Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
L'interdiction de vendre de l'alcool la nuit sera reconduite
Face aux statistiques encourageantes, la Ville de Lyon a décidé de l'appliquer à nouveau pour l'été 2012. Sur une idée de Jean-Louis Touraine, cet arrêté interdit aux enseignes de vendre de l'alcool à emporter après 22h. Cet interdiction qui dure jusqu'au 10 septembre aurait favorisé une baisse des ivresses publiques. La Ville de Lyon réfléchirait à étendre la durée de l'arrêté pour débuter dès avril.
Le LOU Rugby a rendez-vous avec l'élite
Les Lyonnais débutent vendredi soir à 20h leur saison en Top 14. Et les promus se déplaceront chez l'un des favoris de cette saison, Clermont. Une rencontre qui s'annonce difficile mais le LOU a un coup à jouer en l'absence de nombreux internationaux chez l'équipe auvergnate. Mais le LOU l'a annoncé via son président Yvan Patet, il jouera le maintien. Matthieu Lazergues devra faire vendredi soir sans Toleafoa et Marchois, blessés de dernière minute. Ce qui monte à 14 le nombre de Lyonnais à l'infirmerie.
L’OL retrouve Madrid en Ligue des Champions !
Depuis Monaco où s'est déroulé en fin d'après-midi jeudi le tirage au sort de la Ligue des Champions, l’OL a été reversé dans le groupe D, celui du Real Madrid. L’OL retrouvera donc en phases de poules le club merengue, vainqueur à neuf reprises de la Ligue des Champions.
XV de France : Raphaël Saint-André heureux pour son frère
A la veille de l’ouverture du Top 14, qui verra le LOU se déplacer à Clermont, le coach Raphaël Saint-André est revenu sur la nomination de son aîné Philippe à la tête du XV de France, effective après la Coupe du Monde de rugby.« C’est une satisfaction pour lui et pour une fierté pour toute la famille, a déclaré le cadet des Saint-André en conférence de presse. C’est quelqu’un qui le mérite, il n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe. Il fait partie des quatre techniciens légitimes pour ce poste. Novès, Galthié, Lagisquet étaient aussi pressentis. Ils auraient pu y être. C’est Philippe, tant mieux. »Raphaël Saint-André se montre plutôt optimiste, sans naïveté toutefois au regard de la tâche de sélectionneur qui attend son frère. « Il a les moyens d’y arriver, explique-t-il. Il faudra qu’il fasse attention. Sélectionneur, c’est un poste exposé à la critique, souvent acide. Il est assez malin pour s’en sortir. » Interrogés sur les critiques qui ont fait suite à l’officialisation de l’arrivée de Philippe Saint-André en lieu et place de Marc Lièvremont, le coach du LOU assure ne pas en prendre ombrage. « Les critiques émises suite à sa nomination ne me touchent pas, tranche-t-il. Quand je vois ce qui est arrivé à Domenech, ce qui est arrivé à Lièvremont, quand je vois ce qui est arrivé à Bernard Laporte, on voit qu’aucun sélectionneur en France, dans quelque sport que ce soit n’est épargné. Forcément, quand c’est quelqu’un de très proche de vous, cela vous touche un petit peu. » Puis confie : « pour mes parents, pour les enfants de mon frère, cela risque d’être plus difficile. »
Un joker médical pour le LOU Rugby
L’ancien montpelliérain Sebastien Petit, testé depuis huit jours par le staff du LOU, a été finalement recruté au titre de joker médical a fait savoir jeudi en conférence de presse le coach Raphaël Saint-André. Sous contrat pour un an, son arrivée doit pallier les blessures des premières lignes Arnault Tchougong et de Bofdan Balan. Agé de 33 ans, l’homme évolue traditionnellement au poste de pilier gauche.
