Le Grand Stade, carton plein !

Le Grand Stade, carton plein !
Jérémie Bréaud - LyonMag

Et dire qu’il aurait pu ne jamais exister !

Oui, le Grand Stade est une vraie merveille architecturale. Présent lors du match inaugural le 9 janvier dernier, j’ai ressenti une émotion intense en pénétrant dans ce magnifique écrin.

Indéniablement, cet outil va faire franchir à l’Olympique Lyonnais un cap monumental.

Sa capacité totale de 59 186 places nous permettra (presque) les soirs de grands matchs de ne plus nourrir de complexes face à des stades historiques comme le Camp Nou, San Siro, ou le Bernabéu.

Sa caisse de résonnance va amplifier considérablement la ferveur des Virages et faire peser une pression de dingue sur l’équipe adverse d’autant plus que les tribunes s’arrêtent juste au bord de la pelouse. A ce titre, dommage que Jérémie Janot ne joue plus dans les cages de Saint-Etienne…

Ses services connectés avec notamment ses 25 000 connexions WIFI simultanées et les paiements en cashless font entrer ce stade 2.0 dans la cour des enceintes ultramodernes comme l’Emirates Stadium à Londres ou l’Allianz Arena de Munich.

En imaginant le Grand Stade comme un parc de loisirs et d’affaires, c’est une conception nouvelle du foot qui apparaît en France. Un public plus nombreux et qui consomme plus, du sponsoring diversifié et plus rentable, bref, les caisses de l’OL vont se remplir lui permettant ainsi dans un avenir proche de concurrencer les grandes écuries européennes d’un point de vue économique puis sportif.

J’entends déjà certains dire que ce n’est que du foot. Vrai ! Mais ce qui est vrai également, c’est que l’OL est un formidable ambassadeur de notre ville et demain de notre Métropole. Qui depuis quinze ans a fait autant parler de Lyon que l’OL notamment à l’étranger? Personne.

Alors effectivement, il y aura toujours un débat sur son financement et sur les conditions dans lesquelles le terrain a été récupéré. Mais maintenant que ce stade existe, ne serait-il pas plus opportun de se demander comment pouvons-nous faire pour en retirer un maximum de retombées pour la collectivité que ce soit en terme d’emploi, de dynamisme économique ou d’image ?


Le monde change, évolue, se transforme. Si nous souhaitons durablement concurrencer les grandes villes européennes, cela passe obligatoirement par ce type d’équipement.

Tout n’est pas encore parfait, je pense notamment au transport et à la signalétique mais globalement pour une première, elle était plutôt réussie !

D’ailleurs, à une très grande majorité, un sondage a montré  que les habitants de la Métropole disent massivement oui au Grand Stade (je sens que les « anti-stade » ne vont pas m’épargner dans les commentaires !).

Monsieur AULAS, que l’on vous aime ou que l’on vous déteste, que l’on vous suive ou que l’on vous envie, vous avez au moins un mérite, celui de bousculer les lignes et les convenances et très souvent, il faut bien reconnaître que vous avez une longueur d’avance.

A Gerland (dont l’avenir est encore flou…) et maintenant à Décines, l'Histoire s'inscrit donc encore et toujours avec l'Olympique Lyonnais !

Retrouvez tous les billets de Jérémie Bréaud sur son site

Jérémie Bréaud est élu Les Républicains du 6e arrondissement en charge du Numérique et à l'International

X
35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
anti JS. le 25/01/2016 à 18:00
Lou Décines a écrit le 24/01/2016 à 09h59

Allez, je vous mets aussi le lien vers un article de "La Croix". Décadentes aussi, les positions du journal "La Croix" ? ;-))
http://www.la-croix.com/Actualite/Sport/Lyon-un-grand-stade-pour-acceder-a-une-nouvelle-dimension-2016-01-07-1401102

Allez, je te mets un autre lien qui a au moins le mérite du pragmatisme et de la vérité !
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Dossiers/OL-Land/Grand-Stade-et-petits-mensonges-l-OL-Land-pour-les-nuls
Va donc, ou court acheter le magazine de Lyon Capitale de Janvier 2016, pour avoir les vrais informations, si tant est qu'un petit fond d’honnêteté fait de toi une personne responsable, mais de cela je n'en plus sûr, petit jérôme !

