Eboueurs : reprise partielle de la collecte des déchets vendredi à Lyon

Eboueurs : reprise partielle de la collecte des déchets vendredi à Lyon
Les camions assurent leur tournée vendredi matin avenue Felix Faure à Lyon - LyonMag

Alors que les agents de la propreté entament vendredi matin leur 12e jour de grève consécutif, les camions poubelles ont fait leur retour dans les arrondissements les plus touchés par leur mouvement.

La décision rendue jeudi soir par le TGI de Lyon porte, semble-t-il, ses fruits. Obligés de tenir leurs piquets hors des dépôts, les grévistes ont laissé sortir vendredi matin les tournées de leurs collègues non-grévistes. Conséquence, les camions-poubelles ont fait leur retour dans certains arrondissements lyonnais touchés par le grève. Ce matin avenue Felix Faure, dans le 3e arrondissement, les éboueurs ont commencé à ramasser le gros de la collecte qui s’amoncelle depuis maintenant deux semaines. Les agents ne ramassent toutefois que les ordures contenus dans les bacs de collecte et ne s'occupent pas des déchets déposés à même le trottoir. Il faudra vraisemblablement plusieurs jours pour dégager l’ensemble des sacs poubelles qui jonchent les trottoirs. Vendredi, 61% du service est assuré.

Dans les dépôts de Villeurbanne et de Gerland, aucun débordement n’est à signaler. Le mouvement de grève pourrait même s’essouffler. En effet, si les agents-grévistes sont univoques sur le maintien de la régie publique sur les arrondissements lyonnais (3e, 4e, 6e et 7e) promis au privé à partir d’octobre, la demande des samedis non travaillés pourrait s'émietter. C’est en substance l’humeur du jour qui régnait au dépôt Krüger de Villeurbanne dès potron-minet, où certains assuraient pouvoir lâcher du lest sur cette question spécifique. Les syndicats sont toutefois déterminés à ne pas lâcher le mouvement, et assurent que les fédérations nationales regardent de près ce qu'il se passe à Lyon. A telle enseigne qu'une grande manifestation pourrait être organisée à Lyon la semaine prochaine.

Tags :

eboueur

eboueurs

11 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
indignée le 24/03/2012 à 12:23

après la ville livrée aux marchands( le 8 décembre), les trottoirs laissés aux commerçants, les hôpiteaux transformés en hôtels de luxe, la privatisation des collectes d'ordures les plus rentables...Quel socialiste est G Collomb ?

Signaler Répondre

avatar
Momo eboueur le 24/03/2012 à 08:02

Et toi ta mis ton nom voireuil demes2 juste une chose ta beau être ministre c'est nous les éboueurs que l'ont ramasse ta merde alors a bonne entendeur salut figure de pneu réchapper

Signaler Répondre

avatar
Fred le 23/03/2012 à 23:29

@ Nicola: Mélenchon a déjà publié lundi dernier un communiqué soutenant les grévistes et condamnant le référé de Collomb au TGI, le qualifiant de "forfaiture". Je crois qu'on ne peut être plus explicite.

Signaler Répondre

avatar
boule le 23/03/2012 à 21:09

travaille toute l annee a -10 quant il pleut il neige et quant il fait 30degres il faut supporter le froid avec des gant en plastique et les odeur l ete se que tu sens devant cher toi ou en ville c est l odeur qui support dans l annee

Signaler Répondre

avatar
Nicola le 23/03/2012 à 18:02

Il serait intéressant que les responsables syndicaux, les grévistes et les journalistes, interpellent Jean-Luc Mélenchon sur le sujet de la privatisation rampante de ce service public...

Sa réponse sera des plus intéressante. Pour information ils sont tous les deux amis...

Signaler Répondre

avatar
sil le 23/03/2012 à 14:07

Vive le privé et la mise en concurrence.

C'est comme l'entretien d'un immeuble, si le travail ne donne pas satisfaction on en change.

Là, on est obligé de les supporter.

Embauché en contrat privé.

Signaler Répondre

avatar
socialiste le 23/03/2012 à 13:52

Je crains que Lucien n'ait raison, on a connu G.Mollet, Miterrand, Jospin (qui ne défendait pas un projet socialiste..), Collomb, pourquoi Hollande au pouvoir serait-il différend?

Signaler Répondre

avatar
Lucien. le 23/03/2012 à 13:06

J'espère simplement que les grévistes, leurs familles et ceux qui les soutiennent, ne voterons pas pour le candidat socialiste aux présidentielles, puis aux législatives !

Ce n'est pas la même chose ?

Si justement. La "politique" menée par le pouvoir local sera la même au niveau national.
Socialiste pour être élu et avoir le pouvoir.

Après, ils font et feront ce qu'ils veulent !

Signaler Répondre

avatar
pourlesducons le 23/03/2012 à 10:27
voireuil a écrit le 23/03/2012 à 08h31

Y aura-t-il une célébration à Fourvière en l'honneur de Sainte Fainéasse organisée par les syndicats??

Vous le saurez dans le prochain épisode de : "Ces ordures qui ne disent pas leur nom!".

Toujours des commentaires ou des mots blessants, je voudrais bien savoir en fouillant dans votre contexte pourquoi de tels propos, avant de commenter regardez chez vous ce qui se passe

Signaler Répondre

avatar
anthony le 23/03/2012 à 10:18

camarades eboueurs, Collomb est plus socialiste!!!

Signaler Répondre

avatar
voireuil le 23/03/2012 à 08:31

Y aura-t-il une célébration à Fourvière en l'honneur de Sainte Fainéasse organisée par les syndicats??

Vous le saurez dans le prochain épisode de : "Ces ordures qui ne disent pas leur nom!".

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.