Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Une "Cité de la Gastronomie" à Lyon ?
Le projet est à l'étude et sera composé d'un musée, d'un centre de formation, d'espaces de dégustation et de restaurants.La "Cité de la Gastronomie" pourrait voir le jour aux Halles Paul Bocuse de Lyon. Une dizaine de villes françaises est en compétition. L'objectif est de faire de cette cité une référence internationale. On devrait en savoir plus à l'automne.
Benoist Apparu fier du nombre de logements sociaux
Plus de 12 000 logements sociaux ont été financés par la région Rhône-Alpes en 2011. Et parmi eux, quasiment 3000 à destination des ménages très modestes.C'est le secrétaire d'Etat au logement Benoist Apparu qui a dévoilé les chiffres mercredi. Le ministre a par ailleurs indiqué que les deux tiers des logements sociaux financés sont des bâtiments basse consommation.
Le Rhônexpress s'arrête en plein carrefour
La circulation du tramway T3 et du Rhônexpress a été perturbée mercredi matin à Lyon.En raison d'un problème technique, le Rhônexpress s'est arrêté en plein carrefour juste après la rue Feuillat, dans le 3e arrondissement bloquant ainsi le T3 qui arrivait derrière et provoquant quelques difficultés de circulation. La dizaine de passagers qui devait se rendre à l'aéroport de Saint-Exupéry a été prise en charge par un taxi. La rame a été retirée une heure plus tard pour être amenée au centre de maintenance.
Les Enfoirés : Muriel Robin sera absente
Les sept concerts prévus à Lyon auront lieu du 1er au 6 février à la halle Tony Garnier.L'humoriste et comédienne ne sera pas là, elle vient d'annoncer qu'une intervention chirurgicale inévitable l'oblige à annuler sa participation. Nicolas Canteloup sera présent pour la première fois et Fabrice Luchini fera aussi partie de la troupe.
Prouver son niveau linguistique pour devenir Français
Mercredi, pour la première fois à Lyon, un examen était organisé pour une douzaine de candidats dans l'espoir d'acquérir la nationalité française. Depuis le 1er janvier, pour devenir Français, il faut prouver son niveau de langue française. Le test comprend deux épreuves : l'écrit consacré à la compréhension et l'oral pour l'expression. L'examen s'est déroulé dans l'un des organismes agréés par l'Etat : l'ESL, une école de langue située dans le 2e arrondissement.
Michel Neyret : restera-t-il en prison ?
Le juge des libertés doit s'exprimer sur son maintien en détention dans la journée. L'ex-numéro 2 de la PJ de Lyon est écroué depuis le 3 octobre à la prison de la Santé à Paris dans une affaire de corruption et de trafic de stupéfiants. Il avait été entendu le 17 janvier dernier par les juges d'instruction.
Incident radioactif mineur aux HCL de Lyon
Le Progrès raconte qu'une interne, qui devait injecter un produit radioactif à une patiente, a reçu une projection dans l’œil. La seringue a en effet cassé.Il s'est produit le 26 septembre dernier, mais on ne l'apprend que jeudi. Cet incident mineur est sans conséquence mais il a révélé des dysfonctionnements : le médecin ne portait pas de lunettes de protection et n'a prévenu que quatre heures plus tard. Et cette intervention aurait dû être effectuée par un médecin du service de médecine nucléaire.
L'autopsie a permis d'identifier le cadavre momifié
Il s'agit d'un étranger sans-papiers d'une vingtaine d'année. Le cadavre retrouvé dans un conduit d'aération du Crédit Foncier rue Servient à Lyon était connu des services de police pour séjour irrégulier en France et a donc pu être identifié grâce a ses empreintes digitales. Il avait notamment été interpellé à Lyon le 12 décembre dernier. Sa mort remonterait donc tout au plus à un mois et demi. Il serait mort d'étouffement, par compression des poumons. Par ailleurs il ne présente aucune trace de violence, ce qui accrédite la thèse de l'accident. On ignore toutefois encore la raison de sa présence dans ce conduit.
