Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Michel Mercier s’inquiète pour l’avenir de RhônExpress
Le président du Conseil Général s’est exprimé en marge du vote sur le financement de l’échangeur de la Rocade Est.
Un jeune de 18 ans vole une victime trop efféminée à son goût
Dimanche dernier, dans la gare routière de Vaise, le jeune homme avait suivi une personne "dont la tête ne lui revenait pas" selon le Progrès. Après l'avoir insulté, il sort son cran d'arrêt et réclame l'Iphone de sa victime masculine. Devant le tribunal, le voleur avouera n'avoir pas supporté le ton efféminé de son interlocuteur. Une motivation homophobe qui va encourager le juge à le condamner à 10 mois de prison dont sept avec sursis. Il est également condamné à verser 1229 euros de dommages et intérêts.
Le Département s'engage financièrement pour l'échangeur de la rocade Est
Vendredi, lors du vote du budget, le Conseil Général a prévu de dépenser 3,92 millions d'euros hors taxe.
Fermeture du périphérique Nord ce week-end
Le Boulevard Peripherique Nord de Lyon est coupé depuis vendredi soir dans le sens Est/Ouest entre la Porte de La Doua et la Porte de Valvert. Mais aussi dans le sens Ouest/Est entre la Porte de Valvert et la Porte de Saint Clair. Les travaux dureront jusqu'à lundi matin à 6h00. Des itinéraires bis sont mis en place.
Match de la dernière chance pour le LOU
Samedi après-midi au Matmut Stadium, même si les espoirs de maintien sont infimes, les Lyonnais voudront rendre une bonne copie face à Bordeaux, l'autre promu.
Le Sytral affiche complet pour la visite du chantier du futur T4
Après la réussite de la visite "On a marché sous le Rhône", les Lyonnais sont à nouveau invités à visiter le chantier d'un projet TCL. Samedi et dimanche, ils pourront apprécier les 5 étapes de la visite du tramway T4 : le mur de soutènement le long de la rue Marius Berliet, le pont-cadre sous l’avenue des Frères Lumière, le mur de soutènement le long de la faculté, le passage sous la Maison du Directeur et le pont-cadre sous la voirie Albert Thomas. La visite d’une demi-heure se fera au départ de l’avenue des Frères Lumières. Il ne reste plus aucune place depuis le 15 mars dernier.
Neuvième défaite de rang pour l'ASVEL
Les basketteurs villeurbannais se sont inclinés vendredi soir sur le parquet du Paris-Levallois (86-73). Une importante défaite qui intervient à l'occasion de la 24e journée de Pro A. L'adversaire était pourtant mal en point lui aussi, restant sur trois défaites consécutives. Mais la dynamique de la Green Team s'est brisée il y a déjà plusieurs semaines. C'est notamment sur le troisième quart-temps que tout s'est joué car les Parisiens ont mis 10 points dans la vue des Villeurbannais. Vendredi prochain, retour à l'Astroballe avec la réception de Hyères-Toulon.
Quais du polar : les secrets de la grande enquête de Lyon
Samedi, les rues de Lyon seront investies par des Sherlock Holmes en herbe qui se lanceront dans un véritable jeu de piste pour glaner des indices et résoudre "l’enquête" proposée dans le cadre de Quai du polar.
Grève : 18 vols annulés lundi et mardi à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
C'est la conséquence d'un mouvement social du personnel de l'aviation civile.
2 nouveaux radars feu rouge à Lyon
Ils entreront en service la semaine prochaine dans la nuit de mercredi à jeudi. Ils se trouvent à l'intersection du quai Claude Bernard et du pont de l'Université et à l'intersection de la rue de l'Université et du quai Claude Bernard dans le 7e arrondissement. Ils flashent les automobilistes qui ne respectent pas le feu rouge, ce qui est passible d'une amende de 135 euros et du retrait de 4 points de permis. Ces nouveaux dispositifs portent à 14 le nombre de radars de ce type en service dans le Rhône.
Clash à la Région : Queyranne "humilié" par les élus Verts... de sa majorité !
Vendredi au conseil régional, le vote du Schéma régional climat air énergie (SRCAE) a provoqué un tollé parmi les conseillers. Le Front de Gauche et les Verts ont voté contre. Retour sur un fiasco prévisible.
Conseil général du Rhône : Michel Mercier chahuté, la séance repoussée
Alors que les élus du Conseil général du Rhône devait débuter vendredi à 14h leurs travaux, une centaine d'agents grévistes du Département a investi la tribune de la salle des délibérations. Il sont fait un tel chahut que la séance a du être repoussée.
Grand Lyon : 1.085 tonnes de déchets collectées jeudi
La grève est bel et bien derrière les grands lyonnais. Vendredi, presque 100% de la tournée a été assurée par les agents. 146 camions sur 147 sont sortis vendredi pour assurer les tournée.Seul le dépôt de Villeurbanne-Krüger compte encore un faible nombre de grévistes (2,65% vendredi contre 7,3% la veille). Le préavis de grève sera levé dimanche à minuit. Au regard du nombre important de déchets à collecter, il est toujours impossible pour les équipes de ramassage de réaliser la totalité des tournées. Il faudra trois jours encore pour débarrasser l’ensemble des sacs poubelles qui jonchent les trottoirs lyonnais, et une huitaine pour débarrasser les ordures stockées dans les halls et cours d’immeubles pendant la grève.
Fabien Barthez se paie Hugo Lloris !
Dans un entretien à France Football, le portier champion du monde en 98 juge que les gardiens de l’équipe de France manquent cruellement d’expérience.
