Lyon : une enquête ouverte par le parquet sur le mode de jeu FIFA Ultimate Team (FUT)

Lyon : une enquête ouverte par le parquet sur le mode de jeu FIFA Ultimate Team (FUT)
Des centaines de milliers de vues pour le Youtubeur MX18 ouvrant un pack FUT - DR

Lyon a longtemps été le berceau du jeu vidéo français, avec notamment la présence d'Electronic Arts. Et c'est justement entre Rhône et Saône, sur un jeu signé EA Sports, que la justice se penche.

Selon l'Equipe, le parquet de Lyon a ouvert une enquête concernant FIFA Ultimate Team, plus connu sous l'acronyme FUT, un mode de jeu ultra-populaire de la série FIFA.

Alors qu'aux Etats-Unis, une action collective est lancée, onze plaintes émanant de joueurs français ont été récoltées. C'est ce qui a poussé le parquet à confier le dossier à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour comprendre les rouages de FUT.

Concrètement, ce qui est reproché à ce mode de jeu, c'est son système. Pour obtenir la meilleure équipe possible, il faut ouvrir des packs offrant aléatoirement des footballeurs aux joueurs sur PC et consoles. Un phénomène tel que de nombreux Youtubeurs se filment lors de leurs ouvertures de packs, espérant récupérer Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Kylian Mbappé.
Sauf que pour mettre davantage de chances de son côté, il est possible de payer, avec des points fictifs, ou sa propre carte de crédit. Ce qui aurait poussé certains accrocs à FUT à dépenser des milliers d'euros.

Signe qui ne trompe pas quant au caractère "poule aux oeufs d'or" de FUT : ce mode représenterait 28% du chiffre d'affaires d'Electronic Arts, géant mondial du jeu vidéo qui travaille sur d'autres licences lucratives comme Star Wars ou Battlefield.

Interrogé par l'Equipe, EA a répondu à ce sujet : "Nous pensons fermement que rien dans nos jeux ne constitue un jeu d'argent. FIFA Ultimate Team est un jeu où les joueurs utilisent la stratégie et la technique pour construire leur équipe virtuelle et participer à des matches avec celle-ci".

5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ldef11 le 12/01/2021 à 13:45

Dautre jeune vol la carte de leur parent pour acheter des pack dautre ce ruine sur les pack et on de la m3rde logique quil porte plainte cest pas légal leur business tachete un jeu a 70e qui et complètement nul tu va sur FUT au final tu dois déboursé un gros billet ca peut meme dépensé un smic pour au final avoir de la m3rde jespere quil vont payer pour leur escroquerie cest pas honnête le microtransaction quil paye le triple voir le quadruple de tout ce qui ont gagner depuis que FUT a etait cree moi jai mis max 20e sur le 15 a lepoque puis jai plus rien mis et surtout mettre de largent pour choper des doublon escroquerie en bande organisée

Signaler Répondre

avatar
Pauvre France. le 25/09/2020 à 07:46

Tout ça pour des jeux vidéos qui rendent débiles !

Signaler Répondre

avatar
187gum le 23/09/2020 à 19:33

Grosse arnaque car tu es OBLIGÉ DE PAYER pour avoir kylian, Ronaldo ou Messi. Tu peux faire 1 000 000 de packs gratuits ou gagné en jouant il n'y aura jamais Ronaldo, Kylian ni Messi et encore moins les grosses LÉGENDES

Signaler Répondre

avatar
Davdav le 23/09/2020 à 14:31

C est fou ils ont qu'à se contrôler moi je joue depuis 5 ans et j ai pas mis un seul euros dans le jeu et j'ai une tres bonne équipe a 194 EA leur as pas mis le couteaux sous la gorge pour acheter des points FIFA hallucinant

Signaler Répondre

avatar
Etch le 22/09/2020 à 21:24

EA, mais aussi BandaÏ , et bien sûr Infogrames, grand éditeur des 80's, et son réseau "Wifi" précurseur

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.