Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

  

Les trams fonctionnent mais il a été difficile de circuler en voiture dans le centre-ville mardi matin - Photo LyonMag.com

Neige sur Lyon, les routes, les TCL et l’aéroport perturbés mardi

Les trams fonctionnent mais il a été difficile de circuler en voiture dans le centre-ville mardi matin - Photo LyonMag.com

Il a abondamment neigé mardi matin sur la région lyonnaise. Plus de 5 centimètres de poudreuse recouvrent le centre-ville et entre 10 et 15 cm sur les reliefs. Cela a provoqué d'importantes difficultés de déplacement qui sont en train de progressivement s'améliorer.

Place au déneigement dans les rues de Lyon - Photo LyonMag.comPlace au déneigement dans les rues de Lyon - Photo LyonMag.com -

Le Rhône, mais aussi l’Isère, l’Ain, la Loire, la Drôme et l’Ardèche, sont placés en alerte orange à la neige et au verglas par Météo France comme une dizaine d’autres départements.
Si une accalmie est prévue à la mi-journée, le Grand Lyon a déclenché son plan neige dans la nuit pour saler puis déneiger les principaux axes. Le dispositif comprend la mobilisation au maximum de 500 agents et 93 véhicules pour traiter plus de 2700 km de voies et trottoirs.
Le Conseil Général a décidé lundi soir à 18h de suspendre mardi le ramassage scolaire dans tout le département du Rhône.

14h : Meteo France lève son alerte orange dans le Rhône. Selon le Grand Lyon, la circulation est redevenue fluide sur l'ensemble des grands axes de l'agglomération. Les axes routiers principaux et ceux utilisés par les lignes fortes des transports en commun et les véhicules de secours ont été dégagés à 95%, tandis que les axes secondaires ont été dégagés à 80%. Les opérations de déneigement se poursuivront toute l'après-midi et la nuit prochaine. Le dispositif sera progressivement allégé au vu de l'évolution de la situation.

13h : Même s'il ne neige plus depuis plus de 3h sur Lyon, le réseau des bus TCL reste engourdi. Une quinzaine de lignes reste perturbée, ne circulant pas entre certains arrêts. La liste plus complète ici.

12h30 : Selon l'Info trafic du Grand Lyon, la circulation est devenue beaucoup plus fluide à la mi-journée. En centre-ville, aucune perturbation n'est recensée. Sur les autoroutes, seule l'A43 est bouchée sur 5km en direction de Chambéry-Grenoble. Enfin, pour les Caluirards, une seconde montée a été rouverte, il s'agit de la Montée de la Boucle.

11h20
: Le trafic à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry a repris depuis 10h30. 
17 % des 307 vols programmés sur la journée ont été annulés. Il est toujours fortement conseillé aux passagers qui ont un vol ce mardi, de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne ou de leur agence de voyages.

10h30 : La situation à 10h selon le Grand Lyon :
Confirmation de l’accalmie des chutes de neige même si quelques flocons continueront à tomber tout au long de la journée. Il faudra être particulièrement prudent mercredi matin car le verglas rendra les chaussées glissantes.
Au niveau de la circulation, "après un début de matinée très difficile sur la périphérie de l’agglomération, compte tenu des quantités de neige tombées en peu de temps, la situation s’améliore progressivement. Les axes routiers principaux et ceux utilisés par les lignes fortes des transports en commun et les véhicules de secours ont été traités pour l’essentiel. Sur ces axes, une situation normale devrait être atteinte en fin de matinée."
Le Grand Lyon ajoute que les opérations de déneigement se poursuivront tout l’après‐midi et la nuit prochaine, notamment sur les axes secondaires. A noter que la collecte des déchets est largement perturbée sur l’agglomération.

10h20 : Nouveau point de la Préfecture du Rhône qui indique que des difficultés de circulation perdurent sur les routes secondaires de l’est lyonnais, en revanche la circulation est à présent normale dans le centre-ville de Lyon. Mais les conditions de circulation restant délicates sur des routes encore glissantes, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, le préfet délégué pour la défense et la sécurité, appelle les usagers à la plus grande vigilance.
Aux TCL, la Préfecture indique que le trafic reprend progressivement et que toutes les lignes C circulent au moins partiellement.
Enfin à l’Aéroport Saint-Exupéry, la reprise est également progressive avec un retour normal prévu en fin de matinée.