Signaler Répondre

avatar
anti JS. le 25/01/2016 à 17:55
Stop ! a écrit le 23/01/2016 à 00h19

Terrain acquis dans la légalité et dans des conditions classiques. Les Etats à travers le monde achètent SANS ARRET des terrains aux particuliers pour des infrastructures publiques, un stade et un tram sont des infrastructures publiques, que vous le vouliez ou non.

Terrains acquis en toute illégalité !
A l'audience du vendredi 4 Décembre 2013 concernant la vente des terrains appartenant à la municipalité de Décines, le Rapporteur Public propose l‘annulation de la délibération du 20 décembre 2011 autorisant le maire de Décines à signer la promesse unilatérale de vente à la Foncière du Montout.
Il enjoint le maire de saisir le juge des contrats dans un délai de six mois, afin qu'il tire les conséquences de l'annulation prononcée sur le contrat.
Le moyen principal est la vente de terrains en zonage AU3 (non urbanisable) alors que la révision du PLU stipulait que les terrains étaient en zonage AUIL. L'ancienne municipalité aurait dû re-consulter France Domaine et le prix de vente en aurait été ainsi augmenté au prix du marché (soit environ 300€ le m2). L'ancienne municipalité (Crédoz et Sturla) a commis ainsi plusieurs erreurs de droit, mais comme par magie, ces recours ont été déboutés par la "justice lyonnaise" !
Face à cette légèreté de l'ancienne municipalité dans la gestion de l’argent public, la municipalité actuelle s'inquiète aujourd'hui d'engagements financiers qui plombent le budget de notre ville : environ 8 Millions d'euros de dépenses sans qu’en face il y ait les recettes correspondantes permettant l’équilibre budgétaire, somme confirmée et reprise dans le compte rendu de Chambre Régionales des Comptes en 2015.

Signaler Répondre

avatar
anti JS. le 25/01/2016 à 17:24
liteda a écrit le 22/01/2016 à 19h00

Une grande partie du terrain appartenait à la ville de décines et non au grand lyon. De plus ce terrain étant situé à Décines, il appartient au maire de décines et à lui seul de signer le permis. Le maire de décines avait parfaitement la compétence d'organiser un référendum avant la signature du permis de construire. Contrairement à ce vous prétendez, le référendum a été demandé bien avant la signature du permis. La mairie de décines aurait du prendre les devants et aurait du inviter les décinois à participer à un référendum sur ce projet. Sturla, alors premier adjoint, a tenu à ce que les décinois ne puissent pas se prononcer sur la question. Les décinois ne l'ont pas oublié et Sturla a été viré.

Bravo !!
Et sur Lyon Mag, il n'y a que le jérôme sous les pseudos de lou ou louis décines pour continuer à intoxiquer la toile, car maintenant, chacun sait que Crédoz et Sturla ont été les piètres pions du pouvoir de Colomb et Aulas.
Et pour récompense, les décinois les ont virés et Aulas leurs a offert un siège en plastique sur les gradins du virage nord lors de l'inauguration, au lieu d'une belle loge comme ils l'espéraient.

Signaler Répondre

avatar
franjo le 25/01/2016 à 08:11
Lou Décines a écrit le 24/01/2016 à 09h59

Allez, je vous mets aussi le lien vers un article de "La Croix". Décadentes aussi, les positions du journal "La Croix" ? ;-))
http://www.la-croix.com/Actualite/Sport/Lyon-un-grand-stade-pour-acceder-a-une-nouvelle-dimension-2016-01-07-1401102

quelques extraits de cet intéressant communiqué de presse :

"Nous devons régler nos problèmes sportifs, sinon nous mettrons en difficulté l'équilibre économique du Grand stade" ou comment admettre qu'un projet économique dépend entièrement d'un résultat sportif à priori aléatoire !!!

Mais nous sommes entièrement rassurés : "Le spectateur pourra surtout consommer sans compter" ... guignoland, le pays où on ne compte pas ...

