Mariage controversé à Bron : la version de la mariée

Mariage controversé à Bron : la version de la mariée
DR

Samedi soir, LyonMag révélait qu'un mariage à Bron avait dégénéré après une altercation entre les participants et les policiers. La mariée a tenu à rétablir "(sa) vérité".

La jeune femme au ton posé dit avoir été "humiliée" lors de ce qui aurait dû être le plus beau jour de sa vie. Elle ne nie pas les rodéos, qui se sont déroulés selon elle dès la veille au soir, le vendredi, mais aussi le samedi matin. "Par contre, sur la route de la mairie de Bron, il y avait juste un cortège avec klaxons et musique. Un cortège normal quoi".
La mariée ne comprend donc pas pourquoi les policiers ne sont pas intervenus en amont pour verbaliser ou interpeller les auteurs des rodéos, plutôt que d'attendre tout le monde de pied ferme sur le parvis de la mairie.

Elle reconnaît le retard de 30 minutes de son cortège, mais se compare à une amie arrivée avec le même retard récemment à Villeurbanne, ou une connaissance avec 1h15 de retard à Bron l'an dernier. La différence avec Bron aujourd'hui, c'est que le maire Jérémie Bréaud est membre des Républicains, tandis que son prédécesseur Jean-Michel Longueval et le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, sont socialistes.

Alors que la mairie brondillante s'opposait donc au maintien de la cérémonie, les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène. Selon la mariée, c'est parce que l'enfant de 4 ans qui devait apporter les alliances était restée seule à l'intérieur. "La porte a été ouverte par un policier, quelqu'un a essayé d'entrer et c'est là qu'on a été gazés. Des personnes âgées ont été gazés, ma cousine en a vomi, mon beau-frère, ma belle-soeur...", précise celle qui venait de tomber dans les pommes, et qui reproche aux forces de l'ordre de ne pas avoir voulu appeler les pompiers pour sa belle-mère, elle-aussi victime d'un malaise.

"Après le mariage, on nous a refusé le droit de faire des photos de groupe sur le parvis de la mairie", poursuit la mariée, qui en veut à Jérémie Bréaud, ainsi qu'aux personnes laissant des commentaires racistes sur les réseaux sociaux : "Il a voulu faire sa pub avec mon mariage. Je préfèrerais qu'il condamne les gens qui nous traitent de 'bougnoules'".

Enfin, le Progrès a, à plusieurs reprises, laissé fortement entendre que des voitures ont été incendiées à Bron par des personnes liées aux mariés dans la nuit qui a suivi la cérémonie. Une information sans aucun début de preuve et qui a été relayée par des médias nationaux. "Mes invités étaient tous avec moi dans la salle louée dans les Monts d'Or. Je condamne ces actes", conclut-elle.

180-230 sur 263 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ali le 22/09/2020 à 07:28

Je suis originaire d'Afrique du Nord et se mariage est une honte!
Ces personnes sont a vomir. Tous ces comportements(rodeos, incendies,blocage de la voie publique, retard, insultes,etc) doivent etre punis en urgence et sur le champ. Oui moi aussi je suis victime d'eux, moi aussi il me font peur, ils me font honte.
L'erreur de la Mairie est d avoir gentiment célébré le mariage malgre le retard.
Il faut casser leur arrogance et cesser de tolerer de tel débordement. Tolérance zéro !!!

Signaler Répondre

avatar
Les véritables victimes... le 22/09/2020 à 07:22

Les victimes ce sont les habitants de Bron qui respectent les règles pour se marier et au quotidien, mais qui subissent ces excès depuis des années. Le Maire doit tenir !

Signaler Répondre

avatar
bordel le 22/09/2020 à 07:22

la honteeeeee un mariage ça ? un bordel.
ce n'est plus comme avant, le cortège normal sans motos biensur, sans provocation...
Bon courage à la Mairie

Signaler Répondre

avatar
mdr le 22/09/2020 à 07:13

La pauvre, mais franchement mdr .

Signaler Répondre

avatar
Cuisine le 22/09/2020 à 07:07

Je viens de lire tous les commentaires, j'ai ris sur certains mais entièrement d'accord, n'inversons pas les rôles "du lourd" trop bien. Il y en assez, je ne suis pas né en France, elle m'a accueilli, c'est comme quand tu es invité chez des gens, tu respecte leur maison et tu n'y fais pas n'importe quoi.

