Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le dimanche va rester chômé à Lyon

Le député UMP Richard Mallié a déposé une proposition de loi sur le bureau de l'Assemblée Nationale. Le texte, qui devrait être examiné en juillet prochain, vise à légaliser l’ouverture dominicale à tous les types de commerces, sauf les grandes surfaces alimentaires. Une nouvelle situation qui s’appliquerait aux agglomérations de plus d'un million d'habitants comme Paris, Aix-Marseille et Lille, ainsi qu’aux zones touristiques et thermales. Mais pas à Lyon, ce qui réjouit les responsables locaux.

La précédente mouture du texte, dévoilé à la fin de l’année dernière, prévoyait que la Capitale des Gaules soit concernée par ces ouvertures. Mais cette fois-ci, Lyon en est exclue car selon le député UMP, il n'existe pas d'usage de consommation ancien le dimanche à Lyon. "Sage décision", commente Jean-Louis Touraine, en charge de cette question à la mairie de Lyon avec Pierre-Alain Muet. "Le travail dominical a plus d’inconvénients que d’avantages, surtout dans la période de crise actuelle où le pouvoir d’achat est en baisse." Le premier adjoint PS à la ville estime "qu’avec cette mesure, les prix devraient augmenter de 3% à 5% car les entreprises devront faire face à des frais supplémentaires, comme des embauches ou une plus grosse facture d’électricité." Il ajoute que "les Français ne consommeront pas plus, mais ils étaleront leurs achats sur sept jours au lieu de cinq à six actuellement. Et en plus, si les prix sont plus élevés, personne ne se déplacera."

Brice Hortefeux, le ministre du Travail, a rappelé mardi matin qu’il ne s’agissait pas "de généraliser l’ouverture des magasins le dimanche, mais plutôt de mettre en place des dérogations."

Gwenaël Windrestin



Tags : touraine | travail | dimanche |

Commentaires 2

Déposé le 11/06/2009 à 18h21  
Par Astrak Citer

Que faites-vous ici flo, allez bosser le dimanche au lieu de laisser les autres le faire à votre place. Quel conservateur.

Déposé le 19/05/2009 à 22h34  
Par flo Citer

Lyon est vraiment la ville de tous les conservatismes !! et on veut rivaliser avec Barcelone !! quelle blague... ne changez rien, lyon restera un ville morte le week end ou le seul espoir c'est de partir !... on fanfaronne en permanence sur notre situation "idéale" près du ski, de la mer... heureusement vu comme on se fait ch... le week end dans cette petite ville de province...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.