Lyon : les trottinettes en libre-service bientôt taxées

Lyon : les trottinettes en libre-service bientôt taxées
Photo d'illustration - LyonMag

Après des mois d'inaction, la Ville de Lyon a enfin réagi ce lundi lors du conseil municipal face au déploiement massif de trottinettes en libre-service.

Il faut dire que l'adjoint à la Sécurité Jean-Yves Sécheresse attend en vain une loi sur le sujet. Et ainsi mettre fin au stationnement sauvage des trottinettes sur les trottoirs, et à la cohabitation difficile entre leurs utilisateurs, les piétons et les automobilistes.

Il a donc proposé lundi aux conseillers municipaux lyonnais de voter une charte de bonne conduite. Elle obligera temporairement les sociétés à retirer les trottinettes la nuit, à ne pas les laisser sur des sites touristiques ou encore à inciter les usagers à porter des casques et des gilets réfléchissants.

Une mesure temporaire dont Jean-Yves Sécheresse ne se contentera pas. Il a aussi annoncé qu'il prendrait un arrêté visant à interdire le stationnemment des trottinettes en libre-service sur les trottoirs.

Mais après des mois de pratique non encadrée, les utilisateurs des différents services proposés entre Rhône et Saône sauront-ils ajuster le tir ? Et pour les stationner où ? Des places de parkings pourraient être transformées par la municipalité pour accueillir tout spécialement ces nouveaux modes de transports en free-floating.

Jean-Yves Sécheresse veut également taxer les entreprises proposant les trottinettes sur leur occupation commerciale de l'espace public. Concrètement, plus une société proposera à ses clients un nombre important d'engins, plus elle devra verser une taxe élevée à la Ville de Lyon.

Cette délibération sera votée en mai, lors du prochain conseil municipal. On ne connaît pas encore le montant de la taxe ; à Paris elle est de 50 euros par trottinette.

X
10-60 sur 82 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Zig le 14/04/2019 à 13:50
un bobo a écrit le 14/04/2019 à 12h39

Encore un couillon à trottinette,
quand tu as 3 gosses, qu'il pleut, que vient de faire le plein de courses pour la semaine, vient avec ta trottinette made in China

Encore un couillon en 4x4 japonnais qui fait ses courses sur Internet ou qui envoit sa femme les faire à sa place.

Tu réponds à côté de la plaque.

-t'es pas obligé d'avoir tes gosses avec toi quand tu fais tes courses.

-ton véhicule, le gros 4x4, si tu l'utilise que pour tes courses, ou poser tes 3 gosses à l'école en te garant sur les trottoirs, t'es pas obligé d'en avoir un si gros juste pour ça.

-et celui qui a 5 enfant, qui vont à pieds à l'école, qui bosse, qui se démerde pour faire ses courses sans bagnole, et qui n'a pas les moyens de se payer une bagnole.
Pourquoi devrait-il avoir si peu de considération ou du mépris de ta part parce qu'il roule en trottinette pour des petits deplacements?

Tout le monde (et pas que les automobilistes, ou les fans de trottinettes) devrait pouvoir adopter un mode de transport convenable répondant à ses besoins et respectant celui des autres.

Signaler Répondre

avatar
un bobo le 14/04/2019 à 12:39
"2 roues-iste" a écrit le 14/04/2019 à 11h22

C'est une très bonne question de fond, pourquoi sommes nous si tolérants avec les 4 roues motrices qui de plus souvent ne transportent qu'une seule personne et occupent facilement la place de 4 à 6 trottinettes en service ?

Pourquoi les 4 que tout le monde ne peut s'offrir devraient avoir l'exclusivité sur la chaussée ?

La multiplication des trottinettes serait l'occasion de se poser enfin les bonnes questions et de chercher les bonnes réponses.

C'est sur, on ne peut pas continuer comme cela, c'est à dire être envahit par les 4 roues, et les autres moyens individuels de déplacements (skate, rollers, 2 roues en tout genres) avec les piétons au milieu de tout cela.

Taxer les uns et les autres ne régule rien.

Bref c'est l'occasion de faire le point.

Encore un couillon à trottinette,
quand tu as 3 gosses, qu'il pleut, que vient de faire le plein de courses pour la semaine, vient avec ta trottinette made in China

Signaler Répondre

avatar
Halte aux taxes le 14/04/2019 à 11:57

Des taxes, toujours des taxes ! Louis XVI est tombé pour cela.

