Lyon : le masque obligatoire dès samedi sur plusieurs lieux de rassemblement

Lyon : le masque obligatoire dès samedi sur plusieurs lieux de rassemblement
Photo d'illustration - LyonMag

Ce mercredi matin, la préfecture du Rhône et la mairie de Lyon ont dévoilé les sites retenus où le port du masque sera obligatoire dès samedi.

La décision d’étendre l’obligation du port du masque aux "secteurs de grande et forte fréquentation" sur Lyon a été prise face à l’"évolution [du virus NDLR] ces derniers jours [qui] nous impose la vigilance maximale" et dans un souci d’ "adaptation à la perspective de la rentrée", a expliqué Cécile Dindar, préfète secrétaire générale et préfète déléguée pour l’égalité des chances, qui représentait la préfecture du Rhône lors de la conférence de presse.

"La raison de la prise de la mesure maintenant, c’est la situation sanitaire qui s’est dégradée ces dernières semaines. On a également effectué des analyses de terrain qui ont permis d’identifier des zones à risque. Mais aussi le retour des vacances", s’est justifié Grégory Doucet, le maire écologiste de Lyon.

Obligation jusqu’au 15 septembre d'après la préfecture

L’arrêté préfectoral est pris ce mercredi pour une entrée en vigueur de la mesure à partir de ce samedi 8 h. En conférence de presse, le maire de Lyon a indiqué que la mesure durerait jusqu'au 31 octobre au minimum. Cependant, la Préfecture du Rhône a communiqué la date du 15 septembre. "La cohérence naît du dialogue", a déclaré Emeline Baume, 1ère vice-présidente de la Métropole de Lyon, pour évoquer le travail fourni par l’Etat et les différentes collectivités territoriales concernées. Visiblement, plus de dialogue ne ferait pas de mal…

La Préfecture a par ailleurs précisé que "la durée d'obligation sera susceptible d’être prolongée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire".

Toutes les personnes à partir de 11 ans doivent se conformer à cette obligation dans les zones prévues. L’arrêté s’applique ainsi aussi bien aux piétons qu’aux cyclistes, usagers de trottinettes et autres pratiquants de sport tel que le footing.

Trois types de zone sont concernées par l’arrêté : les lieux de rassemblement nocturne dits "conviviaux" ; les rues et places avec une densité de population importante ; et tous les marchés.

Concernant les lieux propices aux rassemblements nocturnes, le port du masque se trouvera obligatoire de 18 h à 2 h du matin. Cela concerne la rive gauche des berges de Saône, y compris leur accès, entre la passerelle de l’Homme de la Roche et le pont Bonaparte, ainsi qu’entre le pont Kitchener et celui de La Mulatière. Les berges du Rhône sont comprises dans le périmètre, entre le pont de la Guillotière et le pont de l’Université pour la rive droite, et entre le pont Morand et celui de l’Université pour la rive gauche. Le port du masque sera également obligatoire sur le bas des pentes de la Croix-Rousse, au niveau des rues Puits Gaillot, Sainte Catherine et Désirée, mais aussi dans les rues Sainte Marie des Terreaux, située entre la place des Terreaux et la rue Sainte Catherine, et Romarin, entre la place des Terreaux et la rue Désirée.

La Presqu'île et le Vieux Lyon visés

Le port du masque sera obligatoire dans les "zones de flux et de forte densité de personnes" entre 10 h et 23 h. Cela concerne en toute logique la presqu’île dans le périmètre dont les délimitations sont les suivantes : rue Joseph Serlin, place des Terreaux, rue Constantine, quai de la pêcherie, quai Saint-Antoine, quai des Célestins, place Antonin Gourju, rue du Colonel Chambonnet, place Bellecour, place Le Viste, rue de la Barre, quai Jules Courmont et le quai Jean Moulin.

Toujours sur la Presqu’île, les rues Victor Hugo, Mercière et des Marronniers font partie de la zone couverte par l’arrêté.

