Tuna Altinel sera bientôt fait citoyen d'honneur de Villeurbanne

Tuna Altinel sera bientôt fait citoyen d'honneur de Villeurbanne
Tuna Altinel - DR

Le conseil municipal de Villeurbanne présentera un vœu lundi pour "que soit attribuée à Tuna Altinel la citoyenneté d'honneur de la ville", a-t-on appris ce mardi.

L'objectif est de soutenir cet enseignant de l'université Lyon 1, toujours retenu en Turquie, et "rappeler son attachement aux droits humains et à la coopération internationale". Poursuivi pour avoir participé à une manifestation pro-kurde, le mathématicien franco-turc avait été relaxé en septembre, après plus d'un an de procédures. Mais son passeport ne lui a toujours pas été rendu.  "En octobre 2020, Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, adressait un courrier au gouvernement turc, lui rappelant l’urgence et la nécessité de restituer son passeport au mathématicien-enseignant-chercheur Tuna Altinel. Condition sans laquelle il ne peut revenir en France, retrouver ses proches, ses amis, ses collègues et étudiants", indique la Ville de Villeurbanne.

Tuna Altinel devrait témoigner de sa situation en Turquie lors d'une conférence de presse organisée en visio-conférence ce lundi.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.