Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
L'homme décédé dans un conduit d'aération en proie à des hallucinations ?
C'est l'hypothèse soulevée samedi par le Progrès. Mohamed Abdelati, jeune Gazaoui de 20 ans, habitait Mâcon et était pris en charge par une association. Le 6 décembre dernier, il disparaît de la circulation et ne se présente pas à son travail à Feillens dans l'Ain. Le 19 décembre, l'association signale sa disparition. Le parcours du jeune homme reste alors très flou. Il a été interpellé puis relâché à Lyon. Il a également pris le TGV en direction de Lille. Selon les enquêteurs, un incident intervenu juste avant sa disparition laisse à penser qu'il était victime de bouffées délirantes. Dans un bar, il s'était imaginé que tout le monde le regardait et que sa photo était dans le journal. Journal qu'on retrouvera notamment dans sa poche. Un comportement paranoïaque qui pourrait expliquer pourquoi il s'était réfugié dans le conduit d'aération de la rue Servient dans le 3e. Peut-être une échappatoire s'il se croyait poursuivi.
Agression d'agent SNCF : deux femmes condamnées
Vendredi, le tribunal correctionnel de Lyon jugeait deux femmes de 20 et 22 ans. Elles étaient soupçonnées d'avoir, en avril 2011, agressé une agent SNCF. Cette attaque avait eu lieu au lendemain d'une verbalisation. L'une des prévenues avait traversé les voies à la gare et s'était fait réprimander par l'agent. Le lendemain, les deux femmes se recroisent dans le bus 36. Aidée par une amie, la verbalisée la roue de coups, lui taillade la joue avec un cutter et la laisse inconsciente. Une version démentie par la défense. Déjà en détention, les deux prévenues ont été condamnées à y rester puisque le tribunal a prononcé des peines de quatre ans de prison dont deux avec sursis pour l'une et de 30 mois dont 12 de sursis pour l'autre.
La neige va faire son retour à Lyon
Dans la nuit de samedi à dimanche et jusqu’à lundi, des chutes doivent avoir lieu dans le département.
Le LOU en quête de précieux points
Les rugbymen lyonnais accueillent Agen au Matmut Stadium samedi pour la 16e journée de Top 14. C'est le premier match d'une série de trois rencontres disputées à domicile en seulement quatre semaines. Comme le LOU, Agen n'est pas assuré de se maintenir dans l'élite et espèrera prendre des points face au promu. C'est donc un choc de clubs mal en point qui se profile à Lyon. A noter qu'en cas de victoire, le LOU pourrait quitter la zone de relégation, une première depuis la 8e journée. Coup d'envoi du match à 14h15.
L'OL veut retrouver la victoire en ligue 1 face à Dijon
Lyon qui reste sur deux défaites consécutives en championnat, à Valenciennes puis à Montpellier, réceptionne le promu dijonnais à 19h samedi. Les joueurs de Rémi Garde devront rester prudents face à cette jeune équipe qui n'a pas perdu de matchs au mois de janvier. Elle a cependant pris beaucoup de but en déplacement. L'entraineur lyonnais devra faire face à un autre casse-tête car après des carences en défense, il devra composer sans Kim Kallstrom, au milieu de terrain. L'international suédois est suspendu. Rémy Garde n'exclut pas d'aligner Clément Grenier et Gueïda Fofana dans ce secteur de jeu. Dejan Lovren est toujours absent mais Cris fait son retour dans le groupe. Coup d'envoi du match contre Dijon à 19h au stade de Gerland.
La série de défaites de l'ASVEL se termine
Les Villeurbannais ont réussi à s'imposer sur leur parquet vendredi face au Havre 68-61. Les joueurs de Pierre Vincent restaient sur deux défaites consécutives. La première les avait écarté de la Semaine des As et la seconde était un revers en Eurocoupe. L'ASVEL a donc rebondit pour la 16e journée de Pro A face à un adversaire désemparé dans le deuxième quart-temps. Prochain match pour la Green Team mardi avec un déplacement à Thessalonique pour le Last 16.
ASVEL Arena : "le bon sens" du projet de GL Events pour le ministre des Sports
L’idée proposée par la grosse machine lyonnaise de remonter à Villeurbanne la salle des JO des Londres ne déplaît pas David Douillet.
