À l’approche du passage à l’heure d’hiver, prévu ce dimanche, la préfecture du Rhône a mené ce mercredi une opération de sensibilisation à destination des cyclistes et des utilisateurs de trottinettes.
Menée à l’heure de pointe, aux alentours de 17h30, à l’angle du pont Lafayette et du quai Augagneur, cette action rassemblait policiers nationaux, municipaux et bénévoles du réseau de sécurité routière. Objectif : rappeler les règles élémentaires de visibilité et de prudence avant l’entrée dans la saison hivernale.
Écouteurs, feux, équipements : tout était passé au crible. Mais, cette fois, pas de sanction. "C’est un contrôle qui a été lancé par l’État, avec les forces de sécurité intérieure donc la police municipale et la police nationale à l’approche du changement d’heure, car on se rend compte chaque année que le changement d’heure est une source d’accident supplémentaire", explique Lucas Turgis, sous-préfet du Rhône, présent sur place.
Une hausse de 40%
Le représentant de l’État ajoute : "On a chiffré une augmentation de 40 % des accidents sur la semaine qui suit le changement d’heure donc c’était extrêmement important pour nous de faire ce contrôle tourné sur la prévention."
L’attention s’est concentrée sur les deux-roues, dont la visibilité diminue à la tombée du jour. "Le changement d’heure, c’est moins de visibilité, en conséquence l’un des objectifs de ce contrôle, c'est d’insister sur le fait que les utilisateurs des vélos et des trottinettes notamment doivent se rendre visibles et porter des gilets," a insisté le sous-préfet.
Il a également rappelé les obligations en vigueur : "Sur les vélos : feux à l’avant et à l’arrière, catadioptres, casque pour les personnes de moins de 12 ans, mais c’est aussi rappeler des règles qui ne sont pas forcément obligatoires, mais conseillées comme le port du casque pour les adultes."
L’opération s’est déroulée dans un carrefour très fréquenté aux heures de pointe, où la circulation des modes doux s’apparente parfois à une course au feu vert. Pour Lucas Turgis, la prévention reste prioritaire : " Il y a eu 54 morts sur les routes du Rhône, c’est 10 de plus que l’an dernier à date, donc on a une augmentation importante. Et je voudrais signaler qu’on a eu 4 morts par trottinette cette année contre 2 l’an passé, donc il y a une vraie augmentation, c’est un vrai sujet de préoccupation."
Avant de prévenir : "Il y a réellement un effort qu’on a souhaité faire en matière de prévention aujourd’hui, sachant que par la suite, nous passerons évidemment par de la verbalisation si des infractions étaient constatées."
Aux côtés des forces de l’ordre, les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) distribuaient conseils et accessoires réfléchissants. "Nous, nous sommes des bénévoles, on nous appelle des IDSR, explique Michel. On vient aider pour prêcher la bonne parole et dire aux gens : équipez-vous ! Ne faites pas ci, ne faites pas ça et soyez visibles quand la nuit va arriver. Et surtout, respectez les piétons et le code de la route..."
À Lyon, la préfecture du Rhône a mené une opération de prévention pour les cyclistes et trottinettistes. « On a chiffré une augmentation de 40 % des accidents sur la semaine qui suit le changement d’heure », rappelle le sous-préfet Lucas Turgis. #Lyon #Prévention pic.twitter.com/Z7jKizVfaT
— Lyon Mag (@lyonmag) October 22, 2025
que la marche a pied est bien meilleur pour la santé , se passe de ces engins fabriqués a l'autre bout du monde et n'encombre pas les trottoirs
Signaler RépondreQuand vous aurez une jambe dans le plâtre vous rirez d’avoir fait baisser la pollution ! En même temps vous serez à la charge des autres…
Signaler RépondreLe conducteur de la voiture a passé un permis, respecte les règles dans 95% des cas car il a beaucoup à perdre et il est surveillé. Le cycliste ne cherche qu’une chose : aller le plus vite possible d’un point À a un point B, sans règle. Postez vous à n’importe quel feu rouge : si vous ne voyez pas cela soit vous êtes aveugle soit vous êtes de mauvaise foi. En tout cas moi en tant que piéton j’en ai assez d’être mis en danger de blessure grave par des terroristes du guidon. Et si vous voulez des stats, interrogez les médecins, les urgentistes, les osteos…
Signaler RépondreVoilà bientôt 6 ans que la ville est devenue un enfer pour les piétons à cause des vélos et trottinettes, et on en est encore à faire de la sensibilisation sans sanctionner les infractions. Les autorités se foutent vraiment des contribuables !! Écologie mon *ul… Idéologie, conformisme et consumérisme !