Signaler Répondre

avatar
let le 25/01/2016 à 07:47
ouf ils sont là a écrit le 24/01/2016 à 13h45

Ca fait plaisir cet article, ça a réveillé nos 2 ou 3 papys anti-stade, on ne les entendait plus depuis l'inauguration.

c'est vrai, c'est bon de voir un élu en extase!!!!

Signaler Répondre

avatar
ouf ils sont là le 24/01/2016 à 13:45

Ca fait plaisir cet article, ça a réveillé nos 2 ou 3 papys anti-stade, on ne les entendait plus depuis l'inauguration.

Signaler Répondre

avatar
SCIENCE SANS CONSCIENCE n'est que ruine de l'âme le 24/01/2016 à 11:40
Le fait accompli a écrit le 23/01/2016 à 21h02

Ben mon Jêrome t'as tjs pas compris pourquoi on t' a foutu dehors. Tu es l'image même de la décadence du PS, un peu comme la Quenot, qui s'offusque du "traitement" infligé par la nouvelle mairie à son personnel, mais ne s'est pas offusquée du traitement fait à Layat. Le Ps dans toute sa splendeur, sans valeur,sans cervelle, à la dérive.
Un projet inacceptable reste inacceptable, même lorsqu’il est réalisé. La politique du fait accompli, ne doit pas conduire à ignorer les faits qui ont permis la réalisation du projet. La démarche politique est inacceptable, la propagande est inacceptable, le populiste consistant à flatter les passions du peuple pour le foot( le rêve, les vibrations...) est inacceptable,le bradage de biens publics pour satisfaire les ambitions financières des copains est inacceptable. Les mensonges des Braillards, Sturla, Crédoz, sont inacceptables, la démocratie en a pris un coup.Ce stade restera "emblématique" de la décadence du monde politique, droite et gauche confondues. Quand nos enfants étudieront les causes de la décadence de la France au 21° siècle, le stade sera pris comme un 'exemple "emblématique" (mot préféré du Jérôme) illustrant la ruse des politicards de l'époque pour tromper le peuple et conserver le pouvoir, en s'appuyant sur la bêtise des gens qu'ils exploitent ou qui votent pour eux

entièrement d'accord avec le contenu de ce post

Signaler Répondre

avatar
Lou Décines le 24/01/2016 à 09:59
Lou Décines a écrit le 24/01/2016 à 09h39

@ Le fait accompli: n'étant pas "votre Jérôme", je ne vais pas répondre à sa place. Mais un politique qui ne perd aucune élection, c'est un peu comme un sportif qui ne perd aucune compétition ... C'est le jeu, et la base même de la démocratie.
La "décadence de la France" ? L'avenir dépend de nous, de vous, de notre capacité à créer, à nous adapter, à innover. Ce ne sont pas les postures passéistes et rétrogrades qui font avancer les civilisations. Allez les jeunes ! Et aujourd'hui, parce que je suis lyonnais, même sans être fan de foot: allez l'OL !

Allez, je vous mets aussi le lien vers un article de "La Croix". Décadentes aussi, les positions du journal "La Croix" ? ;-))
http://www.la-croix.com/Actualite/Sport/Lyon-un-grand-stade-pour-acceder-a-une-nouvelle-dimension-2016-01-07-1401102

Signaler Répondre

avatar
Lou Décines le 24/01/2016 à 09:39
Le fait accompli a écrit le 23/01/2016 à 21h02