Critique des hôpitaux publics : les HCL haussent le ton
Les Hospices Civils de Lyon ont tenu à réagir ce matin aux accusations portées par la Fédération de l’Hospitalisation Privée.
4e circonscription du Rhône : Ricol, Lamour, à qui le tour ?
Il y a eu René Ricol, c’est désormais au tour de Jean-François Lamour d’être annoncé sur la 4e circonscription du Rhône. Après avoir lancé un premier sondage sans résultats pour doter le territoire du député sortant Dominique Perben d’un candidat, l’UMP se paie-t-il un moindre frais une consultation grandeur nature, en arrosant les médias locaux de rumeurs fantaisistes ?
Les cyclistes pourront désormais passer au feu rouge
Thierry Mariani, ministre chargé des Transports a annoncé l'arrêté du "tourne à droite". Le principe : les cyclistes pourront passer au feu rouge s'ils tournent à droite. A cette occasion, des panneaux de signalisation ont été ajouté au code de la route. Un feu clignotant jaune avec un vélo en pictogramme et une flèche indiquant la droite sera ajouté au feu tricolore traditionnel.
Azouz Begag candidat aux législatives à Lyon
L'ancien ministre et écrivain Azouz Begag se présente aux élections législatives de 2012. Il sera candidat dans la 3e circonscription de Lyon comme en 2007 a dévoilé le site tribunedelyon.fr. L'annonce de sa candidature s'est faite au cours de l'enregistrement de l'émission Droit de Citer.
Lamour à Lyon ? "Impossible, les habitants du 15e arrondissement de Paris l’adorent !"
Annoncé comme possible parachuté sur la 4e circonscritpion du Rhône, la candidature de Jean-François Lamour entre Rhône et Saône a suscité la réaction circonspecte d’un de ses successeurs au ministère des Sports, l’ex-judoka David Douillet en visite à Lyon vendredi.
Euro 2016 : "L'Etat tiendra ses engagements financiers" pour l'OL Land
En visite à Lyon vendredi, le ministre des Sports David Douillet a rappelé que l’Etat tiendrait ses engagements financiers autour du Grand Stade de l’OL, après avoir soufflé le chaud et le froid lors de ses voeux au monde sportif jeudi.
Lamour à Lyon ? "Une information fantaisiste" pour l’UMP du Rhône
Le député-maire de Caluire, président de la fédération UMP du Rhône et membre de la commission nationale d'investiture, est revenu vendredi matin par voie de communiqué sur la rumeur qui enverrait Jean-François Lamour, député de la 13e circonscription de Paris, sur la 4e circonscription du Rhône.
Mercato OL : Gassama transféré à Lorient, Belfodil (aussi) pisté en Italie
Lamine Gassama, inutilisé par Garde, rebondit au FC Lorient. Le jeune Belfodil est lui suivi de près par deux clubs italiens.
N. Le Breton : "Lyon a une très bonne cote auprès des Chinois"
Le guide-conférencier de l’institut franco-chinois de Lyon était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
« Les fascistes arrivent chez nous ! Indignons-nous »
C'est le message qu'on peut lire sur des tracts distribués depuis deux jours à Villars-de-Lans en Isère.L'inquiétude se fait sentir dans la commune, alors que Rebeyne a prévu d'organiser un camp d'hiver à partir de ce vendredi et jusqu'à dimanche. Ces jeunes identitaires lyonnais sont à l'origine des « manifestations anti-racaille » à Lyon en octobre 2010 ou d'une « action contre l'islamisation » près de Grenoble. Sur le tract distribué aux commerçants du canton de Villars-de-Lans, un dessin montre un poing écrasant une croix gammée.