Signaler Répondre

avatar
"2 roues-iste" le 14/04/2019 à 11:22
MiHeFa69 a écrit le 14/04/2019 à 09h55

Que font tous ces couillons coincés dans leurs voitures à occuper, à étouffer leurs concitoyens et à saturer l'espace public? À stationner n'importe où.
La trottinette représente une solution innovante et un nouveau mode de déplacement intéressant, dont le déploiement est pour l'instant limité et un peu sauvage. L’expérimentatIon en cours devra permettre de le sécuriser et en fixer des règles d’usage et viser à créer un équilibre entre transports collectifs, piétons, vélos et trottinettes et voitures.
L’espace de déplacement étant limité, il est clair qu’il faudra attribuer à chaque mode une part de celui-ci, en fonction de la surface occupée par personne transportée, et de la pollution et autres nuisances générées.
La place de la voiture (qui est un faux objet de liberté) surtout si elle n’est pas partagée, devra être réduite dans le périmètre urbain. Elle est trop coûteuse à l’usage pour son propriétaire et surtout pour les infrastructures qu’elle impose à la collectivité.
Vive donc la trottinette et les autres innovations à impact limité pour se déplacer en ville.

C'est une très bonne question de fond, pourquoi sommes nous si tolérants avec les 4 roues motrices qui de plus souvent ne transportent qu'une seule personne et occupent facilement la place de 4 à 6 trottinettes en service ?

Pourquoi les 4 que tout le monde ne peut s'offrir devraient avoir l'exclusivité sur la chaussée ?

La multiplication des trottinettes serait l'occasion de se poser enfin les bonnes questions et de chercher les bonnes réponses.

C'est sur, on ne peut pas continuer comme cela, c'est à dire être envahit par les 4 roues, et les autres moyens individuels de déplacements (skate, rollers, 2 roues en tout genres) avec les piétons au milieu de tout cela.

Taxer les uns et les autres ne régule rien.

Bref c'est l'occasion de faire le point.

Signaler Répondre

avatar
Quelle honte le 14/04/2019 à 10:04
MiHeFa69 a écrit le 14/04/2019 à 09h55

Que font tous ces couillons coincés dans leurs voitures à occuper, à étouffer leurs concitoyens et à saturer l'espace public? À stationner n'importe où.
La trottinette représente une solution innovante et un nouveau mode de déplacement intéressant, dont le déploiement est pour l'instant limité et un peu sauvage. L’expérimentatIon en cours devra permettre de le sécuriser et en fixer des règles d’usage et viser à créer un équilibre entre transports collectifs, piétons, vélos et trottinettes et voitures.
L’espace de déplacement étant limité, il est clair qu’il faudra attribuer à chaque mode une part de celui-ci, en fonction de la surface occupée par personne transportée, et de la pollution et autres nuisances générées.
La place de la voiture (qui est un faux objet de liberté) surtout si elle n’est pas partagée, devra être réduite dans le périmètre urbain. Elle est trop coûteuse à l’usage pour son propriétaire et surtout pour les infrastructures qu’elle impose à la collectivité.
Vive donc la trottinette et les autres innovations à impact limité pour se déplacer en ville.

"en fonction de la surface occupée par personne transportée"

C est stigmatiser et discriminer les gens en surpoids

Signaler Répondre

avatar
MiHeFa69 le 14/04/2019 à 09:55

Que font tous ces couillons coincés dans leurs voitures à occuper, à étouffer leurs concitoyens et à saturer l'espace public? À stationner n'importe où.
La trottinette représente une solution innovante et un nouveau mode de déplacement intéressant, dont le déploiement est pour l'instant limité et un peu sauvage. L’expérimentatIon en cours devra permettre de le sécuriser et en fixer des règles d’usage et viser à créer un équilibre entre transports collectifs, piétons, vélos et trottinettes et voitures.
L’espace de déplacement étant limité, il est clair qu’il faudra attribuer à chaque mode une part de celui-ci, en fonction de la surface occupée par personne transportée, et de la pollution et autres nuisances générées.
La place de la voiture (qui est un faux objet de liberté) surtout si elle n’est pas partagée, devra être réduite dans le périmètre urbain. Elle est trop coûteuse à l’usage pour son propriétaire et surtout pour les infrastructures qu’elle impose à la collectivité.
Vive donc la trottinette et les autres innovations à impact limité pour se déplacer en ville.

Signaler Répondre

avatar
bobos le 30/03/2019 à 17:05

Ras le bol des bobos !!

Signaler Répondre

avatar
Cancandiraton le 29/03/2019 à 09:20

Taxons taxons ! Encore aujourd'hui j'ai vu une trottinette renverser un poids lourds..c'est scandaleux !!

Signaler Répondre

avatar
jean jean attend encore ... le 28/03/2019 à 19:38

Un peu mous du genou à Lyon...Et pendant ce temps à Paris : Les engins gênants envoyés en déchetterie «?Chacun doit comprendre qu’il y a des règles et qu’il faut laisser les trottoirs aux piétons?», explique l’adjoint aux transports Christophe Najdovski. La mairie n’hésite plus non plus à envoyer les trottinettes mal garées en déchetterie. Sans immatriculation, elles sont «?considérées comme des encombrants?», rappelle Christophe Najdovksi. Pour ne pas gêner, elles doivent être déposées «?sur les places de stationnement pour deux-roues, ou bien dans des endroits où elles ne gênent pas, comme entre deux arbres?».

