Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
TCL : Genas, ultimatum en février
De l’aveu de Bernard Rivalta, qui menaçait d’exclure Genas du nouveau plan Atoubus, le Sytral se laisse jusqu’à février pour prendre une décision définitive concernant l’avenir de la desserte de la commune.
Collomb : « Ségolène Royal aura un rôle important »
Le maire de Lyon, interrogé dimanche par le JDD, est revenu sur les universités d’été du PS, qui se sont tenues ce week-end à La Rochelle.
C'est parti pour Atoubus !
Une première européenne pour une métropole de cette taille. Lundi, dès 4h30 du matin, le réseau de surface des transports en commun lyonnais va entrer dans un nouvelle ère. Celle d’Atoubus. Une restructuration complète de la carte des bus lyonnais avec pour objectif affiché de gagner 14 millions de voyages supplémentaires d’ici fin 2012.
François Fillon en visite officielle dans la région lundi
Le Premier ministre, accompagné de Nathalie Kosciusko-Morizet et d'Eric Besson, visitera la centrale du Bugey dans l'Ain. Ce déplacement sur le thème de la sûreté nucléaire se fera moins d'un mois après l'incident survenu à la centrale. Le 9 août dernier, des déchets radioactifs avaient quitté l'enceinte à bord d'un camion pour finalement passer la nuit dans la carrière de Pérouges. Très peu d'explications ont été données et le Premier ministre pourrait avoir à s'exprimer sur le sujet. Il arrivera à 10h50 à Saint-Vulbas avec la ministre de l'Ecologie et le ministre de l'Industrie et de l'Energie.
Course-poursuite dans les Pierres dorées vendredi soir
Un important dispositif policier avait été mis en place pour mettre la main sur des cambrioleurs en fuite. Ce sont des voisins qui avaient appelés la police pour leur dire qu'une maison à Nuelles se faisait cambrioler. Les voleurs étaient partis en voiture en direction de Lozanne. Mais toutes les routes étaient bientôt coupées et ils ont été obligés de s'enfuir à pied une fois arrivés à Dommartin. C'est là qu'une femme d'une vingtaine d'années a été arrêtée. Dans le véhicule abandonné, tout le butin a été retrouvé. La cambrioleuse a finalement été remise en liberté samedi. Une enquête est en cours pour retrouver ses complices.
Un Brondillan flashé à 209km/h sur l'A43
Agé de 18 ans mais sans permis de conduire, il roulait dans le sens Lyon-Chambéry samedi après-midi. C'est à hauteur de Saint-Quentin-Fallavier qu'il a été flashé. Accompagné de deux amis, dont un détenteur du permis, il se rendait à Annecy. Ils ont finalement pu repartir. Le chauffard sera lui convoqué au tribunal de Vienne en janvier prochain et risque une forte amende ainsi qu'une longue interdiction de passage du permis.
L'auteur des coups de feu à Vénissieux s'est rendu
Un homme de 38 ans s'est livré à la police vendredi dernier. Il a avoué avoir tiré accidentellement sur le propriétaire d'un bureau de tabac de Vénissieux dans la nuit de lundi à mardi. La victime avait été touché au flanc mais ses jours n'étaient pas en danger. Par ailleurs, elle avait confié aux policiers que la dispute avait éclaté parce qu'elle refusait de lui vendre des cigarettes. Le tireur est finalement allé de lui même trouver la police. Il a été placé en garde à vue.
Lyon : un homme gravement blessé au visage lors d'un incendie
Le sinistre s'est déclaré samedi matin dans un immeuble de la rue Marcel-Mérieux dans le 7e. L'origine pourrait être accidentelle. Un cinquantenaire cuisinait dans son appartement. C'est de là qu'est parti l'incendie. L'homme s'est réfugié sur son balcon du 4e étage pour échapper aux flammes mais il a été brûlé au visage. Les pompiers l'ont alors longuement pris en charge pour traiter ses blessures. Par ailleurs, une dizaine d'occupants de l'immeuble a été évacuée. Une enquête a été ouverte afin de connaître l'origine exacte de l'incendie.
Pas de fracture pour Lisandro
L'attaquant argentin était sorti sur civière à la fin du match contre Montpellier samedi soir (victoire 2-1). Lisandro Lopez souffre d'une grosse entorse de la cheville gauche. Pas de fracture donc et son indisponibilité, pas encore connue, ne dépassera pas quelques mois. Le joueur passera des examens complémentaires dans la semaine. L'OL va désormais se concentrer sur son prochain match le 10 septembre face à Dijon. Une rencontre qui se fera sûrement sans Lisandro. L'arrivée d'un nouvel attaquant avant le 31 août pourrait être à l'étude.