Les Bleus avec Lloris et Réveillère mais sans Gomis
Laurent Blanc a dévoilé jeudi à 14h la listes des 24 joueurs retenus pour les deux matchs qualificatifs à l’Euro 2012 face à Albanie et la Roumanie les 2 et 6 septembre prochains.Les Lyonnais Hugo Lloris et Anthony Réveillère ont été retenus. Alors que le nom de l’attaquant Bafé Gomis revenait avec insistance en lieu et place du Parisien Guillaume Hoarau, le Lyonnais n’a finalement pas été retenu. Laurent Blanc lui a préféré le géant réunionnais.Les 24 joueurs retenus pour les matchs face à l’Albanie te la Roumanie : Cédric Carrasso (Bordeaux), Hugo Lloris (Lyon), Stève Mandanda (Marseille) - Eric Abidal (FC Barcelone), Patrice Evra (Manchester United), Younès Kaboul (Tottenham), Laurent Koscielny (Arsenal), Adil Rami (Valence), Anthony Réveillère (Lyon), Bacary Sagna (Arsenal) - Yohan Cabaye (Newcastle), Alou Diarra (Marseille), Yann M'Vila (Rennes), Florent Malouda (Chelsea), Marvin Martin (Sochaux), Blaise Matuidi (PSG), Samir Nasri (Manchester City), Mathieu Valbuena (Marseille) - Karim Benzema (Real Madrid), Kevin Gameiro (PSG), Guillaume Hoarau (PSG), Jérémy Ménez (PSG), Loïc Rémy (Marseille), Franck Ribéry (Bayern Munich).
Un habitant du Beaujolais séquestre sa compagne et sa fille
Cet homme de 31 ans a été arrêté lundi à Villefranche-sur-Saône. Il est soupçonné d'avoir séquestré sa famille la veille. Il aurait enfermé sa compagne de 36 ans et sa fille de 5 ans dans leur domicile de Limas. En outre, il a exercé des violences sur la femme adulte (10 jours d'ITT). Les deux victimes ont finalement réussi à s'échapper alors que leur geôlier avait le dos tourné. Ce dernier a été présenté au Parquet mercredi et a été écroué.
Plan d’austérité de Fillon : des mesures prises « sous la contrainte » pour Collomb
Annoncé mercredi par le Premier ministre, le plan d’austérité qui sera voté à la rentrée par l'Assemblée ne satisfait pas les socialistes. Même les plus pragmatiques d’entre eux, Gérard Collomb en tête.
Vente d'alcool à emporter après 22h : Lyon sevrée pendant cinq mois en 2012 ?
Selon 20 Minutes, la Ville de Lyon reconduira son arrêté municipal interdisant la vente d’alcool à emporter après 22h. Et devrait même l’étendre sur une période plus longue en 2012.Appliqué du 18 juillet au 10 septembre cette année, l’arrêté municipal interdisant la vente d’alcool à emporter après 22h produit déjà ses premier résultats à Lyon. « Le nombre de cas d’ivresse publique et manifeste (...) a diminué cet été par rapport à l’an dernier, confie dans l’édition de jeudi de 20 Minutes le 1er adjoint chargé de la sécurité Jean-Louis Touraine. En août, les verbalisations pour consommation d’alcool sur la voie publique ont bien baissé, continue-t-il. Ces chiffres-là vont dans le bon sens. » A telle enseigne que la Ville réfléchit déjà à étendre l’interdiction l’année prochaine, qui pourrait courir du mois de mai jusqu’au mois de septembre.
OL : Cris rechute à l'entraînement
Le défenseur brésilien, absent depuis le début de la saison, est à nouveau blessé pour une durée indéterminée. Resté à Lyon pour finir de soigner sa cuisse, Cris a fait une rechute mercredi. Ce qui devrait pousser Rémi Garde à continuer à faire confiance à Bakary Koné, buteur mercredi soir à Kazan. Mais également à recruter un défenseur polyvalent comme le souhaitait Jean-Michel Aulas. Ce joueur pourrait être Davide Santon, défenseur de 20 ans et régulièrement appelé avec la Squadra Azzurra. Les défenseurs centraux John Mensah et Sébastien Faure ont également repris le chemin de Tola-Vologe et se placent comme des solutions alternatives intéressantes.
Le radar de Pierre-Bénite ne fonctionne pas
Installé le 15 juin dernier sur l'A7, il n'a toujours pas été mis en service. Et pour cause, le radar pédagogique qui doit obligatoirement se trouver en amont n'a pas encore été installé. Ce radar fixe est censé flasher les excès de vitesse des automobilistes qui roulent vers le nord.