Signaler Répondre

avatar
craignos le 28/03/2019 à 11:07

Vu les réactions et surtout leur nombre on constate que ces trottinettes de gamins fait long feu !

Signaler Répondre

avatar
Piéton, oui piéton! le 27/03/2019 à 22:18
Karchériser la pensée a écrit le 27/03/2019 à 16h47

qui c'est PM ?
vous dites "Je suis au volant de ma voiture quotidiennement dans l'agglomération" il faut assumer
le gars est piéton quand il descend de sa caisse pour nourrir le parkmaître

Tu te trompes mon petit Marc! Tu te trompes!!!!
Ce ne sont pas mes commentaires.... mais je remarques que le seul qui m a pris la tête sur la suprématie des cyclistes, c est bien toi...

Je n en démords pas, en tant que piéton, je ne suis ni protégé, ni respecté, notamment par des décérébrés comme toi

Signaler Répondre

avatar
fleuve le 27/03/2019 à 21:56

La meilleure chose qu'il faut faire c'est jeter toutes ces trottinettes dans le fleuve !!!!

Signaler Répondre

avatar
Karchériser la pensée le 27/03/2019 à 16:47
pieton et alors? a écrit le 27/03/2019 à 16h19

tres cher PM, non ce n est pas moi
et arretes de cracher un peu.... je ne prend jamais ma bagnole pour aller au boulot

toujours aussi a cran a ce que je lis!

qui c'est PM ?
vous dites "Je suis au volant de ma voiture quotidiennement dans l'agglomération" il faut assumer
le gars est piéton quand il descend de sa caisse pour nourrir le parkmaître

Signaler Répondre

avatar
Karchériser la pensée le 27/03/2019 à 16:45
Déchet ! a écrit le 27/03/2019 à 16h38

Pauvre débile retourne sur ta trottinette et va voter macron tu est juste bon à ça !! ptdr

Des types avec ton état d'esprit, j'en fais au moins un par jour !
De préférence au levé !

Aucune consistance, une sale odeur, en un mot déchet !

comme c'est beau ce que vous dites.
on dirait mon voisin ivre juste avant de s'effondrer dans le caniveau

Signaler Répondre

avatar
Déchet ! le 27/03/2019 à 16:38
Karchériser la pensée a écrit le 27/03/2019 à 15h19

Mais ? C'est le gars qui est "piéton" énervé habituellement contre les cyclistes ?
Alors l'automobiliste, ça roule plus en ville ? descend de ta voiture et découvre la vraie vie !

Pauvre débile retourne sur ta trottinette et va voter macron tu est juste bon à ça !! ptdr

Des types avec ton état d'esprit, j'en fais au moins un par jour !
De préférence au levé !

Aucune consistance, une sale odeur, en un mot déchet !

Signaler Répondre

avatar
CASSOS et ecolo avant tout le 27/03/2019 à 16:35

J’ai des trottinettes en affaires ,sa vous intéresses ? Mdrrrr.

Signaler Répondre

avatar
pieton et alors? le 27/03/2019 à 16:19
Karchériser la pensée a écrit le 27/03/2019 à 15h19

Mais ? C'est le gars qui est "piéton" énervé habituellement contre les cyclistes ?
Alors l'automobiliste, ça roule plus en ville ? descend de ta voiture et découvre la vraie vie !

tres cher PM, non ce n est pas moi
et arretes de cracher un peu.... je ne prend jamais ma bagnole pour aller au boulot

toujours aussi a cran a ce que je lis!

Signaler Répondre

avatar
frlyon le 27/03/2019 à 15:47

il suffit d utilser les nombreux petits parkings dédiés aux cycles (qq zrcesux gris et un'panneau "P" ) il y en a à tous les croisements en ville et la geolocalisation permet de penaliser les depots anarchiques

Signaler Répondre

avatar
Karchériser la pensée le 27/03/2019 à 15:19
A jeter dans le Rhône et Saône ! a écrit le 27/03/2019 à 13h37

Que 50€ par trotinette ???

Perso, je leur collerai 50€ par minutes !!!!

Ras le bol de ces trotinettes et de leurs utilisateurs !!

Je suis au volant de ma voiture quotidiennement dans l'agglomération, et les comportements sont totalement IRRESPONSABLES !

Tous les jours, si je n'était pas hyper attentif au volant, j'aurai un accident grave avec un trotineur, un piéton ou cycliste !

Ils se croient tout permis !
Les règles du code de la route ?