Ben mon Jêrome t'as tjs pas compris pourquoi on t' a foutu dehors. Tu es l'image même de la décadence du PS, un peu comme la Quenot, qui s'offusque du "traitement" infligé par la nouvelle mairie à son personnel, mais ne s'est pas offusquée du traitement fait à Layat. Le Ps dans toute sa splendeur, sans valeur,sans cervelle, à la dérive.
Un projet inacceptable reste inacceptable, même lorsqu’il est réalisé. La politique du fait accompli, ne doit pas conduire à ignorer les faits qui ont permis la réalisation du projet. La démarche politique est inacceptable, la propagande est inacceptable, le populiste consistant à flatter les passions du peuple pour le foot( le rêve, les vibrations...) est inacceptable,le bradage de biens publics pour satisfaire les ambitions financières des copains est inacceptable. Les mensonges des Braillards, Sturla, Crédoz, sont inacceptables, la démocratie en a pris un coup.Ce stade restera "emblématique" de la décadence du monde politique, droite et gauche confondues. Quand nos enfants étudieront les causes de la décadence de la France au 21° siècle, le stade sera pris comme un 'exemple "emblématique" (mot préféré du Jérôme) illustrant la ruse des politicards de l'époque pour tromper le peuple et conserver le pouvoir, en s'appuyant sur la bêtise des gens qu'ils exploitent ou qui votent pour eux

@ Le fait accompli: n'étant pas "votre Jérôme", je ne vais pas répondre à sa place. Mais un politique qui ne perd aucune élection, c'est un peu comme un sportif qui ne perd aucune compétition ... C'est le jeu, et la base même de la démocratie.
La "décadence de la France" ? L'avenir dépend de nous, de vous, de notre capacité à créer, à nous adapter, à innover. Ce ne sont pas les postures passéistes et rétrogrades qui font avancer les civilisations. Allez les jeunes ! Et aujourd'hui, parce que je suis lyonnais, même sans être fan de foot: allez l'OL !

Signaler Répondre

avatar
top de top le 23/01/2016 à 23:18

c est tellement un beau projet qu'il faut le clamer partout et à toutes les sauces pour que les esprits faibles finissent par le croire!!!!!

Signaler Répondre

avatar
j'ai de la famille... le 23/01/2016 à 21:08

J'ai de la famille dans le 6ème arrondissement et j'espère qu'ils ne voteront pas pour ce type...incroyable de pondre un truc pareil !!! Sans doute moyennent quelques subsides..
Lyon, la capitale des gaules, n'a pas besoin du foot pour exister, contrairement à nos voisins qu'il n'a pas pu s'empêcher de citer (sans doute pour racoler les plus haineux et médiocres des gones)

Signaler Répondre

avatar
Le fait accompli le 23/01/2016 à 21:02
Lou Décines a écrit le 23/01/2016 à 09h31

Si l'opportunisme est de savoir utiliser et gérer correctement les opportunités, c'est un compliment ! Même les communistes (du temps de M.Buronfosse) étaient favorables au projet. Même les représentants de la droite-de-la-droite en sont maintenant parti prenante. Investissement majeur pour l'Est Lyonnais, et pour nous Décinois, bénéfice immédiat en terme d'image. Combien de lyonnais n'avaient jamais mis les pieds à Décines, et n'en avaient qu'un vague cliché de banlieue-dortoir ?
Quand je vois les lyonnais découvir le Biézin, le vieux Charpieu, le Grand Large, ... oui, je suis fière de ma ville ! Le 9/01, quand le tram arrivait en face du Stade, il parait qu'il y avait un Wouahh ! général. Tous ceux qui sont allés au premier match nous rapportent une proximité du terrain, des aménagements et une ambiance incroyables ! Soyons opportunistes !

Ben mon Jêrome t'as tjs pas compris pourquoi on t' a foutu dehors. Tu es l'image même de la décadence du PS, un peu comme la Quenot, qui s'offusque du "traitement" infligé par la nouvelle mairie à son personnel, mais ne s'est pas offusquée du traitement fait à Layat. Le Ps dans toute sa splendeur, sans valeur,sans cervelle, à la dérive.
Un projet inacceptable reste inacceptable, même lorsqu’il est réalisé. La politique du fait accompli, ne doit pas conduire à ignorer les faits qui ont permis la réalisation du projet. La démarche politique est inacceptable, la propagande est inacceptable, le populiste consistant à flatter les passions du peuple pour le foot( le rêve, les vibrations...) est inacceptable,le bradage de biens publics pour satisfaire les ambitions financières des copains est inacceptable. Les mensonges des Braillards, Sturla, Crédoz, sont inacceptables, la démocratie en a pris un coup.Ce stade restera "emblématique" de la décadence du monde politique, droite et gauche confondues. Quand nos enfants étudieront les causes de la décadence de la France au 21° siècle, le stade sera pris comme un 'exemple "emblématique" (mot préféré du Jérôme) illustrant la ruse des politicards de l'époque pour tromper le peuple et conserver le pouvoir, en s'appuyant sur la bêtise des gens qu'ils exploitent ou qui votent pour eux

