Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Jean-Jack Queyranne - LyonMag

Clash à la Région : Queyranne “humilié” par les élus Verts… de sa majorité !

Jean-Jack Queyranne - LyonMag

Vendredi au conseil régional, le vote du Schéma régional climat air énergie (SRCAE) a provoqué un tollé parmi les conseillers. Le Front de Gauche et les Verts ont voté contre. Retour sur un fiasco prévisible.

L'Etat avait chargé les préfectures de créer ce Schéma, qui fixe le cap pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Dans un communiqué vendredi, Europe Ecologie – Les Verts du Rhône avait salué l’initiative mais ne la jugeait pas assez aboutie. Première alerte. Les élus écologistes à la Région ont pourtant participé aux réunions et contribué à l'amendement du schéma, par le truchement du vice-président en charge de l'énergie et du climat Benoit Leclair. Pendant une année, les services de l'Etat et la Région ont donc travaillé main dans la main. D'un document de travail à l'origine, le produit final présenté était devenu, de l'avis de la majorité des conseillers, un document consensuel.

Au début de la séance, EELV a pourtant déposé une motion d'ordre pour faire reporter le vote. Deuxième alerte. Puis Benoît Leclair a présenté le SRCAE en émettant des réserves. Des réserves, au nombre de sept, figurant au document donc bien visibles. Mais le vice-président a suscité un tollé en annonçant qu'il ne voterait pas un texte qui n'allait pas assez loin sur les questions environnementales. Une situation ubuesque pour de nombreux conseillers car Leclair a largement contribué au contenu du SRCAE. Sentant le vent tourner, le président de la Région Jean-Jack Queyranne a rappelé au sens des responsabilités les élus de sa majorité, les Verts en particulier, demandant à l'ensemble des conseillers de choisir la concorde en votant un document certes imparfait, mais ajustable à l'usage.

La tension s'est un peu plus cristallisée au moment des prises de paroles. La position ambiguë des Verts a fait jaser parmi les conseillers : Fabrice Marchiol pour le groupe UDC (UMP et apparentés) a déclaré : "Quand on est dans un exécutif, on se soumet ou on se démet". Jérôme Safar (PS), lui,  a rappelé aux Verts "leur devoir auprès de la majorité". Le vote a été un fiasco car seuls le groupe socialiste et les radicaux de gauche se sont exprimés en la faveur du SRCAE, qui n'a pas été adopté. Les Verts ont voté contre, tout comme l'UMP, le Front de Gauche et le FN . Ces derniers jugeaient le document trop modifié, notamment sur le développement du parc éolien qui allait, selon eux, défigurer le paysage, et le recours massif aux agro-carburants. Certains conseillers régionaux de la majorité ont parlé "d'humilitation" pour Jean-Jack Queyranne, mis en minorité par sa majorité, après la volte-face des Verts. Certains ont également demandé au président de la Région de démettre Benoit Leclair de sa délégation et de sa vice-présidence.

Croisé dans les couloirs de l’Hôtel du Département, le préfet du Rhône Jean-François Carenco a déclaré : "Je ne dis rien mais sachez que je n’en pense pas moins". Le représentant de l'Etat s'est également entretenu avec Michel Forissier pendant de longues minutes. Ils ont évoqué ensemble le choix des  Les exécutifs Verts/PS sont décidément imprévisibles.



Tags : europe ecologie les verts | les verts | région | rhône-alpes | SRCAE |

Commentaires 14

Déposé le 06/04/2012 à 10h30  
Par Flo Citer

Ca va être beau le soir du 22 avril quand Hollande se retrouvera entre Joly et Mélanchon...

Déposé le 04/04/2012 à 23h47  
Par floflo Citer

Au-delà des querelles de personnes et de partis, bien qu'étant pour une sortie du nucléaire, je pense que les opposants au SRCAE ont eu tout à fait raison de voter contre. En effet, le développement de l'éolien industriel géant, tous azimuts, massacrant nos plus belles campagnes est une aberration écologique et financière. Du fait de son très faible rendement(à peine 20% de la puissance annoncée dans le meilleur des cas) il ne répond absolument pas aux problèmes énergétique et nucléaire qui se posent,.D'autre part, c'esr une "pompe à fric" au seul profit des promoteurs privés, très souvent étrangers, qui se pressent à nos portes, du fait des subventions exorbitantes accordées et des niches fiscales (cf la cour des comptes) réservées à quelques uns, issus du sérail bien entendu. Avant de se lancer tête baissée dans ces monstrueux projets éoliens, un minimum de réflexion et de connaissance du sujet sont nécessaires. Si c'est Meirieu qui s'est opposé à cela, ça veut tout simplement dire qu'il est un peu moins con que la moyenne!