Le mystérieux cadavre retrouvé dans une gaine d’aération à Lyon a été identifié
Il s’agit d’un jeune étranger de 19 ans. Sans papier, il était connu des services de police pour séjour irrégulier dans l’hexagone. C’est grâce a ses empreintes digitales qu'il a pu être identifié. Le jeune homme avait notamment été interpellé à Lyon le 12 décembre dernier. Sa mort remonterait donc tout au plus à un mois et demi.D’après les conclusions de l’autopsie, il serait mort d’étouffement, par compression des poumons. C'est lundi que son corps a été découvert dans un conduit d'aération partant du toit-terrasse du 94 rue Servient à Lyon (3e).
A Lyon, pas de politique locale pour François Fillon
A part quelques mots pour Dominique Perben, le Premier ministre a fait une visite de campagne nationale, sans dire un mot sur les élections législatives à l’UMP.
Lyon : 1ères épreuves de français pour les candidats à la naturalisation
Pour la première fois à Lyon, les candidats à la naturalisation passaient mercredi un examen organisé à l’ESL, une école de langue agréée par l’Etat située dans le 2e arrondissement.
Les aménagements pour le Grand Stade de l'OL déclarés d’utilité publique
Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, a signé les cinq déclarations d’utilité publique relatives au Grand Stade de l’OL.
Sponsoring : Betclic sera floqué sur le maillot de l’OL jusqu’en juin
Le site de pari en ligne restera le sponsor de l’Olympique Lyonnais jusqu’à la fin de la saison, d’après la direction de la communication de la société jointe mercredi par LyonMag.com. Le groupe de Stéphane Courbit n’a d’autres possibilités que d’honorer son contrat qui le lie avec le club du président Aulas. Le contrat de sponsoring prévoit le versement de 7 millions d’euros par saison pour faire figurer "Everest Poker" sur le maillot lyonnais. Pourtant, la société accuse des pertes record de 35 à 40 millions d’euros et se voit actuellement obligée de mettre en place un plan de restructuration. Betclic devrait cependant arrêter de sponsoriser l’OL à la fin de la saison 2011-2012.
David Douillet attendu à Vénissieux
Le ministre des Sports rendra visite au LOU Rugby vendredi matin. Il visitera le Matmut Stadium sur la pelouse duquel il rencontrera les rugbymen lyonnais. Un film sur la construction en 82 jours de l'enceinte modulable du stade sera ensuite présenté. David Douillet prendra ensuite la parole et remettra les maillots du club durant un cocktail qui clôturera la visite ministérielle.
Lyon : le cadavre momifié du Crédit Foncier en cours d'autopsie
On devrait en apprendre davantage sur l'inconnu retrouvé mort, coincé dans une gaine d'aération, au cours de l'après-midi. Qui était-il ? Comment s'est-il retrouvé là ? Le corps momifié retrouvé rue Servient à Lyon est en cours d'autopsie. Mais cela risque de prendre quelques heures car selon les voisins et un enquêteur, le corps "tout noir" devait être dans la gaine d'aération depuis plusieurs semaines.Il avait fallu près de trois heures pour extraire le corps de l'homme découvert lundi à Lyon dans une VMC menant directement à une agence du Crédit Foncier de la rue Servient (3e). L'équipe spécialisée avait du découper le béton qui entourait la gaine d'aération pour extraire le corps qui avait été évacué dans un fourgon mortuaire.
Législatives 2012 : Nora Berra déjà hors-jeu sur la 4e circonscription du Rhône?
La commission d’investiture de l’UMP s’est réunie, dans sa forme restreinte, mardi à Paris pour trancher la question des candidatures aux législatives de juin. Le cas particulier du Rhône n’a pas été tranché exhaustivement. Les 3e et 4e circonscriptions, qui ont motivé un sondage commandé par l’UMP, sont toujours en arbitrage.