L'OL se qualifie sans forcer face à Kazan (vidéo)
Les Lyonnais ont fait match nul 1-1 mercredi soir sur la pelouse du Rubin Kazan et joueront donc les phases de poules de la ligue des champions. L'OL, victorieux 3-1 à l'aller, s'est contenté de protéger son avantage en livrant une bien terne performance. Ce match retour sur les terres tartares débutait bien mieux qu'à Gerland, malgré une envie d'aller de l'avant inexistante. Mais l'OL réussissait à ne pas prendre de but dans les 15 premières minutes. Un exploit quand on sait que depuis le début de la saison, Hugo Lloris est déjà allé chercher le ballon au fond de ses filets trois fois avant le premier quart d'heure. Le rythme lent de la première mi-temps endormait les deux équipes et les spectateurs. Aucune d'elles ne semblait vouloir attaquer et les rares incursions lyonnaises ne mettaient pas le gardien adverse en danger. A la 20e minute, l'arbitre oubliait un pénalty pour une main dans la surface du jeune Bakary Koné. M. De Bleeckere rééquilibrait la situation à la 36e en ne sifflant pas une main russe sur une frappe de Briand. L'arbitre usait enfin de son sifflet mais pour signifier la fin de la première période. Un retour aux vestiaires sur le score de 0-0 qui envoyait déjà les Lyonnais au tour suivant.
Jeux du Pacifique : Perben avec Sarkozy en Nouvelle-Calédonie
Le président de la République, qui a choisi les Jeux du Pacifique (27 août - 10 septembre) pour son premier déplacement sur le Caillou depuis son élection, a pris dans ses valises le député du Rhône Dominique Perben.Ex-ministre des DOM-TOM pendant deux ans sous le gouvernement Balladur, Dominique Perben est également conseiller politique pour l’outre-mer de l’UMP. Une spécialité qui lui permet d’intégrer la délégation présidentielle pour ce déplacement, composée de la ministre des Sports Chantal Jouanno, la secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer Marie-Luce Penchard, du député Christian Blanc et du sénateur Jean-Marie Bockel. Des sportifs de haut-niveau, comme Alain Bernard ou Marc Raquil, et le néocalédonien Richard Téritéhau complètent l’équipe. Départ prévu mercredi soir à 22h de Paris.
67ème anniversaire de la libération de la prison de Montluc mercredi
La secrétaire d’Etat à la Santé Nora Berra sera présente, en compagnie de Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, de Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, préfet délégué à la défense et à la sécurité et d'Alain Marc, préfet délégué pour l'égalité des chances. L'association des rescapés de Montluc et la fondation Maréchal de Lattre participent également à la cérémonie. 8 000 détenus ont été incarcérés au fort Montluc, réquisitionné par la Wehrmacht dès le 17 février 1943 et libéré le 24 août 1944, soit 10 jours avant la libération de Lyon. Mercredi 24 août à 18 heures au Mémorial de Montluc - Jean Moulin 1, rue Jeanne Hachette Lyon 3e.
DSK, « cet érotomane » pour Bruno Gollnisch
Alors que le juge Michaël Obus a suivi mardi la motion du procureur Cyrus Vance, marquant de fait la fin de l’affaire DSK sur le plan pénal, le député européen lyonnais Bruno Gollnisch a réagi dans un billet publié sur son blog.« A supposer même que l’innocence de M. Strauss-Kahn se réduise à un rapport sexuel tarifé, comme le disent ses partisans, cela signifierait au mieux que cet homme marié assouvissait ses instincts en recourant à la prostitution, se mettant, lui et sa fonction, comme la suite l’a prouvé, à la merci du scandale et du chantage », attaque Gollnisch. Celui qui est aussi président du groupe FN à la Région assure que « ce type de comportement disqualifiait complètement », celui qu’il nomme « cet érotomane. » « Et comme président du FMI et comme candidat à la Présidence de la République », continue-t-il. Puis d’attaquer la bienveillance des socialistes à l’égard de celui que tous voyaient détrôner Nicolas Sarkozy en 2012. « La plupart des socialistes affectent de condamner la prostitution, pointe Gollnisch. Leurs amabilités actuelles à l’égard de Strauss-Kahn donnent la mesure de leur hypocrisie », termine-t-il.
