Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Boudebouz veut sauver Sochaux avant de penser à l’OL
Pas insensible à l’appel du pied de Jean-Michel Aulas, le milieu doubiste préfère se concentrer sur la fin de saison compliquée qui attend Sochaux, en proie à la relégation.Après le match Lyon-Sochaux samedi, le président de l’OL n’avait pas manqué de saluer les bonnes prestations des espoirs du football de la Ligue 1 jouant en face de son équipe. Ainsi Marvin Martin et Ryad Boudebouz ont été gratifiés d’une belle invitation à rejoindre les bords du Rhône au prochain mercato. "Si vous voulez venir à Lyon cet été, y a pas de problèmes !" leur avait adressé Jean-Michel Aulas. L’international algérien de 22 ans a réagit dans le quotidien sportif de son pays Le Buteur. "Il est indéniable que c’est un honneur d’être sollicité par un club comme Lyon, l’un des meilleurs de Ligue 1 ces dernières années et un abonné aux compétitions européennes, reconnaît le Lionceau. Cependant, il n’y a eu aucune offre officielle faite à Sochaux. De plus, ce n’est vraiment pas le moment de parler transfert". Mais à l’heure actuelle, les sirènes lyonnaises ne sont pas ses priorités. "Quand je vois où se trouve Sochaux en ce moment, et donc où j’en suis moi-même, je n’ai vraiment pas la tête à penser au transfert, souligne-t-il. Par conscience professionnelle et par devoir, je me concentre sur la fin de saison avec comme objectif primordial d’assurer le maintien de Sochaux en Ligue 1. Pour l’instant, rien ne peut me dévier de cet objectif". Si les supporteurs franc-comtois peuvent se satisfaire de l’engagement de son joueur sous contrat jusqu’en 2013, du côté lyonnais on devra encore patienter. Selon le quotidien algérien, Liverpool et Newcastle seraient aussi sur les rangs pour le recruter.
Collomb fustige "les caprices de star" de Nathalie Perrin-Gilbert
Après s’être fendu la veille d’un communiqué de presse réitérant son soutien au candidat Thierry Braillard sur la 1e circonscription du Rhône en vue des législatives de juin, le sénateur-maire de Lyon est revenu mercredi sur le cas de Nathalie Perrin-Gilbert. Le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, s'est montré également très critique.
Le festival Jazz à Vienne dévoile sa programmation estivale
La 32ème édition de Jazz à Vienne se déroulera du 28 juin au 13 juillet dans le majestueux et magique Théâtre Antique. Les 7 à 8 000 aficionados quotidiens retrouveront les rendez-vous habituels : la création jeune public en ouverture, les soirées gospel, funk, Afrique, blues auxquelles viennent s'ajouter une soirée dédiée à la guitare et une autre à la 'french touch' et enfin la All Night Jazz en conclusion.
Grand Lyon : les éboueurs auront-ils tous leurs samedis dès 2013?
Le vice-président du Grand Lyon délégué est revenu sur le conflit qui oppose la direction de la propreté à certains agents chargés du ramassage des ordures. Si la communauté urbaine tient bon sur le passage au privé d’une partie des tournées de Lyon et de l’ensemble de celle de Villeurbanne à partir d’octobre, elle semble prête à lâcher du lest sur la question des samedis.
Lyon : Des braqueurs habillés en policiers s'attaquent à une bijouterie du centre-ville
Spécialisée dans le commerce de bijoux anciens et d'occasions, la boutique d'Or Kel a été braquée mercredi matin à 10h40. La bijouterie est située rue Paul Chenavard dans le 1er arrondissement de Lyon. Ce sont deux individus qui seraient à l'origine du braquage. L'un d'entre eux a déjà été appréhendé par la police, rue Neuve, en possession du butin du braquage. Selon le témoignage de voisins, les braqueurs seraient rentrés dans la boutique avant de demander à la commerçante de baisser le rideau. Plusieurs autres témoignages rapportent que les malfaiteurs portaient des blousons de policiers au moment des faits.
Législatives à Lyon : Nathalie Perrin-Gilbert, la bonne pioche de Philippe Meirieu?
Philippe Meirieu, candidat écologiste issu de l’accord Verts/PS sur la 1e circonscription du Rhône, présentait mardi soir sa suppléante, la maire socialiste du 1e arrondissement Nathalie Perrin-Gilbert, sur fond de tensions avec le maire de Lyon.