Les personnes qui se rendront dans le secteur de la Part-Dieu, sur la place Charles Béraudier et le boulevard Vivier Merle entre la rue du docteur Bouchut et la rue de Bonnel, devront mettre leur masque. Comme rue de la Villette, du côté de la place de Francfort.

Les pouvoirs publics ont ciblé le quartier de la Guillotière : la place Gabriel Péri, la rue Paul Bert entre la place Gabriel Péri et l’avenue de Saxe, le cours Gambetta entre le quai Claude Bernard et la rue Paul Bert et enfin la grande rue de la Guillotière entre la place Gabriel Péri et l’avenue Jean Jaurès.

Enfin, le quartier du Vieux Lyon est visé par la mesure selon les délimitations suivantes : quai Fulchiron entre la place de la Commanderie et le pont Bonaparte, place de la Commanderie, rue Saint-Georges, rue Caillat, montée du Gourguillon, place de la Trinité, rue Tramassac, rue du Bœuf, montée des Chazeaux, montée Saint-Barthélémy, place Saint-Paul, rue Octavio Mey, quai de Bondy et quai Romain Rolland.

L’obligation du port du masque s’applique à tous les marchés situés sur Lyon, et correspond naturellement à leurs horaires d’ouverture.

Le département passé d’une vulnérabilité limitée à modérée

L’anticipation constitue le maître mot des pouvoirs publics. "On a besoin d’anticiper, de prévoir l’augmentation du nombre de cas. […] Il est important de nous assurer que notre système de santé soit en capacité de faire face dans la durée. Il y a un besoin de préserver les soignants", affirme Grégory Doucet. "Les soignants voient ce manque de civisme et d’intérêt pour le corps humain", a pour sa part regretté le Dr Jean-Yves Grall, directeur générale de l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, avant de lâcher : "Respecter les soignants, ce n’est pas seulement les applaudir le soir".

Le directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs rappelé le contexte sanitaire. Le département du Rhône est passé du niveau de vulnérabilité limitée à celui de vulnérabilité modérée. En effet, en semaine 33, le taux d’incidence, qui indique le nombre de tests RT-PCR positifs, dépassait les 20 pour 100 000 habitants et montait à 28,8, augmentant de 16 points en une semaine. Le Rhône est ainsi devenu le département le plus touché d’Auvergne-Rhône-Alpes. Auparavant, il s’agissait de la Savoie, mais ce département a connu une amélioration grâce à la mobilisation des habitants et au respect des mesures sanitaires. Le taux d’incidence s’élève à 32,7 pour Lyon, 15,8 pour la région et 24,5 pour la France.

Le deuxième indicateur de contamination correspond au taux de positivité des tests. Il s’élève à 3,6 % dans le Rhône alors que la moyenne nationale atteint 3 %. 2,6 % constitue le taux en Auvergne-Rhône-Alpes.

"Les classes d’âges particulièrement touchées sont les 20-30 ans et les 30-40 ans", souligne le représentant de l’ARS, avant de s’inquiéter d’une donnée : "Ce ne sont pas tant des clusters, mais une diffusion des cas isolés".

"Nous protéger, c’est protéger les autres"

En fonction de l’évolution de la situation, un ajustement pourra être effectué sur le périmètre de la mesure, dans le sens d’un rétrécissement comme dans celui d’un agrandissement.

"La mesure est efficace que si elle est comprise et partagée", a indiqué Grégory Doucet. Une signalétique va ainsi être mise en place dès ce vendredi pour identifier clairement l’entrée des zones. Après un week-end de sensibilisation, les verbalisations seront effectives dès ce lundi. Les contrevenants s’exposeront à une amende d’un montant de 135 euros.

Finalement, l’obligation du port du masque, vécue par certains comme une mesure "totalitaire", peut se résumer par cette formule lancée par le maire de Lyon : "Nous protéger, c’est protéger les autres".