Signaler RépondreLe mode de déplacement le moins polluant est la marche. À Lyon, tout est fait pour nous en dissuader entre les travaux et le laxisme flagrant envers les chauffards cyclistes et trottistes.
Je plains les personnes en situation de handicap. Bientôt, les aveugles et les personnes en chariot prendront des amendes car elle ralentissent les brutes débiles sur leurs engins de plus en plus lourds et dangereux sur les trottoirs…
Vous avez raison ! On devrait même mettre des panneaux attention : risques d’entorse !
Signaler RépondrePuisque vous en êtes à chercher la petite bête, oubliez pas de citer les gens qui glissent sur des flaques d’huile. Oubliez pas de dire que toute voiture depassant 30 à l’heure represente un risque plus important que n’importe quel cycliste franchissant un feu rouge, qu’un motard dechicané qui vous réveille en pleine nuit a plus d’impact sur votre santéa qu’un cycliste qui passe devant vous
Mais bon c’est tellement mieux de faire du doigt mouillé que de la physique... c’est tellement moins fatiguant !
N’oubliez pas que l’utilisation des vélos et trottinettes réduit indiscutablement la pollution en ville,alors un peu de tolérance …
Signaler RépondreC’est bien le minimum à faire…. et qui aurait du être fait il y a longtemps!
Signaler RépondreBah c'est juste qu'au volant d'une tonne de métal vous etes autrement plus dangereux que le cycliste qui lui n'a jamais tué personne en étant ivre au volant ou en grillant un feu.
Signaler RépondreAh ah genre c'est les parisiens qui sont à velo??
Signaler RépondreEt si on est lyonnais (et fier de l'etre) et qu'on souhaite continuer de circuler en bicyclette, tu va faire quoi?
Nous écraser sur les pistes cyclables avec Aulas en co-pilote en mode Starsky et Hutch?
Wow ! Commentaire sacrément constructif.
Signaler Répondreje suis quand même toujours impressionné par la violence qui règne sur les commentaire en ligne même quand on essai de rester poli et compréhensif .
Ta limitation va disparaître dans 8 mois tu vas dégager avec tes frères bobos vélos et vous allez retourner à Paris votre VILLE
Signaler RépondreA la campagne il ya des panneaux pour les animaux qui traversent la route ,il devrait faire pareil pour la ville avec les trottinette ,vélo.
Signaler RépondrePanneau Attention : Attention danger de mort
Tout simplement parce que il y a un comportement que l'on veut limiter : Utilisation de voiture en ville Et un comportement que l'on veut promouvoir : Utilisation des modes doux.
Signaler RépondreC'est comme pour le port du casque obligatoire qui serait utile d'un point de vue santé publique mais ou les études ont montré un fort impact négatif sur la pratique des modes doux.
Il faut donc arbitrer entre les conséquences en termes de sécurités, de pollution et de santé pour choisir la meilleurs politique a mener. Le choix n'est pas forcement simple ni évident...
( Par exemple pour le casques : Effet sur la santé du non port du casque mais aussi de la hausse de la pollution si baisse de la pratique du vélo )
En l'occurrence la municipalité est dans une optique de promotion du vélo, elle limite donc les contraintes pour favoriser son développement.
Comme d'habitude, pas de sanctions. La France, le pays de bisounours. Quelle équité entre les citoyens ! Automobilistes, continuez sagement a vous faire matraquer ! Les cyclistes, continuez à faire n'importe quoi, vous ne risquez rien, hormis un petit sermon et une sucette ! Quelle mascarade
Signaler RépondreÉcouter justement c'est bien ce que je dis, j'ai tellement renverser des camions, insulter des pauvres conducteurs, tuer des pietons, commis des excès de vitesse, des délits de fuites, rouler en roue arrière sur l'autoroute à contre sens, sans jamais me faire prendre, qu'aujourd'hui la charge mentale est trop lourde à supporter et j'ai ce besoin de faire mon mea culpa et d'implorer votre pardon.
Signaler RépondreMais je suis conscient que tout cela n'est pas suffisant et ne changera rien.
"On a chiffré une augmentation de 40 % des accidents sur la semaine qui suit le changement d’heure donc c’était extrêmement important pour nous de faire ce contrôle tourné sur la prévention."
Signaler RépondreAvant le confinement, les Européens ont massivement voté pour qu'on reste à l'heure d'été, et alors que les avions étaient cloués au sol dans le monde entier et que techniquement il était aisé d'appliquer ce souhait, Macron et Merkel n'ont rien fait pour cela. Résultat il fait nuit lorsque les jeunes sortent de l'école, et avec la baisse de la luminosité et de la visibilité : 40 % d'accidents en plus.
