Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Les éboueurs en grève devant l'entrée de l'incinérateur de Gerland mardi matin - LyonMag

2ème jour de grève des éboueurs à Lyon: l’incinérateur de Gerland bloqué

Les éboueurs en grève devant l'entrée de l'incinérateur de Gerland mardi matin - LyonMag

La poursuite de la grève votée mardi matin, les éboueurs ont décidé de durcir leur action en bloquant l’incinérateur de Gerland.

Selon les chiffres avancés par le Grand Lyon, ce sont 156 personnels qui n’ont pas quitté les dépôts ce jour. Sur le secteur Nord, seulement 3 rondes sur 15 sont sorties, contre 20 sur 34 sur les secteurs Est et Sud. Aux négociations difficiles s’ajoutent désormais le courroux des éboueurs, furieux d’avoir été remplacés par les intérimaires et les opérateurs de société privés qui ont assuré les rondes lundi à la place des grévistes. "Gérard Collomb a décidé de casser le grève", s’insurgeait déjà la déléguée FO, Myriam Camusso, en début de semaine. Mardi matin, ils étaient une centaine de grévistes à bloquer l’incinérateur des ordures ménagères de Gerland pour témoigner de leur colère. Et selon le vice-président de la Fnact-CFTC du Grand Lyon, Mohamed Messaï, cette redistribution de l'enlèvement des ordures ménagères masque une hausse des coûts qui sera supportée au final par l'usager. "Les agents du Grand Lyon assuraient la sortie et la remise des poubelles dans les allées d’immeuble, rappelle-t-il. Cela représentera un coût en plus pour les sociétés privées qui feront les tournée, et qui sera refacturé sur les charges locatives." Le délégué syndical compare ainsi la situation des déchets à celle du marché de l'eau à Lyon. "En une décennie, le coût de l'eau a quasiment quadruplé. Nous pensons fortement que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères sera fortement augmentée ans les années à venir."



Tags : eboueurs | eboueur |

Commentaires 2

Déposé le 18/03/2012 à 17h54  
Par levrai Citer

Salut tu ne connait pas le service complet (coco) il y a que les ronde normale ou les bacs restent le long des trottoirs

Déposé le 13/03/2012 à 13h34  
Par équevilles Citer

C'est faux ils laissent les conteneurs le long des trottoirs...Monsieur MM est un menteur !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.