OL : une victoire amère face à Montpellier (vidéo)
Les Lyonnais se sont imposés 2-1 à Gerland et deviennent deuxième de ligue 1. Sauf que Lisandro Lopez est sorti sur blessure dans les arrêts de jeu et devrait manquer plusieurs matchs pour l'Olympique Lyonnais. La réception du leader était périlleuse. Mais l'OL a parfaitement maîtrisé son match. Malgré quelques frayeurs causées par un Olivier Giroud très en forme, les joueurs de Rémi Garde ont rendu coup pour coup. En seconde mi-temps, Miré Pjanic trouvait le chemin des filets sur un centre de Michel Bastos (49e). C'est la première fois cette saison que l'OL ouvrait le score. A la 82e, Younes Belhanda, ciblé par Lyon, prenait un carton rouge pour une faute sur Pjanic. Quelques minutes plus tard, le Bosnien, encore lui, centrait magnifiquement pour Jérémy Pied qui marquait dans le but vide. Le plus dur était fait mais Montpellier réagissait en fin de match avec un joli but de Bedimo. Dans le temps additionnel, Hugo Lloris sortait l'arrêt déterminant qui confortait la victoire lyonnaise. L'OL va désormais se concentrer sur son prochain match le 10 septembre face à Dijon. Une rencontre qui se fera sûrement sans le capitaine argentin Lisandro emmené à l'hôpital au coup de sifflet final. Ce dernier souffre finalement d'une grosse entorse à la cheville.
PS : Collomb, Hollande et Mosco parlent croissance samedi à La Rochelle
Alors que les universités d’été du PS ont démarré vendredi à La Rochelle sans François Hollande, la maire de Lyon retrouvera aujourd’hui le candidat corrézien et son coordinateur de campagne Pierre Moscovoci et la vice-présidente du Conseil régional de Picardie Laurence Rossignol. Ils animeront dès 11h une plénière sur le thème « Croissance durable, croissance partagée. »
Une femme s'est suicidée à la prison de Corbas
Agée de 26 ans, elle s'est pendue avec ses bas de contention dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle avait visiblement déjà essayé à plusieurs reprises de mettre fin à ses jours mais sans y parvenir. La victime avait été écrouée en mais 2010 après avoir été condamnée par la justice grenobloise pour privation de soins suivie du décès de son enfant âgé de moins de 15 ans. Depuis, la femme incarcérée à Corbas était très fragile mentalement, en proie à la dépression. Elle avait fait plusieurs séjours à l'hôpital psychiatrique. C'est déjà le troisième suicide de l'été à la maison d'arrêt. Mais surtout le sixième de l'année 2011 qui connaît une hausse très importante des suicides en son sein.
Le tramway reprend du service à Bron
Samedi matin, les usagers pourront enfin reprendre le T2. Depuis trois mois, les travaux sur la ligne obligeait les Brondillans et les San-Priots à prendre des bus relais. Mal vue par les riverains et les commerçants, cette période estivale sans tramway aura été compliquée pour tous. Elle permettra au T2, désormais T2+ d'être prolongé jusqu'à Eurexpo.
Un conducteur de scooter est mort vendredi dans le 6e
La victime âgée de 57 ans a glissé à cause de la pluie et a fini sa course dans un bus. Vers 21h, cet homme roulait rue Cuvier malgré les fortes averses quand il a perdu le contrôle de son scooter. Après le choc, il est décédé très rapidement, avant même son arrivée à l'hôpital. Le chauffeur TCL, très choqué, a lui été pris en charge pour un suivi psychologique. Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident.
L'OL reçoit le leader samedi soir
Le match s'annonce compliqué face à des Montpelliérains en confiance. D'autant plus que l'OL a joué mercredi en ligue des champions et que Rémi Garde devra peut-être laissé souffler certains cadres. Pas facile quand l'infirmerie ne désemplit pas.Le coach lyonnais a en tout cas rappelé Alexandre Lacazette, Timothée Kolo et Enzo Réale dans le groupe. Fraîchement revenus de Colombie où se déroulait le mondial des moins de 20 ans, les jeunes pousses de l'équipe sont attendues au tournant. Et pourraient faire leurs preuves dès samedi soir à Gerland. Le match face à Montpellier est prévu à 21h.
Des regrets pour la première du LOU en Top 14
Les Lyonnais ont perdu 22-13 face à Clermont.Une défaite qui prive les Lyonnais du bonus défensif à l'ultime minute. Dès la 3e minute de jeu, le LOU débutait pourtant sa saison en Top 14 de la plus belle des manières. Nicolas Bontinck contrait une tentative de coup de pied clermontois et filait seul aplatir le premier essai de la partie. Van Gisbergen transformait et permettait aux Lyonnais de mener 7-0. Mais l'ASM avait de la ressource et les Clermontois reprenaient vite l'avantage. A la 38e, Bontinck est obligé de laisser ses partenaires et sort sur blessure. Touché à la cheville, il rejoint une infirmerie lyonnaise déjà surchargée. Gérald Gambetta prend alors sa place. L'arbitre sifflait la mi-temps sur un score de 12-10 pour les pensionnaires du stade Marcel-Michelin.