Déposé le 01/04/2012 à 18h20  
Par jm Citer

Un socialiste c'est quelqu'un qui est tellement généreux qu'il vole pour donner, qui est tellement désintéressé qu'il se fait rembourser par la collectivité les frais de ses exactions.

Déposé le 01/04/2012 à 17h18  
Par carlino Citer

pas facile pour Quéranne ...c'est le merdier chez les verts ..enfin les intégristes anti nucléaires pour les têtes !

Déposé le 31/03/2012 à 06h41  
Par Regional Citer

On voit ce que donnerai un gouvernement ps vert front de gauche. Ils ne sont pas à la hauteur.
Pour ma part je voterai Sarrkozy

Déposé le 30/03/2012 à 22h13  
Par christine oullins Citer

Nadia a écrit le 30/03/2012 à 21h11

En tant qu'enseigante depuis 25 ans, j'ai un souvenir très précis de Merieu. Populiste, égocentrique, aussi pédagogue que je suis dentiste. Opportuniste surtout, Il semble que cela se vérifie.....

eh bien nous n'avons fréquenté les mêmes banc alors ... parce que mon avis est tout le contraire du vôtre

et cette personne est une référence en matière psycho et pédago

Déposé le 30/03/2012 à 21h11  
Par Nadia Citer

En tant qu'enseigante depuis 25 ans, j'ai un souvenir très précis de Merieu. Populiste, égocentrique, aussi pédagogue que je suis dentiste. Opportuniste surtout, Il semble que cela se vérifie.....

Déposé le 30/03/2012 à 21h07  
Par Lucien. Citer

Ceux qui ont voter pour ces gens là on bien fait...ptdr

Un sacret bordel, dans un panier de crabes, voir de serpents à sonnette...

En plus ils n'ont aucune dignité.

Avant de voter un peu de lecture:

"Rose Mafia" de Gérard Dalongeville (18€95).
Où comment un élu socialiste a détourner de l'argent public, au profit de la fédération du nord pas de calais de son parti.

En ce qui concerne la droite, les "affaires" sont à découvrir ou suivre dans la presse !
Bettencourt, Karashi, Woerth, etc.

Sur 10 candidats, vous pouvez en enlever deux qui mènent la même politique, sur fond d'affaires pourries.

Il vous en reste 8 !
4 à droite, 1 verte, 3 à gauche.

Déposé le 30/03/2012 à 19h07  
Par à Tartuffe Citer

jaimelyon a écrit le 30/03/2012 à 18h06

résumons la situation :
-Philippe MEIRIEU crache sur le PS et humilie le président de la Région au risque de faire exploser la majorité régionale
- ...Et il sollicite la bienveillance du parti socialiste pour se présenter dans la 1ère circonscription ?

Cet écotartuffe n'a décidémment pas de honte. Je n'ai que du mépris pour sa personne et ses attitudes.

A que je sache, ce n'est pas MEIRIEU qui demande le soutien, il a été désigné par l'exécutif du PS et même largement reconfirmé hier par la Secrétaire nationale,

c'est qui le tartuffe ? suivez mon regard !

allez Philippe, tu es le meilleur, et en tout cas le plus honnête - autour de toi c'est vrai que les dents rayent le plancher
mais reste toi même, c'est comme cela que l'on t'aime !
et les chiens aboient et la caravane passera tout naturellement et démocratiquement

Déposé le 30/03/2012 à 18h40  
Par anthony Citer

meirieu sollicite rien, les instances du parti soce lui ont données la 1ere, si tu me dis que ces des cons je dis oui

Déposé le 30/03/2012 à 18h06  
Par jaimelyon Citer

résumons la situation :
-Philippe MEIRIEU crache sur le PS et humilie le président de la Région au risque de faire exploser la majorité régionale
- ...Et il sollicite la bienveillance du parti socialiste pour se présenter dans la 1ère circonscription ?

Cet écotartuffe n'a décidémment pas de honte. Je n'ai que du mépris pour sa personne et ses attitudes.

Déposé le 30/03/2012 à 18h03  
Par louis Citer

et M. MEIRIEU sollicite le soutien du PS pour se présenter dans la 1ère circonscription ?
MEIRIEU DEMISSION.

Déposé le 30/03/2012 à 16h41  
Par Toctoc Citer

Queyranne démission

Déposé le 30/03/2012 à 16h14  
Par jm Citer

Quand on dresse un pitbull, on ne s'étonne pas le jour où il vous gniaque.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.