Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Un défilé original en faveur du Sidaction lundi soir à Lyon
Les élèves de l'ESMOD ont réalisé une collection à partir de préservatifs, qui sera présentée lundi soir à l'Espace Jean Couty dans le 9e arrondissement de Lyon. Dimanche soir à minuit, 4,2 millions d’euros de promesses de don avaient été faites durant le week-end grâce au Sidaction. Cette somme permettra de financer la prévention, l'accompagnement des malades et la recherche. Les dons peuvent se faire jusqu’au 11 avril au 110 ou sur le www.sidaction.org.
La fin ce lundi du dispositif hivernal d'hébergement d'urgence
Dans le département, des dizaines de personnes sans domicile vont devoir retourner dans la rue. On notera que dans l’agglomération lyonnaise, un nouveau concept aura marqué le dispositif cette année. Il s’agit de « Dom’ici », un village de conteneurs pouvant accueillir 80 SDF sur un terrain de 2500 m2 à Villeurbanne, lancé par l’entrepreneur Alain Sitbon, scandalisé par l’aspect indigne des autres modes d’hébergement. Le concept pourrait s’étendre à d’autres villes de France. Dijon pourrait être la première à suivre.
Villeurbanne lutte contre les discriminations au logement
Une douzaine d'agences immobilières de la ville viennent de signer un engagement pour louer des logements ou des locaux commerciaux sans discriminer. L’objectif est de garantir l’égalité de traitement, notamment concernant les visites, la constitution des dossiers ou encore les relations avec les propriétaires. A Villeurbanne, cette charte d’engagement signée par les agences devrait aboutir à la création d’un label, afin de valoriser les bonnes pratiques. Un testing mené l’année dernière à Villeurbanne a montré que dans 50% des situations, il y avait discrimination.
Hébergement d’urgence: "La même problématique que pour les gens du voyage"
Le fondateur du village mobile de Villeurbanne, Alain Sitbon, était lundi l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Collomb n’a pas peur de Mélenchon
Il y a une chose que l’on ne peut pas reprocher à Gérard Collomb c’est son franc-parler.
Les écologistes en meeting à Lyon
La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts Cécile Duflot sera présente au Transbordeur à partir de 19h30 lundi pour soutenir Eva Joly. Elle sera notamment entourée de candidats aux législatives dans le Rhône. Eva Joly ne sera quant à elle pas présente à ce meeting de Villeurbanne. La candidate à l'élection présidentielle a été victime d’une chute dans la nuit de dimanche à lundi et s’est blessée à la tête. Elle a été hospitalisée à Paris et devrait sortir de l'hôpital dans la journée de lundi.
Un photographe lyonnais à la une du Time
L'hebdomadaire américain, qui fait sa une sur l'élection présidentielle, a choisi un portrait de Nicolas Sarkozy réalisé par un photographe lyonnais.
OL : toujours le même refrain
Ce sera comme cela sans doute chaque semaine jusqu’à la fin du championnat : l’OL doit enchaîner les finales pour pouvoir espérer accrocher une place sur le podium.
200 supporters lyonnais à Ajaccio
Alors que la rumeur s'est répandue sur une possible inversion de la demi-finale de la coupe de France GFCO Ajaccio-OL à Gerland, le 10 avril, l'Olympique Lyonnais a déjà organisé deux déplacements pour supporter l'équipe.
Le chauffard du quai Tilsitt s'est rendu
Ce Vénissian de 26 ans avait percuté et tué un passant samedi matin dans le 2e arrondissement.
Nouveau match à enjeu pour l'OL
Lyon se déplace à Rennes dimanche, une équipe du haut de tableau qui ne laisse jamais de bons souvenir aux Lyonnais.
Les passagers d'un vol Lyon-Alger cloués toute une journée à Saint-Exupéry
Ils étaient 139 à devoir embarquer samedi matin à 9h20. Destination l'Algérie et sa capitale. Mais leur avion a finalement eu une panne technique de dernière minute. C'est le début du calvaire pour les passagers forcés de revenir dans l'aéroport lyonnais. Face à ce problème, la compagnie aérienne a du mal à prévoir l'heure du nouveau départ. Selon le Progrès, les passagers vont même commencer à réclamer un avion en manifestant dans le hall de l'aéroport. Voeu exaucé mais seulement à 22h grâce à l'arrivée d'un avion en provenance de Paris. Les passagers auront attendu plus de douze heures dont une grande partie passée sans réelles consignes de la part de la compagnie Aigle Azur.
Un adolescent décède sur un terrain de football
Le drame est arrivé samedi en fin d'après-midi à Rive-de-Gier dans le nord-est de la Loire. L'enfant de 14 ans disputait un match avec des amis lorsqu'il a reçu le ballon dans la tête. Il s'est alors effondré sur la pelouse. Les secours vont alors découvrir qu'il est victime d'un arrêt cardiaque. Transporté en urgence au centre hospitalier Nord de Saint-Priest-en-Jarez, il est finalement décédé avant son arrivée à l'hôpital.
Le chauffard du quai Tilsitt activement recherché
La police a lancé un appel à témoins après qu'une Peugeot 307 ait renversé et tué une personne samedi matin dans le 2e arrondissement.
Femme tuée par un train à Quincieux : le suicide envisagé
Les enquêteurs privilégient la piste d'un acte volontaire après avoir appris que la victime traversait une mauvaise passe. Samedi matin, vers 11h30, cette habitante de la commune de Quincieux avait été percutée par un train de marchandises. Partie de chez elle sans papiers, la sexagénaire avait laissé sa voiture à une dizaine de mètres du lieu du drame. Ce dernier est survenu à la halte ferroviaire de la commune au nord de Lyon. En 2008 déjà un jeune homme avait été tué mais de manière accidentelle.
