Lyon : un rassemblement pour que Tuna Altinel "n'oublie pas que ses amis le soutiennent"

Lyon : un rassemblement pour que Tuna Altinel "n'oublie pas que ses amis le soutiennent"
Tuna Altinel - DR

Il croupit en prison depuis deux mois aujourd’hui.

En mai dernier, Tuna Altinel, mathématicien lyonnais de l'université Lyon-I, a été arrêté en Turquie. Il est aujourd’hui poursuivi pour “propagande en faveur d’une organisation terroriste”, après avoir signé une pétition nommée "les universitaires pour la paix", texte engagé pour la défense du peuple kurde.

Tuna Altinel est également inquiété pour avoir servi de traducteur lors d’une réunion à Villeurbanne en commémoration à des massacres. Son premier procès se tiendra le 16 juillet, il risque jusqu’à 17 années de prison.

D’après Gilles Lemée, membre du comité Lyonnais pour la Libération de Tuna Altinel, "les conditions de détention sont dures, même s’il n’a pas subi de tortures et de violences" dans les geôles turques. Pour tuer le temps, le professeur de mathématiques enseignerait sa matière préférée à ses compagnons de détention.

Alors que la Métropole de Lyon a récemment réclamé sa libération, un collectif de soutien a prévu un rassemblement ce jeudi soir dès 18h place de la République dans le 2e arrondissement de Lyon. Une action forte de sens pour Gilles Lemée, "pour qu’il n’oublie pas que ses amis et des associations le soutiennent".

Tags :

Tuna Altinel

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Edgar le 11/07/2019 à 13:24

Quel grand pays, cette Turquie !

Signaler Répondre

avatar
pas LREM le 11/07/2019 à 12:11

et certains veulent faire entrer la Turquie en Europe…

Signaler Répondre

avatar
Candidate à l'UE ! le 11/07/2019 à 08:32

Midnight expres...
Attention chantage.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.