Signaler Répondre

avatar
Stéphanie le 22/09/2020 à 07:04

Hallucinant.. Ce type d'article met de bonne humeur, le matin ! Quelle mauvaise foi, quelle banalisation de l'incivilité !!!! Je viens de quitter Bron pour une petite bourgade de montagne. Rien à voir. Mais j'ai donné ma voix à Jérémie Breaud avant de partir et je lui souhaite de réussir à rapporter la sérénité et la douceur de vivre dans ma ville natale. Bon courage, Jérémie.

Signaler Répondre

avatar
Alain 69004 le 22/09/2020 à 07:02

C’est scandaleux ça et dire que le beau-père travaille à la mairie mais il faut le virer

Signaler Répondre

avatar
Venividivici le 22/09/2020 à 06:52

Bonne la vie de bonne

Signaler Répondre

avatar
Carton plein... le 22/09/2020 à 06:31

Elle fait l'unanimité avec son témoignage !

Signaler Répondre

avatar
Ancien brondilland le 22/09/2020 à 06:09

Nous nous sommes mariés à Bron il y a bientôt 8 ans sous mairie socialiste et n'avons pas pu faire des photos sur le parvis de la mairie à cause d'incivilite du mariage précédent qui pensait avoir acheté le parvis également... Bref les incivilités ne date pas d'aujourd'hui... Dommage ville ou il faisait bon vivre à l'époque. Bon courage à la nouvelle mairie il y a beaucoup de travail....

Signaler Répondre

avatar
bonberos69 le 22/09/2020 à 05:43

Électeur EELV arrête de fumer du foin l’ami ! Tu étais pas à Bron ! Les rodéos tu trouves ça normal ! ? Il faut pas faire des rodéos en vélo ? Bien éduqué ? Tu rigoles ! Des rodéos le vendredi et le samedi et tu parles d’éducation ? Retourne dans ta campagne !

Signaler Répondre

avatar
La suite... le 22/09/2020 à 05:37

Maintenant, il faut que la plainte de la mairie débouche sur la sanction des débordements qui ont été constatés.

Signaler Répondre

avatar
la base le 22/09/2020 à 05:21

On arrive pas en retard lors de son mariage... sauf cas de force majeure. Basta

Signaler Répondre

avatar
Soutien au maire ! le 22/09/2020 à 05:00

Son témoignage est l'illustration de tout ce qui ne fonctionne plus dans ce pays. Accepter l'inacceptable et laisser croire à cette partie de la population sans le moindre respect qu'elle est au-dessus de règles ... Le Maire est dans son rôle mais surtout dans son droit. Il faut espérer que le juge saura rappeler ces règles et punir les excès constatés.

Signaler Répondre

avatar
Inadmissible !!! le 22/09/2020 à 04:41

Elle ose nous resservir le couplet des français racistes ???? J'espère que la mairie va porter plainte et je lui témoigne tout mon soutien.

Signaler Répondre

avatar
facile le 22/09/2020 à 03:21

Saisie systématique des voitures sur les rodéos. On verra bien si ces faux riches d’un jour assument de perdre leur caution. Par la suite redistribuer ces véhicules a nos forces de l’ordre qui en ont bien besoin. Et quand c’est usé, poubelle. Meme pas de vidange ou de changement de pneus. Poubelle. On s’en fout. A la base ça a été gratuit.

Signaler Répondre

avatar
Pseudo69 le 22/09/2020 à 03:17

C'est sans cesse la même histoire... et le constat regrettable est là : C'est toujours les mêmes! Ils se comportent mal, on leur fait des remarques légitimes (rapport à leur comportement, rien à voir avec leur origine) et ils nous traitent de racistes. C'est pénible cette victimisation. Et elle a bon dos cette stigmatisation! Arrêtez vos conneries ou bien assumez!! Mais par contre ne venez pas pleurer! Je ne prends plus la défense de cette population, ils sont sans gêne et irrespectueux à notre égard, c'est bien simple je ne sais plus les voir!!! Je les fuis comme la peste! À force, ils nous poussent à avoir des travers racistes alors que soyons honnêtes, ils sont plus racistes que nous! Il est grand temps que notre gouvernement réagisse et agisse. Ça ne peut plus durer!
Je tiens à préciser que je n'avais pas ces propos il y a quelques années et je ne pensais pas les avoir un jour. C'est triste mais nous sommes de plus en plus nombreux à penser la même chose concernant cette population... et à en avoir plus que marre!!!

Signaler Répondre

avatar
Venividivici le 22/09/2020 à 02:34

Par amour de vos prochains .
Quittez la France.

Signaler Répondre

avatar
Bron le 22/09/2020 à 02:21

J ai du relire 2.... 3..... fois car je n en croyais pas mes yeux....

Une question :
L enfant de 4 ans a t il participe aux rodéos , ou lui a t on épargné au moins cela?

