'homme est présenté comme fragile. Toute personne susceptible d'orienter les recherches est priée de prendre contact avec le commissariat d'Oullins au 04 72 39 03 21.
Les Indignés délogés de la place du Gros-Caillou par les forces de l'ordre
Samedi soir, les participants de la marche des possibles souhaitaient planter leurs tentes à la Croix-Rousse. La trentaine d'Indignés venus de Marseille à pied avait été accueillie par les Indignés de Lyon. Dans la journée, ils avaient parcouru le centre-ville, collant notamment des auto-collants sur les vitrines des banques. La nuit venue, ce campement improvisé a été interdit par la police. Les Indignés auraient pu s'installer dans le jardin des Chartreux mais ils ont préféré rester pacifiquement sur la place du Gros-Caillou. Selon le Progrès, les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes vers 23h, lorsque des tentes et de la nourriture ont été sorties par les Indignés. Deux femmes estiment être blessées.
Menace d'Orange : les abonnés Free Mobile privés de réseau ?
Orange a indiqué qu'il pourrait suspendre le contrat qui permettait à 90% des abonnés Free d'utiliser leur couverture réseau.
Dernier hommage aux victimes du Sud Ouest dimanche matin
Il a été organisé par les associations de défense des droits de l'homme. La LICRA, SOS Racisme et la Ligue des Droits de l'Homme du Rhône souhaite donc dénoncer toutes formes de haine et de racisme. Mais aussi rapeller les valeurs de la société. Après une messe organisée par le Cardinal Barbarin et une marche silencieuse initiée par les Musulmans de Lyon, ce troisième rassemblement aura lieu à 11h sur la place des Terreaux.
Le LHC débute les playoffs en manquant de réalisme
Les hockeyeurs lyonnais se sont inclinés face à Brest 5-2. Une large défaite pour ce premier match des playoffs qui ne reflète pas le déroulé du match. Car le LHC a tiré 54 fois contre seulement 27 fois pour les Brestois. Les joueurs de Pascal Margerit se sont donc montrés bien maladroits devant le but. Le deuxième match des quart de finale aura lieu samedi prochain à Brest. La victoire est impérative pour espérer poursuivre son chemin dans la compétition.
L'ASUL quitte la Ligue A sur une défaite
Samedi soir, les volleyeurs lyonnais se sont inclinés à Sète 3-0. Face à une équipe bien rodée, 3e du championnat, l'ASUL ne s'est pas fait d'illusions. L'équipe termine la saison en ne s'étant jamais imposée à l'extérieur. Le capitaine emblématique Dominique Daquin, lui, a terminé sa belle carrière à Sète et au terme d'une saison très compliquée. Relégué, l'ASUL va désormais devoir se reconstruire pour mieux appréhender une future remontée parmi l'élite.
L'OL continue sa belle série face à Sochaux (vidéo)
Au terme d'un match difficile mais au réalisme évident, Lyon sort victorieux lors de la 29e journée de Ligue face à Sochaux (2-1) et reste en course pour la 3e place.
200 personnes ont rendu hommage aux victimes de Mohamed Merah samedi soir
Le rassemblement était fait à l'appel de la communauté musulmane de Lyon. Sur la place de la comédie devant l'Hôtel de Ville du 1er arrondissement, les religieux, les badauds et les personnalités politiques ont eu une pensée pour les sept personnes tuées à Toulouse et Montauban.
Entre 2500 et 5000 motards ont défilé dans Lyon
Les Motards en Colère étaient de retour samedi, plusieurs mois après leurs précédents rassemblements.Ils étaient donc 2500 selon la police et jusqu'à 7000 selon les organisateurs. Rassemblés à 14h place Bellecour, ils sont ensuite partis en direction de la Part-Dieu avant de revenir place Bellecour. Initialement, ils devaient arriver place des Terreaux, en même temps que le rassemblement en l'honneur des victimes de M. Merah. Comme ce dernier a tué à bord de son scooter, les motards ont préféré éviter tout amalgame. Les Motards en Colère fustigent toujours la sécurité routière actuellement mise en place.
Le passage à l'heure d'été s'opère cette nuit
Dimanche, à 2h, il sera en fait 3h. Un changement d'heure ennuyeux pour de nombreuses personnes puisqu'on perdra une heure de sommeil. Il existe même des associations qui prônent la fin de ce décalage horaire instauré en 1976.