Le Bec/Confluence : « Bien sûr qu’on reste »
Alors que les rumeurs les plus folles courent sur le devenir de son restaurant-concept de la Confluence, le chef lyonnais donne mercredi au Progrès une interview en forme de mise au point.Non, Nicolas Le Bec ne vendra pas ses 2 000m2 à une grande enseigne de restaurants à viande. Un temps présumée, l’arrivée d’Hippopotamus sur le site de Confluence est bien dans les tuyaux, mais au pôle de loisirs, rue Montrochet. « Bien sûr qu’on reste », confie Nicolas Le Bec dans les colonnes du Progrès mercredi. Et le chef fourmille d’idées. Son espace gigantesque dans l’ancien bâtiment des Salins du Midi est modulable à l’envi. Un atout dont Nicoals Le Bec compte bien disposer, en modifiant son offre. « Nous ouvrons un espace club d’une capacité de 150 personnes à l’étage, continue Le Bec. Nous créons aussi la table de Nicolas, un lieu plus confidentiel », précise-t-il. Avec quinze à vingt couverts, le nouvel espace devrait privilégier la convivialité à l’ambiance brasserie.Ce réajustement doit redonner du souffle à un établissement qui n’en manque pas, selon son propriétaire. « Le bâtiment est lourd mais nous sommes en pleine croissance (...) L’arrivée de l’Hôtel de Région, la biennale qui va démarrer : on sait ce que ça veut dire en terme de potentiel, de fréquentation », se réjouit-il. Alarmiste en janvier - « le Confluent, putain, on le porte à bout de bras », déclarait-il dans les colonnes du magazine Lyon Capitale - le chef préfère désormais jouer la tempérance. « La quartier est nouveau, ça a pu sembler long, confesse-t-il, Mais l’envol est pris. »
Canicule : la vigilance orange levée mercredi matin dans le Rhône
Le préfet délégué pour la défense et la sécurité, Jean-Pierre-Cazenave-Lacrouts, a décidé de lever le niveau 2 "mise en garde et actions" du plan canicule activé le jeudi 18 août dernier dans tout le département du Rhône et ce à compter de ce jour 8 heures. Jusqu'au 31 août, le plan canicule reste cependant à son niveau de veille.Le préfet informe également qu’un axe d'orages forts aborde l'ouest de l'Auvergne mercredi matin. Dans l'après-midi, le risque orageux s'étendra au nord de Rhône-Alpes. Les orages devraient être moins fréquents mais ils resteront potentiellement violents. Un risque orageux qui cessera au cours de la nuit prochaine.
L'OL intéressé par Younès Belhanda
Le Montpelliérain est l'auteur d'un excellent début de saison et aurait tapé dans l'oeil des recruteurs lyonnais. Pourtant largement fourni en milieux offensifs (Gourcuff, Pjanic, Ederson et Grenier), l'OL aurait entamé des discussions avec le Marocain de 21 ans. Si une issue était trouvée avec le club de Louis Nicollin, le transfert pourrait s'élever à 10M d'euros.
L'auteur du coup de feu dans le 9e placé en détention
Le jeune homme qui a tué son ami d'enfance dimanche dernier a été mis en examen et placé en détention mardi soir. Le matin, une reconstitution avait été effectuée sur les lieux du drame. La thèse accidentelle est privilégiée par les enquêteurs mais ces derniers cherchent toujours à connaître la provenance du 357 Magnum.
Le match contre Kazan mercredi n'est qu'un début pour l'OL
Les Lyonnais ne seront pas têtes de série s'ils se qualifient et pourraient avoir de mauvaises surprises au tirage jeudi. La faute au Bayern Munich qualifié mardi soir et qui bénéficie d'un meilleur coefficient UEFA que Lyon. Du coup, l'OL tombera forcément sur le FC Barcelone, Manchester United, Chelsea, le Bayern, le Real Madrid, le FC Porto ou l'Inter Milan en phases de poules. Ce qui promet de belles affiches à Gerland mais également une campagne européenne compliquée pour l'OL. En attendant, les joueurs de Rémi Garde devront se qualifier en gardant mercredi soir leur avantage de deux buts gagné à l'aller face au Rubin Kazan. Le match retour s'annonce compliqué avec le retour de plusieurs joueurs clés dans le dispositif russe. Coup d'envoi de la rencontre à 18h.
Deux nouveaux radars fixes installés à Villeurbanne
Ils se trouveront dans les deux sens de circulation du boulevard Stalingrad. Leur installation est prévue mercredi et jeudi mais ils seront en phase de test jusqu'à la mi-septembre. Leur réelle mise en service se fera donc dans quelques semaines. En accord avec les mesures prises par le gouvernement dernièrement, des radars pédagogiques seront également placés en amont de ces radars fixes.