L'enfant noyé à Miribel est décédé jeudi soir
Ce jeune Lyonnais avait passé 20 minutes sous l'eau dans le lac de Miribel-Jonage dimanche. L'enfant de 6 ans avait échappé à la vigilance de ses parents alors qu'il se baignait sur une plage non surveillée. Ses amis ne l'apercevant plus avaient alerté les adultes. Les pompiers avaient alors réussi à le ramener à la surface et avait tenté de le ranimer. Sans succès puisqu'il était resté dans le coma. Jeudi soir, le jeune Lyonnais est décédé d'une hémorragie.
Le Garde des Sceaux Michel Mercier perd son directeur de cabinet
Patrick Martinez, haut-fonctionnaire de 47 ans, qui occupait le poste de chef de cabinet du ministre de la Justice, a officiellement pris lundi ses fonctions de sous-préfet à Libourne. Il avait suivi Michel Mercier place Vendôme après sa nomination en novembre 2010 mais était également son chef de cabinet lorsque le rhodanien, également président du Conseil général du Rhône, avait été nommé en août 2009 ministre de l’Espace rural et l’Aménagement du territoire.
François Fillon en visite à la centrale nucléaire du Bugey lundi
Le premier ministre profitera de ce déplacement dans l’Ain pour faire le point sur la sécurité du parc nucléaire français, précise l’AFP. Il sera accompagné de la ministre de l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet et du ministre de l’Industrie Eric Besson. François Fillon est attendu dès 10h50 sur le site, et donnera une conférence de presse aux alentours de 12h20.
Un homme ivre frappe une femme enceinte à son domicile
Ce Lyonnais de 30 ans s'est introduit vendredi matin chez une femme de 21 ans dans le 9e arrondissement. Après avoir attaquer sa porte d'entrée avec un anti-vol, il rentre et saccage son mobilier. La future maman se réveille et tombe nez à nez avec l'homme en état d'ébriété. Ce dernier la frappe alors au ventre et tente même de la pousser par-dessus la rambarde du balcon. La colocataire de la victime réussira à le mettre en fuite en criant. L'homme sera interpellé quelques instants plus tard. Il avait également dégradé le hall d'entrée de l'immeuble et attaqué une porte d'un autre appartement. Une enquête est en cours afin de déterminer pourquoi l'homme a agit de la sorte.
Affaire DSK : Collomb « comprend parfaitement que des femmes soient choquées »
Le maire de Lyon est revenu vendredi dans une interview au Progrès sur l’abandon des charges contre DSK.
Le chômage toujours plus haut dans le Rhône
Le département a connu une hausse du nombre de demandeurs d'emploi de 1,4%. Soit 0,1% de plus que la moyenne nationale. La région n'est pas en reste et notamment en Haute-Savoie (+3,2%) et dans l'Ain (+1,9%). La préfecture du Rhône a annoncé que le gouvernement a renforcé le nombre de contrats aidés au second semestre afin d'enrayer cette hausse.
Deux mois de prison ferme pour un agresseur de 70 ans
Cet homme était jugé jeudi pour avoir violemment frappé son voisin de foyer le 1er août. Une agression qu'il ruminait depuis plusieurs jours face aux insultes et remontrances dont il faisait l'objet. Le résident de ce foyer de Vénissieux avait alors craqué, fracturant la mâchoire et causant un traumatisme crânien à son voisin à coups de barre métallique. Devant le tribunal correctionnel, l'ancien combattant de la guerre d'Algérie a indiqué qu'il était hanté par les morts qu'il a causé là-bas. Il a finalement écopé d'un an de prison dont 10 mois avec sursis.
Une famille de Lyonnais attaquée au Mexique
Selon le Progrès, les quatre membres de cette famille en vacances sont tombés dans une embuscade le 4 août dernier. Alors qu'ils roulaient dans une voiture de location sur les routes du Chiapas au sud du Mexique, deux hommes encagoulés les ont attaqués. Le premier lança une pierre afin de briser la vitre de la voiture. Le second arriva à hauteur du véhicule avec une kalachnikov selon les dires des occupants du véhicule. Le père de famille prend alors l'initiative de démarrer en trombe et prend la fuite avec le reste de ses proches. Deux kilomètres plus loin, ils tombèrent sur un barrage militaire et étaient sauvés. Tentative d'enlèvement ou de vol, les Lyonnais ne sauront jamais. Pour se faire pardonner, le procureur de l'Etat et le ministère du Tourisme leur ont offert des cadeaux.
Dernier week-end des vacances d'été sur les routes
Samedi est classée rouge par Bison Futé dans le sens des retours. La préfecture a déjà prévu de multiplier les contrôles de vitesse, d'alcoolémie et de véhicules afin de réduire le risque d'accidents. Depuis le mois de mai, 41 personnes sont décédées sur les routes rhodaniennes. Soit une baisse de 27% par rapport à la même période en 2010.