Un différend qui se règle à l'arme blanche
La scène s'est déroulée mardi soir aux alentours de 20h, aux Gratte-Ciel à Villeurbanne. Deux hommes d’une quarantaine d’années, en conflit depuis plusieurs mois, se sont à nouveau disputés à la sortie du métro. L’un d’eux affirme avoir été blessé au bras à coup de hache, mais c’est un couteau qui a été retrouvé sur les lieux. L’agresseur a été interpellé et une plainte a été déposée à son encontre.
Grève sur le site d'Arkema à St-Fons
Après l'appel de la CGT, un comité central d'entreprise est prévu ce mercredi et jeudi sur l'avenir du pôle vinylique, qui devrait être cédé au groupe Klesch. Les syndicats s’opposent toujours à cette cessio, et menacent même si nécessaire d’appeler à bloquer l’ensemble des activités Arkema. Les grévistes se réuniront en AG jeudi à 13h30.
Les éboueurs n'ont pas dit leur dernier mot
Une nouvelle manifestation est prévue ce mercredi à 11h à Lyon, devant l'Hôtel de Ville, toujours pour protester contre la privatisation d'une partie de la collecte. Toutefois le mouvement s’essouffle, hier 33% des éboueurs du Grand Lyon étaient en grève, contre 40% la veille. La quantité de déchets ramassée par les non-grévistes a quasiment doublé par rapport à vendredi.
L'aéroport St-Exupéry à son altitude de croisière
Les terminus lyonnais se portent bien. Près de 8 millions et demi de passagers sont passés par le tarmac de l'aéroport en 2011. C’est 5% de plus que les mois précédents. Ces chiffres devraient continuer à augmenter dans les années qui viennent. Avec notamment la construction d’un nouveau terminal 1 pour les vols internationaux, et la mise en place de nouvelles destinations dès cet été.
Inquiétante disparition à Ecully
Une mère de famille de 40 ans n'a plus donné signe de vie depuis samedi. Selon le Progrès, elle vivait seule avec sa fille de 16 ans, depuis la mort de son compagnon début janvier dans un accident de scooter. Son téléphone portable est éteint et sa carte bancaire n’a pas été utilisée depuis. Le jour de sa disparition, les serrures de l’appartement ont été changées par un proche des propriétaires, et les affaires de la mère et sa fille ont été déposés devant l’entrée. L’enquête se poursuit.
Bayrou choisit Eurexpo pour son meeting lyonnais
Le meeting de Lyon du centriste aura lieu le 16 avril, soit moins d'une semaine avant le premier tour de la présidentielle. Sa venue était initialement prévue au Palais des Sports de Gerland. Mais, selon le Progrès, le MoDem a affirmé vouloir "frapper fort pour l’un des derniers meetings". A Eurexpo, entre 8 et 10 000 personnes pourront y assister.
Quatre ans de prison pour le chauffard de St-Fons
C'est la peine, dont deux ans avec sursis, à laquelle a été condamné un chauffard mardi par le tribunal correctionnel de Lyon, comme le rapporte le Progrès. En février 2010, il avait perdu le contrôle de sa voiture alors qu’il circulait sur la bretelle entre le périphérique et l’A7 à hauteur de St Fons. Deux jeunes autostoppeurs de Grigny, âgés de 16 et 22 ans, qu’il avait fait monter un peu plus tôt, avaient trouvé la mort. Le conducteur était fortement alcoolisé. Il a donc écopé de deux ans de prison ferme, 3 ans de mise à l’épreuve et interdiction de repasser son permis avant 5 ans.
Il saute de la voiture de police sur l'autoroute et se tue
Ce drame mardi après-midi sur l'A42 à hauteur de Vaulx-en-Velin. Un homme de 39 ans est décédé des suites de ses blessures, après avoir sauté d'une voiture de police en marche. En garde à vue à Meyzieu, il était transféré au palais de justice de Lyon, en vue d’une prolongation. Selon le Progrès, il aurait discrètement détaché sa ceinture et serait parvenu à ouvrir la porte coulissante à coups de pied. Une enquête a été ouverte. A noter que la chaussée a été réduite sur l’A42 jusqu’à 19h, ce qui a entrainé d’importants bouchons.
Phil Goss ne portera plus le maillot de l'ASVEL
Un accord a été trouvé lundi soir entre l'arrière américain et le club villeurbannais, alors qu'il avait été écarté du groupe depuis une semaine. Phil Goss n’aura pas tardé à trouver un nouveau club, puisqu’il vient de s’engager avec Varèse, l’actuel neuvième du championnat italien de basket.