10h05 : Selon l'Info trafic du Grand Lyon, la circulation va beaucoup mieux en centre-ville de Lyon. Les deux points noirs restent le Noeud-des-Iles sur l'A42 (8 kilomètres de bouchon avec des répercussions sur la rocade Est) et Caluire dont les Montées de la Boucle, de la Rochette et des Forts du Vernay sont coupées à la circulation. La Montée de la Castellane a été rouverte.

10h : Les pompiers du Rhône sont toujours sur le qui-vive. De nombreux petits accrochages se produisent en ville, notamment sur les pentes de la Croix-Rousse.

9h05 : Les chutes de neige viennent de s'arrêter sur Lyon. Météo France annonce une réelle accalmie à partir 10h et le retour de timides éclaircies dans l'après-midi. Il pourrait cependant reneiger en soirée.

9h : Le point sur la circulation dans le Grand Lyon :
-Il est toujours difficile de circuler dans le centre ville en raison de nombreux axes pas encore complètement déneigés. L’accès aux collines reste très compliqué à Lyon et Caluire, les Montées de la Boucle, de la Rochette, de la Castellane, des Forts du Vernay sont coupées à la circulation.
-En centre ville de Lyon, ça bouchonne un peu partout, notamment sur l’avenue Berthelot, quai Jules Courmont, et à Villeurbanne dans le secteur Grand Clément, Cours du 4 aout 1789 et Cours Emile Zola.
-Selon l’Info Trafic du Grand Lyon, sur l’avenue de la République à Tassin, les carrefours à feux sont au clignotant.
-Le périphérique nord est très chargé.
-Sur l’A6 entre Limonest et l'entrée du tunnel sous Fourvière, il y a 6km de ralentissement, en direction de Marseille.
-Sur l’A450 entre Brignais et Pierre-Bénite, il y 4km de bouchon en direction de Lyon.
-Sur l’A7 entre Ternay et Feyzin, il y a 11km de bouchon en direction de Paris. Il y a par ailleurs, un accident sur la bretelle de sortie Feyzin en direction de Paris. La chaussée est réduite.
-Sur l’A46 Sud entre Venissieux et Manissieux, il y a 14km de ralentissement en direction de Paris.
-Sur la Rocade Est entre Meyzieu et Manissieux, il y a 11km de bouchon en direction de Marseille.
-Sur l’A43, 10km de bouchon, en direction de Lyon Entre l'A432 et Bron
-Sur le Périphérique Laurent Bonnevay en direction de Paris, il y a 2km de bouchon à hauteur du nœud des Essarts. Dans l’autre sens, il y a 7km de bouchon, entre Porte de Croix Luizet et Porte des Essarts.
-Sur l’A42 en direction de Lyon, il y a 7km de bouchon à hauteur du Nœud des Iles.

8h45 : A son tour le Grand Lyon fait un point sur la situation. Il conseille également de différer les déplacements et de privilégier les transports en commun. Les Lyonnais peuvent contacter le standard neige au 04 78 95 88 44 ou suivre l’information régulièrement actualisée sur www.grandlyon.com.
Selon ses prévisions, les chutes de neige devraient durer jusqu’à 10h avec une épaisseur d’environ 5 cm en plaine, et jusqu’à 10 cm sur les hauteurs.
Côté dispositif, le  Grand Lyon informe avoir déclenché la viabilité hivernale dès 2h cette nuit. Au total 93 véhicules et 287 agents sont mobilisés.

8h40 : La Direction d’Aéroports de Lyon indique qu’aucun vol à l’arrivée n’est programmé jusqu’à 12h. Certains Départs pourraient être opérés.
Elle recommande aux passagers ayant un vol ce mardi, de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne ou de leur agence de voyages. Mais aussi de prévoir un délai supplémentaire pour rejoindre l’aéroport car les conditions d’accès sont signalées difficiles.