Signaler Répondre

avatar
Yasin1987 le 22/09/2020 à 02:15

Je me suis marié à la mairie de bron et je suis arrivé à l'heure. On est pas arrivé comme des animaux à la mairie on a respecter les autres. Elle se passe pour une gentille maintenant ? Va payer les voitures brûlés avec ta dote que t'as récupéré, les gens ne peuvent plus aller au travail à cause de vous !

Signaler Répondre

avatar
Annmary le 22/09/2020 à 02:11

Un concentré d irrespect et de mauvaise foi. Aucune dignité. C est pitoyable

Signaler Répondre

avatar
Annmary le 22/09/2020 à 02:10

Vraiment un concentré d irrespect et de mauvaise foi..... Même pas dignes dans leur comportement un jour pareil. Pitoyable.....

Signaler Répondre

avatar
Omeo le 22/09/2020 à 02:07

Pauvre France

Signaler Répondre

avatar
Ex brondillante le 22/09/2020 à 01:07

C'est marrant ce qu'elle dit cette pauvre mariée à qui on a fait des misères car j'ai assisté à ce cirque, depuis la maison de la presse en face, et je n'ai pas vu les mêmes choses qu'elle. En fait, j'ai vu des jeunes dans des voitures très puissantes immatriculées en Allemagne-Il existe un petit trafic dans ce domaine- qui ont pris l'avenue pour une piste de drift et se sont bien éclatés. Toute la famille et les invités ont cherché à entrer de force et la police a du intervenir en nombre et armés pour calmer le jeu. Finalement ils se sont dispersés tout en menaçant et se disputant entre eux. Les pilotes sont répartis avec leurs bolides en roulant tellement vite que J'ai cru à une course poursuite. C'était extrêmement tendu et on a bien senti qu'il suffisait d'un rien pour que cela tourne au drame. Bron est ville où l'insécurité regne en permanence, résultat du laxisme instauré par la municipalité précédente pour favoriser sa réélection. Bravo au Maire pour son courage et aux policiers pour leur maîtrise de la situation.

Signaler Répondre

avatar
Aristocrate le 22/09/2020 à 00:33

Non mais sérieux arrêter de mettre tous le monde dans le même sac. Purée qu’est-ce qu’il ne faut pas lire. Je suis d’accord avec vous leur « mariage» a été de la vraie merde car oui ont voit le niveau des invités, très bas. Mais c’est pas une raison pour insulter la communauté surtt que ce genre d’énergumènes pour la part ne représente en rien les valeurs que nous portons. Je me suis marié il y’a 9 ans et parmi les invités il y avait des chrétiens, des juifs, des musulmants, des athées et croyez moi j’ai eu un mariage juste extra ont en parle encore 9 ans après et pourtant je suis musulmane mais je ne m’identifie vraiment pas à ce genre de debile qui ce crois tt permis car c’est sont mariages.

Signaler Répondre

avatar
Kal3 le 21/09/2020 à 23:54

J'ai envie de gerber a lire toutes cette haines et mettre toute la communauté dans le meme panier n'en deplaise a certaint car la majorite c'est des personnes mieux eduques que vous moi je suis de la generation de bonjours madame au revoir monsieur qui tient la porte a une dame et une personne âgée qui cède sa place dans le bus à une dame et une personne agee j'ai été et éduqué par des parents simples et respectueux de la loi egale pour tous .à bon entendeur d'un francais d'origine algerienne

Signaler Répondre

avatar
Maktoub 7 le 21/09/2020 à 23:54
dragamort a écrit le 21/09/2020 à 22h42

rodeos ...irrespect des autres....foutage de gueule .....et pour finir se morfond en victime .........limite sa va demander le remboursement du mariage pauvre france , mais felicitation au maire....BRAVO

Cette france est devenue le cirque pinder !
Chacun fait son numéro et se fout de la gueule de son voisin !
A ceux qui peuvent ; tirez vous vite fait de ce pays décadent et foutu à jamais !

Signaler Répondre

avatar
Dupond-Maserati le 21/09/2020 à 23:39

C'est épatant, cette faculté de vite se positionner en victime. Dès que cela tourne en leur défaveur, hop ! C'est de la faute de ce facho-raciste maire Les Républicains et de la police qui persécutent ces pauvres gens qui n'ont fait que manifester leur joie en toute discrétion, humilité et dans le respect de la collectivité. La mauvaise foi, comme la lacrymo, est à vomir.

Signaler Répondre

avatar
Dtce le 21/09/2020 à 23:17

Une disciple d'Aissa Traore !!!toujours la faute des pouvoirs publics !!! Des excuses non ! A vomir ! Faute lourde d avoir célébrer ce mariage !!