Signaler Répondre

avatar
Lou Décines le 23/01/2016 à 09:31
L'OPPRTUNISTE a écrit le 23/01/2016 à 08h48

Qui mieux que Jacques Dutronc , pourrait décrire à quel genre de personnes vous appartenez . OPPORTUNISTE !!!!!

Si l'opportunisme est de savoir utiliser et gérer correctement les opportunités, c'est un compliment ! Même les communistes (du temps de M.Buronfosse) étaient favorables au projet. Même les représentants de la droite-de-la-droite en sont maintenant parti prenante. Investissement majeur pour l'Est Lyonnais, et pour nous Décinois, bénéfice immédiat en terme d'image. Combien de lyonnais n'avaient jamais mis les pieds à Décines, et n'en avaient qu'un vague cliché de banlieue-dortoir ?
Quand je vois les lyonnais découvir le Biézin, le vieux Charpieu, le Grand Large, ... oui, je suis fière de ma ville ! Le 9/01, quand le tram arrivait en face du Stade, il parait qu'il y avait un Wouahh ! général. Tous ceux qui sont allés au premier match nous rapportent une proximité du terrain, des aménagements et une ambiance incroyables ! Soyons opportunistes !

Signaler Répondre

avatar
L'OPPRTUNISTE le 23/01/2016 à 08:48

Qui mieux que Jacques Dutronc , pourrait décrire à quel genre de personnes vous appartenez . OPPORTUNISTE !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Stop ! le 23/01/2016 à 00:19
John Doe a écrit le 22/01/2016 à 19h23

"Alors effectivement, il y aura toujours un débat sur son financement et sur les conditions dans lesquelles le terrain a été récupéré. Mais maintenant que ce stade existe, ne serait-il pas plus opportun de se demander comment pouvons-nous faire pour en retirer un maximum de retombées pour la collectivité que ce soit en terme d’emploi, de dynamisme économique ou d’image ?"

Maintenant que l'on a spolier, voler au nom d'un soit-disant intérêt général, que l'on a financé les accès à grands coups d'argent public issus des impôts et ce alors que l'on répète en permanence qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses (combien fallait-il pour les Bains publics, l'internat Favre...),
passons à autre chose, allons acheter notre boisson gazeuse et savourer le jeux. Et puis c'est pour le bien de l'agglomération hein, c'est important que des socios ou des tifosis parlent de l'OL. D'ailleurs on va tous à Berlin pour le Bayern c'est sûr !
Et puis dans 10 ans on réécrira l'histoire pour dire combien cela ne valait pas le coup d'en faire toute une histoire et que d'ailleurs faut prendre exemple sur cette réalisation pour accepter spoliations, vols, argents publics distribués aux gens influents etc tandis que l'on ferme des lieux utiles, que l'on baisse ou supprime les aides sociales car vous comprenez "y'a plus de sous dans les caisses"

Terrain acquis dans la légalité et dans des conditions classiques. Les Etats à travers le monde achètent SANS ARRET des terrains aux particuliers pour des infrastructures publiques, un stade et un tram sont des infrastructures publiques, que vous le vouliez ou non.

Signaler Répondre

avatar
franjo le 22/01/2016 à 23:33

c'est drôle, je ne les voyais pas avec ce look, les bad gones ...