X
150-200 sur 178 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
vrailyonnais le 19/08/2020 à 16:33

Vu ce qui s’est passé au tour précédent de Coupe d’Europe l’autre soir, il devrait y avoir peu de masques ! Surtout pour tous ces zozos..... et la Racaille ne met des masques, aux Terreaux , que pour éviter télésurveillance des caméras municipales et “taper incognito” portables, chaînes et autres montres!!! Mais l’autre jour, il y avait assez discrète mais efficace présence des 2 polices.... ce soir Itou ou + Car tout le monde n’est pas dans la rue pour le football ??!!! Méfiance

Signaler Répondre

avatar
Blanc, catho et riche le 19/08/2020 à 16:32
Un rapport là dedans? a écrit le 19/08/2020 à 13h41

La guillotière mdrrrrrrrrrr ils ont même pas fait le confinement, comment voulez vous qu'ils portent un masque !

et avec leur burkini ....

Signaler Répondre

avatar
valency le 19/08/2020 à 16:20
John88 a écrit le 19/08/2020 à 13h40

C'est une décision totalement inutile, absurde et ridicule !

Nan mais sérieusement ? même de nombreux médecins reconnaissent que ce n'est pas utile en extérieur ! Surtout que le virus circule assez peu à Lyon (mais même si c'était le cas, ça ne changerai rien, le masque en extérieur est INUTILE !)

La vérité c'est que les élus locaux que ça soit le Maire, les conseillers, préfet etc... n'ont aucun courage et suive bêtement et docilement les mesures absurdes anti-décmocratique et liberticide venant de l'état !

ils ont probablement pas pensé à vous demander conseil ... au regard de vos connaissances sur le virus vous devriez postuler au conseil scientifique Covid-19 ...voire au prix Nobel de médecine 2021 ... vous devez aussi avoir des infos sur le vaccin ?

Signaler Répondre

avatar
Calmis le 19/08/2020 à 16:04

Très difficile de si retrouver

Signaler Répondre

avatar
Ilian Amare le 19/08/2020 à 16:00

Pouquoi ne pas dire : "Le port du masque obligatoire partout." Tout simplement parce que, dans certains quartiers, la racaille ne respectera pas la décision et impliquera obligatoirement des affrontements avec la police lorsque l'un d' entr'eux se fera contrôler. Que ce soit les élus ou le gouvernement, tout le monde se fait dessus à l' idée d'en finir avec ce cancer qui ronge la France. En fait, ce sont ces vermines qui font les lois et non nos dirigeants politiques.PAUVRE FRANCE.

Signaler Répondre

avatar
galinette le 19/08/2020 à 15:30

Comme par hasard, tous les quartiers en crises d ' incivilités. . C'est pas grave, il traverseront la rue. ..

Signaler Répondre

avatar
Erats le 19/08/2020 à 15:26

Ah ca va, le port du masque n'est obligatoire que jusqu'à 2h du matin sur les quais du Rhône. Au delà, c'est l'anarchie à cet endroit de toutes façons

Signaler Répondre

avatar
Zola le 19/08/2020 à 15:25

Ahahah. J'attends de voir l'application de la mesure sur les quais du Rhône.
Qui sait ? peut être fera-t-on un jour respecter la loi sur les quais ?
Engrenage dangereux : en faisant respecter le port du masque, on fera peut être aussi respecter l'interdiction du cannabis ? Et, dans la foulée, on interdira l'ivresse sur la voie publique, l'urine sur les murs, les tags, les hurlements...
Quelle horreur ! Nous reviendrons 15 ans en arrière !

Signaler Répondre

avatar
zoune le 19/08/2020 à 15:14

Enfin ,ils ont compris .....un peu tard ...

Signaler Répondre

avatar
petrus le 19/08/2020 à 15:13

s'il n'y a personne pour faire respecter ces mesures ça ne sert à rien. il faut des amendés salées payables immédiatement

Signaler Répondre

avatar
bien ! le 19/08/2020 à 15:09

Déjà avec les changements de circulation et l’insécurité, il est pénible de venir à Lyon. Mais en plus, avec la psychose COVID et masque, il vaut mieux commander sur internet que faire les boutiques ....