8h35 : La circulation a pu reprendre mais partiellement sur l’A47 dans le sens Lyon / Saint-Etienne. Elle était coupée au niveau de la commune de Saint-Chamond.

8h30 : La neige provoque de grosses perturbations aussi à l'Aéroport Saint-Exupéry où tous les vols accusent des retards mardi matin. Les pistes sont impraticables à cause de la neige et du froid.

8h15 : La préfecture du Rhône fait parvenir un point sur la situation à 7h45. Elle rappelle aux usagers qu’il leur est conseillé de différer sauf nécessité leurs départs.
Elle indique que la circulation sur les autoroutes et les voies rapides de l’agglomération est lente mais possible.
En revanche des difficultés sont recensées sur les routes secondaires de l’Ouest, de l’Est et du Sud du département.
Les métros et les tramways circulent normalement. En revanche 50 lignes de bus sur 114 sont arrêtées.

8h10 : La circulation est coupée sur l’A47 au niveau de la commune de Saint-Chamond, dans le sens Lyon / Saint-Etienne pour une durée indéterminée.

8h05 : le détail des lignes de bus TCL perturbées par la neige :
-L'ensemble des lignes scolaires, Juniors Direct ne circulent plus.
-Toutes les lignes des dépôts de Vaise, des Pins, de Cuire, de Givors ne circulent plus.
-La ligne C1 circule entre Gare Part Dieu et Cité Internationale.
-La ligne C7 circule entre Gare Part Dieu et La Maillette.
-La ligne C9 circule entre Bellecour et Place Ronde.
-La ligne C14 circule entre Gare de Vaise et Jean Macé.
-La ligne 11 est limitée aux Aqueducs.
-La ligne 31 circule entre Perrache et Gare de Vaise.
-La ligne C24 est limitée à Craponnes Centre.
-La ligne 20 est limitée à La Croix.
-La ligne C20 est limitée à Taffignon.
-La ligne C3 circule uniquement entre Gare St Paul et L. Bonnevay.
-La ligne C4 circule uniquement entre Jean Macé et Foch Métro.

7h50 : Attention à Caluire, les Montées de la Boucle, de la Rochette, de la Castellane, des Forts du Vernay sont coupées à la circulation pour une durée indéterminée.

Un accident est signalé sur A6 à hauteur de Lozanne, en direction de Paris.

On compte de nombreux ralentissements : sur l’A450, 4 km de bouchon entre Brignais et Pierre-Bénite en direction de Lyon. Sur l’A7, 7 km de bouchon entre Ternay et Feyzin en direction de Paris. Sur l’A46 Sud, 7 km de ralentissement entre Venissieux et Manissieux en direction de Paris. Sur la Rocade Est entre Meyzieu et Manissieux, 7 km de bouchon en direction de Marseille. Sur l’A42 à hauteur du nœud des Iles, 6 km de bouchon en direction de Lyon.  Sur le Périphérique Laurent Bonnevay, 5 km de bouchon entre Porte de Croix Luizet et Vinatier, en direction de Marseille.

7h45 : Les pompiers indiquent que les entrées dans Lyon sont "très difficiles" et que depuis deux heures il y a "en ville pas mal d'accidents mais sans gravité."

7h : La circulation dans Lyon est en partie paralysée et la Préfecture appelle les automobilistes à différer à la fin de la matinée leurs déplacements dans ou vers le centre-ville, la Croix-Rousse ou Caluire. S’il n’y a pas eu d’accident grave signalé dans ce secteur, quelques voitures se sont déjà mises en travers empêchant le passage des engins de déneigement.
Concernant les voies rapides, la circulation est relativement fluide pour le moment autour de Lyon. Les chaussées avaient été salées en amont.

6h30 : Du côté des transports en commun, les trains, les métros et les tramways circulent normalement. En revanche le réseau de bus lyonnais est très perturbé. Seuls 12% des engins sont sortis des dépôts ce mardi matin. A cause de la chaussée glissante, un bus s’est d’ailleurs mis en « portefeuille » dans la montée de Choulans dans le 5e arrondissement. Les conditions de circulation sont similaires dans les autres montées menant à la Croix-Rousse et Fourvière.