Signaler Répondre

avatar
Lou Décines le 22/01/2016 à 21:11
liteda a écrit le 22/01/2016 à 19h00

Une grande partie du terrain appartenait à la ville de décines et non au grand lyon. De plus ce terrain étant situé à Décines, il appartient au maire de décines et à lui seul de signer le permis. Le maire de décines avait parfaitement la compétence d'organiser un référendum avant la signature du permis de construire. Contrairement à ce vous prétendez, le référendum a été demandé bien avant la signature du permis. La mairie de décines aurait du prendre les devants et aurait du inviter les décinois à participer à un référendum sur ce projet. Sturla, alors premier adjoint, a tenu à ce que les décinois ne puissent pas se prononcer sur la question. Les décinois ne l'ont pas oublié et Sturla a été viré.

@Liteda: houla ! que d'erreurs ! ci-jointe promesse de vente des terrains du GrandLyon à l'OL:
grandlyon.com/delibs/pdfGL/Bureau/2011/04/18/DELIBERATION/B-2011-2286.pdf

Comme le dit "John": "ne serait-il pas plus opportun de se demander comment faire pour en retirer un maximum de retombées pour la collectivité, que ce soit en terme d’emploi, de dynamisme économique ou d’image ?" Nous allons finir par nous entendre :-) Ou comment transformer une formidable opportunité de développement en .... formidable opportunité de développement ;-))

Signaler Répondre

avatar
eli1 le 22/01/2016 à 20:24

Être si jeune élu et croire que l'avenir du territoire passe par le business foot. Quelle tristesse !

Signaler Répondre

avatar
John Doe le 22/01/2016 à 19:23

"Alors effectivement, il y aura toujours un débat sur son financement et sur les conditions dans lesquelles le terrain a été récupéré. Mais maintenant que ce stade existe, ne serait-il pas plus opportun de se demander comment pouvons-nous faire pour en retirer un maximum de retombées pour la collectivité que ce soit en terme d’emploi, de dynamisme économique ou d’image ?"

Maintenant que l'on a spolier, voler au nom d'un soit-disant intérêt général, que l'on a financé les accès à grands coups d'argent public issus des impôts et ce alors que l'on répète en permanence qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses (combien fallait-il pour les Bains publics, l'internat Favre...),
passons à autre chose, allons acheter notre boisson gazeuse et savourer le jeux. Et puis c'est pour le bien de l'agglomération hein, c'est important que des socios ou des tifosis parlent de l'OL. D'ailleurs on va tous à Berlin pour le Bayern c'est sûr !
Et puis dans 10 ans on réécrira l'histoire pour dire combien cela ne valait pas le coup d'en faire toute une histoire et que d'ailleurs faut prendre exemple sur cette réalisation pour accepter spoliations, vols, argents publics distribués aux gens influents etc tandis que l'on ferme des lieux utiles, que l'on baisse ou supprime les aides sociales car vous comprenez "y'a plus de sous dans les caisses"

Signaler Répondre

avatar
liteda le 22/01/2016 à 19:00
Lou Décines a écrit le 22/01/2016 à 11h08

Un référendum local sur un terrain (Le Montout) appartenant au GrandLyon depuis 30 ans, pour un projet d'agglomération, déclaré d'intérêt géneral et dont le PC a été signé, ... n'aurait eu aucune valeur juridique. Symbolique tout au mieux.
"Une commune ne peut organiser une consultation locale que sur des questions relevant de domaines où elle est compétente pour prendre la décision finale". (articles LO1112-1 s. du code général des collectivités territoriales):
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/democratie-locale/quoi-consiste-referendum-local.html

Les Décinois, donc NOUS, vous et moi: " Les décinois était majoritairement opposés à ce projet ... ": NON !! Combien de décinois aux manifs de Carton Rouge ? certains décinois ayant signé la demande de pétition (dont moi ...), tout en étant favorables au projet: ceux qui faisaient du porte-à-porte nous expliquant que leur démarche était neutre, sans constituer un avis sur le projet lui-même. Et oui, JE suis dans ceux qui ont signé, trop vite, le papier de CR :-(

Une grande partie du terrain appartenait à la ville de décines et non au grand lyon. De plus ce terrain étant situé à Décines, il appartient au maire de décines et à lui seul de signer le permis. Le maire de décines avait parfaitement la compétence d'organiser un référendum avant la signature du permis de construire. Contrairement à ce vous prétendez, le référendum a été demandé bien avant la signature du permis. La mairie de décines aurait du prendre les devants et aurait du inviter les décinois à participer à un référendum sur ce projet. Sturla, alors premier adjoint, a tenu à ce que les décinois ne puissent pas se prononcer sur la question. Les décinois ne l'ont pas oublié et Sturla a été viré.