C'est pour les autres !

Sauf que, a part d'éventuels ennuis après un accident, ce n'est pas le conducteur de la voiture qui restera dans un fauteuil roulant pour le reste de sa vie !

Ce gouvernement de pleutres caresse ses débiles d'électeurs et cette municipalité de guignols, prennent des mesurettes financière !

Une dernière chose, que personne ne dénonce.

Les trotinettes, sont placées n'importe où sur les trottoirs.

Avez-vous penser seulement une seconde à une personne non voyante ou une personne en fauteuil dont le déplacement est entravé, voir peut provoquer une chute par des trotinettes ????

Tiens mais au fait, pourquoi les associations d'aide et protection des personnes handicapées sont-elles silencieuses sur ce sujet ???

Les trottinettes, sont à jeter dans le Rhône et la Saône !

Mais ? C'est le gars qui est "piéton" énervé habituellement contre les cyclistes ?
Alors l'automobiliste, ça roule plus en ville ? descend de ta voiture et découvre la vraie vie !

Signaler Répondre

avatar
PMiste le 27/03/2019 à 14:06
A jeter dans le Rhône et Saône ! a écrit le 27/03/2019 à 13h37

Que 50€ par trotinette ???

Perso, je leur collerai 50€ par minutes !!!!

Ras le bol de ces trotinettes et de leurs utilisateurs !!

Je suis au volant de ma voiture quotidiennement dans l'agglomération, et les comportements sont totalement IRRESPONSABLES !

Tous les jours, si je n'était pas hyper attentif au volant, j'aurai un accident grave avec un trotineur, un piéton ou cycliste !

Ils se croient tout permis !
Les règles du code de la route ?

C'est pour les autres !

Sauf que, a part d'éventuels ennuis après un accident, ce n'est pas le conducteur de la voiture qui restera dans un fauteuil roulant pour le reste de sa vie !

Ce gouvernement de pleutres caresse ses débiles d'électeurs et cette municipalité de guignols, prennent des mesurettes financière !

Une dernière chose, que personne ne dénonce.

Les trotinettes, sont placées n'importe où sur les trottoirs.

Avez-vous penser seulement une seconde à une personne non voyante ou une personne en fauteuil dont le déplacement est entravé, voir peut provoquer une chute par des trotinettes ????

Tiens mais au fait, pourquoi les associations d'aide et protection des personnes handicapées sont-elles silencieuses sur ce sujet ???

Les trottinettes, sont à jeter dans le Rhône et la Saône !

Tiens, un PM a l'envers.... o:)

Signaler Répondre

avatar
A jeter dans le Rhône et Saône ! le 27/03/2019 à 13:37

Que 50€ par trotinette ???

Perso, je leur collerai 50€ par minutes !!!!

Ras le bol de ces trotinettes et de leurs utilisateurs !!

Je suis au volant de ma voiture quotidiennement dans l'agglomération, et les comportements sont totalement IRRESPONSABLES !

Tous les jours, si je n'était pas hyper attentif au volant, j'aurai un accident grave avec un trotineur, un piéton ou cycliste !

Ils se croient tout permis !
Les règles du code de la route ?

C'est pour les autres !

Sauf que, a part d'éventuels ennuis après un accident, ce n'est pas le conducteur de la voiture qui restera dans un fauteuil roulant pour le reste de sa vie !

Ce gouvernement de pleutres caresse ses débiles d'électeurs et cette municipalité de guignols, prennent des mesurettes financière !

Une dernière chose, que personne ne dénonce.

Les trotinettes, sont placées n'importe où sur les trottoirs.

Avez-vous penser seulement une seconde à une personne non voyante ou une personne en fauteuil dont le déplacement est entravé, voir peut provoquer une chute par des trotinettes ????

Tiens mais au fait, pourquoi les associations d'aide et protection des personnes handicapées sont-elles silencieuses sur ce sujet ???

Les trottinettes, sont à jeter dans le Rhône et la Saône !

Signaler Répondre

avatar
CDTQ le 27/03/2019 à 13:36
CQFD. a écrit le 27/03/2019 à 13h02

Votre créneaux c'est tout pour ma bagnole et rien pour les autres

Les autres ? Qui ? Les blaireaux comme toi ? Je m’en tape sincèrement les ...... chacun ses problèmes.

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 27/03/2019 à 13:02
Stop ! a écrit le 27/03/2019 à 12h40

"Des places de parkings pourraient être transformées par la municipalité pour accueillir tout spécialement ces nouveaux modes de transports en free-floating."

Non.
Il y a suffisamment d'espaces disponibles pour que la municipalité ne se serve de ce prétexte pour supprimer encore des places de stationnement...
A certains endroit c'est absurde, il y a des passages piétons tous les 3 mètres, des ensembles de 10 arceaux à vélos (vides) à 20m de distance, etc.