Eboueurs à Lyon : "La grève est en train de se terminer", prédit Collomb
Le sénateur-maire de Lyon était l’invité de Public Sénat mardi soir où il est revenu sur le conflit qui oppose le Grand Lyon aux éboueurs, privant Lyon d’une partie de sa collecte d’ordures depuis trois semaines.
Législatives à Lyon : le PS du Rhône se désolidarise de Nathalie Perrin-Gilbert
Par la voix du 1er fédéral Jacky Darne, la fédération PS assure qu’elle "n’a pas été informée" du choix de Nathalie Perrin-Gilbert de devenir suppléante de l’écologiste Philippe Meirieu, candidat issu de l’accord Verts/PS sur la 1e circonscription du Rhône.
Le Musée des Confluences de Lyon comme si vous y étiez ! (Diaporama)
Le Musée des Confluences, qui doit ouvrir au printemps 2014, pousse actuellement comme un champignon à la pointe de la Presqu'île lyonnaise.
OL : Lacombe calme le jeu avec Gourcuff et allume Leonardo
Le conseiller spécial du président Aulas est revenu sur le cas Yoann Gourcuff devant les caméra de Ma Chaine Sport. S’il a confessé une certaine forme de déception - "on attendait autre chose", a notamment reconnu Bernard Lacombe - l’ancien attaquant de l’OL n’a pas souhaité charger l’ancien milieu international. "Yoann a eu beaucoup de problèmes physiques avec sa cheville, une pubalgie, glisse Lacombe. C'est vrai qu'aujourd'hui il n'a pas confirmé tout ce que l'on était en droit d'attendre d'un joueur tel que lui." Gourcuff est blessé depuis son dernier match avec l’OL, le 14 février, en huitième de finale de Ligue des Champions pour une blessure aux adducteurs.Lacombe est également revenu sur les propos de Leonardo. Le directeur sportif du PSG déclarait vendredi : "Etre en haut, en Championnat ou en Ligue des Champions, ce n'est pas qu'une question d'argent. Il n'y a pas de culture de la gagne, ici. Le niveau de préparation des joueurs et des entraîneurs est vraiment bas. Faire juste des toros et tirer au but, ce n'est pas possible. La base de travail chez les joueurs n'est pas là. Si la France perd une place à l'indice UEFA, c'est que cela ne marche pas". Le constat a valu une réponse cinglante de Lacombe, repris par le site internet Foot sur 7. "Leonardo est dans un pays qui est la France, et il se met à critiquer. Il était content de jouer ici dans les grandes années. Je ne comprends pas ses déclarations fracassantes, il ferait mieux de se taire un petit peu, ce serait mieux."
Lyon Capitale n'aura pas sa chaîne sur la TNT
Le CSA a désigné mardi les 6 nouvelles chaînes de télévision qui rejoindront la TNT gratuite.
Exclusif : Une enseignante lyonnaise dérape en évoquant le tueur de Toulouse
Mardi dernier, un professeur de 5°3 du collège Vendôme à Lyon (6e) a galvaudé la minute de silence consacrée aux victimes de Mohamed Merah, en tenant face aux élèves des propos équivoques sur le tueur de Toulouse.
Législatives à Lyon : la guerre des nerfs continue entre Braillard et Meirieu
Le candidat labellisé Gérard Collomb/François Hollande a lancé mardi matin la phase 2 de sa campagne législative lors d’une conférence de presse. En fin de journée, c’est Philippe Meirieu, son challenger estampillé Verts/PS sur la 1e circonscription, qui devrait présenter sa suppléante socialiste. Les législatives de juin 2012 s'annoncent houleuses
Björk à Lyon, c'est déjà complet !
Les places pour le spectacle de l'artiste islandaise, qui doit se produire le 30 juin sur le site du grand théâtre dans le cadre des Nuits de Fourvière, se sont arrachées en quelques heures.
2012, année charnière pour les aéroports de Lyon
Après une croissance importante en 2011, les dirigeants de la plateforme de St-Exupéry ne s’emportent pas et prévoit de simples améliorations pour rester sur la bonne pente.
La grève des éboueurs est-elle dangereuse pour la santé des Lyonnais ?
Voilà maintenant trois semaines que les ordures s’amoncellent aux quatre coins de la ville. Interrogé par le site Allodocteurs.fr, le Pr Fabien Squarcini mesure le risque sanitaire, quasiment inexistant, que certaines configurations climatiques peuvent toutefois favoriser.
