Signaler Répondre

avatar
Ali Diaw le 22/01/2016 à 12:37

C'est malin de nous réveiller les viocs anti tout !!!

Signaler Répondre

avatar
oui! le 22/01/2016 à 11:43
lyonb a écrit le 22/01/2016 à 11h29

je vois pas ce que viens faire jeremy janot la dedans, et meme si san siro est un stade mythique, il est aujourd'hui bien vieillot !!!

oui il y a longtemps qu'il n'y a plus de sirop

Signaler Répondre

avatar
lyonb le 22/01/2016 à 11:29

je vois pas ce que viens faire jeremy janot la dedans, et meme si san siro est un stade mythique, il est aujourd'hui bien vieillot !!!

Signaler Répondre


avatar
Lou Décines le 22/01/2016 à 11:08
liteda a écrit le 22/01/2016 à 10h40

Je ne confonds pas. Sturla, alors premier adjoint était l'opposant le plus farouche à ce référendum, car il savait que les décinois était majoritairement opposés à ce projet. Ce projet va impacté la vie des décinois sur des décennies et Sturla a estimé que les décinois n'avait pas leur mot à dire.

Un référendum local sur un terrain (Le Montout) appartenant au GrandLyon depuis 30 ans, pour un projet d'agglomération, déclaré d'intérêt géneral et dont le PC a été signé, ... n'aurait eu aucune valeur juridique. Symbolique tout au mieux.
"Une commune ne peut organiser une consultation locale que sur des questions relevant de domaines où elle est compétente pour prendre la décision finale". (articles LO1112-1 s. du code général des collectivités territoriales):
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/democratie-locale/quoi-consiste-referendum-local.html

Les Décinois, donc NOUS, vous et moi: " Les décinois était majoritairement opposés à ce projet ... ": NON !! Combien de décinois aux manifs de Carton Rouge ? certains décinois ayant signé la demande de pétition (dont moi ...), tout en étant favorables au projet: ceux qui faisaient du porte-à-porte nous expliquant que leur démarche était neutre, sans constituer un avis sur le projet lui-même. Et oui, JE suis dans ceux qui ont signé, trop vite, le papier de CR :-(

Signaler Répondre

avatar
liteda le 22/01/2016 à 10:40
Lou Décines a écrit le 22/01/2016 à 08h37

Vous confondez un peu: Crédoz a été ELU, en soutenant clairement la construction du Stade a Décines, et a tenu à signer lui-même le PC avant de prendre sa retraite.

Je ne confonds pas. Sturla, alors premier adjoint était l'opposant le plus farouche à ce référendum, car il savait que les décinois était majoritairement opposés à ce projet. Ce projet va impacté la vie des décinois sur des décennies et Sturla a estimé que les décinois n'avait pas leur mot à dire.

Signaler Répondre

avatar
proJS le 22/01/2016 à 09:12
Bien commun a écrit le 22/01/2016 à 08h26

Le rayonnement de Lyon à l'étranger, les Lyonnais s'en foutent. Ils auraient peut-être préférés que le prolongement de la ligne B du Métro se fasse plus tôt pour pouvoir aller se faire soigner sans devoir prendre le bus, que le tramway commence par desservir l’hôpital Mère-Enfant plutôt que ce stade. Où sont les piscines? les autres équipements que la métropole a tant besoin.

Pourquoi faire un nouveau stade? si ce n'est pour le plaisir de quelques uns aux détriments de tous les autres: 59 000 personnes pour 1 million d'habitants.

Avec en plus le devoir de cautionner ce bien privé au cas où (comme au Mans ou à Grenoble) il devait faire faillite mais sans jamais en retirer le moindre bénéfice (tout ira dans la poche de la société privé).