Le Conseil général du Rhône va-t-il casser sa tirelire pour le Grand Stade de l’OL ?
Vendredi après-midi, le Conseil Général du Rhône va se prononcer sur le financement de l’échangeur N°7 de la Rocade Est, car les collectivités locales doivent assurer son paiement après le désistement de l’Etat.
Nathalie Perrin-Gilbert : "Les municipales à Lyon? Je n’en suis pas là"
La maire du 1er arrondissement de Lyon était l’invitée de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Anciens de l'OL : Edmilson encense Juninho
Le défenseur brésilien se remémore ses belles années passées à Lyon entre 2000 et 2004, soldées par trois titres de champion de France.Dans le journal brésilien Band, il revient sur son passage OL, à l’aube de l'hégémonie du club en Ligue 1. "Les trois premiers titres ont été très difficiles parce que Lyon n’était pas le Lyon d’aujourd’hui, commente l’actuel joueur de Ceara, un club de série B au Brésil. C’était une équipe en devenir. Le président (Aulas) a réalisé un très bon travail en termes d’achats et de ventes. Le premier titre (2002) a été très compliqué, car nous l’avons décroché lors de la dernière journée. Le second (2003) a été meilleur et pour le troisième (2004), nous avions une équipe qui est arrivée en quart de finale de Ligue des Champions". Cette année 2004 a pour l’ex-barcelonais été un grand cru avec des joueurs exceptionnels. "Il n’y a qu’en 2004 où nous possédions un super effectif avec Juninho, Elber, Malouda, Essien et Diarra. Juninho était également dans un bon moment". Lyon fût sa première aventure européenne avant le FC Barcelone, Villareal et Saragosse. Et si son passage entre Saône et Rhône a été une grande réussite, c’est notamment grâce à son compatriote et ami Juninho. « Il a occupé un espace à Lyon que peu de joueurs dans le monde ont fait, déclare Edmilson. Gagner sept titres d’affilée, marquer autant de buts décisifs... Ce qui lui a manqué c’est d’avoir emmené Lyon à un titre européen. Il a tout gagné sinon ».
The Voice : le favori du télé-crochet de TF1 est lyonnais (vidéo)
A 29 ans, Jhony Maalouf, chercheur au CNRS de Lyon, n'en finit plus d'étonner le jury de l'émission musicale de TF1.
L’Apple Store de Lyon Confluence ouvrira bien en temps et en heure
Alors que la rumeur faisait état d’un possible ajournement de l’ouverture du second Apple Store de Lyon, il sera bien inauguré le 4 avril au pôle de commerces et de loisirs Confluence sur la presqu’île lyonnaise. C’est le site internet Mac Générations qui rapportait de possibles retards dans la livraison de la boutique Apple. Confluence a levé le suspense sur son site internet confirmant l’ouverture du nouvel Apple Store de 1 200 m2 pour le 4 avril à 19h, date et heure de l’inauguration officielle du pôle de commerces et de loisirs Confluence.
Il prend l'A7 à contresens et provoque un accident mortel
Un homme de 82 ans s'est tué jeudi soir après avoir pris l'autoroute A7 à contresens. Le drame a eu lieu peu après 17h30 à hauteur de St Rambert d’Albon. La collision a été extrêmement violente et le retraité, un habitant de Sérézin-du-Rhône, a été tué sur le coup. Il aurait pris l’autoroute à contresens en sortant d’une aire d’autoroute. Un jeune homme de 21 ans a aussi été gravement blessé dans la collision, il a été hospitalisé à Lyon.
Un élu de Neuville condamné pour agression sexuelle sur mineur
Le conseiller municipal, âgé de 58 ans, a écopé de 15 mois de prison avec sursis, mise à l'épreuve et obligation de soins selon Le Progrès. En 2008, il avait pris des photos d’une ado de 13 ans posant nue et s’était livré à des attouchements. Lui nie les faits. Le procureur estime qu’il a profité de l’isolement de la jeune fille, en rupture familiale.
Coup de filet dans les milieux islamistes : interpellations dans les banlieues de Lyon
Tôt ce vendredi matin, quatre personnes ont été arrêtées par les forces de l'ordre à Décines, Givors et Vaulx-en-Velin dans le cadre d'un vaste coup de filet national dans les milieux islamistes.
Accident rarissime jeudi à Vaulx-en-Velin
Vers 13h15, un chauffeur de bus a fait un malaise alors qu'il se trouvait au volant de son véhicule. Il a alors percuté des voitures en stationnement. On ne déplore heureusement aucun blessé. Le chauffeur a été transporté à l’hôpital.
Grave accident à la SNCF dans la nuit de mercredi à jeudi
Un cheminot a été heurté par un train, alors qu'il se trouvait sur la voie ferrée à hauteur du Transbordeur. Il s’agit d’un Lyonnais de 39 ans qui a été hospitalisé dans un état critique. La CGT qui a fait part de sa tristesse, mais aussi de sa colère car c’est le deuxième accident grave à l’Equipement dans l’agglomération en moins d’un mois. Le syndicat réclame un plan d’urgence pour la sécurité et le service public ferroviaire. Une enquête a été ouverte.
Une grève ce vendredi au Conseil général du Rhône
Les syndicats réclament qu'aucune économie ne soit réalisée sur le personnel, alors que le Département vote ce vendredi son budget 2012. Le Conseil général cherche en effet à réaliser des économies, du coup presque toutes les dépenses vont être revues à la baisse sauf celles concernant les collèges. Selon le Conseil Général, le budget du personnel sera gelé. Il restera fixé à 246 millions d’euros.
