Et comme dirait Gregory *:
Signaler RépondreDes accidents , des blessés légers ? On s en fout ,ça ne fait pas de bruit et pour l hôpital ,c est pas nous qu'on paye .
(*Prénom d'emprunt)
Tous ces chiffres omettent volontairement le nombre de blessés plus ou moins graves liés à cette pratique inconsciente et non encadrée du vélo en ville. Ces blessés engorgent la médecine de ville et les urgences avec des accidents qui surviennent tout seuls : chute sur des feuilles aboutissant à une suspiscion de trauma cranien, entorses, fractures... On parle des morts mais moins des gens qui sont arrêtés suite à ces accidents, qui perdent de l'argent et coûtent des indemnités à la sécu. Un peu plus de sécurité et de représsion (comme c'est fait pour les voitures) améliorerait beaucoup les choses.
Signaler RépondreLes propositions des postmonétaires, que vous ne relayez pas pour des raisons "mystérieuses" ! :D
Signaler Répondre" Transports en commun gratuits en contre partie de l'interdiction totale de polluer en ville avec sa voiture individuelle."
Avec de tels propos" la police du déni "va venir frapper a votre porte .
Signaler RépondreComment osez vous tenir de tels propos ?
C'est carrément interdit .
Il est plus commun de laisser parler les benets qui s'extasient de leurs comportements a vélo et qui se chatouillent de leurs propos en se croyant drôle .
Il y en a .
Mais ça vous l aviez , nous l avions constaté .
Le changement d'heure est certes un facteur influant comme tant d'autres ... Toutefois le problème n'est pas là ! L 'origine des accidents est due aux conducteurs de ces engins que sont les trottinettes ,et vélos en tous genres ...Le code de la route est très souvent " piétiné" , les forces de police aux " abonnés absents et les sanctions quand il y en a sont dérisoires et peu dissuasives...Cela est un reflet de notre pays et de ceux qui " le dirigent ".
Signaler RépondreLe nombre d'accidents baisse, mais la gravité des accidents est bien plus forte, et au final des lyonnais meurent à cause des travaux et aménagements imposés par les escrolos.
Signaler RépondreMais dans Lyon, LE NOMBRE D'ACCIDENTS MORTELS EXPLOSE !
Signaler RépondreLe prefet parle du Rhône. Dans la métropole, les accidents sont en baisse.
Signaler RépondreEncore un coup d'épée dans l'eau , c'est l'anarchie , chacun fait ce qu'il veut , il n'y a plus de règle , il n'y a plus de respect , et en plus , en restant poli , ils nous crachent à la figure !
Signaler RépondreFaire appliquer ces nouvelles règles à la faune d'aujourd'hui , c'est comme si tu voulais vider une piscine avec une fourche !
On a trouvé le nouveau post monétaire :)
Signaler RépondreAlors d'habitude je ne réponds jamais mais la...
Signaler RépondreJe vais bosser tous les jours en vélo et je peux dire que la plupart des cyclistes et trottinettes font n'importe quoi.
Je passes sur les feux rouges et refus de priorité laissé aux piétons, on en arrive même )à des refus de priorité entre cyclistes.
Donc les tirades du genre les voitures ne comprennent rien, les cyclistes sont les gentils, aux chiottes.
Je fais les deux (voiture et vélo) et je me prends plus la tête avec les cycliste quand je suis en vélo....
Santé....
Le sous préfet, il est bègue ou il ne connait rien au sujet, vu la fluidité de son éloquence ?
Signaler Répondre"""""les cyclistes lyonnais ont eu droit à une piqûre de rappel.""""
Signaler RépondreAvent la piqure de rappel, faudrait il qu'ils soient vaccinés (par les FDO de préférence)
tu es un bon toi
Signaler Répondreblablablablabla....
Signaler RépondreA quoi servent ces opérations ?? C'est la énième fois que je lis dans la presse que ce sont des opérations de sensibilation sans sanction....A quand un bon PV au cycliste écouteurs dans les oreilles ou au téléphone, a la mère de famille qui met ses grosses dans son velo-cargo sans casque de protection, au mec qui fait fi du vert piéton et qui vous frôle à toute vitesse ,aux jeunes de plus en plus nombreux a 2 sur une trotinette ou sur un vélov ,aux mêmes trottinettes qui roulent aussi vite que les voitures sur les portions a 50 km_h Bref arrêtons de sensibiliser sanctionnons pour le bien et la sécurité de tous ..