Votre créneaux c'est tout pour ma bagnole et rien pour les autres

Signaler Répondre

avatar
Stop ! le 27/03/2019 à 12:40

"Des places de parkings pourraient être transformées par la municipalité pour accueillir tout spécialement ces nouveaux modes de transports en free-floating."

Non.
Il y a suffisamment d'espaces disponibles pour que la municipalité ne se serve de ce prétexte pour supprimer encore des places de stationnement...
A certains endroit c'est absurde, il y a des passages piétons tous les 3 mètres, des ensembles de 10 arceaux à vélos (vides) à 20m de distance, etc.

Signaler Répondre

avatar
La liberté,c’est faire ce que l’on veut . le 27/03/2019 à 11:49
c'est à moi ,ma voiture a écrit le 27/03/2019 à 10h48

je me relis ..." bref tout ce que je constate c'est qu' il y a des débillozs qui circulent à Lyon avec différents moyens"....je suis d'accord avec vous , tout le monde doit respecter le code ...mais hélas très peu le connais... !!

Que se soit ,à cheval à pied en voiture ou en trottinettes et autres ,chacun doit avoir le droit de se déplacer comme il veut . Sans pour autant regarder les autres .

Signaler Répondre

avatar
c'est à moi ,ma voiture le 27/03/2019 à 10:48
et donc pourquoi etre agressif? a écrit le 27/03/2019 à 10h40

tu ne crois pas qu'un velo ou une trottinette qui percute une pussette ce n est pas aussi dangereux ????

je remarque qu il est impossible a une auto ou un bus de rouler sur un trottoir.... mais par contre, les scooter, velo et autre trottinnette ne se genent pas

il y a des torts dans tous les camps, mais toutjours taper sur les auto ca devient lassant!!! surtout quand on roule en electrique, ou qu on n a pas de bagnole

en tant que pieton, j aimerai qu on me respecte! a ce titre, j apprecierai assez que la police fasse son boulot de prevention/repression, plutot que de passer son temps à taper sur des GJ ou les auto (qui sont des pompes a fric)

un peu de realisme et de prise de recul ferait du bien a tous!

je me relis ..." bref tout ce que je constate c'est qu' il y a des débillozs qui circulent à Lyon avec différents moyens"....je suis d'accord avec vous , tout le monde doit respecter le code ...mais hélas très peu le connais... !!

Signaler Répondre

avatar
a voir le 27/03/2019 à 10:46
Mister F a écrit le 26/03/2019 à 11h09

La france n'est plus une démocratie...c'est devenu une TAXOCRATIE

Avec 5 prestataires sur Lyon, il n'est pas trop tôt pour prendre des mesures de régulation avant accidents !
Trop d'usagers se comportent comme des ados. capricieux/euses !
Un loi cadre semble être en préparation au parlement.
Mieux vaut tard que jamais !

Signaler Répondre

avatar
Société de débiles! le 27/03/2019 à 10:45
à ne rien comprendre a écrit le 26/03/2019 à 21h18

On fait de l’écologie et cela ne va pas. Ben continuons à prendre nos voitures.

Une trottinette basique et pas électrique c'est encore plus écologique, hein!

Les trottinettes électriques sont équipées de batteries:

Composées de métaux rares à l'extraction industrielle extrêmement polluante comme le lithium par ex, la livraison des dites trottinettes électriques sur les trottoirs est réalisé des véhicules motorisés type camionnettes, donc émission de co2, et évidemment une électricité qui provient de centrale nucléaire (en France, centrale a charbon dans le reste du monde).

La trottinette basique c'est aussi beaucoup moins dangereux car elle ne roule pas à 25/30km heure sur les trottoirs d'ou leur utilisation en temps normal et ce fameux vide juridique.

Mais vu que les gens sont des fainéants, partisans du moindre effort ils n’utilisent pas de trottinettes basiques, trop dur de se servir de sa jambe pour avancer, trop fatiguant!

Une trottinette basique ce n'est pas un lourd investissement financier, c'est largement moins cher que les smartphones qui servent a débloquer les modèles électriques.

Un problème de plus a l'image de notre société.