Et pour finir ce stade, les Lyonnais l'ont déjà tous payé en lui "donnant" le terrain.

y en aura toujours pour raler, même quand lyon est la seule ville de france à se doter d'un stade construit avec des fonds privés.

Ceci dit Messieurs Aulas, Collomb, Sturla et Credoz ont fait un travail salutaire pour le rayonnement de la ville à l'international et dans le contexte actuel il faut leur en être reconnaissant.

Merci aux audacieux ! et svp messieurs les anti tout, acceptez maintenant votre défaite

Signaler Répondre

avatar
Lou Décines le 22/01/2016 à 08:37
liteda a écrit le 21/01/2016 à 23h17

Evite de parler de Sturla. Il a refusé un référendum aux habitants de Décines. Il a estimé que les décinois n'avait pas leur mot à dire concernant la construction de ce stade. Les décinois lui ont fait payé son mépris. Ils l'ont viré. Il voulait être élu pour décider seul. Une personne qui se conduit ainsi n'a pas d'avenir en politique.

Vous confondez un peu: Crédoz a été ELU, en soutenant clairement la construction du Stade a Décines, et a tenu à signer lui-même le PC avant de prendre sa retraite.

Signaler Répondre

avatar
Bien commun le 22/01/2016 à 08:26

Le rayonnement de Lyon à l'étranger, les Lyonnais s'en foutent. Ils auraient peut-être préférés que le prolongement de la ligne B du Métro se fasse plus tôt pour pouvoir aller se faire soigner sans devoir prendre le bus, que le tramway commence par desservir l’hôpital Mère-Enfant plutôt que ce stade. Où sont les piscines? les autres équipements que la métropole a tant besoin.

Pourquoi faire un nouveau stade? si ce n'est pour le plaisir de quelques uns aux détriments de tous les autres: 59 000 personnes pour 1 million d'habitants.

Avec en plus le devoir de cautionner ce bien privé au cas où (comme au Mans ou à Grenoble) il devait faire faillite mais sans jamais en retirer le moindre bénéfice (tout ira dans la poche de la société privé).

Et pour finir ce stade, les Lyonnais l'ont déjà tous payé en lui "donnant" le terrain.

Signaler Répondre

avatar
champagne ! le 22/01/2016 à 08:22
houp a écrit le 22/01/2016 à 07h00

Cet élu béat d'admiration apprécie sans doute beaucoup les petits fours et le champagne livrés sur place !!!!!

Heu ... actuellement, de qui parlez vous exactement ?
http://www.olweb.fr/fr/article/voeux-69871.html

Signaler Répondre

avatar
houp le 22/01/2016 à 07:00

Cet élu béat d'admiration apprécie sans doute beaucoup les petits fours et le champagne livrés sur place !!!!!

Signaler Répondre

avatar
liteda le 21/01/2016 à 23:17

Evite de parler de Sturla. Il a refusé un référendum aux habitants de Décines. Il a estimé que les décinois n'avait pas leur mot à dire concernant la construction de ce stade. Les décinois lui ont fait payé son mépris. Ils l'ont viré. Il voulait être élu pour décider seul. Une personne qui se conduit ainsi n'a pas d'avenir en politique.

Signaler Répondre

avatar
??????? le 21/01/2016 à 20:54

avatar
Lou Décines le 21/01/2016 à 19:53

Ha Franjo, c'est sur ce sujet que j'aurais dû te proposer un café ! Comme quoi, les pro-stades, même riverais, ne sont pas tous des traitres décérébrés et vendus ! Vivement 2018, qu'on puisse aussi profiter des activités ludiques annexes ! Et tant qu'à faire, bravo JMA, et merci Crédoz et Sturla, qui on sû prendre des risques et pousser le projet. Quitte à y laisser des plumes.

Signaler Répondre

avatar
encore un qui veut faire un petit tour à St Trop le 21/01/2016 à 18:36

Encore un élu de plus qui fait allégeance au capitaliste local
et détourne l'attention des immenses anomalies qu'on a pu avoir à connaitre sur ce projet, et méprise les contribuables quand il oublie de préciser que ce stade est payé pour moitié par eux, et ça c'est acté et on ne peut le nier

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.