6h15 : L'autoroute A43 reliant Lyon à Grenoble a été coupée à cause d’un accident. Elle a pu être rouverte partiellement sur une voie vers 7h.

5h : Comme prévu, la neige commence à tomber sur l’agglomération et tient sur les axes du centre-ville. Les grands axes, comme le Périphérique, ont déjà été salés préventivement durant toute la nuit par des engins de déneigement équipés de saleuse.



Tags : neige | Lyon |

Commentaires 13

Déposé le 15/01/2013 à 13h26  
Par reine des neiges Citer

c'est de saison ! les automobilistes qui viennent de l'extérieur feraient bien d'être prévoyants et de mettre des pneus contacts, les problèmes ce matin venaient essentiellement de conducteurs pas équipés qui du coup ne roulaient pas bien (2 h 30 pour faire les échets Lyon centre !) vivement l'été.

Déposé le 15/01/2013 à 13h07  
Par lucien Citer

A chaque fois c'est pareil !

La météo lance une alerte orange, annonçant d'importantes chutes de neige avec un risque de verglas, et les routes ne sont pas déneigées !

Alors il y a ceux qui critiquent les automobilistes, au prétexte qu'ils ne devraient pas sortir !
Et oui ils se lèvent de bonne heure pour le plaisir ! Couillons va !

Les services en charge de la sécurité et état des routes, sont comme d'habitude en dessous de tout !
Ce sont eux les responsables de cette situation.

Ils sont tout juste capable de pousser des agents au suicide et réserver un chasse neige pour le grand chef au cas où il serait bloqué !

Déposé le 15/01/2013 à 11h31  
Par craps69 Citer

moi je suis parti a5h ce matin pour deneiger les petits axes les usagers roules vraiment trop mal certaines finisses leurs maquillages en roulant d autres on les pneus lisses a qui la fautes les services de deneigement peu etre

Déposé le 15/01/2013 à 10h57  
Par Urgence Citer

On peut comprendre le bordel qu'il y a sur les routes. Mon voisin travaille à la DDE et il est chez lui ce matin... Pourquoi le personnel de la DDE n'est-il pas réquisitionné dans des conditions telles qu'elles existent aujourd'hui alors que la neige est annoncée depuis plusieurs ours. En fait, ils ne travaillent que lorsqu'il fait beau et supervisent les opérations finies. C'est plus facile

Déposé le 15/01/2013 à 10h12  
Par Manutroc Citer

Saint ex : guignols land
2 cm de neige et tout s'arrête
Aux portes du plans grand domaine skiable du monde
Qu'elle image

Déposé le 15/01/2013 à 09h33  
Par Loulou Citer

Et bien moi, après 30 min dans les bouchons, demi-tour à la maison... je travaillerai dans mon salon ce matin!!!
Courage à ceux qui sont coincés mais il y a pire dans la vie.

Déposé le 15/01/2013 à 09h20  
Par WAalain Citer

On va bientôt avoir la longue litanies d'automobilistes qui se plaignent que les routes ne sont pas dégagées, et qu'il faudrait une dépanneuse par voiture, et pourquoi c'est pas dégager devant mon garage et gnangnan et gnangnan....

Déposé le 15/01/2013 à 09h06  
Par momo Citer

comment retrouver plus souvent vos info si précieuses merci

Déposé le 15/01/2013 à 08h57  
Par merci Citer

merci pour ces infos en quasi direct sur l' état de circulation

Déposé le 15/01/2013 à 08h53  
Par azergues on line Citer

Merci pour les infos en direct. Une belle aide pour éviter de se jeter dans les embout' !

Déposé le 15/01/2013 à 08h44  
Par anon Citer

Une vraie galère ce matin sur Saint Didier

Déposé le 15/01/2013 à 08h11  
Par Bravo Citer

Je tiens a remercier Lyonmag pour leurs infos de qualité et les directs comme celui-ci qui nous permet vraiment de suivre un événement en temps réel ! Bravo !

Déposé le 15/01/2013 à 08h10  
Par Usager Citer

Bonne chance a tous !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.