Signaler Répondre

avatar
Karl le 21/09/2020 à 23:17

En même temps si ils tiennent à ce que les mariés soient à l'heure, ils n'ont qu'à faire les cérémonies à la CAF. Un mariage célébré par une assistance sociale, des bons d'achat pour équiper l'appartement dans le HLM, c'est pourtant simple.

Signaler Répondre

avatar
exocet le 21/09/2020 à 23:10

Avec un peu de chances ils vont demander des dommages-intérêts comme ça ils pourront rembourser les voitures cramées se faire passer pour des victimes techniques bien connues ce mariage foireux dès le départ sera foireux pour toujours

Signaler Répondre

avatar
COOOOOOL !! le 21/09/2020 à 22:58

Tant mieux que son mariage ait été pourri ! C'est le minimum et un juste retour des choses... Bien fait pour sa g****e.
Ils pourrissent la vie des gens avec leurs mariages animaliers et ils font les pleureuses quand ils en payent les conséquences. Le truc c'est que pour eux, tout leur est permis quand et où ils le decident, seul compte leurs nombrils et si ça réagit en face, c'est la violence en criant au racisme !
Content des mesures du Maire et content que ça leur gâche la fête et leur coûte un bras (amendes, retraits de ponts, poursuites pénales, etc...) COOL, ENCORE !
Et un super mauvais souvenir À VIE (ça c'est vraiment génial !), pas de photos sur le parvis, les racailles de la famille gazées... Vraiment TOP, J'ADORE !!

Signaler Répondre

avatar
Vertige le 21/09/2020 à 22:54

Y’a des jours, qd je lis l’actualité lyonnaise, je me demande si j’ai bien toute ma tête et si je n’ai pas basculé dans une sorte de monde parallèle...

Signaler Répondre

avatar
GLardon le 21/09/2020 à 22:45

je pense que les propos de cette dame sont passibles d'un procès en diffamation

Signaler Répondre

avatar
dragamort le 21/09/2020 à 22:42

rodeos ...irrespect des autres....foutage de gueule .....et pour finir se morfond en victime .........limite sa va demander le remboursement du mariage pauvre france , mais felicitation au maire....BRAVO

Signaler Répondre

avatar
Lamentable le 21/09/2020 à 22:20

Même pas l’intelligence et la décence de se taire, à défaut de présenter des excuses...
Madame s’est sentie humiliée, comme si tout dans cet affrontement lamentable n’était qu’orgueil. On comprend mieux le comportement de certains minots de 12 ou 13 ans s’ils sont élevés dans ces valeurs...
Mais le respect ça se mérite : c’est censé être réciproque !

Signaler Répondre

avatar
serieuse ? le 21/09/2020 à 22:12

Quand je lis l'autojustification de la mariée, j'ai l'impression d'entre une gamine de 10 ans....M'sieur c'est pas moi qui ait commencé c'est mes copines....sacré mariage de loosers

Signaler Répondre

avatar
bron69 le 21/09/2020 à 22:05

j'oubliais. tous mes voeux de bonheur qu'en même

Signaler Répondre

avatar
bron69 le 21/09/2020 à 22:02

quand je ne suis marié à Bron il y a plus de 20 ans la mairie m'a bien averti de ne pas arriver en retard sous peine de reporter mon mariage car 30mn après ils avaient un autre mariage a célébrer et ainsi de suite l'après midi. c'est le genre de cérémonie où on arrive plutot en avance. si cette dame n'est pas capable d'être à l'heure une fois dans sa vie le jour de son mariage c'est qu'en même malheureux. d'autre part j'avais aussi demander à mes invités de ne pas faire trop de bruit et surtout de ne pas klaxonner car je ne voulais pas importuner les gens. après le mariage on a ete faire des photos au parc de la tête d'or et ensuite on a été faire la fête dans un restaurant à Bron jusqu'à 4-5 heures du matin. il n'y a eu aucun incident . je tiens à preciser que parmi mes invites il y avait un algérien et des marocains : ils ont respecté mes demandes comme d'ailleurs mes autres invités pour qu'il n'y ait pas d'incident . ce qui prouve que l'on peut s'amuser sans emmerder tout le monde. d'autre part cette dame dit qu'ensuite tous ses invités étaient à sa fête.qu'en sait elle? a t elle fait des comptages toutes les demi heures pour vérifier que personne ne s'était eclipser et revenu ensuite?

Signaler Répondre

avatar
Muslim le 21/09/2020 à 21:55

On s'en fou !

