Quais du polar : les secrets de la grande enquête de Lyon

Quais du polar : les secrets de la grande enquête de Lyon
Photo DR - Corbis

Samedi, les rues de Lyon seront investies par des Sherlock Holmes en herbe qui se lanceront dans un véritable jeu de piste pour glaner des indices et résoudre "l’enquête" proposée dans le cadre de Quai du polar.

L’histoire, baptisée L’étrange héritage de l’oncle Bart, a été imaginée par la romancière Christelle Ravet, également chargée de la scénarisation. Les indices seront donnés par des comédiens qui incarneront les personnages principaux de l’histoire : "on va par exemple croiser la cruelle Déborah, en chair et en os, mais aussi Archibald, son prétendant. Ce sont tous des personnages un peu loufoques, hauts en couleur." Les enquêteurs devront aider Archibald à récupérer l’argent qu’il a perdu au casino, en recherchant un mystérieux oncle Bart qui doit le guider jusqu’à un fabuleux trésor.
Les indices seront également cachés dans l’espace public, et pousseront les participants à "porter un regard sur des détails de la ville qu’on n’a pas l’habitude de regarder." Ils seront amenés à se rendre dans des lieux inédits, comme les traboules du quartier d’Ainay "que les Lyonnais ne connaissent absolument pas, contrairement aux traboules du Vieux Lyon ou de la Croix-Rousse." Les enquêteurs se rendront aussi dans certains musées de Lyon, gratuits pour l’occasion, et qui exposeront exceptionnellement des objets sortis de leurs fonds. Une grande partie de l’enquête se déroulera sur les berges du Rhône, investies par plusieurs comédiens, "l’occasion d’une belle balade, surtout s’il fait beau."
La nouveauté cette année, ce sont des indices sonores que les organisateurs ne veulent pas trop dévoiler : "c’est la première fois qu’on fait ça, il faudra venir découvrir", affirme Christelle Ravet.
Les participants devraient mettre environ deux heures à résoudre l’enquête. Le départ se fera de la galerie des Terreaux samedi entre 9h et 16h. Un livret d’enquête sera remis aux participants. Ils auront jusqu’à 18h30 pour le déposer avec leurs réponses au palais du commerce, où se tient le salon du livre de vendredi à dimanche.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.