Jean-François Lamour ne veut pas entendre parler d'un parachutage à Lyon
L’UMP voudrait placer l’ancien ministre des sports et actuel député parisien, sur la 4e circonscription du Rhône selon Le Progrès. Dominique Perben a en effet récemment annoncé qu’il se ne représentera pas. La manœuvre viserait à trouver une circonscription à Paris pour Rachida Dati, dans un incroyable jeu de chaises musicales. Lamour libérerait ainsi son siège sur la 13e circonscription parisienne au président de la fédération UMP de Paris Philippe Goujon, lui même élu de la 12e circonscription de la capitale. Dati arriverait ainsi sur la 12e circonscription, alors que l'ancien escrimeur partirait dans le Rhône. Jean-François Lamour démentInterrogé vendredi matin par Le Figaro, Jean-François Lamour a opposé un démenti cinglant. "Il est hors de question, je dis bien hors de question, que je poursuive mon activité politique ailleurs qu'à Paris même si j'ai beaucoup de respect pour mes collègues lyonnais", a-t-il déclaré. "C'est proprement indécent de laisser courir ce type de rumeurs alors que nous attendons que notre candidat se mette en marche, continue-t-il. Il faut un rappel à l'ordre à l'UMP."A lire aussi : Davdi Douillet sur J.-F. Lamour : "Les-habitants du 15e arrondissement de Paris l'adorent"
Braquage de bijouterie à Amplepluis
Deux hommes cagoulés ont fait irruption jeudi vers 18h45 dans l'enseigne Baud en centre-ville. Ils ont cassé les vitrines et sont repartis en quelques minutes avec des bijoux en or. Leur précipitation pourrait toutefois leur coûter cher : l'un des braqueurs se serait coupé en tombant, ce qui va être exploité par les enquêteurs.
L'ASVEL accueille Le Havre
Il s'agit du premier match de la phase retour de Pro A. A l'aller les basketteurs de Villeurbanne s'étaient inclinés. Ils vont tenter de prendre leur revanche, alors qu'ils restent sur deux défaites consécutives en championnat qui leur a couté leur place à la Semaine des As. Une compétition que l'ASVEL n'avait jamais manquée depuis sa création il y a 10 ans. La rencontre face au Havre vendredi soir débutera à 20 heures à l'Astroballe.
Un retour avancé de Bakary Koné à l'OL ?
Il a perdu jeudi soir avec son équipe du Burkina Faso.Koné a marqué un but contre son camp. S'inclinant 2-0 face à la Côte d'Ivoire lors de la Coupe d'Afrique des Nations, le joueur pourrait revenir plus tôt que prévu à l'OL.
Mercato OL : Lamine Gassama a signé avec Lorient
L'arrière-droit avait passé la traditionnelle visite médicale un peu plus tôt dans la journée et il s'est engagé en Bretagne jeudi soir pour 4 ans et demi. L'Olympique lyonnais ne touchera toutefois pas d'indemnités de transfert, le contrat du joueur prenant fin au mois de juin. L'OL va affronter Lorient mardi prochain, en demi-finale de Coupe de la Ligue. Avant cela, les Lyonnais ont rendez-vous à Gerland samedi soir pour la réception de Dijon.
Rhône-Alpes donne sa chance à la jeunesse
C'est en tout ce que la Région indique après la rencontre jeudi entre Jean-Jack Queyranne et les proviseurs et recteurs de Rhône-Alpes. La Région rappelle qu'elle a investit 569 millions d'euros en faveur des lycées en 2012. C'est presque un quart du budget. Des investissements notamment pour rénover les lycées et pour les doter d'équipements modernes.
Les députés rhônalpins se lancent dans le caritatif
Jusqu'à la fin de leur mandat en juin, ils vont renoncer chaque mois, à 10 % de leurs indemnités parlementaires. L'argent sera reversé au Secours catholique, au Restos du Coeur, au Sidaction, à Docteur Clown ou encore au foyer Notre dame des sans Abris. Il s'agit d'une initiative de trois députés du Rhône, d'Ardèche et de la Drôme.
Un agent de Pôle Emploi détourne 317.000 euros
L'homme de 56 ans a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel à deux ans de prison, dont un avec sursis.Cet agent de Pôle Emploi à Lyon avait détourné plus de 317 000 euros. Son épouse écope quant à elle deux ans de prison avec sursis pour "recel de blanchiment d'escroquerie". Entre février 2008 et mai 2010, l'homme, qui était criblé de dette, s'était créé de nombreux faux dossiers afin de toucher des allocations chômage pour un montant d'environ 19 000 euros par mois. La fraude avait finalement été détectée grâce au contrôle interne de Pôle Emploi.
























