Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Ce qui doit voir le jour à Lyon et son agglo en 2020

LyonMag

Ces derniers mois, les habitants de la Métropole de Lyon ont eu droit à de nombreuses inaugurations.

Hasard du calendrier ou volonté de marquer les esprits à quelques encablures des élections municipales et métropolitaines ?
Toujours est-il que cela n'enlèvera pas à l'année 2020 son lot de rubans à couper et de nouveaux lieux à découvrir.
 
 
Etablissements :
Le centre commercial de la Part-Dieu fait peau neuve

C’est en 2020 que 32 000 m2 supplémentaires verront le jour au centre commercial de la Part-Dieu. Ce qui lui permettra d’atteindre le total de 300 boutiques, avec les arrivées de Muji, Abercrombie & Fitch ou encore Daniel Wellington. Sans oublier le toit-terrasse de 7000m2 avec des espaces de détente et de restauration.

 



Food Traboule à la Tour Rose
Il s'agit de l'un des symboles du Vieux Lyon. Reprise par le couple de chefs Tabata et Ludovic Mey, la Tour Rose doit rouvrir ce 15 janvier avec une partie hôtel et une partie restauration baptisée Food Traboule. La cuisine de 12 chefs seront servis aux gourmands.
 
 
Leroy Merlin et Grand Parilly
Il devait ouvrir en même temps qu’Ikea. Finalement, la livraison de Leroy Merlin Grand Parilly a été reportée en catimini à 2020. C’est également cette année que seront inaugurés les premiers logements du programme, ainsi que des bureaux et des équipements publics tels que l’extension du groupe scolaire éponyme.

 


 
Transports :
Boulevard urbain M6/M7

C’est en 2020 que les Lyonnais devraient pouvoir profiter du déclassement de l’A6/A7. La Métropole de Lyon doit réaliser encore plusieurs travaux pour que M6/M7 devienne un vrai boulevard urbain. Le terre-plein central doit accueillir des arbres tandis qu’une expérimentation covoiturage serait réalisée dès septembre prochain sur la voie de gauche du boulevard.

 

 

Le T2 jusqu'à Confluence
Fin 2020, le tramway T2, qui s'arrête aujourd'hui à Perrache, aura un nouveau terminus. Les usagers pourront finir leur trajet à la station Hôtel de Région - Montrochet à la Confluence. Pas moins de 9,9 millions d'euros ont été prévus pour permettre au T2 de marcher dans les pas du T1 et d'étendre sa ligne car il a fallu aménager les stations, les voiries et les équipements.
 
 
OL Land desservi par le tram quotidiennement
Avec l'expansion d'OL Land, le Sytral a répondu favorablement à la demande de Jean-Michel Aulas. Fin 2020, le tramway T3 doit desservir le site décinois quotidiennement avec une fréquence de 15 minutes en heures de pointe. Pas moins de 7,6 millions d'euros seront déboursés pour rendre cela possible.
 


Réouverture de la Voûte Ouest
Ceux qui empruntent régulièrement les rues de Perrache seront ravis d'apprendre la réouverture de la Voûte Ouest de la gare au printemps 2020. Le chantier avait été débuté à l’été 2018. La Voûte sera toutefois exclusivement accessible aux modes doux, les voitures ne pourront pas l’emprunter !

 


 
Environnement :
Aménagements de l'Yzeron

Les habitants du Bassin de l'Yzeron le savent, ils ne sont pas à l'abri d'une crue. Si le projet de barrage à Francheville est toujours dans les cartons, les aménagements de la rivière seront terminés au printemps 2020. Outre les endiguements réalisés, de la végétation a été planté le long de l'Yzeron.

 


 
La Forêt d'Asie
L'enclos vide des éléphants du Parc de la Tête d'Or doit rouvrir au public d'ici la fin de l'année. Avec la Forêt d'Asie, la Ville de Lyon veut réaliser un biotope consacré aux milieux asiatiques. Outre les animaux comme le tapir malais, des espèces végétales menacées seront également à découvrir. Coût estimé du projet : 4,2 millions d'euros.

 

 



Tags : chantiers | Centre commercial Part-Dieu | Food Traboule | leroy merlin | voûte ouest | forêt d'asie |

Commentaires 5

Déposé le 15/01/2020 à 22h49  
Par Rasle bol 69 Citer

grandest a écrit le 01/01/2020 à 23h22

et tout cela grâce à qui??
GC bien sur alors votez pour lui en mars ne vous trompez pas!!

Ouaf, ouaf, ouaf!

Déposé le 15/01/2020 à 22h49  
Par Rasle bol 69 Citer

"OL Land desservi par le tram quotidiennement", encore de l'argent public pour un complexe privé. Un cadeau de Collomb à son copain Aulas. En échange de quoi?

Déposé le 15/01/2020 à 21h22  
Par Napiclou Citer

lilly a écrit le 15/01/2020 à 16h35

rien de tout ce que je vois dans cet article ne me fait rêver..je préfère la campagne aux villes bétonnées, la nature à quelques espaces de verdure pour faire illusion et qui coûtent des millions, un petit restau avec des produits du terroir et une chambre d'hôte à un hôtel déshumanisé et un restaurant "tendance" à la facture salée...

Entièrement d'accord avec vous.

Déposé le 15/01/2020 à 16h35  
Par lilly Citer

rien de tout ce que je vois dans cet article ne me fait rêver..je préfère la campagne aux villes bétonnées, la nature à quelques espaces de verdure pour faire illusion et qui coûtent des millions, un petit restau avec des produits du terroir et une chambre d'hôte à un hôtel déshumanisé et un restaurant "tendance" à la facture salée...

Déposé le 01/01/2020 à 23h22  
Par grandest Citer

et tout cela grâce à qui??
GC bien sur alors votez pour lui en mars ne vous trompez pas!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.