Signaler Répondre

avatar
voter utile le 27/03/2019 à 10:41

le père secheresse à la mairie de lyon est chargé uniquement de taxer, installer des paramètre partout, rendre la circulation cauchemardesque...
merci à cette municipalité de vampires

Signaler Répondre

avatar
et donc pourquoi etre agressif? le 27/03/2019 à 10:40
c'est à moi ,ma voiture a écrit le 27/03/2019 à 10h22

Je lui dit simplement qu'il soit près à tarter des cyclistes c'est son droit mais qui tombe sur la bonne personne... car perso , trois fois j'ai sauté du vélo ( priorité refusée ..." pas grave il va s’arrêter , je suis le plus fort avec ma carrosserie"..) , deux fois coup de volant pour me foutre en l'air ( voix cyclable occupée par stationnement d'autos .."donc tu n'as rien à foutre sur la chaussée..." (???) ) sans compter les motos , les taxis , les bus qui te frôlent (distance sécu 1.5 m) ... bref tout ce que je constate c'est qu' il y a des débillozs qui circulent à Lyon avec différents moyens, mais en auto si tu me touches cela peut être mortel pour moi ,même si je suis les règles...donc ses baffes qu'il se loupe pas !

tu ne crois pas qu'un velo ou une trottinette qui percute une pussette ce n est pas aussi dangereux ????

je remarque qu il est impossible a une auto ou un bus de rouler sur un trottoir.... mais par contre, les scooter, velo et autre trottinnette ne se genent pas

il y a des torts dans tous les camps, mais toutjours taper sur les auto ca devient lassant!!! surtout quand on roule en electrique, ou qu on n a pas de bagnole

en tant que pieton, j aimerai qu on me respecte! a ce titre, j apprecierai assez que la police fasse son boulot de prevention/repression, plutot que de passer son temps à taper sur des GJ ou les auto (qui sont des pompes a fric)

un peu de realisme et de prise de recul ferait du bien a tous!

Signaler Répondre

avatar
VéLyon le 27/03/2019 à 10:31
c'est à moi ,ma voiture a écrit le 27/03/2019 à 10h22

Je lui dit simplement qu'il soit près à tarter des cyclistes c'est son droit mais qui tombe sur la bonne personne... car perso , trois fois j'ai sauté du vélo ( priorité refusée ..." pas grave il va s’arrêter , je suis le plus fort avec ma carrosserie"..) , deux fois coup de volant pour me foutre en l'air ( voix cyclable occupée par stationnement d'autos .."donc tu n'as rien à foutre sur la chaussée..." (???) ) sans compter les motos , les taxis , les bus qui te frôlent (distance sécu 1.5 m) ... bref tout ce que je constate c'est qu' il y a des débillozs qui circulent à Lyon avec différents moyens, mais en auto si tu me touches cela peut être mortel pour moi ,même si je suis les règles...donc ses baffes qu'il se loupe pas !

il ne manque pas d'air le "molo mon gars! " de faire croire que la violence routière ne vient pas essentiellement des automobilistes

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 27/03/2019 à 10:31
Nostromo a écrit le 27/03/2019 à 10h13

Régler ça par une taxe... c'est vraiment incompréhensible
C'est une autorisation d'exploitation qu'il faut concéder à 2 acteurs maxi / Idem pour les vélos
Là c'est la jungle

Entièrement de votre avis.

Mais n'est ce pas LREM à la tête de la ville de Lyon et de la métropole ?
LREM, 1er parti de rien qui a mis les français dans les rues en moins de 18 mois de pouvoir ?..... et qui taxe tout ce qui bouge...

Ils feraient mieux de réduire le nombre d'exploitants comme vous l'écrivez, mais quand le gâteau est bon, ils en prennent leur part, au lieu de réduire !!

Signaler Répondre

avatar
c'est à moi ,ma voiture le 27/03/2019 à 10:22
molo mon gars! a écrit le 27/03/2019 à 09h47

pourquoi etre agressif envers cette personne qui ne fait que mettre en avant un point tres important : la hausse de l insecurité et du nom respect de la loi

le code de la route s applique a tous, et pourtant, l'Etat ne fait que taper sur les auto et moto, qui disposent d une plaque mineralogique....
l implantation de ses modes de transports n est ni plus ni moins que de la grosse comm' bien grace, sans que personne n ai penser aux impactes nefastes pour les habitants....

il faut restreindre les voitures en ville, c est certain! mais il faut arreter les delires et la deresponsabilisation des usagers!!

regarder San Francisco ... ils ont ce type de jouet depuis plus longtemps que nous... et aujourd'hui, ils mettent en place des regles super severes... mais trop tard

Je lui dit simplement qu'il soit près à tarter des cyclistes c'est son droit mais qui tombe sur la bonne personne... car perso , trois fois j'ai sauté du vélo ( priorité refusée ..." pas grave il va s’arrêter , je suis le plus fort avec ma carrosserie"..) , deux fois coup de volant pour me foutre en l'air ( voix cyclable occupée par stationnement d'autos .."donc tu n'as rien à foutre sur la chaussée..." (???) ) sans compter les motos , les taxis , les bus qui te frôlent (distance sécu 1.5 m) ... bref tout ce que je constate c'est qu' il y a des débillozs qui circulent à Lyon avec différents moyens, mais en auto si tu me touches cela peut être mortel pour moi ,même si je suis les règles...donc ses baffes qu'il se loupe pas !