Signaler Répondre

avatar
Blanc, catho et riche le 19/08/2020 à 15:05

Nous allons rire samedi après-midi ....ca risque d'être sanglant

Signaler Répondre

avatar
capricorne le 19/08/2020 à 14:31

ouf ! enfin !! j'avais peur qu'ils fassent les choses à moitié et bien non , c'est exactement comme je le souhaitais , maintenant il va falloir verbaliser sérieusement , pas de pédagogie , on en est plus là !!

Signaler Répondre

avatar
C'te blague ! le 19/08/2020 à 14:26

Bonne chance pour faire appliquer le masque un samedi soir rue St. Catherine ou sur les berges, Rhône comme Saône...

Signaler Répondre

avatar
Gribouille 38 le 19/08/2020 à 14:15

avatar
Gribouille 38 le 19/08/2020 à 14:15

avatar
Un rapport là dedans? le 19/08/2020 à 13:41

La guillotière mdrrrrrrrrrr ils ont même pas fait le confinement, comment voulez vous qu'ils portent un masque !

Signaler Répondre

avatar
John88 le 19/08/2020 à 13:40

C'est une décision totalement inutile, absurde et ridicule !

Nan mais sérieusement ? même de nombreux médecins reconnaissent que ce n'est pas utile en extérieur ! Surtout que le virus circule assez peu à Lyon (mais même si c'était le cas, ça ne changerai rien, le masque en extérieur est INUTILE !)

La vérité c'est que les élus locaux que ça soit le Maire, les conseillers, préfet etc... n'ont aucun courage et suive bêtement et docilement les mesures absurdes anti-décmocratique et liberticide venant de l'état !

Signaler Répondre

avatar
pas de logique ! le 19/08/2020 à 13:36

Ça serait plus facile pour tout le monde de le rentre obligatoire de partout ! Sinon pas facile de s y retrouver ! Qui a pondu ça ???!

Signaler Répondre

avatar
Mariokart le 19/08/2020 à 13:34

Pour simplifier les choses et éviter les futurs litiges, le masque devrait être obligatoire dans TOUTE l’agglomération lyonnaise !

Signaler Répondre

avatar
Pauvre France. le 19/08/2020 à 13:25

Mettez votre muselière et taisez-vous !

C'est cela la dictature !

Signaler Répondre

avatar
Mr Spock le 19/08/2020 à 13:18

Il était temps !

Signaler Répondre

avatar
Clark69 le 19/08/2020 à 13:07

Très bien! Si la municipalité arrive à faire respecté le masque côté terraux et berges du Rhône.

Il faudra biensur que les contrôles soient équitables. Que si il y a des sanctions à 10hr pour un promeneur, qu’il y est aussi sanction à 22hr. Sinon cela serait trop facile

Signaler Répondre

avatar
incroyable69 le 19/08/2020 à 13:04

Imposer le port du masque dans le secteur part dieu qu'à partir de 10h est une hérésie. Les rassemblements et croisements de personnes ont lieu dès l'aube puis le secteur part dieu est un pôle multimodal et d'activités !

Signaler Répondre

avatar
solution limite le 19/08/2020 à 13:04

il faut généraliser le masqie partout dans lyon et l agglo le virus ne circule pas que dans quelque rue ou arrondissements

Signaler Répondre

avatar
merciouioui le 19/08/2020 à 13:02

Est-ce qu'il sera possible faire un jogging le long de la saône (trottoirs, pas berges) après 18h? Course à pied sans masque je précise.

Signaler Répondre

avatar
Peur sur la ville le 19/08/2020 à 12:53

Comment museler le peuple... Une bonne peur, sans preuve de lien de cause à effet, le masque dans la rue, et plus de manifestants.

Signaler Répondre

avatar
Mdr le 19/08/2020 à 12:52

Place Gabriel Péri ! !!! Ça promet de grands moments, lors d'éventuels contrôles !!!! Comme si toute la faune présente allait se conformer à l'obligation de porter un masque .....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.