Mercato OL : "Notre baguette magique, c'est notre médecin"
Le président de l’Olympique Lyonnais a confirmé mardi soir qu’aucun joueur n’arriverait ou ne partirait cet hiver.
10 millions d'euros au lieu de 20 pour le Grand Stade
Invité du club de la presse de Lyon, le préfet Jean-François Carenco a indiqué mardi qu'un projet de convention de fonds de concours avait été rédigé, rapporte Le Progrès. Seulement 10 millions d'euros financeront le Grand Stade au lieu de 20 à l'origine pour l'échangeur de proximité. Et l'Etat ne devrait finalement débourser que la moitié. Le reste sera financé par l'OL et des collectivités territoriales.
Bernard Fialaire : "L’UMP du Rhône nous a maltraités"
Le président du Parti radical du Rhône était l’invité de Jazz radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Lyon-Balbigny en 25 minutes
Ce sera bientôt possible grâce à la construction de l'A89.L'autoroute entame sa dernière ligne droite. Elle devrait ouvrir en décembre prochain. L'A89 sera limitée à 130 km/h sur la majeure partie du tronçon de 14 km.
Huit mois de prison avec sursis pour avoir tiré sur son ex
Le trentenaire a été condamné mardi en comparution immédiate. Les faits se sont déroulés samedi dernier à Saint-Romain-au-Mont d'Or. Le couple était séparé depuis un an, mais continuait à se voir. L'homme, âgé de trente-quatre ans a tiré sur son ex avec un pistolet à blanc. Selon le Progrès le coup de feu a provoqué une brûlure sur le thorax de la jeune femme, et la détonation l'avait rendue sourde quelques minutes. L'homme a par ailleurs l'interdiction d'entrer en contact avec sa victime.
Le Petit Paumé assigné devant le tribunal des référés
C'est un restaurateur lyonnais apparaissant sur le site Internet du guide qui a lancé cette procédure.Il avait clairement signifié son refus d'y figurer, après avoir été épinglé dans une critique lors de l'édition 2010. Il estime qu'il a le droit de dire non à ce que son nom soit cité tandis que l'avocat du Petit Paumé met en avant la liberté d'expression. Selon le Progrès, le jugement a été mis en délibéré au 13 février.
Quatre à six mois de prison avec sursis requis à l'encontre de deux militants de Greenpeace
Le 5 décembre dernier, ils s'étaient introduits et avaient filmé à l'intérieur de la centrale de Cruas, en Ardèche.Les réquisitions du parquet sont semblables à celles du tribunal de Troyes où une affaire similaire avait été jugée vendredi dernier. L'affaire a été mise en délibéré au 28 février.
1 400 euros d'amende pour André Gerin
La décision a été prise par le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer. Mardi, lors des questions au gouvernement, le député communiste du Rhône avait interpellé Eric Besson sur le sort d'Arkema, en exhibant l'échantillon d'un produit en PVC de cette entreprise, ce qui lui avait valu un premier avertissement. Alors que le ministre de l'Industrie commençait à lui répondre, André Gerin avait continué à s'exprimer bruyamment, tentant par ailleurs de s'avancer vers les bancs du gouvernement. Les huissiers s'étaient alors interposés. L'élu rhodanien sera donc privé pendant un mois du quart de son indemnité parlementaire.
Nicolas Sarkozy en Isère
Un hommage national va être rendu sur la base militaire de Varces aux quatre militaires français tués vendredi dernier en Afghanistan. Trois des soldats étaient originaires de cette petite commune. Des décorations posthumes leur seront remises au lendemain d'une cérémonie aux Invalides à Paris. L'hommage à Varces aura lieu mercredi après-midi en présence de Nicolas Sarkozy. La cérémonie sera retransmise dès 14 heures sur France 3 Rhône-Alpes et France 3 Alpes.
























