Grève des éboueurs : la droite lyonnaise presse Gérard Collomb

Grève des éboueurs : la droite lyonnaise presse Gérard Collomb
Michel Havard et François-Noël Buffet siègent tous deux au Grand Lyon - LyonMag

Alors que le conflit s'enlise entre les éboueurs grévistes et le Grand Lyon, Michel Havard, chef de l'opposition municipale et François-Noël Buffet, président du groupe "Ensemble pour le Grand Lyon", ont émis leur avis respectifs sur leur blog.

Michel Havard commence par dénoncer "la piètre image de la ville en cette période où se tient la Foire de Lyon". Il embraye par une critique marquée de Gérard Collomb et de Thierry Philip : "Nous savons que le dialogue social n’est pas le fort du président du Grand Lyon. Les déclarations du vice-président à la propreté également maire du 3e arrondissement, même si elles peuvent être fondées, n’ont pas, et c’est le moins qu’on puisse dire, calmé le jeu. Elles ont eu plutôt l’effet inverse."
Un avis que partage François-Noël Buffet : "La manière avec laquelle a été géré le marché de collecte des déchets et les conséquences que nous connaissons aujourd’hui ne font que confirmer ce que nous dénonçons depuis plusieurs années : une gouvernance méprisant l’avis des élus ou même leur information, et aujourd’hui les agents du Grand Lyon."
Le maire d'Oullins et le futur candidat à la mairie de Lyon divergent cependant sur les suites à donner au dossier. François-Noël Buffet s'en remet à Gérard Collomb, lui demandant ce que le président souhaite faire pour sortir les grands lyonnais de la crise.
Michel Havard, lui, creuse dans cette voie mais dévoile une possibilité : "Il est grand temps que chacun prenne ses responsabilités pour que les Lyonnais retrouvent au plus vite le service qu’ils sont en droit d’attendre de la part du Grand Lyon. Si cela doit passer par une médiation extérieure, alors n’attendons pas plus longtemps."
Vendredi, le mouvement a été reconduit mais les grévistes ne gênaient plus la sortie des véhicules. La collecte a donc été partiellement reprise. Un nouveau vote est prévu samedi matin.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
colinette le 26/03/2012 à 12:15

En ce qui concerne la grève des éboueurs à Lyon, cela n'est plus possible. Les trottoirs sont devenus inaccessibles à cause des tonnes de déchets déversées et les personnes à mobilité réduite dont je fais partie ont du mal à se déplacer.

Il faut que Monsieur Gérard Collomb intervienne sans pour autant porter préjudice aux revendications des grévistes : ramassage par des entreprises privées.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.