Signaler RépondreJ'hésite entre un chantier et une piste cyclable ou plutôt une piste cyclable en plein milieu d'un chantier
Signaler RépondreEcologistes Menteurs est un pléonasme des temps modernes dans une ville dites apaisée .
Signaler RépondreDoucet et ses potes nous racontent à longueurs de vidéo sur les réseaux sociaux que les accidents de la route baissent.
Signaler RépondreMais selon la préfecture, les chiffres officiels sont de plus en plus mauvais.
Et le ressenti des Lyonnais, c'est que la rue est désormais une jungle, sans aucun respect de rien
Quel laxisme de la part des autorités vis à vis des délinquants à vélo.
Signaler RépondreBonjours tout le monde !
Signaler RépondreMerci pour ces mots tendres, vous êtes d'humeur cordiale ce matin !
J'imagine que la politesse, la bienveillance, la bonté, et le respect, doit etre également vos priorités quand vous êtes au volant de votre voiture.
Et je voudrais solennellement m'excuser au nom de tous les cyclistes lyonnais et meme de la France entière pour les plus de 3000 morts causé par notre faute sur les routes de notre pays en 2024.
A cause de nos imprudences, excès de vitesse, conduite en état d'ivresse sous stupéfiants ou sous anti dépresseur, conduite sans permis, infraction au code de la route, refus d'obtempérer, circulation a contre-sens sur l'autoroute, conduite imprudente en raison de l'âge avancé de nos utilisateurs, etc sont autant de méfait intolérable que nous reconnaissons avoir commis.
Et nous vous implorons d'être excessivement plus sévère avec nous, car nous sommes tous des criminels meurtriers!
Et je ne parlerais pas de tous ces cyclistes et trottinetistes qui se sont permis beaucoup trop de fois et ça sans la moindre compassion de renverser à pleine vitesse des pietons,(essentiellement des mamies et des bébés) des motos, des voitures, des tracteurs et bien entendu tous ces camions.
Non je n'en parlerais pas, car ceux la je n'ai pas de mots assez fort pour les condamnés !
Je pense que la peine de mort serait trop faible, remettons en place les camps de travails et les travaux forcé à vie envers ceux qui franchissent les limites de l'intolerable !
Tout ça pour vous dire que nous sommes les seuls coupables et que nos excuses ne seront jamais assez forte en comparaison au mal que nous vous avons fait .
Merci pour votre attention et encore une fois que la paix et l'amour résonne dans vos habitacle.
par contre la sanction sera pour l'automobiliste qui ne pourra pas les voir.
Signaler RépondreUn pan pan cucul sans suite...
Signaler RépondrePourquoi une sensibilisation, certains équipements sont obligatoires et certains comportement interdits que ce soit en horaire d'été ou d'hiver, il y aurait dû avoir distribution de PV...
Signaler RépondreS'ils voient un automobiliste avec des écouteurs je crois pas qu'ils vont lui dire que "ce n'est pas bien mon petit, il faut faire attention".
Les utilisateurs des trottinettes électriques ont besoin plutôt de prendre rendez-vous chez un neurologue.... la plupart d'entre eux auront des résultats d'analyse indiquant une absence d'activité au cortex. Il n'y a que ces personnes qui montent sur ces engins de destruction de vies humaines massifs.
Signaler RépondreUne société d'enfants qu'on ne sanctionne jamais.
Signaler RépondreOn est passé en qqs décennies d'élèves qui prennent des coups de trique à des parents qu'on ne punit pas.
Ah c’est comme l’année dernière : pas de sanctions !
Signaler RépondreÇa leur fait une belle jambe je pense … encore de l’enfumage
Je pense que c'est peine perdue ; mis à part mettre quelques bonnes primes !
Signaler RépondreC'est fou, pour les trottinettes et les vélos on fait toujours de la prévention et pas de sanctions. Pourquoi ce traitement à 2 vitesses?
Signaler RépondreLes 2 roues grillent les feux, refusent les priorités, roulent sur les trottoirs, ... en toute impunité !
C'est pas de leur dire n'oubliez pas l'heure d'hiver.Ca sert à rien
Signaler RépondreC'est leur faire comprendre qu'il faut respecter le code de la route.Ne pas griller systématiquement les feux rouges, ne pas insulter les piétons et les automobilistes !!!!!!!!!!!!!!!
En u mot ne pas se croire tout permis
portefeuille!!
Signaler RépondreRepression est le seul mot qu'ils comprennent
Signaler RépondreY a du boulot !
Signaler RépondreQu'ils commencent à respecter les piétons, les feux et les stop.