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 27/03/2019 à 10:13

Régler ça par une taxe... c'est vraiment incompréhensible
C'est une autorisation d'exploitation qu'il faut concéder à 2 acteurs maxi / Idem pour les vélos
Là c'est la jungle

Signaler Répondre

avatar
molo mon gars! le 27/03/2019 à 09:47
c'est à moi ,ma voiture a écrit le 27/03/2019 à 07h02

C'est réciproque , t'inquiètes...les autos sont des plaies pour la ville...l’égoïsme et la bétise des automobilistes citadins tuent des plusieurs dizaines de milliers de gens par an en France...donc tes baffes

pourquoi etre agressif envers cette personne qui ne fait que mettre en avant un point tres important : la hausse de l insecurité et du nom respect de la loi

le code de la route s applique a tous, et pourtant, l'Etat ne fait que taper sur les auto et moto, qui disposent d une plaque mineralogique....
l implantation de ses modes de transports n est ni plus ni moins que de la grosse comm' bien grace, sans que personne n ai penser aux impactes nefastes pour les habitants....

il faut restreindre les voitures en ville, c est certain! mais il faut arreter les delires et la deresponsabilisation des usagers!!

regarder San Francisco ... ils ont ce type de jouet depuis plus longtemps que nous... et aujourd'hui, ils mettent en place des regles super severes... mais trop tard

Signaler Répondre

avatar
c'est à moi ,ma voiture le 27/03/2019 à 07:02
Naze cette ville a écrit le 26/03/2019 à 16h17

Et les velos la qui grillent les feux rouges qui ne respectent rien ont leurs met pas des amendes ??les velos qui roulent sur la route alors qu’ils ont leurs pistes cyclables c’est juste insuportable !! Juste envie de les baffer

C'est réciproque , t'inquiètes...les autos sont des plaies pour la ville...l’égoïsme et la bétise des automobilistes citadins tuent des plusieurs dizaines de milliers de gens par an en France...donc tes baffes

Signaler Répondre

avatar
eueu le 26/03/2019 à 23:30
Oups a écrit le 26/03/2019 à 18h59

Je taxe
Tu taxes
Il taxe
Nous taxons
Vous taxez
Ils taxent

... maintenant conjuger le verbe "imposer" qui veut dire "lever un impôt"

"ils implosent" ?....

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 26/03/2019 à 22:48

Il est temps que nos 3 maires ! Collomb, Kepenekian, Kimelfeld, prennent des dispositions pour règlementer les 5 operateurs de Trottinettes et leurs utilisateurs qui se comportent comme des ados…capricieux/ses.

Signaler Répondre

avatar
à ne rien comprendre le 26/03/2019 à 21:18

On fait de l’écologie et cela ne va pas. Ben continuons à prendre nos voitures.

Signaler Répondre

avatar
Faut toujours être rigoureux, pas de pitié pour les imbéciles le 26/03/2019 à 20:20
Momo77 a écrit le 26/03/2019 à 11h01

Tout le parlé de ce qui va être fait... mais pourquoi ne pas avoir légiféré avant? Les fournisseurs de ses trottinettes ont bien du négocier le droit à la rue et au trottoir avec les haut dignitaire de Lyon. De combien était la petite enveloppe pour avoir eu le droit de concurrencer les Vélo’v et aussi avoir tout les droit de rouler n’importe où à une allure dangereuse pour les conducteurs mais aussi pour les piétons!!! Elles devaient être bien garni!!! Il y a de l’incompétence dans cette ville. Choisissez bien vos prochains maires!!!

Un commentaire excellent et pertinent, Momo. Cela sent la corruption pleine le nez.

Signaler Répondre

avatar
Faut toujours être rigoureux, pas de pitié pour les imbéciles le 26/03/2019 à 20:19

Une autre réforme primordiale :

Toute utilisateur de ces trottinettes à libre-service ne bénéficiera pas de la couverture médicale de la Sécurité sociale s'il/elle se blesse en conduisant ces engins de mort.

Je ne vois pas pourquoi je dois payer pour les frais médicaux des imbéciles et des nihilistes qui se servent de ces appareils d'une manière si irresponsable. Et je me demande qui était l'imbécile qui a donné le feu vert pour leur utilisation à Lyon….