La mise au point de Nora Berra sur la question de l’euthanasie
Sur son blog, la secrétaire d’Etat à la Santé a publié lundi un long billet sur la question de l’euthanasie, après qu’à Bayonne l’arrestation d’un médecin la pratiquant ait remis le débat au goût du jour.Assure entendre les arguments de « ceux qui militent pour l’euthanasie », et comprendre « la douleur des familles et de ceux qui voient souffrir leurs proches », la Lyonnaise a souhaité rappeler « le cadre légal qui existe déjà dans notre pays. »S’appuyant sur la loi Léonetti du 22 avril 2005, rendant l’acharnement thérapeutique illégal, Nora Berra rappelle la portée cette disposition législative. Une décision d’arrêter les soins qui « ne peut être prise qu’avec le consentement absolu du patient et de ses proches, et qu’après discussion avec l’équipe médicale », expose la secrétaire d’Etat à la Santé.Aussi, le pendant de l’euthanasie reste pour cette dernière le soin palliatif, qui vise « non seulement à soulager les malades de leur souffrance physique et psychologique mais également à accompagner leurs proches. » Un Plan pour les soins palliatifs a d'ailleurs été engagé en 2008 par Nicolas Sarkozy. « Aujourd’hui, la France bénéficie de 5900 places en soins palliatifs, soit presque 2000 de plus qu’en 2007 », rappelle la secrétaire d’Etat. « Je suis convaincue que cette méconnaissance de la réalité des soins palliatifs joue en faveur de l’euthanasie, qui est alors perçue comme la seule solution pour ne pas souffrir et échapper à la toute-puissance du pouvoir médical », termine-t-elle
Gastronomie : les salariés de l’Espace Le Bec sont en grève
Suite à une action concertée collectivement, les six employés de salle du restaurant du chef lyonnais, situé sur la plateforme aéroportuaire de Lyon Saint-Exupéry, est en grève illimitée depuis le 15 août.
Pierre Hémon satisfait des journées d’été d’Europe écologie - Les Verts
Le chef de file des écologistes à la Ville a tenu un atelier-débat sur le thème de la vieillesse et de la dépendance lors des journées d’été d’EE-LV à Clermont Ferrand, qui se sont déroulées du 18 au 20 août à Clermont-Ferrand.Pourtant soutien de Nicolas Hulot, grand perdant de la primaire écologiste face à Eva Joly, Pierre Hémon l’a joué collectif. « Ce rendez-vous a marqué la réconciliation de tous », a rassuré l’adjoint de Gérard Collomb, malgré l’absence de Nicolas Hulot. Pas de quoi déposer les armes pour autant. La guéguerre entre les pro-Hulot et les pro-Joly fait même sourire Pierre Hémon. « Pour qui a vécu les oppositions Mamère/Lipietz et Voynet/Cochet, Hulot/Joly, c’est moins violent », rassure-t-il.Très offensive à l’encontre du PS dans son discours d’intronisation auprès des militants, Eva Joly n’a pas joué la tempérance. « C’est normal, il s’agissait-là de notre lancement de campagne », sourit Hémon. Une stratégie payante pour la Présidentielle, mais qui pourrait s’avérer contre-productive pour les Législatives. Particulièrement au niveau local où se joue en sous-main une partage des candidatures entre le PS et les Verts pour les circonscriptions. « On ne gère par une candidature nationale comme des candidatures locales », rappelle Hémon. Tout processus d’alliance devra faire l’objet préalable d’une validation par le président de l’assemblée fédérale du mouvement, le vice-président du Rhône Philippe Meirieu. « Mais c’est bien parti dans le Rhône », confesse retors l’adjoint de Gérard Collomb, malgré une situation plutôt tendue au sein de l’exécutif municipal entre écologistes et les socialistes.
Canicule : Collomb prend le frais avec les seniors lyonnais
Pour sa rentrée municipale, le maire de Lyon accompagné de son adjoint aux personnes âgées Pierre Hémon a visité lundi en début d’après-midi le foyer-résidence Marc Bloch (7e) pour personnes âgées.