Le point sur la perturbation du réseau TCL lundi
Les conséquences du mouvement social ont été dévoilées par les TCL.
Le LOU a un pied en Pro D2
Samedi après-midi, les rugbymen lyonnais se sont inclinés à domicile face à Biarritz 17-34.
Meyzieu a rendu un dernier hommage à Mohamed Legouad
Le militaire abattu à Montauban par Mohamed Merah avait vécu dans la commune. 450 personnes ont donc débuté une marche silencieuse samedi à 14h. Elles ont notamment traversé le quartier où vit une partie de la famille de la victime. Le caporal du 17e régiment du génie parachutiste avait été inhumé à Meyzieu jeudi dernier.
L'avocat David Metaxas pris dans un tourbillon judiciaire
Selon le Progrès, l'homme de loi mis en examen obtient difficilement le renvoi des procès où il plaide et risque une interdiction d'exercer. David Metaxas, mis en examen dans le cadre de l'affaire Michel Neyret, a passé une semaine mouvementée. Laissé libre, il a appris que le parquet s'était à deux reprises opposé au renvoi de procès où il devait plaider. Le bâtonnier avait même dû intervenir pour obtenir un renvoi alors que Me Metaxas était retenu dans un cabinet d'instruction. Par ailleurs, le Progrès révèle qu'un juge d'instruction parisien serait prêt à faire une demande d'interdiction professionnelle. Si elle est faite, le conseil de l'ordre des avocats aura quinze jours pour se prononcer sur la suite de la carrière de l'avocat lyonnais. David Metaxas est soupçonné de recel de violation du secret professionnel.
Michel Mercier présent lors de la réunion de sécurité en France
Le garde des Sceaux avait été convoqué avec le premier ministre et les responsables policiers par Nicolas Sarkozy samedi matin. Ils donc fait le point après les drames de Toulouse et Montauban. Cette réunion intervient alors que l'efficacité de la police dans cette enquête a été mise en cause par certains détracteurs. Jeudi, après la mort de Mohamed Merah, le président de la République avait annoncé le renforcement de l'arsenal pénal de lutte contre le terrorisme.
L'OL recherche le successeur de Cris
Le Policier promis à un départ prochain, le club prospecte actuellement à Lorient. Car le club breton héberge un jeune défenseur de talent : Bruno Eculé Manga. Le Gabonais au physique de déménageur est également sur les tablettes de clubs anglais. En cas d'échec dans son recrutement, l'OL pourrait aussi se tourner vers le Toulousain Aymen Abdennour qui réalise une belle saison dans la ville rose.
OL : gare aux risques de rechute
Face à Sochaux, ce samedi soir à Gerland, l’OL espère confirmer sa bonne série de trois victoires consécutives pour continuer à croire au podium mais prendra aussi garde aux risques de rechute face à un adversaire mal classé contre lequel il avait perdu à l’aller 2 à 1, début novembre.
Réseau Free Mobile : ça capte mal à Lyon
C'est ce qui ressort d'une étude Sensorly menée auprès de 2538 abonnés à Free.
Eboueurs du Grand Lyon : 64% du service assuré samedi matin
Après un vote, le nombre de gréviste est passé à 39% contre 41 vendredi. Si les grévistes ne bloquent plus la sortie des camions des dépôts, le ramassage des ordures est toujours compliqué. Avec 90 camions sur la route, 64% du service est assuré dans le Grand Lyon. C'est déjà le 13e jour de grève des éboueurs.
Un homme de 53 ans passe la nuit dans un arbre pour échapper aux policiers
La scène s'est déroulée rue Henri à Villeurbanne jeudi dernier. L'homme fait partie d'un groupe de squatteurs délogé par la police. Alors que deux hommes de 20 et 23 ans sont interpellés pour avoir proféré des menaces de mort aux forces de l'ordre, un troisième homme s'enfuit. Il se réfugie dans un arbre, à 20 mètres du sol. Les policiers vont alors quitter les lieux pour revenir le lendemain matin. Ils auront la surprise de retrouver le quinquagénaire perché dans l'arbre où il a passé la nuit. Ce SDF d'origine britannique a été placé en garde à vue pour des faits qui remontent au 26 mars 2011. Il avait jeté un vélo dans la vitrine des locaux d'Areva dans le 3e arrondissement. Ses deux compères étaient eux aussi en garde à vue.
