Signaler Répondre

avatar
Oups le 26/03/2019 à 18:59

Je taxe
Tu taxes
Il taxe
Nous taxons
Vous taxez
Ils taxent

... maintenant conjuger le verbe "imposer" qui veut dire "lever un impôt"

Signaler Répondre

avatar
Ttrottinettes le 26/03/2019 à 17:25

Bonjour à tous,
Ces trottinettes électrique sont de véritable danger pour le piétons ! Il est donc normal de les taxer au plus fort voir de les faire interdire complètement !!
La taxe doit s'appliquer à la personne qui les empruntent.
Ces dernières sont laissées n'importe où et elles sont mêmes jetées dans le Rhône ...
Lorsqu'un accident grave sera commis par une personne utilisant ces trottinettes peut être que ces dernières seront totalement interdite : un exemple de la pire connerie humaine, monter à 2 sur ces trottinettes juste pour économiser une location !!!!
ALORS LES TROTTINETTES STOP AVANT UN MORT !!!!

Signaler Répondre

avatar
t es fou le 26/03/2019 à 16:49
Les lois ils sont fouttent comme de vos prisons 5e étoiles et de vos assos de malfaiteurs qui les défendent . a écrit le 26/03/2019 à 14h25

si vraiment c’etait vraie, il n’y aurait pas autant de délit de fuites ,d’incendies volontaires , d’anarchie et d’incivilités au quotidien. Mais ,ont doit vivre dns des mondes différents pour que certain n’y voient que dû feux. Les lois, les forces de l’ordre et toutes la panoplie républicaine font rire aux éclats les quartiers , mêmes les enfants de ses quartiers et même on l’avait vus à la télé des djihadistes français interwiever par des journalistes.ils riaient eux qui pour certains percevaient même des allocations de la CAF et RSA .

ta pensée n est pas claire mon ami!

si les lois etaient appliquées réellement, les delinquant de tous bords seraient réellement condamnés et le taux de recidive serait faible

je ne vois pas le rapport entre la racaille que vous situé obligatoirement en banlieu et le manque de civisme.... je connais et vois des delinquants dans tous les quartiers, et pas forcémenet jogging lacoste.

si ton intervention c est pour dire que les banlieusard ne respectent rien, c est un raccourci qui vise a dire que les gens sont structurés par leur environnement et qu ils sont nés mauvais...
je prefere croire en l Homme, qui une fois éduqué peut réaliser de grande chose!
L'education c est de la prevention, l apprentissage des regles, et des sanctions

Signaler Répondre

avatar
Naze cette ville le 26/03/2019 à 16:17

Et les velos la qui grillent les feux rouges qui ne respectent rien ont leurs met pas des amendes ??les velos qui roulent sur la route alors qu’ils ont leurs pistes cyclables c’est juste insuportable !! Juste envie de les baffer

Signaler Répondre

avatar
à sec le 26/03/2019 à 15:01

la loi interdit l'usage des trottinettes électriques sur la route et sur les trottoirs. c'est donc très clair.
une taxe de stationnement ne viendra donc pas régler le non respect de la loi !!

Signaler Répondre

avatar
Il faut interdire les trottinettes électrique! le 26/03/2019 à 15:00

Ces trottinettes électriques sont un danger permanent pour les piétons, leur utilisateurs ne respectent rien.

Il faut les interdire et n'autoriser que les trottinettes classique, c'est une folie d'avoir autorisé leur mise en service a Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Les lois ils sont fouttent comme de vos prisons 5e étoiles et de vos assos de malfaiteurs qui les défendent . le 26/03/2019 à 14:25
la seule solution a écrit le 26/03/2019 à 13h27

la seule solution pour exiger le respect de la loi (et des autres) ca reste la sanction financiere
vous n avez qu a constater l anarchie sur les trottoires depuis l arrivée des VeloV, accentué depuis celle des trotinettes

a moins que les francais soient responsables.... mais force est de constater qu'ils ne le seront jamais, assistés dans la moindre tache, meme celle de déclarer et payer ses impots.....

si vraiment c’etait vraie, il n’y aurait pas autant de délit de fuites ,d’incendies volontaires , d’anarchie et d’incivilités au quotidien. Mais ,ont doit vivre dns des mondes différents pour que certain n’y voient que dû feux. Les lois, les forces de l’ordre et toutes la panoplie républicaine font rire aux éclats les quartiers , mêmes les enfants de ses quartiers et même on l’avait vus à la télé des djihadistes français interwiever par des journalistes.ils riaient eux qui pour certains percevaient même des allocations de la CAF et RSA .

Signaler Répondre

avatar
secheresse en panne seche le 26/03/2019 à 13:59

l'usage de trottinettes (ou autres véhicules) électriques sur les TROTTOIR ou ROUTE est illégal !! c''est uniquement pour un usage en zone privée !!
il existe des lois, et la réponse de la mairie de Lyon est simplement de taxer ?!?!?

Signaler Répondre

avatar
Bob le 26/03/2019 à 13:52

L’espace public n’a pas a être utilisé et de fait « privatisé » par un service privé.
C’est meme l’essentiel avant de parler des nuisances.

On trouve ces merdes sur les quais de la gare perrache maintenant(les quais extérieur jk)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.