Le LHC déjà stoppé en 1/4 des playoffs
Les Lions se sont inclinés 5-3 à Brest samedi soir lors du match retour. Après la défaite 5-2 concédée à Charlemagne la semaine dernière, les joueurs de Pascal Margerit devaient à tout prix gagner samedi pour jouer la belle. Le match a été intense et les deux équipes ont été à égalité durant toute la rencontre. En fin de match, l'expérience brestoise a fait la différence et les Albatros se sont échappés au score. Au terme d'une saison très réussie, le LHC se manque en playoffs qu'il jouait pour se faire plaisir. L'an prochain, si l'équipe reste soudée, les Lions pourront prétendre à mieux et pourquoi pas titiller le haut de tableau de la D1.
Le LOU n'est pas mort et croque Bordeaux
Au fond du trou depuis plusieurs semaines, les rugbymen lyonnais ont renoué avec la victoire samedi 24-13.
Présidentielle : quel candidat a été parrainé par votre maire ?
Le Journal Officiel a publié samedi la liste des signatures récoltées par les candidats à la présidentielle. Il est donc aisé de retrouver le nom de l'élu de sa commune pour savoir quel candidat il soutient. Attention toutefois, cette liste résulte d'un tirage au sort, tous les élus rhodaniens ne sont pas présents. La liste étant exhaustive, le plus simple est de faire une recherche (Ctrl+ F) en tapant le nom de votre commune ou de votre élu. Le document est à retrouver ici.
La tante de Karim Benzema "écoeurée" par le joueur de football
Halima a lancé un appel sur l'antenne d'Europe 1. Elle demande à son neveu, l'ancien joueur de l'OL et actuel attaquant du Real Madrid, de ne "pas oublier d'où il vient" et de "revenir à la réalité". La femme fait allusion à la procédure judiciaire entamée par Karim Benzema contre une partie de sa famille. Le joueur qui touche 700.000 euros par mois sans compter les contrats publicitaires ne veut pas avoir la charge totale de la pension de sa grand-mère. Une pension qui culmine à 1500 euros. Sa tante parle d'une personne qui a "perdu la tête à cause de l'argent". "Il faut qu'il revienne à la réalité et qu'il aille à tout prix chez sa grand-mère. Elle est âgée, elle est dans un HLM au 9e étage", explique-t-elle.
Un chauffard recherché après la mort d'un homme quai Tilsitt
Un Lyonnais de 28 ans a perdu la vie samedi matin vers 5h30 alors qu'il traversait en direction de Bellecour. Il a été fauché par un véhicule roulant à vive allure et qui a grillé un feu rouge selon des témoins. La vitesse était telle que la victime a été projeté à une cinquantaine de mètres du lieu de l'impact, à proximité de la passerelle Saint-Georges. La police recherche désormais d'autres témoins mais surtout le chauffard et son passager qui ont continué leur chemin après l'accident. Ils circulaient à bord d'une Peugeot 307 grise. La victime, un ouvrier d'origine roumaine, était père de deux enfants.
La ligne maudite Lyon-Ambérieu suspendue samedi
Un incident caténaire d'envergure à hauteur de Meximieux paralyse le trafic ferroviaire entre les deux villes, dans les deux sens. Des autocars de substitution sont mis en place pour les usagers. Le trafic sera rétabli dans l'après-midi dans le sens Lyon-Ambérieu et dans la soirée dans le sens Ambérieu-Lyon.
Free Mobile : un appel sur deux ne passe pas à Lyon
C'est ce que révèle une enquête réalisée pour le mensuel Capital.
Projet du COL : Thierry Mariani relance le dossier
Alors que le Contournement Ouest de Lyon était quasi enterré par le préfet de Région, le ministre des Transports s'est exprimé vendredi sur le sujet. Thierry Mariani a rappelé dans un courrier que le projet de COL figurait "dans le projet de Schéma national des infrastructures de transport rendu public le 17 novembre 2011 et transmis par le gouvernement au Conseil économique, social et environnemental, au titre des opérations visant à limiter la congestion routière". Différentes options de la réalisation du COL peuvent être étudiées ajoute le ministre. Ce dernier avait été sollicité par le député UMP Philipe Meunier qui ne veut pas entendre parler d'infrastructures à l'Est de l'agglomération. C'est pourtant le souhait de Jean-François Carenco.
Coupe de la ligue : Les supporters lyonnais pestent contre la SNCF
Selon le Progrès, les tarifs trop élevés des billets de trains (plus de 200 euros) vont obliger les milliers de supporters à se rendre par la route à Paris pour assister à OL/Marseille.
Le pôle métropolitain reçoit le petit soutien du Département
Le président du Conseil Général Michel Mercier ne semblait pas emballé par la création d'un pôle Lyon/Saint-Etienne/Bourgoin-Jallieu/Vienne. Selon le Progrès, il a annoncé au Conseil vendredi soir que le pôle métropolitain présentait un risque pour la Région qui devra gérer plusieurs pôles en son sein. Le préfet de région Jean-François Carenco avait promis qu'il signerait sa création début avril. Le pôle métropolitain permettra la réflexion d'un grand syndicat de transport à l'échelle régionale. L'avenir du Sytral est donc encore flou.
























