Enseignant lyonnais retenu en Turquie : deux sénateurs écrivent à Edouard Philippe

Enseignant lyonnais retenu en Turquie : deux sénateurs écrivent à Edouard Philippe
Tuna Altinel - DR

Tunal Altinel est incarcéré en Turquie depuis le 11 mai dernier. Le passeport de ce Turc, chercheur en mathématiques à l'université Lyon 1, a également été confisqué.

Pour tenter de faire bouger la situation, deux sénateurs PS du Rhône ont décidé d'écrire à Edouard Philippe. Annie Guillemot et Gilbert-Luc Devinaz ont demandé au Premier ministre de commnuniquer sur les "démarches que la France envisage de prendre pour la libération de monsieur Altinel afin qu'il puisse (...) rentrer et reprendre ses activités à l'université Lyon 1".

Tuna Altinel, qui travaille à Lyon depuis 1996, est dans le viseur des autorités turques pour son engagement politique, et notamment pour avoir participé en février dernier à une réunion à Villeurbanne avec des représentants kurdes.

Lors de son procès en Turquie, il a refusé de renier une pétition datant de 2016 et qui dénonçait la violation par l’État des droits élémentaires des civils dans les villes kurdes de Turquie. Il a même avoué en être l’auteur, selon un communiqué publié par le comité de coordination français du Comité International de Solidarité avec les Universitaires pour la Paix.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pommedeterrecuite le 30/05/2019 à 11:48

C'est bien la Turquie ;entre les wc et la dictature rien à redire !

Signaler Répondre

avatar
Non à LaRem le 30/05/2019 à 11:48

Bonne initiative qui je l'espère sera suivi d'effets mais avec non gouvernants rien n'est certain.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.