Signaler Répondre

avatar
C'est signé le 21/09/2020 à 21:46

Et comme d'hab, ça joue les saintes nitouches et ça se pose en victime.. l'argument bien crasseux "ça faisait 24H qu'il y avait des rodéos donc pourquoi les verbaliser à ce moment-là", "pas plus en retard que les copines", et bien sûr, les méchants racistes...
Ben pas de bol, cette inversion des valeurs c'est signé, et un tel irrespect des autres tout en se victimisant, c'est exactement le contraire de ce qu'il faut faire pour être apprécié et respecté.
Des individus incompatibles avec la République, pas les mêmes valeurs, sûrs de leur bon droit, irrécupérables.

Signaler Répondre

avatar
honteux le 21/09/2020 à 21:38

Je suis moi même un « bougnoule » pour reprendre le vocabulaire de la mariée et je souhaite dire que je suis de tout cœur avec la mairie de BRON qui a eu raison de ne pas accepter tout ce cirque. La mariée devrait avoir honte et se cacher au lieu de la ramener! Vous nous faites honte toi et tes semblables! Essaie de faire cela dans un autre pays pour voir.

Signaler Répondre

avatar
Du lourd... le 21/09/2020 à 21:36

« reproche aux forces de l'ordre de ne pas avoir voulu appeler les pompiers »...

Tu connais pas le numéro ??? Y vous ont confisqué vos téléphones ???

Tu veux des excuses ?!

Toi et tes invités, en plus d’avoir pourri la vie du voisinage, vous vous êtes vous-mêmes pourri le mariage ! Tu peux t’en prendre qu’à toi-même.

C’est un moindre mal à comparer des nuisances, dégâts matériels et psychologiques que vous avez fait subir à des personnes qui, en temps normal, face à des comportements respectueux et respectables se seraient réjouis d’assister à un cortège et des photos de mariage.

Estime toi heureuse que tu aies pu être mariée aux yeux de la loi et que tu ne sois pas restée comme une c... avec ta location sur les bras !

... Et reste à tout jamais avec ton souvenir de mariage sous lacrymo, invités à la rue et pas de photos.

Actes -> CONSÉQUENCES

Signaler Répondre

avatar
69100 le 21/09/2020 à 21:25

J espere elle va pas demenager a villeurbanne!

Signaler Répondre

avatar
PSB 1846 le 21/09/2020 à 21:10

Ca craint... Voilà où nous a menés le macronisme.

Signaler Répondre

avatar
PP le 21/09/2020 à 21:06

Ils ont gâché le plus beau jour de ma vie. Cette phrase m'a bouleversé. Comment la municipalité a pu faire ça à cette personne? Il y a t il eu des incidents durant le cortège? Les mariés sont ils arrivés en retard? Ont ils été respectueux dans la mairie? Étonnement les mariages espagnols, portugais, etc... se passent sans aucuns soucis. Et pourquoi donc? Peut être sont ils civilisés? Étonnement les soucis de focalisent pour beaucoup, pas tous, sur la même population. Ce n'est pas de l'amalgame, ce mot qui est une protection pour beaucoup, c'est une réalité. Soit les mariages de ce genre sont interdit, soit surveillés de très près et au moindre incidents, les voitures de location sont immobilisés et mis en fourrière administrative, la note sera salée vis à vis du loueur et payer n'est pas une coutume ancrée dans leur mentalité.

Signaler Répondre

avatar
Déchets irrécupérables le 21/09/2020 à 21:05

Je n ai jamais vu une telle unanimité sur LM ! Une chose est évidente : elle aurait mieux faire de la boucler !
J ai eu des voisines exactement pareilles , qui foutaient le bordel jour et nuit , pour qui ce n était jamais de leur faute , et qui n attendaient qu une chose , que vous craquiez pour vous traiter de tous les noms et bien sur de racistes . Ces gens là sont perdus pour la civilisation !

Signaler Répondre

avatar
Brondillante le 21/09/2020 à 21:03

Le Maire a pris une décision juste. Mon mariage à moi s’est très bien passé. Nous étions à l’heure et avons respecté le code la route, bref des citoyens quelconques respectueux et donc respectés.

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 21/09/2020 à 21:03

Elle ne nie pas les rodeos le vendredi soir... et le samedi matin.....mais c est quoi cette famille qui ne respecte rien ? Et apres madame a des revendications. Bien fait pour sa gueule.

Signaler Répondre

avatar
Facile le 21/09/2020 à 21:00

Et oui, ne pas faire de rodéo, respecter les horaires. Ça me paraît evident, s est respecté aussi les autres, mais ce n est pas une évidence pour tout le monde.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.